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Retroviseur d'accostage
Publié : dim. 20 juil., 2008 20:52
par petugue83
Bonsoir,
Tres pratique pour voir le coté avant droit dans les passages delicats, le retro d'accostage
Exemple de montage d'un retro d'origine Renault Truck sur lequel il suffit d'at)araser le plan de pose afin de le rendre plat:

[/img]

Publié : dim. 20 juil., 2008 22:43
par CCDD
trés intérressant
mais comment le visser dans la carrosserie?
une fois le panneau percé, en espérant ne pas renconter autres choses (cables, support, ou montant...) que faut-il mettre pour visser ? cheville?
merci d'avance pour vos réponses
Pascal
Publié : lun. 21 juil., 2008 8:05
par petugue83
Bonjour,
Le retro a été placé avec des vis traversantes ( vis inox a tête ronde et plates- les mêmes que celles pour fixer les portes vélos) et ce perçage a été effectué dans le renfort de cellule d'entourage de baie
La partie carré sous la tête de la vis a été supprimée afin de ne pas faire éclater le plastique du support.( mais un trait de scie a été fait sur la tête afin de la maintenir avec un tournevis pour le serrage)
La longueur des vis a été ajustée afin de ne pas avoir de dépassement de la vis par rapport a l'écrou intérieur ( placé avec une rondelle)
Deux caches écrou ont été placé pour masquer ceux-ci , qui se trouvent sous les retombées de placard
L'étanchéité a été réalise par du mastic (silicone ou polyuréthane?) (pose effectuée par le concessionnaire pour la garantie etanchéité)
Publié : lun. 21 juil., 2008 9:42
par rémy
c'est une idée interessante quand même , à retenir , la pose ne peut elle pas se faire collée ?
le collage du rétroviseur intérieur sur le pare brise présente une très forte adhérence .
Publié : lun. 21 juil., 2008 11:35
par gau
bonjour petugue83
très bien
j'en avais acheté un accessoiriste pour poids-lourd mais je l ai trouvé trop grand quelle dimensions fait il
pour la fixation on peut mettre simplement des vis dans la carrosserie et colle a la sika j ai fixée mon antenne cibie de
cette façon et cela tient très bien

Publié : lun. 21 juil., 2008 11:50
par petugue83
gau a écrit :bonjour petugue83
très bien
j'en avais acheté un accessoiriste pour poids-lourd mais je l ai trouvé trop grand quelle dimensions fait il
Bonjour,
Comme je n'ai toujours pas le CC, je ne peut te répondre pour l'instant avec certitude, mais en gros 23/24 cm sur 13/14 cm
J'ai fait le tour des concession PL ( Renault, Mercedes, et Iveco)
C'est celui de chez Renault que j'ai retenu ( on le voit d'ailleurs sur beaucoup de camions Renault), avec cette patte de fixation (il y en a au moins deux, et c'est celle qui s'adapte le mieux, avec une petite modif -arasement du plan de pose)
Celui du Mercedes Actros est pas mal aussi et prix équivalents ( environ 130 €)
Par contre chez Iveco, il est immense et vaut la peau des fesses ( en gros 230€)
rémy a écrit :c'est une idée intéressante quand même , à retenir , la pose ne peut elle pas se faire collée ?
Je ne suis pas trop collage, car pbs en cas de necessité de depose (changement par exemple), on peut aussi tenter de l'arracher et dans ce cas gros degats de la carrosserie
Par contre la fixation telle qu'elle a été faite demeure très discrète a l'intérieur, et est beaucoup plus solide et limite les risques de vol ( je m'etait fait piquer les retros sur mon C25)
A noter aussi que je l'ai peint dans la couleur du CC, ce qui réduit l'impact visuel)
Publié : lun. 21 juil., 2008 12:20
par gau
re bonjour petugue
et merci pour ta réponse rapide

Publié : jeu. 24 juil., 2008 21:54
par Tonton-jef
Ton rétro permet il de voir le bout du parchoc ?
C'est il est vrai un montage "propre" la couleur du support étant de la couleur de la carosserie, cela donne l'illusion d'un montage d'origine.
Cette semaine, j'ai vu si je me trompe un Arto avec des rétros dépassant sur l'avant et qui devaient permettre de voir à la fois sur l'arrière et l'avant avec un jeu de double glaces inclues dans le rétro. Esthétique un peu surprennante!!!
Merci pour ta réponse sur le post qui annonce l'arrivée de ta nouvelle monture.
Publié : jeu. 24 juil., 2008 21:58
par petugue83
Tonton-jef a écrit :Ton rétro permet il de voir le bout du parchoc ?
Re,
Ca dépends du réglage
Pour l'instant, je vois en gros ou passe la roue, mais il y a très peu de porte a faux AV
Si je l'avais positionné plus sur l'AV, les retros normaux gênait la vision
E,n ce qui concerne la vision devant le pare choc AV, il s'agit des anteviseurs, qui commencent a apparaitre sur les poids lourds
Et puis, je me suis fabriqué une botte secrete, au cas ou je serais dans la mouise.....
Comme j'ai acheté un eeepc 900 que je peut placer sur le tableau de bord, avec une vielle Web cam qui a un long cable, et un vieux support de GPS a ventouse, je me suis fabriqué ça:

La camera peut être accroché n'importe ou, sur le coté, ou sur le toit par le lanterneau ( longueur cable 3.5 m)
Publié : jeu. 24 juil., 2008 22:03
par Tonton-jef
Ton montage a le mérite d'ètre discret et efficace. Si ce n'est qu'une question de réglage, je vais aller de ce pas voir les grossistes pour m'en procurer un, tes arguments de pose sont tout à fait justes car un collage risque en cas de choc provoquer pas mal de dégats.
L'orsque j'aurai trouvé la perle rare, je le ferai savoir sur le forum, la configuration du Rapido me semble un peu différente du tien en ce qui concerne la partie avant.
Publié : jeu. 24 juil., 2008 22:10
par petugue83
Tonton-jef a écrit : je vais aller de ce pas voir les grossistes pour m'en procurer un, .
Re,
plutot pièces détachées Renault Truck, ou mercedes, mais avec préférence pour renault
Publié : jeu. 24 juil., 2008 22:12
par Tonton-jef
Merci du conseil.

Publié : ven. 25 juil., 2008 6:33
par petugue83
Bonjour,
Et puis, je me suis fabriqué une botte secrete, au cas ou je serais dans la mouise.....
Comme j'ai acheté un eeepc 900 que je peut placer sur le tableau de bord, avec une vielle Web cam qui a un long cable, et un vieux support de GPS a ventouse, je me suis fabriqué ça:

La camera peut être accroché n'importe ou, sur le coté, ou sur le toit par le lanterneau ( longueur cable 3.5 m)
Publié : dim. 24 août, 2008 12:13
par michel
Bonjour ,
Je l’aurais mis un peu plus sur l’avant pour mieux voir le coin du pare-chocs .
Les rétros vu du post de pilotage .

Publié : dim. 24 août, 2008 12:28
par gau
bonjour :)
il existe des camera d'accostage carénées , en forme de demi c.... faite pour,que l'on place a l'avant.
vue sur un cc placée par un pro ,mais je ne sais pas ou les trouver

Publié : dim. 24 août, 2008 16:31
par michel
gau a écrit :bonjour :)
il existe des camera d'accostage carénées , en forme de demi c.... faite pour,que l'on place a l'avant.
vue sur un cc placée par un pro ,mais je ne sais pas ou les trouver

Bonjour gau,
Pour moi je ne changerais pas un rétro d’accostage contre une caméra , car dans cette manœuvre vous avez le regard à droite donc avec un œil dans le rétro d’accostage.
Une caméra d’accostage c’est bien de la frime pour rien du tout , part conte il est plus utile en caméra de recul , c’est mon avis d’un professionnel de la route 40 ans de pl.
Publié : dim. 24 août, 2008 16:46
par gau
bonjour :)
d'accord avec toi michel
mais j'ai mon frère qui en a une branchée sur l'écran de la camera de recul.
ce n'est pas mal , et on n'a pas ce gros rétro d'accostage.
(bien sur même que l'écran soit au milieu du tableau de bord il n'est pas a coté du rétro)
Publié : dim. 24 août, 2008 18:28
par michel
gau a écrit :bonjour :)
d'accord avec toi michel
mais j'ai mon frère qui en a une branchée sur l'écran de la camera de recul.
ce n'est pas mal , et on n'a pas ce gros rétro d'accostage.
(bien sur même que l'écran soit au milieu du tableau de bord il n'est pas a coté du rétro)
Re,
Surtout ne fait pas cette bêtise de monter une caméra d’accostage car tu n’auras plus le regard a droite et tu va louper l’obstacle du haut, d’une branche ou une corniche , donc une manœuvre du coin droit il est plus conseiller d’avoir le regard du coté de la manœuvre, rien ne changera l’œil de l’homme !!!
Publié : dim. 24 août, 2008 19:02
par Tonton-jef
michel a écrit :
Surtout ne fait pas cette bêtise de monter une caméra d’accostage car tu n’auras plus le regard a droite et tu va louper l’obstacle du haut, d’une branche ou une corniche , donc une manœuvre du coin droit il est plus conseiller d’avoir le regard du coté de la manœuvre, rien ne changera l’œil de l’homme !!!
Je suis absolument de ton avis et c'est aussi un ancien de la route qui parle.
On est habitués aux défauts de vision de nos yeux mais pas encore de la caméra et elle peut nous trahir à tout moment.
Le rétro d'acostage reste le plus performant quand on est habitué au miroir qui est dedans et l'oeil reste bien fixé sur l'endroit critique.
Publié : dim. 24 août, 2008 19:32
par gau
bonsoir les routiers :)
bon alors on écoute les routiers
j'ai déjas un rétro d'accostage mais mon épouse le trouve grand.
@+
Publié : dim. 24 août, 2008 20:09
par Tonton-jef
gau a écrit :bonsoir les routiers :)
bon alors on écoute les routiers
j'ai déjas un rétro d'accostage mais mon épouse le trouve grand.
@+
La grandeur fait qu'il est efficace!

Publié : dim. 24 août, 2008 20:26
par José Bigorneau
gau a écrit :
il existe des camera d'accostage carénées , en forme de demi c....
Pour le même prix tu aurais pu en avoir une entière ...
Publié : dim. 24 août, 2008 20:40
par michel
Publié : dim. 24 août, 2008 21:07
par José Bigorneau
cristi 40 a écrit :
Bonsoir José, évidemment tu ne pouvais pas la rater celle-la!!!
Ben j'allais quand même pas me priver .
Désolé pour le retard, je me suis absenté

Publié : dim. 24 août, 2008 21:13
par gau
Re: Retroviseur d'accostage
Publié : mar. 07 déc., 2010 16:02
par dudu-27
bonjour,
Etant concerner par ce sujet,qui est en stand by depuis aout 2008,car c'est vrai les rétro des intégraux n'avaient meme pas le renvoi d'angle (pi..te pour les 2011)
Bon le rétro d'accostage me parait bien
http://www.truckchocdiscount.com/p2299- ... stage.html
Moi j'ai un Pi...e G742LC et les rétro principaux sont en haut des vitres av
Donc je pense en fixant le rétro d'accostage a sa place normale,de ne voir, que celui çi dans le rétro principal
et dans celui d'accostage ,de voir surtout le principal
Comme maintenant,beaucoup de rétro sont en hauteur,peut etre que mon intérogation pourrait etre répondue concretement
jai bien penser aussi a la cam, mais encore un écran en + (déja 3),et je suis d'accord que l'oeil ne réagira pas forcément bien a celle ci
En 2 ans 1/2 a t'on une évolution pour le visibilité ext ??
Re: Retroviseur d'accostage
Publié : mar. 07 déc., 2010 17:28
par petugue83
dudu-27 a écrit :
En 2 ans 1/2 a t'on une évolution pour le visibilité ext ??
Re
Oui, maintenant, en plus, il y a les anteviseurs
http://www.todd.fr/web/menu_renault.do
Re: Retroviseur d'accostage
Publié : mar. 07 déc., 2010 17:47
par rémy
Re: Retroviseur d'accostage
Publié : mar. 07 déc., 2010 18:00
par P. du BOISGUEHENNEUC
Bonsoir Rémy
Une question me vient à l'idée: avec tous ces rétros ,à quoi va servir la (le) co-pilote ???.
Philippe
Re: Retroviseur d'accostage
Publié : mar. 07 déc., 2010 18:01
par diamant/emeraude
Bonsoir
Ouh là, pas pour moi tout ça, ou alors me faudrait une formation à la multiplicité des rétros