Autostar81 a écrit : ven. 29 nov., 2024 23:13... je dois dire que je fais d'ailleurs plus (beaucoup) confiance aux informations en provenance du BMV qu'en celles du BMS BT de la batterie.
D'abord c'est beaucoup plus complet en nombre de paramètres surveillés, à mon sens beaucoup plus précis et surtout il est paramétrable selon le degré de connaissances / compétences de l'utilisateur.
Bonjour,
Leur rôle est différent mais leur présence est indispensable même si celle du BMV est facultative (bien qu'il soit bien plus fiable qu' un panneau de contrôle) alors que celle du BMS est obligatoire.
Le BMV (quelque soit son modèle) est un moniteur de batterie fabriqué par Victron qui n'a pour seul rôle que de constater l'état de la batterie de sorte à gérer au mieux son potentiel de capacité. Il nous permet de gérer notre autonomie d'énergie électrique en nous indiquant :
- la tension fiable de la batterie avec un niveau de précision de +/- 0.3% soit pour 12V soit 12.04V/11.96V
- le solde positif ou négatif du courant qui entre et qui sort (puisque un appareil peut consommer du courant et, en même temps, un régulateur solaire peut charger du courant) avec un niveau de précision de +/-0.4% soit pour 10A 10.04A / 9.96A
- si tous les consommateurs sont éteints, le montant du courant produit par l'installation solaire ou celui produit par un chargeur 230V ou
un DC/DC. Mais, dans le cas où un régulateur solaire cohabite avec un DC/DC, le courant de charge produit par les deux chargeurs s'additionne. Il est difficile de déduire ce qui revient à l'un ou à l'autre. C'est pareil en présence d'un régulateur solaire et d'un chargeur 230V. Seule possibilité pour faire la distinction entre les deux c'est d'avoir des appareils BT dont on peut lire la production individuelle de courant sur le téléphone.
- le niveau de charge (SOC) en %
- le nombre approximatif d'heures de consommation d'électricité jusqu'à épuisement de la capacité restante de la batterie.
Le BMS est un système de gestion de la batterie qui sert principalement à préserver la batterie contre les risques :
- de surtension, de surchauffe en coupant le courant de charge produit par des chargeurs
- de sous-tension, en coupant l'alimentation des consommateurs (ou du convertisseur DC/AC pour les convertisseurs Victron)
- de décharge profonde puisqu'il coupe toute sortie de courant à partir d'un niveau de tension des cellules limite programmé
- de déséquilibre des cellules qui finirait par détruire la batterie. Ce qui permet de faire régulièrement un "top balancing" pour rééquilibrer les cellules.
Autostar81 a écrit : ven. 29 nov., 2024 23:13Aujourd'hui le smart shunt est plus économique pour les mêmes fonctionnalités
Certes, plus économique mais surtout extrêmement plus facile à installer.
Je me souvient du casse tête pour trouver un bon emplacement pour y installer l'écran du BMV mais surtout, où et comment faire passer le câble RJ45 qui relie l'écran au shunt....et qui n'est pas Bluetooth alors que le smart shunt est BT. Il m'a fallu acheter le dongle.
Cela peut paraitre superflu d'avoir le BT mais sans le recours au BT (ou au dongle) il n'est pas possible de mettre le logiciel des appareils Victron à jour.
Cordialement