Bonjour,
Roulant quasiment jamais la nuit, je n'avais jamais eu l'idée de contrôler l'éclairage de mon CC.
Il s'avère que toutes les lumières fonctionnent sauf tous les feux de gabarit : les 2 x 3 feux oranges qui sont placés au bas des parois droite et gauche ainsi que les 2 feux blancs qui sont positionnés en haut droit et gauche du pare brise.
Les feux de gabarit rouge à l'arrière haut du CC fonctionnent.
Le manuel du FIAT ne fait mention d'aucun fusible qui protègerait ces feux. J'ai contrôlé ceux qui sont sous le volant en bas à gauche ainsi ceux qui sont en bas de la portière passager au raz du marche pied. RAS.
Le manuel de l'ADRIA n'en parle pas non plus.
Quelqu'un aurait il la solution.
Merci de votre aide.
Cordialement
Re: Feux de Gabarit
Publié : lun. 07 avr., 2025 11:33
par teurteul73
bonjour
bien souvent ces feux sont mis en parallèle et branchés soit sur le feu de route arrière
soit sur la veilleuse avant
à toi de voir si le fil de branchement part du premier feu ou du dernier et de regarder
si ce branchement n'est pas oxidé ou le fil coupé quelque part
Re: Feux de Gabarit
Publié : lun. 07 avr., 2025 12:20
par bleusideral
Re
Sur le mien, c'est dérivé sur feux arrières veilleuses, en circuit séparé droit et gauche
Re: Feux de Gabarit
Publié : lun. 07 avr., 2025 13:57
par petugue83
RE
Sur mes anciens burstner ils étaient alimentés par un bloc électrique situé a coté de l'EBL, c'est le bloc a droite de l'EBL dont ont vois juste une petite partie
PICT0011.JPG
Re: Feux de Gabarit
Publié : lun. 07 avr., 2025 15:45
par Malcolmbass
Bonjour,
Chez moi ça passe par la centrale Nordelettronica NE185
Re: Feux de Gabarit
Publié : lun. 07 avr., 2025 19:05
par OKCORAL
teurteul73 a écrit : lun. 07 avr., 2025 11:33...bien souvent ces feux sont mis en parallèle et branchés soit sur le feu de route arrière, soit sur la veilleuse avant
Re,
Ils sont installés en //. J'ai trouvé la gaine qui contient 4 fils (2+ et 2-). Cette paire de fils sort de la gaine au niveau de chaque feu. Je l'ai suivie sous le camion tout le long. Je n'ai trouvé aucun raccordement qui vienne d'au dessus pour alimenter ce réseau sous gaine. J'ai démonté les deux feux arrières et le câblage à l'intérieur ne présente aucune dérivation pour alimenter ces feux.
teurteul73 a écrit : lun. 07 avr., 2025 11:33 à toi de voir si le fil de branchement part du premier feu ou du dernier
Jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé
teurteul73 a écrit : lun. 07 avr., 2025 11:33..et de regarder si ce branchement n'est pas oxidé ou le fil coupé quelque part
J'ai retiré les deux cosses qui alimentent un feu LED orange du bas de caisse. A l'aide d'une batterie j'ai connecté les fils + et - sur les
deux cosses (à deux fils chacune) du réseau qui alimente tous les feux de gabarit. Ils se sont tous allumés y compris ceux jouxtant le pare brise.
Donc, pas de fil cassé ou cosses oxydées.
Mais je n'ai pas trouvé l'alimentation. Je vais regarder si cela provient des phares.
Cordialement
Re: Feux de Gabarit
Publié : lun. 07 avr., 2025 19:06
par OKCORAL
bleusideral a écrit : lun. 07 avr., 2025 12:20
Sur le mien, c'est dérivé sur feux arrières veilleuses, en circuit séparé droit et gauche
Re,
Apparemment ce n'est pas le cas sur mon CC.
Cordialement
Re: Feux de Gabarit
Publié : lun. 07 avr., 2025 19:07
par OKCORAL
petugue83 a écrit : lun. 07 avr., 2025 13:57
Sur mes anciens burstner ils étaient alimentés par un bloc électrique situé a coté de l'EBL, c'est le bloc a droite de l'EBL dont ont vois juste une petite
Re,
Je n'ai pas ce montage sur mon Nordelettronica qui est installé seul.
Cordialement
Re: Feux de Gabarit
Publié : lun. 07 avr., 2025 19:20
par OKCORAL
Malcolmbass a écrit : lun. 07 avr., 2025 15:45
Chez moi ça passe par la centrale Nordelettronica NE185
Re,
J'ai le NE 237 et j'y ai pensé. Je l'ai regardé cet après midi. Mais je me suis contenté de contrôler les fusibles extérieurs. Ils sont bons.
Toi, tu me signales des fusible qui seraient à l'intérieur du bloc électrique. Je n'ai pas le plan interne du NE 237
Mais, si c'est bien lui le fautif, le fusible se trouverait où?
Cordialement
Re: Feux de Gabarit
Publié : lun. 07 avr., 2025 20:55
par chris2208
salut
regarde dans le montant passager comme dit pour ta question sur le D+, l'alimentation des lumières est dans le boitier aussi
Re: Feux de Gabarit
Publié : lun. 07 avr., 2025 21:18
par chris2208
re
schema electrique coral 670 DC side.jpg
Re: Feux de Gabarit
Publié : mar. 08 avr., 2025 8:58
par Malcolmbass
Bonjour,
@Raymond, le fusible n'est pas interne, il est accessible (F13 5A)
Si il n'est pas cramé, vérifier les connections.
Re: Feux de Gabarit
Publié : mar. 08 avr., 2025 19:12
par OKCORAL
chris2208 a écrit : lun. 07 avr., 2025 20:55
regarde dans le montant passager comme dit pour ta question sur le D+, l'alimentation des lumières est dans le boitier aussi
Re,
J'ai déjà été regarder dans ce coffre à fusibles situé dans le montant droit derrière le siège passager. Il y a 4 ou 5 mini fusibles ATO qui sont bons, 3 ou 4 relais rouges de marque FIAT (bons ???) et une prise analogue à celle de la photo.
Concernant les feux de gabarits, il sont positionnés au pin 11 du schéma de cette prise "relais de commande négative". Ce ne serait donc pas un fil positif qui alimente toute la ligne? Quand au relais, pourrait il être la cause de la panne? C'est peu probable car un relais sert à faire passer de fortes intensités. Ce qui n'est pas le cas avec les LEDs des feux de gabarit.
Que dois je faire avec ce fil et éventuellement ce relais. Relais rouge dont un au moins (pour l'avoir regardé) est calibré 30A. Comme ils sont tous identiques d'aspect, je suppose que ce sont tous des 30A.
Conclusion, que dois faire comme manipulations et tests avec ces éléments car, franchement, je n'y comprends rien.
Cordialement
Re: Feux de Gabarit
Publié : mar. 08 avr., 2025 19:16
par petugue83
Re
Juste une petite remarque
Si sur mes Burstner (et autres) il y avait ce boitier pour les feux de position latéraux, c'est parce que l'installation du porteur était en multiplexé, y penser
Re: Feux de Gabarit
Publié : mar. 08 avr., 2025 19:28
par OKCORAL
petugue83 a écrit : mar. 08 avr., 2025 19:16 Si sur mes Burstner (et autres) il y avait ce boitier pour les feux de position latéraux, c'est parce que l'installation du porteur était en multiplexé, y penser
Re,
OK, mais à quoi faut il penser?
Cordialement
Re: Feux de Gabarit
Publié : mar. 08 avr., 2025 19:37
par OKCORAL
Malcolmbass a écrit : mar. 08 avr., 2025 8:58@Raymond, le fusible n'est pas interne, il est accessible (F13 5A) Si il n'est pas cramé, vérifier les connections.
Re,
Le fusible est bon. J'ai passé un produit anti humidité dans la broche JP 11 et écarté un poil les languettes des broches mâles pour qu'elles fassent mieux contact. J'ai mesuré au multimètre une tension inférieure à celle de la batterie cellule et cette tension tombe à 0 contact (sans démarrer) mis pour allumer les codes. Les feux de gabarit ne s'allument pas.
Cordialement
Re: Feux de Gabarit
Publié : mar. 08 avr., 2025 19:41
par OKCORAL
chris2208 a écrit : lun. 07 avr., 2025 21:18...schema electrique coral 670 DC side.jpg
Re,
Je ne sais pas lire un schéma électrique et de toutes façons il est illisible à l'écran du PC.
Cordialement
petugue83 a écrit : mar. 08 avr., 2025 19:16 Si sur mes Burstner (et autres) il y avait ce boitier pour les feux de position latéraux, c'est parce que l'installation du porteur était en multiplexé, y penser
Re,
OK, mais à quoi faut il penser?
Cordialement
Bonjour
Que dans ce cas de multiplexage, les feux additionnels latéraux ne sont pas simplement branchés en // des veilleuses du porteur, mais nécessitent un bloc spécifique
Re: Feux de Gabarit
Publié : mer. 09 avr., 2025 9:41
par Malcolmbass
Re,
Vérifie le bornier du montant de portière passager, ça passe forcément pas là.
Borne 6 et 11
Re: Feux de Gabarit
Publié : mer. 09 avr., 2025 11:18
par OKCORAL
Malcolmbass a écrit : mer. 09 avr., 2025 9:41
Vérifie le bornier du montant de portière passager, ça passe forcément pas là.
Borne 6 et 11
Bonjour,
D'accord mais que dois je vérifier? Avec un multimètre ? Et que dois je obtenir comme résultat? Quels branchements faire? Contact et phares allumés je suppose.
Tu vois, je suis totalement incompétent dans ce domaine.
Cordialement
Re: Feux de Gabarit
Publié : mer. 09 avr., 2025 12:05
par Malcolmbass
Re,
Oui au multimètre, fil à fil + masse.
Contact + feux allumés et éteints.
Celui qui réagit (tension) c'est le bon.
Re: Feux de Gabarit
Publié : mer. 09 avr., 2025 14:04
par petugue83
RE
J'espère que je ne vais pas dire de conneries
Si tu est multiplexé, les feux additionnels ne peuvent pas être rajoutés en // sur la ligne car ça deconne
Tu as donc obligatoirement un bloc pour les feux de gabarit, il faut que tu le trouve
C'est comme quand on mets une prise de remorque, ce n'est pas direct, il faut un bloc
par exemple sur mon florium, ils etaient raccordés à l'ebl nordelectronica
Capture d'écran 2025-04-09 140828.png
Re: Feux de Gabarit
Publié : mer. 09 avr., 2025 14:50
par Malcolmbass
Re,
Dans la notice du NE237 de Raymond c'est clairement indiqué, je reposte l'image.
Je suis occupé à la préparation de mon CC pour le passer au CT, clé de contact sur ON j'allume et éteins les phares et j’entends clairement le relais dans ma centrale NE185 juste derrière le siège passager.
Re: Feux de Gabarit
Publié : jeu. 10 avr., 2025 23:17
par OKCORAL
petugue83 a écrit : mer. 09 avr., 2025 14:04
Si tu es multiplexé, les feux additionnels ne peuvent pas être rajoutés en // sur la ligne car ça deconne
Tu as donc obligatoirement un bloc pour les feux de gabarit, il faut que tu le trouve
Bonjour,
En fait je ne sais pas ce que c'est que le "multiplexé".
Et voici mes dernières recherches :
Photo 1
Les fils qui alimentent les feux de gabarit apparaissent bien sur le schéma et je les retrouve sur les photos suivantes. Le fil "SMS" (Side marker signal) est bien marron mais le fil "SM" (side marker) n'est pas noir.
Je suis passé sous le camion pour constater qu'il est bien noir, mais uniquement sous le CC. Car, à la photo 3, c'est un fil noir et rouge (et non noir), situé au JP 11 pin 2 qui alimente les feux de gabarit.
Le fil rouge et noir positif, connecté sur le NE 237 est prolongé, sous le CC, par un câble à 2 fils noirs qui alimentent la ligne des feux de gabarit. Le fil négatif blanc situé en JP 11 pin 7 est prolongé par un câble à deux fils blancs (la masse chez ADRIA).
Ces deux câbles à double fils font le tour du CC pour alimenter les six feux de gabarit oranges et les deux feux blancs situés de part et d'autre du pare brise.
Photo 2
Voici la broche du schéma photo 1 située dans un coffre côté passager. Les deux fils (bleu et marron) arrivent au NE 237. J'ai contrôlé la continuité de ces deux fils qui vont de cette broche (pin 2 bleu : D+, pin 11 marron : Side Marker Signal ) jusqu'à l'entrée dans le NE 237 (D+ bleu JP 18 pin 1, SMS marron JP 11 pin 1). Résultat de continuité positif.
Photo 3
Vu d'ensemble du NE 237 JP 11 pins 1, 2 et 4, 7 (fil blanc non précisé car difficile à situer dans le faisceau). JP 18 pin 1
Photo 4
Le schéma électrique
J'ai fait deux tests .
1 - Pour faire allumer les feux de gabarit sans passer par le NE 237 qui était éteint.
J'ai connecté un fil partant de la borne plus de la batterie pour aller dans la broche JP 11 pin 2 (rouge et noir). Puis j'ai connecté un fil partant de la borne négative de la batterie pour aller dans la broche JP 11 pin 7 (blanc) qui correspond au fil de masse qui alimente les feux.
Il m'a fallu farfouiller avant de déterminer ce fil de masse car il n'en manque pas des fils blanc.
Résultat tous les feux se sont allumés.
Ceci m'a permis de constater qu'il n'y avait aucune coupure dans les fils ni mauvaises connexions.
Donc le problème ne vient pas de l'installation en aval du NE 237 mais en amont. L'électricité ne sort pas du NE 237 pour alimenter la broche en JP 11 pin 2 qui est la sortie positive Side Marker.
2 - Mesures de tension avec le NE 237 raccordé à la batterie.
J'ai mesuré la même tension 12.6V de chaque côté du fil marron. Au pin 11 (photos 1 et 2) ) et au niveau du NE 237 en JP11 pin 1.
La tension est positive alors que sur le schéma de la photo 4 qui fait référence au JP 11 pin 1, il est dit "input side marker negative"
J'ai mesuré la tension en JP 11 pin 2 (fil rouge et noir) : Elle ressort autour de 32mV et reste identique que ce soit contact éteint, contact allumé seul, contact avec feux de croisement allumés.
Bien évidemment les feux de gabarit sont restés éteints car avec 32mV je ne vois pas comment ils auraient pu s'allumer.
La panne viendrait elle de là car le fil marron entrée "SMS" a bien une tension positive de 12.6V (alors qu'elle devrait être négative) mais en sortie "SM" 32mV
J'avoue que je suis perdu. Et vous?
petugue83 a écrit : mer. 09 avr., 2025 14:04
Si tu es multiplexé, les feux additionnels ne peuvent pas être rajoutés en // sur la ligne car ça deconne
Tu as donc obligatoirement un bloc pour les feux de gabarit, il faut que tu le trouve
Bonjour,
En fait je ne sais pas ce que c'est que le "multiplexé".
Bonjour
Vous avez dit :
circuit multiplexé automobile
ChatGPT a dit :
Dans le contexte automobile, un circuit multiplexé fait référence à un système électronique permettant de transmettre plusieurs informations ou signaux à travers un seul câble ou un réseau, ce qui réduit la quantité de câblage dans les véhicules tout en améliorant l'efficacité des systèmes électriques et électroniques. Ce type de système est essentiel dans les voitures modernes, qui possèdent de plus en plus de dispositifs électroniques complexes.
Principe de fonctionnement :
Dans une voiture traditionnelle, chaque composant (phares, vitres électriques, moteurs, capteurs, etc.) était connecté par des fils séparés, ce qui entraînait une complexité croissante avec l'augmentation du nombre de fonctionnalités électroniques. Le multiplexage permet d'envoyer plusieurs signaux via un seul faisceau de câbles en utilisant des protocoles de communication pour distinguer les différents messages.
Par exemple :
Unité de commande électronique (ECU) : Plusieurs unités électroniques de contrôle sont connectées via des réseaux multiplexés. Chaque ECU reçoit et envoie des informations via des signaux multiplexés, ce qui permet de simplifier l'architecture du câblage.
Protocoles utilisés : Parmi les protocoles de communication multiplexés les plus courants dans l'automobile, on trouve CAN (Controller Area Network), LIN (Local Interconnect Network) et MOST (Media Oriented Systems Transport). Ces protocoles permettent une communication rapide et efficace entre les différents modules du véhicule.
Avantages du multiplexage automobile :
Réduction du câblage : Moins de câbles sont nécessaires pour connecter les composants, ce qui réduit le poids et le volume global du véhicule.
Fiabilité : Les réseaux multiplexés peuvent être plus résistants aux pannes, car un seul fil peut être utilisé pour transporter plusieurs signaux.
Évolutivité : Le système permet d'ajouter facilement de nouveaux équipements électroniques sans devoir ajouter un grand nombre de câbles supplémentaires.
Réduction des coûts : Moins de câblage signifie des économies sur les matériaux et la main-d'œuvre pendant la fabrication.
Exemples de systèmes multiplexés dans l'automobile :
Systèmes d'éclairage automatique : Les feux de position, les phares et les clignotants peuvent être contrôlés via un réseau multiplexé.
Commande des fenêtres électriques : Plusieurs fenêtres électriques peuvent être contrôlées par un seul module à l'aide du multiplexage.
Systèmes de contrôle moteur : Les informations provenant de capteurs moteurs (température, pression, etc.) sont transmises via des réseaux multiplexés.
Le CAN bus est probablement le plus célèbre des systèmes multiplexés utilisés dans l'automobile, permettant une communication entre tous les modules du véhicule, comme le moteur, la transmission, les systèmes de sécurité, et même les systèmes d'infodivertissement.
Re: Feux de Gabarit
Publié : ven. 11 avr., 2025 8:24
par OKCORAL
Bonjour,
Merci "petuque 83" pour cette information. Je ne sais pas si mon véhicule est multiplexé car si le multiplexage permet de réduire la quantité de fils électriques, je trouve qu'il y en a beaucoup dans mon CC. S'il est multiplexé, il y a donc malgré tout moins de fils. Mais s'il ne l'est pas, je me demande combien il y aurait de fils supplémentaires. Ce serait la forêt vierge
Cordialement
Re: Feux de Gabarit
Publié : ven. 11 avr., 2025 8:44
par OKCORAL
Re,
La nuit porte conseil. Je me pose la question suivante. Sur la photo du coffre côté passager, se trouve donc la broche d'où part au pin 2 le D+ bleu et au pin 11 le Side Marker Signal marron.
Ces deux fils vont en entrée sur le NE 237 : le D+ bleu en JP 18 pin 1 et le SMS marron en JP 11 pin 1
Ils se retrouvent en sortie du NE 237 : le D+ bleu est devenu en vert en passant du JP 18 pin 1 au JP 11 pin 4 et le SMS marron est devenu rouge et noir en passant du JP 11 pin 1 au JP 11 pin 2
Il s'avère que j'ai actuellement deux pannes sur mon CC. les feux de gabarit qui ne s'allument plus et le D+ qui ne rabat plus la parabole lorsque je démarre le moteur.
Comme par hasard, les fils qui commandent ces fonctions défectueuses se trouvent tous les deux sur la broche côté passager. Cette broche est la première à recevoir les flux électriques et elle les transmet au NE 237. La source du problème ne viendrait elle pas de là?
Les trois plots rouges sont des relais. Seraient ils concernés?
Cordialement
Re: Feux de Gabarit
Publié : ven. 11 avr., 2025 9:14
par petugue83
OKCORAL a écrit : ven. 11 avr., 2025 8:24
Je ne sais pas si mon véhicule est multiplexé
Cordialement
RE
Les véhicules Fiat Ducato ont commencé à être multiplexés à partir de l'année 2006. Cette technologie permet de relier les différents composants électroniques du véhicule via un réseau de communication, réduisant ainsi le câblage et facilitant la gestion des fonctions du véhicule.
Re: Feux de Gabarit
Publié : sam. 12 avr., 2025 14:42
par OKCORAL
petugue83 a écrit : mer. 09 avr., 2025 14:04 Si tu est multiplexé, les feux additionnels ne peuvent pas être rajoutés en // sur la ligne car ça deconne
Tu as donc obligatoirement un bloc pour les feux de gabarit, exemple sur mon florium, ils etaient raccordés à l'ebl nordelectronica
Bonjour,
Comme mon CC est donc multiplexé, j'ai aussi un fil marron, comme le fil marron de ton schéma, qui est dédié aux feux de gabarit. Il entre dans mon NE 237 avec une tension de +12.6V (alors que sur le schéma de la photo 4, ce fil est censé être négatif!!) et il en sort avec une tension de 32mV par le fil rouge et noir qui alimente la ligne positive des feux. 32mV, comment se cela se fait il?
A quoi cela sert il que le fil marron entre dans le NE 237 pour en ressortir par un fil rouge et noir. Pourquoi faut il que le fil marron aille au NE 237. N'aurait il pas été plus simple de le prolonger directement par le fil rouge et noir sans passer par le NE 237? Pour quelle raison cela déconnerait il?
La commande des lumières permet aux codes ou aux phares de s'allumer en plus des feux rouges arrières et des feux rouges de gabarit arrières. Est que le fait d'ajouter les feux de gabarit latéraux et frontaux qui consomment moins de 5A (fusible F13) à la ligne des feux de route pourrait poser problème?
Cordialement
Re: Feux de Gabarit
Publié : sam. 12 avr., 2025 18:15
par Jean-luc
Bonjour
Si un boîtier de multiplexage est présent pour alimenter ces feux,ce boîtier est protégé comme sur une voiture et le fusibles peut être hs.
Il faut donc trouver ce boîtier et la protection de ce boitier