Page 1 sur 1

Rénovation toiture

Publié : jeu. 12 déc., 2024 7:35
par Ariadne85
Bonjour
Je souhaite rénover le toit de mon camping-car de 1991 et j'ai besoin de deux trois conseilles avant de me lancer.
Ça fait plusieurs fois que je tombe sur votre forum en fouillant sur mon moteur de recherche.
Je pense que poster ma restauration ici pourra aussi servir à d'autre personne qui ont également envie d’économiser 5k€ et ont une à deux semaines devant eux.
J'ai un peu d’expérience en résine, j'ai fait quelque réparation de planche de surf en résine polyester et un peu de résine époxy (Vite fait quand même l'expérience :D ).

Le camping-car grand classique à un toit avec une fine couche en alu micro perforé par endroits. Ça m'a énervé, j'ai tiré sur le panneau solaire, laissant apparaître un trou béant en dessous. J'ai donc remarqué que c’était tout pourrie...(Je le savais déjà dans le fond de ma tête :lol: ).
Petites photos pour étayer tout ça :
Image

Re: Rénovation toiture

Publié : jeu. 12 déc., 2024 8:59
par Fly-49
Bonjour
Rappelons aux acheteurs potentiels que des tôles collées sur un toit de CC ne sont là jamais par hasard, à 99% c'est un cache misère. Pour ton chantier il va falloir soigner les bords tu prévois d'enlever les cornières, lanterneaux etc pour passer dessous .. ?

Re: Rénovation toiture

Publié : jeu. 12 déc., 2024 11:00
par Le Surzurois
Bonjour à tous, :h

Il me semble que cette partie n'est que la partie Anti grêle flottante le vrai toit est en dessous !!!!!!!


:ar

Re: Rénovation toiture

Publié : jeu. 12 déc., 2024 11:27
par petugue83
Bonjour

Ce type de revêtement en alu gaufré était posé à l'origine sur certains CC, par exemple les T620 Bursner de la fin des années 90

C'etait le cas sur le mien

Le pb c'est qu'avec le temps, un phénomène de corrosion électrolytique se produisait entre plaque alu et tôle de toit, qui bouffait complément cette dernière

Re: Rénovation toiture

Publié : jeu. 12 déc., 2024 11:47
par aprilien
Bonjour,
Il faudrait s'assurer que dessous les tôles larmé en alu qui ont été ajoutées ne cachent pas des choses pas sympa, quel est l'état des étanchéités périphériques de ces tôles ?
J'attire l'attention sur le fait que les résines (polyester et époxy) n'ont aucune souplesse et les caisses de camping-car sous soumises aux déformations dues au différence de températures et aux "vrillage" des châssis (qui idéalement devraient être montés articulés en 3 point un peu comme les véhicules tout-terrain) Tout cela fait que souvent les panneaux latéraux et le toit bougent, (bien que cela soit des déplacements minimes) et provoquent souvent des fuites aux jointures.
Les toits recouvrants avec arrondis se comportent mieux au niveau étanchéité.
Mais revenons au pb de la peau alu percée, sur la partie concernée les raccordements aux jointures des panneaux (toit-parois) devront/devraient rester souples pour encaisser les variations de dimensions, c'est normalement le rôle du profilé de jonction panneaux/toit.
Il faut explorer aussi des produits comme les membranes PVC de liner de piscine ou carrément remettre une peau en tôle d'alu laquée qui se trouve aussi dans le commerce. Se méfier des produits miracles vantés dans les publicités...
Les peaux alu des CC percent souvent à cause de phénomène d'électrolyse dû à la présence d'eau ou de forte humidité et de l'exposition à l'air , l'alu s'oxyde et vu sa faible épaisseur il se perce .
Quand on détecte quelques piqures il est facile de les neutraliser avec un vernis (acrylique anti UV) mais quand c'est très étendu faut mettre en œuvre de + gros travaux . C'est toujours un travail délicat et il est mieux de le faire par temps sec ou sous abri.
Bonne bricole.