Page 1 sur 1

auto-construction LiFePO4

Publié : jeu. 23 janv., 2025 21:40
par Jipé-36
Bonsoir
Tout d'abord un grand merci à Malcolmbass & claudecpx, car j'ai honteusement pompé leur réalisation. :oops:
Au départ, j'avais 2 batteries pb 80 ah chacune et pesant un âne mort, une dans le coffre (exigüe)à batterie et une sous le siège chauffeur.
En remplacement, j'ai acheté 4 cellules LiFeP04 de 200 ah, un Daly bms 150a.
J'ai viré les 2 pb et fait du ménage dans la filerie (et il-y-en avait besoin). Le chargeur(en position GEL) a migré sous le siège chauffeur auquel j'ai mis un inter pour m'en servir qu'en cas de besoin, ce qui me permet, en cas de branchement secteur, de faire fonctionner le frigo en 220 v et d'avoir les prises fonctionnelles sans charger la LiFeP04.
Pour que le chargeur quand il est en service, n'aille pas chatouiller la batterie porteur, j'ai déposé le coupleur/séparateur de la carte NE 185,
d'où l'ajout d'un DC/DC Votronic VCC 1212-30.
Comme régulateur solaire, c'est un EPEVER 3210 alimenté avec 2 panneaux solaires en série de 200 Wc chacun.

Coffre vide
coffre batterie.jpg
Batterie
batterie.jpg
BMS et shunt
BMS.jpg
Disjoncteur 150 a et fusible 60 a
Disjoncteur & Fusible.jpg
Installation finie
installation finie.jpg
Barrette des négatifs
barrette négative.jpg
JPierre

Re: auto-construction LiFePO4

Publié : jeu. 23 janv., 2025 22:42
par Jipé-36
Re
Pour installer mon DC/DC votronic VCC 1212-30,il me manquait un emplacement sur le porte-fusible batterie porteur.

À l'origine
porte fusibles porteur origine.jpg
En cours1
porte fusibles porteur modification en cours 01.jpg
En cours2
porte fusibles porteur modification en cours 02.jpg
Une fois fini
porte fusibles porteur modification finie.jpg
Le D+ du DC/DC passe par un inter et n'est en service qu'à la demande

JPierre

Re: auto-construction LiFePO4

Publié : jeu. 23 janv., 2025 23:31
par bleusideral
Bonsoir
Très beau travail, bravo !

Re: auto-construction LiFePO4

Publié : ven. 24 janv., 2025 1:29
par Jipé-36
Re
Merci :D

Suppression du coupleur/séparateur (RE1) NORDELETTRONICA NE185
Schéma Origine
NE185 origine.jpg
Schéma Modifié
NE185 modifié.jpg
La carte NE185 modifiée.
NE185.jpg
JPierre

Re: auto-construction LiFePO4

Publié : ven. 24 janv., 2025 4:39
par Baldwinus
Bonjour.
:bv Beau travail! :10j

Re: auto-construction LiFePO4

Publié : ven. 24 janv., 2025 10:11
par YacLan
Bonjour,
belle réalisation.
:10j

Re: auto-construction LiFePO4

Publié : ven. 24 janv., 2025 10:53
par Malcolmbass
Bonjour,

Beau travail propre et net :bv :10j

Re: auto-construction LiFePO4

Publié : ven. 24 janv., 2025 11:09
par Jipé-36
Bonjour
Merci :D
@Malcolmbass, c'est grâce à toi et claudecpx que j'ai sauté le pas. Je vous ai suivi sur différents forums.

JPierre

Re: auto-construction LiFePO4

Publié : ven. 24 janv., 2025 14:06
par Spyder
Bonjour à tous...
C’est aussi grâce à Claudecpx et à sa précieuse assistance que j’ai changé mes 2 AGM (2x90Ah) pour une lithium 280Ah.
Super satisfait de cette installation...bien que je n’y connaisse pas grand chose.
Aujourd’hui plus de discussion désagréable dans mon couple pour savoir ce qu’on peut brancher ou pas...
Bien amicalement à tous Jean-Pierre.

Re: auto-construction LiFePO4

Publié : ven. 24 janv., 2025 15:52
par Malcolmbass
Re,

Juste pour satisfaire ma curiosité.

Plutôt que de dessouder le relais de couplage, tu pouvais débrancher la ligne venant de la batterie porteur dans le NE 185 et rebrancher direct sur ton DC/DC.
Moins de taf, pas besoin de rajouter un fusible sur la batterie porteur et réversible en cas de panne du DC/DC.

Ou il y a une raison qui m'échappe?

:s

Re: auto-construction LiFePO4

Publié : ven. 24 janv., 2025 16:46
par Alpazen
Bonjour,

Bravo JiPé pour ce beau boulot.. il y a juste un truc qui me chiffonne, c'est ton disjoncteur thermique

Disjoncteur & Fusible.jpg

C'est le genre de truc avec lequel il faut faire hyper gaffe, ça fonctionne quand ça veux (bilame thermique), et surtout ça chauffe au lieu de couper quand il faut, il n'y a absolument aucune sécurité avec ces engins, j'ai cramé un convertisseur Edecoa comme ça (bon, c'est vrai qu'il était défectueux et a été changé sous garantie), mais quand le court-circuit est arrivé, le disjoncteur n'a absolument pas fonctionné et à presque fondu !!

Si j'étais toi je mettrais un bon vrai coupe-circuit comme ça :

https://www.amazon.fr/QWORK-Batterie-Is ... ef=sr_1_7?


:s

Re: auto-construction LiFePO4

Publié : ven. 24 janv., 2025 16:56
par Jipé-36
Re
Merci Pascal pour l'info.
@ Malcolmbass
Le fil marron vissé sur la carte vient de la bat porteur, il sert entre autres, au frigo moteur tournant. Je n'ai pas trouvé son cheminement, pas de fil de cette couleur sur le porte-fusible de cette bat. La section me paraissant un peu légère, je ne me voyais pas raccorder le DC/DC sur ce câble-là.
Sous ce fil marron, sortent 2 fils (1 rouge et 1 marron clair) c'est le pilotage du coupleur originel, j'ai en réserve un relais de puissance(150a),
Recâblé prêt à shunter le DC/DC.

JPierre

Re: auto-construction LiFePO4

Publié : sam. 25 janv., 2025 11:43
par gerard férolles
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Il faut tout de même garder à l'eprit qu'une mauvaise auto-construction peut engendrer une parfaite auto-destruction du CC...

Amicalement
Gérard

Re: auto-construction LiFePO4

Publié : sam. 25 janv., 2025 11:44
par Malcolmbass
Re,

Merci pour l'explication :s

Re: auto-construction LiFePO4

Publié : sam. 25 janv., 2025 13:45
par jpbkm56
Bonjour à tous, toujours dans le sujet mais limite c'est pour rebondir sur le message de gerard férolles
j'ai comme vous une batterie construite et installée par moi-même dans mon CC .
Pour information quand je vends un CC j’installe une batterie homologué et je conserve ma lithium conçue par moi-même .
Cependant je me pose la question car personne n'est à l'abri d'un incendie dans son CC, d'origine ou pas de l'électricité .
Comment cela pourrait être prise en compte dans les assurances sachant que parfois certains experts cherchent la faille pour faire plaisir à l'assurance qui n'aura pas besoin de débourser .
Si l'expert s’aperçoit d'une batterie non homologuée ??

Re: auto-construction LiFePO4

Publié : sam. 25 janv., 2025 14:30
par gerard férolles
Re-

Je pense que les experts sont comme (nous) tous... Si le jeu n'en vaut pas la peine, il passera vite dessus même si la Cie d'Ass doit débourses le prix d'un CC.

Par contre si le CC crée des dommages très importants qui risquent d'alourdir bigremet la facture, alors là il cherchera surement la p'tite bête.

Amicalement
Gérard

Re: auto-construction LiFePO4

Publié : sam. 25 janv., 2025 21:13
par Jipé-36
Bonsoir
Étant un ancien électro-mécanicien industriel, je n'ai pas fait de photos de l'installation d'origine avant de faire le ménage, j'aurai dû. :shock:
J'ai trouvé un foutoir pas possible, à savoir que le coupe-circuit d'origine n'isolait qu'une petite partie de l'installation (que le NE185). :shock:
Tout ce qui part maintenant des fusibles, avant, partait directement sans protection de la cosse batterie. :ma1

JPierre

Re: auto-construction LiFePO4

Publié : dim. 26 janv., 2025 16:05
par claudecpx
Re,
@Alpazen, si le disjoncteur thermique dont tu fais état est a risque que s'il n'y a pas de fusible correctement calibré.
Dans le cas présent il est suivi d'un fusible ANL qui sécurise la ligne ...
Me trompe-je ? 😉

Re: auto-construction LiFePO4

Publié : dim. 26 janv., 2025 17:11
par Jipé-36
Bonjour
Le fusible en série du disjoncteur, est un ANL 60a qui alimente la barrette de distribution et tout-ce qui part ou arrive à cette barrette est protégé
par fusibles calibrés en fonction de leur destination.

JPierre

Re: auto-construction LiFePO4

Publié : lun. 27 janv., 2025 10:21
par claudecpx
Re,
Perso j'ai mis un ANL 40A car je n'ai rien qui peut tirer 30A même en allumant tout, donc cela suffit.
Effectivement chacun protège en fonction de la charge maxi à fournir.

Re: auto-construction LiFePO4

Publié : lun. 27 janv., 2025 10:54
par Jipé-36
Bonjour
@claudecpx
Effectivement, je dois pouvoir baisser en intensité, je n'ai pas contrôlé au max de consommation :oops: .

JPierre