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Problèmes installation lithium
Publié : mer. 26 mars, 2025 18:47
par Eddy

Bonjour l'équipe,
me voici face à un problème électrique et même Myshop Solaire bloque !

Le véhicule : Fiat Ducato 130ch de 2016 Campereve Family Van.

Problématique : Mes deux batteries gel 2x 125Ah sont HS, elles ont 6 ans.

Observations : Les circuits ne présentes aucunes défaillances, test fait par Narbonne accessoire, le panneau fonction bien (125W),
mon MTTP va parfaitement (remplacé il y à un an en Victron Energie 75/15 et le chargeur neuf (changé il y a 1 an en EZA POWER smart Battery Charger) aussi puis l'alternateur est au top également.

Le projet : Je voudrai faire évoluer mon installation et mettre une Batterie Victron Energie Lithium 12V/330Ah - Smart (BMS à ajouter) ,booster de charge Victron Energie orion smarth 12/12 de 50Ah, boitier BMS Victron Energy.

Le point qui bloque : Actuellement, dans mon installation j'ai un porte fusible Nordelecttronica NE195-15RA sur lequel visiblement Myshop Solaire coince.
Il semblerai qu'il y est en interne une gestion type coupleur séparateur intégré mais je n'ai aucune doc (j'ai fait la demande au fabriquant, mais je suis en attente).
À ce jour, je suis avec un camion hors d'usage car plus de jus ... Ou du moins très peu, car les batteries ne tiennent plus la charge.
Étant limité au niveau des compétences électriques, je ne comprends pas pourquoi je ne peux rien faire ?!
Je suis aussi en attente d'une solution technique de Myshop, mais c'est chaud apparemment.
Est-ce que vous avez des idées ?
Est-ce qu'il ne faut pas simplement supprimer ou changer ce boîtier qui me bloque ?
Est ce que des gents ici ont déjà eu un problème similaire et quel est la solution ?
Merci par avance pour votre aide précieuse, je suis perdu...

Re: Problèmes installation lithium
Publié : mer. 26 mars, 2025 20:20
par YacLan
Eddy a écrit : mer. 26 mars, 2025 18:47

Le projet : Je voudrai faire évoluer mon installation et mettre une Batterie Victron Energie Lithium 12V/330Ah - Smart (BMS à ajouter)
Bonjour , je déconseille fortement ce montage très cher et qui ne répond pas aux normes reconnues de maintien en condition d'une LiFePO4.
Une LiFePO4 doit avoir un BMS qui gère toutes les cellules qui la composent.
Tu peux lire ces deux articles :
Béaba installation batterie LiFePO4
viewtopic.php?t=49819
Fabrication LiFePO4
viewtopic.php?t=50592
Eddy a écrit : mer. 26 mars, 2025 18:47

Le point qui bloque : Actuellement, dans mon installation j'ai un porte fusible Nordelecttronica NE195-15RA sur lequel visiblement Myshop Solaire coince.
Il semblerait qu'il y est en interne une gestion type coupleur séparateur intégré mais je n'ai aucune doc (j'ai fait la demande au fabriquant, mais je suis en attente).
Si tu comptes mettre un Dc/Dc et un MPPT VICTRON, tu pourras débrancher l'arrivée de la batterie porteur vers le NE195, brancher cette arrivée sur le DC/DC et brancher la sortie LOAD du MPPT sur ces câbles pour charger la batterie porteur sur le solaire.
@+
YANN
Re: Problèmes installation lithium
Publié : mer. 26 mars, 2025 20:34
par bleusideral
Re

Yann
Re: Problèmes installation lithium
Publié : jeu. 27 mars, 2025 16:01
par claudecpx
Re,

Yaclan
J'adore VICTRON sauf leurs batteries LiFePo très, trop compliquées !
Re: Problèmes installation lithium
Publié : jeu. 27 mars, 2025 19:24
par Eddy
YacLan a écrit : mer. 26 mars, 2025 20:20
Eddy a écrit : mer. 26 mars, 2025 18:47

Le projet : Je voudrai faire évoluer mon installation et mettre une Batterie Victron Energie Lithium 12V/330Ah - Smart (BMS à ajouter)
Bonjour , je déconseille fortement ce montage très cher et qui ne répond pas aux normes reconnues de maintien en condition d'une LiFePO4.
Une LiFePO4 doit avoir un BMS qui gère toutes les cellules qui la composent.
Tu peux lire ces deux articles :
Béaba installation batterie LiFePO4
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=49819
Fabrication LiFePO4
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=50592
Eddy a écrit : mer. 26 mars, 2025 18:47

Le point qui bloque : Actuellement, dans mon installation j'ai un porte fusible Nordelecttronica NE195-15RA sur lequel visiblement Myshop Solaire coince.
Il semblerait qu'il y est en interne une gestion type coupleur séparateur intégré mais je n'ai aucune doc (j'ai fait la demande au fabriquant, mais je suis en attente).
Si tu comptes mettre un Dc/Dc et un MPPT VICTRON, tu pourras débrancher l'arrivée de la batterie porteur vers le NE195, brancher cette arrivée sur le DC/DC et brancher la sortie LOAD du MPPT sur ces câbles pour charger la batterie porteur sur le solaire.
@+
YANN
Merci pour ton retour.
Cependant sur cette installation, je vais biens sur mettre un BMS, c'est en effet un impératif.
Au delà de ça tu en penses quoi sinon ?
Je dois aussi upgrader mon boitier fusible Nordelettronica vers un NE356T, se qui va me permettre de supprimer le coupleur séparateur et mettre un DC DC 30A pour la charge.
Mon porteur est euro5 et n'a pas d'alternateur intelligent.
Merci encore.
Re: Problèmes installation lithium
Publié : jeu. 27 mars, 2025 19:41
par YacLan
Re,
Attention, J'ai appris récemment qu'il y a BMS et BMS.
Victron vend des BMS qui n'en sont pas ...
Pourquoi veux tu supprimer ton CS ?
Il ne chargera pas assez ta LiFePO4 ?
A combien d'ampères est-il limité ?
Re: Problèmes installation lithium
Publié : jeu. 27 mars, 2025 20:06
par Eddy
Je souhaite le supprimer car il est muni d'un coupleur séparateur qui visiblement (selon Myshop solair) n'est pas compatible LifePO4.
J'installerai donc un orion DC DC 30A ou 50A.
Actuellement je recharge à 10A heure donc très bas.
Et puis mon panneau solaire n'est qu'un 125W, et je n'ai pas de place pour agrandir la puissance.
Tu conseilles quoi du coup comme BMS si Victron c'est moyen ?
Re: Problèmes installation lithium
Publié : jeu. 27 mars, 2025 21:06
par YacLan
Re,
Un coupleur séparateur non compatible LiFePO4, ça n'existe pas !
La seule raison d'installer un dc/ dc à sa place, c'est soit qu'on a un véhicule euro6, ce qui n'est pas ton cas, soit qu'il ne fournit pas assez d'ampère via l'alternateur.
Toujours se méfier des dires des commerçants.
Relie bien les post que je t'ai mis en lien. Ils sont le fruit de l'expérience de nombreux colistiers aguerris.
Yann
Re: Problèmes installation lithium
Publié : ven. 28 mars, 2025 10:15
par bleusideral
Re
Eddy a écrit : jeu. 27 mars, 2025 20:06
Je souhaite le supprimer car il est muni d'un coupleur séparateur qui visiblement (selon Myshop solair) n'est pas compatible LifePO4.
J'installerai donc un orion DC DC 30A ou 50A.
Actuellement je recharge à 10A heure donc très bas.
Et puis mon panneau solaire n'est qu'un 125W, et je n'ai pas de place pour agrandir la puissance.
Tu conseilles quoi du coup comme BMS si Victron c'est moyen ?
Re: Problèmes installation lithium
Publié : ven. 28 mars, 2025 13:15
par Malcolmbass
Bonjour,
Un coupleur séparateur est simplement un relais commandé par le D+ (moteur tournant)
Il ne sait pas ce que tu as comme batterie!
Re: Problèmes installation lithium
Publié : ven. 28 mars, 2025 16:34
par Dalton
Eddy a écrit : jeu. 27 mars, 2025 20:06 Actuellement je recharge à 10A heure donc très bas.
Salut .
Question d'un bleu b... en électro

: en quoi seulement 10 ampères de charge via l'alternateur , serait plus " nocif " qu'une charge à minima par les PS sous un ciel nuageux ?
Re: Problèmes installation lithium
Publié : ven. 28 mars, 2025 17:06
par YacLan
YacLan a écrit : jeu. 27 mars, 2025 19:41
A combien d'ampères est-il limité ?
Re: Problèmes installation lithium
Publié : ven. 28 mars, 2025 18:00
par Philange01
Bonjour,
Il me semble que la solution de Yann pour le câblage du DC/DC est une bonne idée.
Ou alors, vu qu’on est en euro 5, pourquoi pas mettre un séparateur Cyrix commandé par le BMS ?
Vérifier aussi que l’alternateur est capable de fournir 50 A au DC/DC avec tout ce qu’il a déjà à fournir.
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 0-A-FR.pdf
Voir le dernier schéma en bas de la page.
Re: Problèmes installation lithium
Publié : ven. 28 mars, 2025 19:36
par Malcolmbass
Re,
Philange01 a écrit : ven. 28 mars, 2025 18:00
pourquoi pas mettre un séparateur Cyrix commandé par le BMS ?
Le relais de couplage d'origine fait bien le boulot.
Re: Problèmes installation lithium
Publié : lun. 31 mars, 2025 13:20
par OKCORAL
claudecpx a écrit : jeu. 27 mars, 2025 16:01J'adore VICTRON sauf leurs batteries LiFePo très, trop compliquées !
Bonjour,
Non pas compliqué du tout. Le BMS 12V/100A est très bien. Il est autrement plus conséquent en taille que ceux que vous utilisez, monté sur une platine alu à ailettes. Il permet de couper la charge par le DC/DC et le MPPT à partir de l'application Victron Connect sans avoir à installer des coupes circuits sur les lignes d'alimentation de ces appareils. Il coupe aussi les chargeurs automatiquement en cas de basse température et surtension.
Quant à la batterie, elle ne pose aucun problème. Elle indique la tension des cellules, leur état d'équilibrage et la mention 'chargée" quand elle l'a été à SOC 100%.
A "Eddy" :
Suis ton idée.
Il te faut prendre l'Orion XS 50A mais refaire le câblage depuis la batterie moteur jusqu'en entrée du DC/DC en remplaçant le 10mm² vraisemblablement en place d'origine par du 16mm².
Je viens de passer un mois en Espagne (Essentiellement Andalousie), pays ou normalement il fait soleil quasiment tous les jours.
Cette année, le mois de mars a été catastrophique. Pluies torrentielles, presque tous les jours puis temps très nuageux.
Si je n'avais eu que les PS, même avec 420W sur le toit je n'aurais pas pu compenser les 45 à 50Ah consommés par jour (essentiellement le réfrigérateur à compression par temps froid...alors par temps chaud, qu'est ce que cela aurait été

).
Mais comme je ne reste pas plus de 2 jours entiers sur place, le DC/DC volontairement limité à 30A (car il peut débiter 40A par paramétrage sur Victron Connect. Je n'ai pas testé 50A) me remet la batterie d'équerre (mais pas à SOC 100%) en 2h de route.
de toutes manières il est déconseillé de maintenir une LFPo4 continuerllement avec un SOC à 100%.
Avec le DC/DC plus le MPPT 100/30 la recharge est montée jusqu'à 50A mais de manière non linéaire à cause du mauvais ensoleillement.
A propos du coupleur séparateur. Il suffit de raccorder la sortie du DC/DC directement au BMS Victron. Le bloc électrique d'origine n'est donc plus alimenté par l'alternateur. Mais tu ne pourras plus recharger les deux batteries moteur et cellule en même temps par le bloc électrique 230V.
Pour ce qui me concerne, cela ne me pose aucun problème.
Cordialement