Code F03 sur webasto air Top Evo 3900
Publié : mar. 18 févr., 2025 23:07
Bonjour,
J'ai une panne intermittente avec code F03 sur webasto air Top Evo 3900, monté sur un Font Vendôme BelHorizon, modèle 2012.
Nous avons ce camping car depuis 2020. Utilisé chaque année notamment lors de séjours d'une semaine en automne ou hiver, branché sur 220, ou alors séjours de 2 ou 3 nuits en automne ou hiver, en montagne, en autonomie (avec 2 batteries cellule et 1 panneau solaire). Aucun souci de chauffage de 2020 à fin 2023. Depuis fin 2023, nous avons cette panne intermittente quand on est en autonomie en hiver. Elle intervenait lors de la seconde nuit l'année dernière. Depuis, cet été, nous avons changé le panneau solaire et le régulateur pour mettre du matériel plus performant. Puis nous avons changé les 2 batteries cet automne. Au premier week-end hivernal en montagne, en autonomie (janvier 2025) : panne de chauffage la 1ère nuit, avec ce code F03 qui indique sous-tension ou surtension. Je penche pour sous-tension. A noter que si on rallume le moteur et si on éteint/allume le chauffage, il redémarre. Et quand le véhicule est branché sur le 220, il n'y a pas de problème de redémarrage du chauffage la nuit. J'ai refait des essais à la maison et la panne intervient soit à la première nuit soit à la 2ième (nous habitons en montagne à 1 000 m d'altitude).
Je vais donc suivre les conseils donnés dans les multiples sujets que j'ai trouvés dans ce forum (merci à tous ! :-) ). A savoir réduire la longueur des câbles et mettre du 6 mm2.
Sauf que logiquement, si c'est dû à ça, pourquoi ça a bien marché pendant 3 ans, et ça survient maintenant alors que PS et batteries sont neufs ?
Si vous avez une explication, je suis preneur.
Ensuite, le webasto est situé à l'extérieur, sous le châssis. Je me suis mis dessous ce week-end. Je ne peux pas accéder au webasto sans démonter le "tiroir" métallique dans lequel il est fixé. C'est plein de serre-flex à couper, les colliers de l'entrée d'air et de l'échappement à desserer, d'air chaud aussi ; et le système de frein à main à l'air d'être posé sur une des fixations du tiroir. Bref, je voudrais éviter pour l'instant de démonter le tiroir.
Selon vous, est-ce que ça resterait utile et probant pour un test, de couper les 2 câbles d'alimentation assez prêt du webasto pour faire un raccord avec câbles en 6 mm2, que je relierai au plus court sur le porte fusible du chauffage ?
J'ai une panne intermittente avec code F03 sur webasto air Top Evo 3900, monté sur un Font Vendôme BelHorizon, modèle 2012.
Nous avons ce camping car depuis 2020. Utilisé chaque année notamment lors de séjours d'une semaine en automne ou hiver, branché sur 220, ou alors séjours de 2 ou 3 nuits en automne ou hiver, en montagne, en autonomie (avec 2 batteries cellule et 1 panneau solaire). Aucun souci de chauffage de 2020 à fin 2023. Depuis fin 2023, nous avons cette panne intermittente quand on est en autonomie en hiver. Elle intervenait lors de la seconde nuit l'année dernière. Depuis, cet été, nous avons changé le panneau solaire et le régulateur pour mettre du matériel plus performant. Puis nous avons changé les 2 batteries cet automne. Au premier week-end hivernal en montagne, en autonomie (janvier 2025) : panne de chauffage la 1ère nuit, avec ce code F03 qui indique sous-tension ou surtension. Je penche pour sous-tension. A noter que si on rallume le moteur et si on éteint/allume le chauffage, il redémarre. Et quand le véhicule est branché sur le 220, il n'y a pas de problème de redémarrage du chauffage la nuit. J'ai refait des essais à la maison et la panne intervient soit à la première nuit soit à la 2ième (nous habitons en montagne à 1 000 m d'altitude).
Je vais donc suivre les conseils donnés dans les multiples sujets que j'ai trouvés dans ce forum (merci à tous ! :-) ). A savoir réduire la longueur des câbles et mettre du 6 mm2.
Sauf que logiquement, si c'est dû à ça, pourquoi ça a bien marché pendant 3 ans, et ça survient maintenant alors que PS et batteries sont neufs ?
Si vous avez une explication, je suis preneur.
Ensuite, le webasto est situé à l'extérieur, sous le châssis. Je me suis mis dessous ce week-end. Je ne peux pas accéder au webasto sans démonter le "tiroir" métallique dans lequel il est fixé. C'est plein de serre-flex à couper, les colliers de l'entrée d'air et de l'échappement à desserer, d'air chaud aussi ; et le système de frein à main à l'air d'être posé sur une des fixations du tiroir. Bref, je voudrais éviter pour l'instant de démonter le tiroir.
Selon vous, est-ce que ça resterait utile et probant pour un test, de couper les 2 câbles d'alimentation assez prêt du webasto pour faire un raccord avec câbles en 6 mm2, que je relierai au plus court sur le porte fusible du chauffage ?