Page 1 sur 1

Question eau froide robinet boiler vidangé

Publié : lun. 13 janv., 2025 0:07
par Val15
Bonjour,

Nouveau sur ce forum désolé si je n'ai pas placé le message dans la bonne catégorie.
Heureux propriétaire d'un Fleurette le Milouinan de 2001 sur Fiat Ducato 2.8 idtd depuis 1 mois je me retrouve confronté aux premiers problèmes de l'hiver. A savoir que c'est mon tout premier camping car j'ai passé 5 ans avec un vieux Mercedes MB100 aménagé sommairement je suis donc assez débutant sur la partie cellule camping car

-7° prévu pour les 3 prochains jours, je ne vis pas pour le moment dans le camping car. Je décide donc cette après midi de vidanger mon boiler truma ainsi que ma cuve d'eau propre et ma cuve d'eaux grises. Ce n'est pas un truma combi qui fait chauffage et chauffe eau en même temps c'est juste un chauffe eau le chauffage étant un autre élément dans le camping car.

Une fois mon boiler complètement vide, avant de vider complètement ma cuve d'eau propre j'ai voulu tirer de l'eau froide aux robinets de la cuisine et de la salle de bain. J'ai donc allumé ma pompe à eau, elle s'est enclenché mais envoie l'eau directement sous le véhicule via la soupape de vidange du boiler.

Ma question est donc : tant que mon chauffe eau truma boiler n'est pas rempli de ses 10L d'eau je ne peux pas tirer d'eau froide dans tout mon véhicule ?

Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait top. Merci d'avance

Re: Question eau froide robinet boiler vidangé

Publié : lun. 13 janv., 2025 0:21
par Quentin34660
Oui car soupape antigel est sur le circuit d'eau général, pas seulement sur le truma (enfin sur le notre c'est ce montage), il te faudrait monter une vanne pour isoler ton Truma, et pouvoir te servir du reste.
 ! Message de : moderation
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération

Re: Question eau froide robinet boiler vidangé

Publié : lun. 13 janv., 2025 8:12
par aprilien
Bonjour,
Oui c'est normal de ne pas pouvoir tirer de l'eau une fois la sécurité antigel déclenchée, principe Truma, vidangé le boiler c'est bien mais il faut aussi vidanger les tuyaux, robinets , flexible de douche et bondes évacuation. Souffler les tuyaux à basse pression maxi 1 bar et verser liquide lave-glace hiver dans les siphons ou autre produit antigel. Attention si montage de vanne à ne pas supprimer la sécurité antigel suivant là où elle sera installée. Le risque de mal vidanger les tuyaux est d'avoir un raccord qui lâche dans un endroit inaccessible ou peu accessible.

Re: Question eau froide robinet boiler vidangé

Publié : lun. 13 janv., 2025 10:10
par Jipé-36
Bonjour
L'eau va prendre le chemin le plus facile, dans votre cas, par la vidange ouverte, ne pas oublier de laisser toutes les vannes (robinets) grande ouvertes en position médiane.
Pour les vannes 1/4 de tour, les positionner à 1/8 de tour (ni fermée ni ouverte) pour vidanger le tour de la bille.

Japy

Re: Question eau froide robinet boiler vidangé

Publié : lun. 13 janv., 2025 10:13
par Val15
Merci pour vos réponses !

@Aprilien A partir d'où je dois souffler les tuyaux à basse pression, de la pompe à eau ? Ou je dois dévisser dessous chaque robinet et le flexible de douche ?
Ok pour le liquide lave glace bonne idée merci

Re: Question eau froide robinet boiler vidangé

Publié : lun. 13 janv., 2025 19:25
par kloklo28
Bonsoir,
Une année ? alors que je pensé avoir tout vidangé. Qu'elle ne fut pas ma surprise au printemps d'avoir un problème au robinet alors que la pompe semblait être fonctionnelle.
Le bac au niveau de la pompe faisant office de filtre avait gélé et ce dernier était fendu. J'ai d'ailleurs déplacé la pompe car son accès était des plus sportifs.