Page 1 sur 3

Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : jeu. 18 juil., 2024 19:53
par YacLan
Bonjour à tous,
@admin : vous jugerez de l’opportunité d'épingler le sujet :up

Faisant suite à mes deux premiers articles sur comment réaliser sa propre batterie LiFePO4 ( viewtopic.php?t=50592 ), sur les réglages du JK-BMS ( viewtopic.php?t=50263 ) et sur le remplacement d'une batterie classique par une LiFePO4 ( viewtopic.php?t=49819 ), je vous propose de présenter ici les paramètres des MPPT VICTRON (je pense que cela est généralisable à l'ensemble des MPPT paramétrables).

Beaucoup de ces informations sont tirées des vidéos (en anglais) d'Andy :



Merci à tous de proposer vos suggestions afin que j'amende cet article en l'enrichissant de vos contributions.

Tout d'abord, un petit récap de ce qu'est un régulateur solaire : il sert à transformer l'énergie fournie par vos panneaux solaires (PS) en énergie absorbable par votre batterie et le système électrique de votre cellule.
NE BRANCHEZ JAMAIS VOS PS DIRECTEMENT SUR VOTRE BATTERIE.
Votre régulateur solaire est capable de s'adapter (dans ses paramètres) à la tension de votre système électrique (12V, 24V, voire 48V).
Il existe deux grandes catégories de régulateurs solaires : les MPPT (Maximum Power Point Tracking) et les PWM (Pulse Width Modulation). Les MPPT sont 30% plus efficaces que les PWM (de conception plus ancienne).
En général, votre camping-car est équipé d'un régulateur solaire intégré à votre centrale électrique : ceux-ci risquent d'être des PWM et non paramétrables. C'était le cas pour mon CC et j'ai donc décidé de changer pour un MPPT VICTRON. Au niveau technique, pas de difficultés majeures : on récupère les arrivées des PS au niveau de la centrale électronique, et on met en place une dérivation de l'arrivée batterie vers la centrale électronique.
ON BRANCHE D'ABORD LES CABLES ISSUS DE LA BATTERIE, PUIS CEUX DES PANNEAUX SOLAIRES.
Si on veut débrancher le régulateur, on débranche d'abord les câbles des PS, puis ceux de la batterie.

Bon, ça y est, votre régulateur solaire est en place, passons aux réglages.

Il faut tout d'abord installer l'application VictronConnect sur votre portable (ou tablette).
Pour l'association le code PIN par défaut est 000000.
Ensuite, l'application va effectuer un certain nombre de mises à jour qu'il faut réaliser.

Une fois installée l'application va vous montrer votre MPPT parmi vos autres appareils (ici en bas : SMARTSOLAR) :

Image


En cliquant sur les deux petites flèches à droite, vous obtiendrez plus de détails en affichage permanent :

Image


En cliquant maintenant sur l'appareil, vous arrivez à la page d'accueil :

Image


J'évacue tout de suite le sujet de la sortie de charge (en bas de l'écran) : il s'agit en gros d'une prise 12V supplémentaire que vous offre votre MPPT : elle est quasiment inutile sur nos CC.
Ensuite, la partie "Solaire" vous présente ce qui sort du (des) panneau(x) et la partie "Batterie" ce que le régulateur envoie dans le système électrique de votre CC : un point important à comprendre, c'est que si votre batterie est plaine et que votre CC ne consomme rien (pas de lumière, pas de frigo, pas de chauffage ...), votre régulateur solaire ne fournira pas de courant. Si votre batterie est pleine et que vous consommez du courant dans votre CC, votre MPPT produira et compensera votre consommation : ce sera affiché dans "batterie". Si votre batterie a besoin d'être rechargée, vous verrez alors apparaitre dans "batterie" toute la puissance de votre MPPT. Donc un MPPT ne fournit que ce qu'on lui demande.

Ceci dit, dans les autres onglets, vous pouvez voir l'historique de votre production (en tenant compte des différentes phases de charge, on y reviendra ...)

Image


et les courbes de production instantanées dans les "tendances" (on peut afficher les courbes de quasiment toutes les données de l'appareil : puissance solaire, ampères, tensions ...)

Image


Bon, attaquons nous maintenant au cœur du sujet : le paramétrage.
Tout d'abord, il faut déterminer qui du BMS ou du MPPT doit piloter la recharge de la batterie LiFePO4.
Ma philosophie, c'est de penser que c'est au BMS (qui est au plus proche de la batterie) de déterminer quand la charge doit s'arrêter : c'est son rôle de ceinture de sécurité. Donc, je paramètre mon MPPT pour qu'il fournisse à la LiFePO4 toute la charge qu'il peut produire. Au BMS de faire le tri.
Le MPPT, comme les autres chargeurs (Booster DC/DC ou 220V) intègre des programmes de recharge adaptés à chaque type de batterie. En sélectionnant le type de batterie conforme à la votre, vous ne ferez aucune erreur et les valeurs par défaut intégrés au MPPT seront appliquées : elles sont adaptées à la plupart des installations.
Ceci dit une fois que vous sélectionnez un type de batterie, si vous modifiez un seul paramètre, vous passerez en mode "user defined" (c'est-à-dire défini par l'utilisateur). Si vous remettez après coup LifePO4, vous effacerez tous vos paramètres et devrez tout retaper. Vous êtes prévenus :-)

Premier écran : les différents réglages possibles :
En cliquant sur la roue des paramètres en haut à droite, vous arrivez sur cet écran :

Image


Batterie : c'est ici que nous allons régler les paramètres de recharge : c'est le plus important.

Sortie de charge : comme expliqué plus haut, vous pouvez paramétrer ici la sortie supplémentaire de votre MPPT : inutile dans la plupart des cas.

Lampadaire : même chose que pour la sortie de charge, mais pour assurer un allumage de lumière extérieur en fonction de l'heure : inutile dans la plupart des cas en camping-car.

Fonction de port Rx et Tx : paramétrage spécifique des ports entrée et sortie du MPPT : inutile dans la plupart des cas.

Mise en réseau VE Smart : pour que l'écosystème VICTRON puisse communiquer quand il y a plusieurs appareils VICTRON dans votre CC : je vous laisse vous reporter à la doc, moi, je ne l'utilise pas, car je pense que chaque appareil bien paramétré peut fonctionner en autonomie.

Voici donc l'écran le plus important : "Batterie" :

Image


Tension de la batterie : c'est là que vous allez paramétrer la tension de votre installation. Si vous êtes en 24V ou en 48V, commencez toujours par connecter une batterie (ou une alimentation) 12V, connectez vous, et changez ensuite ce paramètre. Ici, je ne traiterai que le cas du 12V. Vous adapterez pour les autres tensions.

Courant de charge max : vous pouvez définir ici l'ampérage maximum que doit fournir votre MPPT. A mon gout, les 20A par défaut sont un bon réglage (les LiFePO4 peuvent supporter jusqu'à 1C de charge, c'est-à-dire une fois la capacité de la batterie. Si vous avez une 200Ah, alors vous pouvez théoriquement lui administrer 200A de charge. Cependant, il est conseillé de ne pas dépasser 0,5C, soit 100Ah pour une batterie de 200Ah).

Chargeur activé : cela parle de lui-même. A réserver aux cas de maintenance.

Pré-configuration de la batterie : c'est là que vous allez dire au MPPT quel type de batterie il a en face de lui. Dans "sélectionnez préconfiguration", vous trouverez votre bonheur (choisissez Smart LiFePO4 en bas de la liste pour les Lithium).

Mode expert : pour basculer en mode expert (voit image ci-dessous).

PAUSE pendant laquelle on va parler des différentes phases de charge prévues pour les LiFePO4.
La batterie LiFePO4 ne charge pas comme une batterie au plomb par exemple. Le MPPT cycle de charge Bulk (pleine puissance) Absorption (tension constante, courant qui va en diminuant), Float (maintien en charge en diminuant la tension), Veille ou égalisation (petite périodes de recharge de temps en temps) et remise en état (alternance de charge / décharge).
LES LIFEPO4 NE SUPPORTENT PAS LES MODES VEILLE ET REMISE EN ETAT.
Ma philosophie, comme déjà dit, c'est de laisser le soin au BMS de s'occuper de la charge de la batterie et de considérer les chargeurs simplement comme des "fournisseurs d'énergie". Donc, j'essaye au maximum de laisser les chargeurs fournir le maximum d'énergie, en tenant le moins possible compte des cycles. Bien sûr, vous pourrez penser que j'ai tort et faire l'inverse (i.e. laisser les "chargeurs" gérer la charge de la LiFePO4 en fonction des cycles qu'ils embarquent et de garder le BMS en "ultime sécurité").

Tension d'absorption : permet de déterminer sa propre tension de passage en phase d'absorption. Je la règle à 14,4V car mon BMS est réglé à 3,5V x 4 = 14V, donc avant d'atteindre la tension de bascule en mode ABSORPTION. Concrètement, le MPPT n'atteindra donc jamais le mode ABSORPTION et c'est mon objectif.

Tension Float : permet de déterminer sa propre tension de passage en phase Float. Même logique que plus haut, je ne laisse pas le MPPT atteindre cette phase.

Tension d'égalisation : désactivée : normal car on a sélectionné LiFePO4

Égalisation automatique : désactivée : idem ci-dessus

Égalisation manuelle : désactivée : idem ci-dessus

Compensation de température : désactivée : pas d'utilité pour les LiFePO4

Coupure pour basse température : vous pouvez régler ici la température minimum à laquelle le MPPT coupe la charge (rappel : les LiFePO4 ne supportent pas la charge en dessous de zéro degré). Je laisse désactivé pour 2 raisons : la première c'est que je considère que c'est le BMS le mieux équipé pour couper la charge de la batterie. La seconde, c'est que même en dessous de zéro et si le BMS a coupé la charge, je souhaite que mon MPPT continue à fournir de l'énergie pour alimenter ma cellule.

Allez, on va voir ce qui se passe dans les paramètres experts :

Image


Décalage de tension de re-bulk : permet d'indiquer à partir de quel niveau de décharge vous voulez que votre MPPT repasse en bulk une fois passé en en Float : pour moi, je veux que le MPPT reste en bulk tout le temps de la charge, donc, je mets un voltage très faible pour qu'il reprenne au plus vite.

Durée d'absorption : vous pouvez régler ici la durée de votre phase d'absorption. Je ne touche pas à ce paramètre, car, normalement, le MPPT n'atteindra jamais cette phase selon mes réglages.

Courant de queue : permet de définir un ampérage à partir duquel on veut mettre fin à la phase d'absorption (par exemple, si je descends en dessous de 1 A, je coupe la phase d'absorption). Je ne touche pas à ce paramètre, car, normalement, le MPPT n'atteindra jamais cette phase selon mes réglages.

Voili Voilà, j'espère que ça vous a plu. N'hésitez pas à corriger mes erreurs ou à apporter votre propre expérience.

:ar

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : jeu. 18 juil., 2024 20:38
par Jean-luc
Bonjour
Merci à toi yann
Très instructif.
Bonne soirée

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : jeu. 18 juil., 2024 20:45
par alfe08
Bonsoir,

Merci Yann, pour ce partage de connaissances :10j

J'ai un SmartSolar mppt 100/30, mais je n'ai pas les mêmes paramètres que toi sur mon appli !
Ce que j'ai sur mon écran :
Screenshot_20240717_170801.jpg

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : jeu. 18 juil., 2024 20:54
par YacLan
Re,
Oui, ça doit dépendre du modèle (j'ai un 100/20) et de l'année de fabrication.
As-tu des questions sur les autres paramètres ?
@+
Yann

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : jeu. 18 juil., 2024 21:19
par alfe08
Re,

Je l'ai acheté le 27/11/2023,
Merci, pas pour l'instant, je regarderai ça de plus près samedi "demain c'est balade en moto :lol: "

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : jeu. 18 juil., 2024 21:26
par YacLan
Re, bonne balade Alain.

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : jeu. 18 juil., 2024 22:31
par phil1967
Bonsoir yann et merci pour ce post très intéressant 😉
Très instructif!
Tu est un bon commentateur !!
:up1

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : jeu. 18 juil., 2024 22:33
par YacLan
phil1967 a écrit : jeu. 18 juil., 2024 22:31 Tu est un bon commentateur !!
Re,
:rigol

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : jeu. 18 juil., 2024 22:52
par Jean-luc
alfe08 a écrit : jeu. 18 juil., 2024 20:45 Bonsoir,

Merci Yann, pour ce partage de connaissances :10j

J'ai un SmartSolar mppt 100/30, mais je n'ai pas les mêmes paramètres que toi sur mon appli !
Ce que j'ai sur mon écran :
Screenshot_20240717_170801.jpg
Bonjour
Normal en preconfiguration batterie tu es en mode lifepo4 et yann en mode expert.

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : jeu. 18 juil., 2024 22:53
par phil1967
YacLan a écrit : jeu. 18 juil., 2024 22:33
phil1967 a écrit : jeu. 18 juil., 2024 22:31 Tu est un bon commentateur !!
Re,
:rigol
:h bin c'est vrai! Tu expliques bien! Je sent la passion en toi de donner ton savoir!
Je suis sur l'île d'oléron et je bois en ce moment un verre de vin à ta santé ! :s

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : jeu. 18 juil., 2024 23:30
par YacLan
Re,
Merci à tous pour vos encouragements ! :up
Santé à tous.
:s

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : ven. 19 juil., 2024 4:36
par phil1967
phil1967 a écrit : jeu. 18 juil., 2024 22:53
YacLan a écrit : jeu. 18 juil., 2024 22:33
phil1967 a écrit : jeu. 18 juil., 2024 22:31 Tu est un bon commentateur !!
Re,
:rigol
Re,
:h bin c'est vrai! Tu expliques bien! Je sent la passion en toi de donner ton savoir!
Je suis sur l'île d'oléron et je bois en ce moment un verre de vin à ta santé ! :s

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : ven. 19 juil., 2024 7:48
par bleusideral
Bonjour !
Et bien, chapeau bas pour ce super exposé Yann, bravo 👍👍👍
Bon j'ai pas Victron mais c'est passionnant !
J'aimerais bien voir un si bel exposé sur l'Epever 😁🙄 :c

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : ven. 19 juil., 2024 8:00
par Baldwinus
Bonjour et :bv pour cet exposé d'excellente qualité!

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : ven. 19 juil., 2024 10:19
par Tydan
Bonjour
Question que je me posais depuis un petit moment pour le float sur lifepo4..... maintenant j’ai la réponse, et super bien expliqué. Merci.
Bon week-end.

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : ven. 19 juil., 2024 10:55
par Malcolmbass
Bonjour,

Merci Yann, je comprend pourquoi ma batterie perd parfois quelques % alors que je suis en plein soleil! Pas cata mais pertes inutiles...
L'astuce que j'utilisais c'est de couper le chargeur (MPPT) et rallumer pour le forcer à passer en BULK :mrgreen:

Vais corriger ça.

:mr1

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : ven. 19 juil., 2024 10:59
par damien51100
Bonjour,

Le courant de queue qui permet "de définir un voltage"
une intensité c'est mieux.

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : ven. 19 juil., 2024 11:23
par YacLan
damien51100 a écrit : ven. 19 juil., 2024 10:59 Le courant de queue qui permet "de définir un voltage"
une intensité c'est mieux.
Re,
Merci Damien pour ton excellente remarque, je corrige.
:s

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : ven. 19 juil., 2024 11:42
par Alpazen
Coucou Yann,

Super résumé, bravo ! :up1

Juste un point :
Courant de charge max : vous pouvez définir ici l'ampérage maximum que doit fournir votre MPPT. A mon gout, les 20A par défaut sont un bon réglage (les LiFePO4 n'aiment pas les courants de charge trop fort).

Ce sont les AGM et GEL qui supportent pas ces courants trop forts, les LFP4 au contraire peuvent être gavées de courant, ça fait justement partie de leur gros avantage, en gros il est possible de charger en 1C (soit la valeur en Ah de la batterie), mais perso et pour la préserver au mieux je préfère conseiller à 0,5C au max (soit la moitié), et ceci bien sûr en tenant compte de tous les éléments pouvant la recharger en même temps

Exemple chez moi, Victron 100-20 max 20A + en roulant Chargeur Dc/Dc 40A = soit 60A au max qui entre (mais ça pourrait être beaucoup plus avec ma 280Ah)

Belle journée à tous :s

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : ven. 19 juil., 2024 11:58
par YacLan
Salut Pascal,
merci pour ta contribution.
Oui, d'accord avec toi, on peut charger une LiFePO4 à 1C et 0.5C , ça semble raisonnable.
Pourquoi je dis que je ne préconise pas de charger les LiFePO4 avec des courants de charge trop fort : J'ai remarqué que plus tu mets des courants forts, plus la divergence entre les cellules augmente.Dans une batterie, les 4 cellules ne se comportent jamais de la même manière l'une par rapport à l'autre. Il y en a toujours une qui se charge plus vite que les autres, une autre qui se décharge plus vite que les autres. Or ce sont celles-là qui vont te bloquer la charge et la décharge via ton BMS. Plus tu appliques un fort courant de charge, plus cette différence s'accélère et ton équilibreur ne sera pus en mesure de rattraper cet écart, car la différence augmente trop vite pour lui. On en arrive donc au paradoxe suivant : oui, tu vas avoir une charge plus rapide, mais elle sera moins complète (que si tu laisses à ton équilibreur le temps de rétablir l'égalité de charge des cellules).
Tu en penses quoi ?
@+
Yann

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : ven. 19 juil., 2024 12:26
par Alpazen
Re Yann,

Je n'ai pas remarqué de problème de divergence entre les cellules avec une charge de 60A (j'ai pas été plus haut), que ce soit avec mon chargeur externe de 60A, ou en roulant avec les deux charges à disposition (PS + DCDC), soit 60A au max.. les cellules s'équilibrent très bien et la charge complète est atteinte sans autres différences notoires qu'avec un courant moindre..

L'important étant bien sûr, que le premier équilibrage en // ait été fait dans les règles de l'art

Il me semble me souvenir d'une vidéo d'Andy qui en parlait, c'est comme ça que j'avais pris comme référence "SAFE" 0.5C, tout en gardant la possibilité d'aller à 1C si réel besoin ponctuel (en ayant les sections de câbles adéquates bien sûr).

:s

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : ven. 19 juil., 2024 13:06
par phil1967
Bonjour à tous, mauvaise année pour moi,truma combi 4e en panne,réfrigérateur... en panne sur le gaz, la radio qui ne veut plus se connecter à internet via smartphone, et je ne trouve pas les causes des 3 problèmes,c'est ce qui m'empêche de réfléchir sur le 4ieme problème, la batterie ne veut plus charger.... j'ai fait qlq photos, pourriez vous m'aider que je puisse au moins utiliser la batterie,ce serait génial,merci d'avance

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : ven. 19 juil., 2024 13:50
par Bard
Bonjour à tous.
Grand merci YacLan, ton exposé est intéressant, je le met de côté, le stock dans la tablette, sur papier dans ma doc. C.car. J'ai tout de suite revu quelques réglages des MPPT.
On retrouve ta connaissance pour le sujet, ton savoir-faire et surtout la passion de transmettre ton savoir.
Cout de chapeau.
Bonne fin de semaine.
Bard.

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : ven. 19 juil., 2024 13:50
par YacLan
Salut Phil,
tu peux ouvrir un autre post dédié à cette question STP ?
:up
PS : et tu peux en ouvrir d'autres pour les autres pb...

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : ven. 19 juil., 2024 13:52
par YacLan
Bard a écrit : ven. 19 juil., 2024 13:50 Bonjour à tous.
Grand merci YacLan, ton exposé est intéressant, je le met de côté, le stock dans la tablette, sur papier dans ma doc. C.car. J'ai tout de suite revu quelques réglages des MPPT.
On retrouve ta connaissance pour le sujet, ton savoir-faire et surtout la passion de transmettre ton savoir.
Cout de chapeau.
Bonne fin de semaine.
Bard.
Re,
:mr1

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : ven. 19 juil., 2024 13:53
par YacLan
Alpazen a écrit : ven. 19 juil., 2024 12:26 Je n'ai pas remarqué de problème de divergence entre les cellules avec une charge de 60A (j'ai pas été plus haut), que ce soit avec mon chargeur externe de 60A, ou en roulant avec les deux charges à disposition (PS + DCDC), soit 60A au max.. les cellules s'équilibrent très bien et la charge complète est atteinte sans autres différences notoires qu'avec un courant moindre..

L'important étant bien sûr, que le premier équilibrage en // ait été fait dans les règles de l'art

Il me semble me souvenir d'une vidéo d'Andy qui en parlait, c'est comme ça que j'avais pris comme référence "SAFE" 0.5C, tout en gardant la possibilité d'aller à 1C si réel besoin ponctuel (en ayant les sections de câbles adéquates bien sûr).
Re,
ok, je vais moduler le texte afin de prendre en compte ton avis.
D'autres contributions sur cet aspect ?
:s

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : ven. 19 juil., 2024 14:19
par phil1967
Salut yann,
Réglage victron lifepo4...
Je pensais être au bon endroit !
Ok, désolé.
Merci pour le ps😉

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : ven. 19 juil., 2024 14:49
par damien51100
Re,

La fonction du BMS de la batterie LFP est une fonction de sécurité pas de commande
De ce fait ,les valeurs entrées dans le MPPT ou autres appareils seront inférieures aux valeurs de sécurité
entrées dans le BMS.

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : ven. 19 juil., 2024 17:00
par YacLan
Re,
Damien, comme dit en introduction, c'est une question de philosophie.
Bien sûr, chacun est libre de choisir sa version.
J'ai choisi cette version en remarquant déjà une grosse différence de lecture de la tension batterie par le MPPT.
Le SmartSolar a tendance à surestimer la tension batterie et donc à couper trop tôt la charge.
Qui connait mieux la batterie que le BMS ?
Donc je le laisse faire son boulot et couper la charge quand il estime que c'est bon.
Une fis de plus, c'est la façon dont je vois les choses. Je ne dis pas que c'est la bonne et l'idée de ce genre de post, outre le fait de renseigner sur les différents réglages, c'est bien d'ouvrir les débats :up

Re: Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.

Publié : ven. 19 juil., 2024 17:19
par damien51100
Re,
Ce n'est pas une question de philosophie mais de bon sens logique
Lorsque vous conduisez votre voiture vous ne poussez pas les régimes
jusqu'à ce que le limiteur de régime entre en action.
Avec la batterie c'est la même logique.