Page 1 sur 1

Double vitrage Mekuwa

Publié : mar. 31 déc., 2024 18:17
par Peppermind
Bonjour,

En 2017, il a fallu remplacer les vitres avant de mon intégral de 2013. Le double-vitrage n'était plus étanche et devenait opaque, l'humidité se condensant sur la partie froide. En 2021 sont apparues des petites traces de condensation qui disparaissaient. Une vitre est devenue déjà complètement opaque et à l'approche d'un carrefour, je dois ouvrir la vitre pour voir si le carrefour est libre.

Il paraît que le problème est récurrent chez Mekuwa qui équipe plusieurs marques de camping-car. Aujourd'hui on me demande 2.900€ par côté plus la main d'oeuvre soit 7.000 à 7.500€ au total sans garantie que le problème soit définitivement fixé. Il semble bien que Mekuwa soit incapable de fournir des double-vitrages qui tiennent plus de 3 à 4 ans.

Tant pis pour l'isolation thermique de ces vitrages, j'aimerais trouver une solution pour les rendre à nouveau transparent et les ventiler suffisamment pour que cette buée ne revienne plus. Il devrait être possible de percer l'encadrement, de faire le vide ou de chasser du gaz. avec un siphon ou quelque chose pour faire disparaître cette humidité et faire en sorte qu'elle ne revienne plus.

Merci déjà pour vos retours d'expérience.

En attendant, bonne année à tous. Que 2025 vous apporte de beaux voyages et la santé. :h

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : mar. 31 déc., 2024 23:12
par bleusideral
Re
Bien que je ne connais pas ce modèle, pourriez vous mettre quelques photos ?

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : mer. 01 janv., 2025 8:05
par DéDé33
Bonjour,
Une bonne année, bien sûr, surtout moins mauvaise que celles passées.
La condensation entre double vitrages, des vitres latérales des Liners allemands, reste un problème non reconnu, par son fabricant, Makuwa, mais surtout par les marques utilisatrices
Pour qu'un double vitrage n'explose pas, lorsqu'il y a modification de la pression atmosphérique, il faut, me semble-t-il, une valve ?
Mon véhicule subit les mêmes désordres, heureusement pour moi, l'opacification varie dans les deux sens et ne m'a jamais supprimé totalement la vision.
La solution rationnelle proposée, par un concessionnaire alsacien, introduire un produit chimique, de la même famille que ceux utilisés, par les chinois, pour prémunir leurs expéditions, des agressions maritimes.
A ma connaissance, aucun "regroupement", n'a été engagé, ce qui en France serait possible.
Reste à savoir si la mise en danger, pourrait être plaidée : Le code de la route m'apparaît trop imprécis sur ce sujet.
Cordialement.

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : mer. 01 janv., 2025 9:12
par bleusideral
Bonjour, si l'opacité est en surface extérieure on pourrait peut-être passer un polish plexiglas ? Si c'est dans la masse où à l'intérieur du double vitrage c'est fichu 😔 mais les prix sont vraiment abusifs :ma1

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : mer. 01 janv., 2025 9:27
par DéDé33
Re,
C'est bien sur la surface interne du vitrage extérieur.
Ce qui est le plus inadmissible, c'est que ce soit traité, chaque fois, comme un incident individuel, alors qu'il s'avère de plus en plus évident, que c'est un défaut qui concerne la totalité de leur fabrication.
Cordialement.

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : mer. 01 janv., 2025 11:30
par pat
Salut,
Une amorce de solution:
enlever la valve (si elle existe) sinon percer un petit trou puis un autre à l'opposé.
Ensuite par ce trou faire circuler de l'oxygène (pris sur la bouteille d'un poste à souder oxy acétylénique ( de plombier); normalement l'O2 qui est un gaz très sec va se charger de l'humidité de condensation et la faire disparaître puis refermer les trous et encore mieux , finir avec de l'argon (poste à souder l'aluminium) avant de refermer

A essayer, il m'est arrivé de sécher efficacement à l'O2 des choses qui n'auraient pas dû aller à l'eau : montre mécanique, circuits électroniques.

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : mer. 01 janv., 2025 13:00
par DéDé33
Re,
C'est certainement une bonne idée, qui malheureusement, comme l'autre que j'ai cité, se heurte au refus de communication. Pour l'instant la seule chose qui intéresse les marques concernées, c'est de vendre, avec la marge de l'accessoire, le même produit, sans vouloir aborder ce qui "serait "à l'origine du problème.
Si l'on ferme hermétiquement, impossible de se déplacer, à une autre altitude que celle où l'on a fait les travaux.
Cordialement.

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : jeu. 02 janv., 2025 18:52
par Peppermind
Bonsoir et merci à tous pour vos réactions.

Voilà quelques photos pour illustrer le problème. La vitre de mon côté est atteinte au point de m'empêcher de distinguer clairement le trafic. La vitre avant et le côté droit sont moins atteints mais on voit que cela commence et cela va s'intensifier de plus en plus.

J'ai demandé plusieurs fois à l'importateur belge de Concorde si ces problèmes récurrents étaient normaux mais je n'ai jamais eu de réponse autre qu'un devis abusif.

J'avais pensé chauffer la vitre su sèche-cheveux pour tenter de déplacer cette humidité mais je doute que cela soit efficace à long terme. Je ne sais pas où se trouve ces valves. Quand Mekuwa a fait le vide et remplit le double vitrage d'un gaz inerte ils ont bien dû le faire quelque part dans l'encadrement. J'ai déjà cherché dans la partie visible de l'encadrement visible mais n'ai rien trouvé.

Amicalement,
Freddy

Mes photos sont à l'endroit quand je les charge mais apparaissent à l'envers et je ne vois pas pourquoi.
IMG_4812.jpg
IMG_4814.jpg
IMG_4813.jpg

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : ven. 03 janv., 2025 8:47
par DéDé33
Bonjour,
Rassure toi, comme beaucoup de choses, ça s'en va et ça revient, malheureusement !
Je supporte cet inconvénient, depuis 10 ans, la vision est, seulement impossible, lorsque le soleil rasant, s'ajoute.
Si l'on voyage à 2, pas de problème si la copilote est attentionnée et ouvre la vitre, si elle n'a pas la vision correcte.
C'est le même problème lorsque l'on s'arrête à un stop, avec un angle de 45°!
Cordialement.

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : ven. 03 janv., 2025 17:00
par Peppermind
Bonjour Dédé,
Je me rends compte que les photos ne rendent pas bien le brouillard qui occulte la vision latérale. Voilà une autre photo.
Par ailleurs, j’ai déjà pris une remarque au dernier contrôle technique annuel donc pour des raisons de sécurité et de contrôle technique, je dois intervenir et n’ai pas l’intention de payer un montant abusif pour un sursis de 3 à 4 ans.

Cordialement,
IMG_4815.jpeg

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : sam. 04 janv., 2025 8:30
par DéDé33
Bonjour,
J'ai bien compris ton dilemme : Malheureusement, nous sommes dans une civilisation, du
"tout ou rien" ! Je m'explique, les marques font barrages et se rassurent, tout en augmentant leurs marges et CA.
Makuwa fait de même, sans chercher la communication, pour ne surtout pas risquer, un minimum de responsabilité. Ça s'appelle faire l'autruche, mais permettrait, en cas de procès, de jurer qu'il n'était pas au courant.
La seule solution, à laquelle je me suis toujours refusée, casser la vitre pour déclarer un bris de glace.
Plus rapide et moins hypothétique, qu'une action de groupe, mais inadmissible pour mon éthique !
Cordialement.

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : sam. 04 janv., 2025 19:25
par claudecpx
Re,
Juste une idée mais qui ne risque rien ....
Voir un fabricant de double vitrage pour refabriquer le même modèle aux mêmes dimensions, bien moins cher évidemment. Après c'est plus un problème de pose... et encore !
Je suis un forum allemand et j'avais vu passer ça il a un peu de temps car ce problème est connu chez Hymer, Niessman, etc ...!

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : dim. 05 janv., 2025 8:50
par DéDé33
Bonjour,
Que la quasi totalité des marques allemandes, fabricant des Liners, aient été touchées, c'est normal puisqu'ils se fournissent tous chez Makuwa !
Ce qui nous interroge, c'est le "principe" de fonctionnement. Ensuite on comprendra plus facilement le défaut...
Pour ce que je me rappelle de mes cours de physique, il serait impératif, que les pressions s'équilibrent. Donc normalement, il faut que de l'air puisse, entrer et sortir de l'intervalle.
Je reste persuadé qu'un échange ne règle rien sur la durée.
Bien sûr, ça n'engage que moi.
Cordialement.

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : dim. 05 janv., 2025 10:59
par claudecpx
Re,
Pas spécialiste du tout sur le sujet mais plutôt logique !
Nos doubles vitrages d'habitations ont-ils une "soupape" de pression ? Je ne pense pas et j'ai beau faire les vitres qlq fois, je n'en ai jamais vu !
Un joint poreux très certainement car on enferme un gaz rare (Argon) dans le double vitrage et s'il s'échappe et est remplacé par de l'air l'humidité va arriver avec les différences de T°C.
Après, je laisse les spécialistes affirmer ou infirmer mes suppositions.

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : dim. 05 janv., 2025 11:36
par pat
Salut,
Dans nos maisons les vitrages sont étanches et contiennent de l'argon: quand il y a de la buée , c'est à cause d'un défaut d'étanchéité. Le verre de 4 mm est plus résistant
Dans nos CC les vitrages acryliques on un petit bouchon en plastique qui je pense doit permettre d'évacuer le gaz contenu en cas de surpression pour éviter les casses.
La question, pour intervenir sur les vitrages makuwa est leur mode de fabrication et le matériau :
Acrylique collé comme les CC "classique" ou verre trempé assemblé comme dans les maisons sur entretoise plastique ou alu par collage ou verre trempé collé entre eux ???

Sur verre trempé assemblés, il sera difficile de percer pour intervenir (risque de casse trop important )
sur verre sur joints( comme maisons) possible car on perce sur le chant .
sur acrylique , un trou est déjà existant, il suffira d'en faire un autre pour faire sécher et reboucher après

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : dim. 05 janv., 2025 13:16
par Peppermind
Bonjour,
La solution la plus simple pour s’assurer que c’est bien du verre trempé c’est de briser la vitre mais moi aussi j’ai un problème de conscience avec une fraude à l’assurance.
La piste de refaire un vitrage à l’identique est certainement à étudier.
Le double vitrage est certainement rempli d’un gaz inerte et doit être étanche.
C’est le manque d’étanchéité qui permet à l’humidité de rentrer et qui se condense sur la paroi froide.
Mekuwa est incapable de fournir des vitrages étanches.
Amicalement,
Freddy

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : dim. 05 janv., 2025 15:53
par petugue83
Peppermind a écrit : dim. 05 janv., 2025 13:16
Mekuwa est incapable de fournir des vitrages étanches.
Re

Ou ils ne mettent pas de gaz neutre à l’intérieur

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : lun. 06 janv., 2025 10:05
par bleusideral
Re
En effectuant des recherches sur ce problème récurent, j'ai trouvé un commentaire un peu plus intéressant
Il est possible d'insuffler un gaz inerte, après mise au chaud comme par exemple du CO² à l'aide d'un siphon à crême chantilly (vide bien sur), ce qui amènerai à démonter la vitre et intervenir sur le jointage ( butyle ? ) .

Ou acheter une bombe de gaz inerte .
Définition wikipédia : un gaz inerte est un gaz qui n'a pas de réactions chimiques avec son environnement dans des conditions normales de pression et température. Dans l'industrie pharmaceutique et dans la chimie, ces gaz sont principalement l'azote (N2) et l'argon (Ar), qui sont des composants de l'air.

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : lun. 06 janv., 2025 10:38
par petugue83
bleusideral a écrit : lun. 06 janv., 2025 10:05 l'azote (N2) et l'argon (Ar),
RE

Azote: facile a trouver chez un marchand de pneu ( gonflage a l'azote)
Argon : chez un métallier (ou serrurier ) qui soude sous argon
en faisant une petite adaptation pour "gonfler" et en ayant de quoi sceller ensuite tres vite les trous

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : lun. 06 janv., 2025 11:50
par bleusideral
Re
petugue83 a écrit : lun. 06 janv., 2025 10:38
en faisant une petite adaptation pour "gonfler" et en ayant de quoi sceller ensuite tres vite les trous
:idea: Avec une valve de pneu de vélo par exemple , ça fait clapet anti-retour , collage avec du Sika pare-brise :idea:

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : lun. 06 janv., 2025 12:30
par DéDé33
Bonjour,
YA KA, faut qu'on...
1) II faut sortir l'ensemble de son entourage.
2) Trouver le trou d'origine ou en faire un.
3) Ne pas oublier la prière, pour que la tentative ne crée pas plus d'inconvénients qu'une légère condensation, que l'on élimine par un petit séjour en montagne.
Je vous remercie, cependant, de votre sollicitude.
Cordialement.

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : lun. 06 janv., 2025 13:17
par pat
salut,
Il faut 2 trous un en entrée et un à l'opposé pour chasser le gaz interne et l'humidité.

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : mer. 08 janv., 2025 15:01
par Peppermind
Bonjour,

Merci à tous pour ces réflexions. Je pense qu'il est possible de faire le vide avec une emballeuse sous vide. Il faut trouver un moyen de garder le vide peut-être avec une pince d'Hoffmann (j'en ai pour travailler sur le circuit d'eau) si on arrive à sceller suffisamment un tuyau sur le vitrage.

Pour le gaz inerte, il faut trouver des capsules de gaz pour un siphon. Les miennes sont au protoxyde d'azote, qui n'est pas vraiment inerte.
Les capsules ressemblent à celles qu'on utilise pour regonfler les pneus de vélo.

Je continue les recherches et reviens vers vous.

Amicalement,
Freddy

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : jeu. 09 janv., 2025 8:14
par aprilien
Bonjour,
Pour le gaz neutre voir avec un frigoriste qui utilise de l'azote pour "rincer" les circuits fréon avant recharge ou voir pour une bouteille chez les fournisseur de ces métiers ou un soudeur TIG/MIG pour de l'argon. La quantité nécessaire est faible et la pression doit être parfaitement contrôlée (les pros ont des détendeurs sur leurs bouteilles).
Pour la fixation du tuyau ou reboucher le trou voir la colle à parebrise, sinon injection et échappement avec aiguilles hypodermiques (il faut balayer le volume entre les vitrages) puis boucher les trous d'aiguille avec un fil métallique et le faire lors d'une météo à faible hygrométrie. En général l'azote ou l'argon sont des gaz très hygroscopiques.

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : mer. 15 janv., 2025 5:21
par petugue83
Bonjour

Attention à ça quand même :
Code de la route
ReplierPartie réglementaire (Articles R110-1 à R442-7)
ReplierLivre III : Le véhicule. (Articles R311-1 à R350-3)
ReplierTitre Ier : Dispositions techniques. (Articles R311-1 à R319-1)
Chapitre VI : Organes de manoeuvre, de direction et de visibilité. (Articles R316-1 à R316-10)


Article R316-3
Version en vigueur depuis le 01 janvier 2017

Modifié par Décret n°2016-448 du 13 avril 2016 - art. 27

Toutes les vitres doivent être en substance transparente telle que le danger d'accidents corporels soit, en cas de bris, réduit dans toute la mesure du possible. Elles doivent être suffisamment résistantes aux incidents prévisibles d'une circulation normale et aux facteurs atmosphériques et thermiques, aux agents chimiques et à l'abrasion. Elles doivent également présenter une faible vitesse de combustion.

Les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager doivent en outre avoir une transparence suffisante, tant de l'intérieur que de l'extérieur du véhicule, et ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. La transparence de ces vitres est considérée comme suffisante si le facteur de transmission régulière de la lumière est d'au moins 70 %[/b]. En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route.

Toute opération susceptible de réduire les caractéristiques de sécurité ou les conditions de transparence des vitres prévues aux alinéas précédents est interdite.

Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les modalités d'application du présent article. Il détermine notamment les conditions d'homologation, y compris de transparence, des différentes catégories de vitres équipant les véhicules et, le cas échéant, les dérogations que justifieraient des raisons médicales ou des conditions d'aménagement de véhicules blindés.

Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application, à l'exception de celles relatives aux conditions de transparence, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.


Article R316-3-1

Modifié par Décret n°2020-1088 du 24 août 2020 - art. 4
Le fait, pour tout conducteur, de circuler avec un véhicule ne respectant pas les dispositions de l'article R. 316-3 relatives aux conditions de transparence des vitres fixées à cet article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.


https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... 0006159582

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : mer. 15 janv., 2025 7:55
par DéDé33
Bonjour,
Serait-ce suffisant, pour pouvoir se retourner contre le fabricant ?
Je ne pense pas qu'un fabricant ait obtenu, la possibilité de commercialiser son produit, sans qu'il soit régis par une norme.
Certains aménageurs, utilisateurs ont assuré gratuitement, l'échange comme Carthago.
Maintenant Makuwa fabrique la totalité des ouvrants verticaux, il aurait donc tout intérêt à règler ces "freins" à son développement.
Cordialement.

Re: Double vitrage Mekuwa

Publié : ven. 17 janv., 2025 10:19
par Cloulux
Bonjour

Certains vitrages ne sont plus livrables en neuf :oops:

Certaines firmes allemandes les reconditionnent ....

Mais autour de 3000 € pour les 2 vitres avant (dépose/remontage compris) :oops:

A terme la condensation laisse des traces sales.

A+