Réglages MPPT VICTRON et LiFePO4.
Publié : jeu. 18 juil., 2024 19:53
Bonjour à tous,
@admin : vous jugerez de l’opportunité d'épingler le sujet
Faisant suite à mes deux premiers articles sur comment réaliser sa propre batterie LiFePO4 ( viewtopic.php?t=50592 ), sur les réglages du JK-BMS ( viewtopic.php?t=50263 ) et sur le remplacement d'une batterie classique par une LiFePO4 ( viewtopic.php?t=49819 ), je vous propose de présenter ici les paramètres des MPPT VICTRON (je pense que cela est généralisable à l'ensemble des MPPT paramétrables).
Beaucoup de ces informations sont tirées des vidéos (en anglais) d'Andy :
Merci à tous de proposer vos suggestions afin que j'amende cet article en l'enrichissant de vos contributions.
Tout d'abord, un petit récap de ce qu'est un régulateur solaire : il sert à transformer l'énergie fournie par vos panneaux solaires (PS) en énergie absorbable par votre batterie et le système électrique de votre cellule.
NE BRANCHEZ JAMAIS VOS PS DIRECTEMENT SUR VOTRE BATTERIE.
Votre régulateur solaire est capable de s'adapter (dans ses paramètres) à la tension de votre système électrique (12V, 24V, voire 48V).
Il existe deux grandes catégories de régulateurs solaires : les MPPT (Maximum Power Point Tracking) et les PWM (Pulse Width Modulation). Les MPPT sont 30% plus efficaces que les PWM (de conception plus ancienne).
En général, votre camping-car est équipé d'un régulateur solaire intégré à votre centrale électrique : ceux-ci risquent d'être des PWM et non paramétrables. C'était le cas pour mon CC et j'ai donc décidé de changer pour un MPPT VICTRON. Au niveau technique, pas de difficultés majeures : on récupère les arrivées des PS au niveau de la centrale électronique, et on met en place une dérivation de l'arrivée batterie vers la centrale électronique.
ON BRANCHE D'ABORD LES CABLES ISSUS DE LA BATTERIE, PUIS CEUX DES PANNEAUX SOLAIRES.
Si on veut débrancher le régulateur, on débranche d'abord les câbles des PS, puis ceux de la batterie.
Bon, ça y est, votre régulateur solaire est en place, passons aux réglages.
Il faut tout d'abord installer l'application VictronConnect sur votre portable (ou tablette).
Pour l'association le code PIN par défaut est 000000.
Ensuite, l'application va effectuer un certain nombre de mises à jour qu'il faut réaliser.
Une fois installée l'application va vous montrer votre MPPT parmi vos autres appareils (ici en bas : SMARTSOLAR) :

En cliquant sur les deux petites flèches à droite, vous obtiendrez plus de détails en affichage permanent :

En cliquant maintenant sur l'appareil, vous arrivez à la page d'accueil :

J'évacue tout de suite le sujet de la sortie de charge (en bas de l'écran) : il s'agit en gros d'une prise 12V supplémentaire que vous offre votre MPPT : elle est quasiment inutile sur nos CC.
Ensuite, la partie "Solaire" vous présente ce qui sort du (des) panneau(x) et la partie "Batterie" ce que le régulateur envoie dans le système électrique de votre CC : un point important à comprendre, c'est que si votre batterie est plaine et que votre CC ne consomme rien (pas de lumière, pas de frigo, pas de chauffage ...), votre régulateur solaire ne fournira pas de courant. Si votre batterie est pleine et que vous consommez du courant dans votre CC, votre MPPT produira et compensera votre consommation : ce sera affiché dans "batterie". Si votre batterie a besoin d'être rechargée, vous verrez alors apparaitre dans "batterie" toute la puissance de votre MPPT. Donc un MPPT ne fournit que ce qu'on lui demande.
Ceci dit, dans les autres onglets, vous pouvez voir l'historique de votre production (en tenant compte des différentes phases de charge, on y reviendra ...)

et les courbes de production instantanées dans les "tendances" (on peut afficher les courbes de quasiment toutes les données de l'appareil : puissance solaire, ampères, tensions ...)

Bon, attaquons nous maintenant au cœur du sujet : le paramétrage.
Tout d'abord, il faut déterminer qui du BMS ou du MPPT doit piloter la recharge de la batterie LiFePO4.
Ma philosophie, c'est de penser que c'est au BMS (qui est au plus proche de la batterie) de déterminer quand la charge doit s'arrêter : c'est son rôle de ceinture de sécurité. Donc, je paramètre mon MPPT pour qu'il fournisse à la LiFePO4 toute la charge qu'il peut produire. Au BMS de faire le tri.
Le MPPT, comme les autres chargeurs (Booster DC/DC ou 220V) intègre des programmes de recharge adaptés à chaque type de batterie. En sélectionnant le type de batterie conforme à la votre, vous ne ferez aucune erreur et les valeurs par défaut intégrés au MPPT seront appliquées : elles sont adaptées à la plupart des installations.
Ceci dit une fois que vous sélectionnez un type de batterie, si vous modifiez un seul paramètre, vous passerez en mode "user defined" (c'est-à-dire défini par l'utilisateur). Si vous remettez après coup LifePO4, vous effacerez tous vos paramètres et devrez tout retaper. Vous êtes prévenus :-)
Premier écran : les différents réglages possibles :
En cliquant sur la roue des paramètres en haut à droite, vous arrivez sur cet écran :

Batterie : c'est ici que nous allons régler les paramètres de recharge : c'est le plus important.
Sortie de charge : comme expliqué plus haut, vous pouvez paramétrer ici la sortie supplémentaire de votre MPPT : inutile dans la plupart des cas.
Lampadaire : même chose que pour la sortie de charge, mais pour assurer un allumage de lumière extérieur en fonction de l'heure : inutile dans la plupart des cas en camping-car.
Fonction de port Rx et Tx : paramétrage spécifique des ports entrée et sortie du MPPT : inutile dans la plupart des cas.
Mise en réseau VE Smart : pour que l'écosystème VICTRON puisse communiquer quand il y a plusieurs appareils VICTRON dans votre CC : je vous laisse vous reporter à la doc, moi, je ne l'utilise pas, car je pense que chaque appareil bien paramétré peut fonctionner en autonomie.
Voici donc l'écran le plus important : "Batterie" :

Tension de la batterie : c'est là que vous allez paramétrer la tension de votre installation. Si vous êtes en 24V ou en 48V, commencez toujours par connecter une batterie (ou une alimentation) 12V, connectez vous, et changez ensuite ce paramètre. Ici, je ne traiterai que le cas du 12V. Vous adapterez pour les autres tensions.
Courant de charge max : vous pouvez définir ici l'ampérage maximum que doit fournir votre MPPT. A mon gout, les 20A par défaut sont un bon réglage (les LiFePO4 peuvent supporter jusqu'à 1C de charge, c'est-à-dire une fois la capacité de la batterie. Si vous avez une 200Ah, alors vous pouvez théoriquement lui administrer 200A de charge. Cependant, il est conseillé de ne pas dépasser 0,5C, soit 100Ah pour une batterie de 200Ah).
Chargeur activé : cela parle de lui-même. A réserver aux cas de maintenance.
Pré-configuration de la batterie : c'est là que vous allez dire au MPPT quel type de batterie il a en face de lui. Dans "sélectionnez préconfiguration", vous trouverez votre bonheur (choisissez Smart LiFePO4 en bas de la liste pour les Lithium).
Mode expert : pour basculer en mode expert (voit image ci-dessous).
PAUSE pendant laquelle on va parler des différentes phases de charge prévues pour les LiFePO4.
La batterie LiFePO4 ne charge pas comme une batterie au plomb par exemple. Le MPPT cycle de charge Bulk (pleine puissance) Absorption (tension constante, courant qui va en diminuant), Float (maintien en charge en diminuant la tension), Veille ou égalisation (petite périodes de recharge de temps en temps) et remise en état (alternance de charge / décharge).
LES LIFEPO4 NE SUPPORTENT PAS LES MODES VEILLE ET REMISE EN ETAT.
Ma philosophie, comme déjà dit, c'est de laisser le soin au BMS de s'occuper de la charge de la batterie et de considérer les chargeurs simplement comme des "fournisseurs d'énergie". Donc, j'essaye au maximum de laisser les chargeurs fournir le maximum d'énergie, en tenant le moins possible compte des cycles. Bien sûr, vous pourrez penser que j'ai tort et faire l'inverse (i.e. laisser les "chargeurs" gérer la charge de la LiFePO4 en fonction des cycles qu'ils embarquent et de garder le BMS en "ultime sécurité").
Tension d'absorption : permet de déterminer sa propre tension de passage en phase d'absorption. Je la règle à 14,4V car mon BMS est réglé à 3,5V x 4 = 14V, donc avant d'atteindre la tension de bascule en mode ABSORPTION. Concrètement, le MPPT n'atteindra donc jamais le mode ABSORPTION et c'est mon objectif.
Tension Float : permet de déterminer sa propre tension de passage en phase Float. Même logique que plus haut, je ne laisse pas le MPPT atteindre cette phase.
Tension d'égalisation : désactivée : normal car on a sélectionné LiFePO4
Égalisation automatique : désactivée : idem ci-dessus
Égalisation manuelle : désactivée : idem ci-dessus
Compensation de température : désactivée : pas d'utilité pour les LiFePO4
Coupure pour basse température : vous pouvez régler ici la température minimum à laquelle le MPPT coupe la charge (rappel : les LiFePO4 ne supportent pas la charge en dessous de zéro degré). Je laisse désactivé pour 2 raisons : la première c'est que je considère que c'est le BMS le mieux équipé pour couper la charge de la batterie. La seconde, c'est que même en dessous de zéro et si le BMS a coupé la charge, je souhaite que mon MPPT continue à fournir de l'énergie pour alimenter ma cellule.
Allez, on va voir ce qui se passe dans les paramètres experts :

Décalage de tension de re-bulk : permet d'indiquer à partir de quel niveau de décharge vous voulez que votre MPPT repasse en bulk une fois passé en en Float : pour moi, je veux que le MPPT reste en bulk tout le temps de la charge, donc, je mets un voltage très faible pour qu'il reprenne au plus vite.
Durée d'absorption : vous pouvez régler ici la durée de votre phase d'absorption. Je ne touche pas à ce paramètre, car, normalement, le MPPT n'atteindra jamais cette phase selon mes réglages.
Courant de queue : permet de définir un ampérage à partir duquel on veut mettre fin à la phase d'absorption (par exemple, si je descends en dessous de 1 A, je coupe la phase d'absorption). Je ne touche pas à ce paramètre, car, normalement, le MPPT n'atteindra jamais cette phase selon mes réglages.
Voili Voilà, j'espère que ça vous a plu. N'hésitez pas à corriger mes erreurs ou à apporter votre propre expérience.

@admin : vous jugerez de l’opportunité d'épingler le sujet

Faisant suite à mes deux premiers articles sur comment réaliser sa propre batterie LiFePO4 ( viewtopic.php?t=50592 ), sur les réglages du JK-BMS ( viewtopic.php?t=50263 ) et sur le remplacement d'une batterie classique par une LiFePO4 ( viewtopic.php?t=49819 ), je vous propose de présenter ici les paramètres des MPPT VICTRON (je pense que cela est généralisable à l'ensemble des MPPT paramétrables).
Beaucoup de ces informations sont tirées des vidéos (en anglais) d'Andy :
Merci à tous de proposer vos suggestions afin que j'amende cet article en l'enrichissant de vos contributions.
Tout d'abord, un petit récap de ce qu'est un régulateur solaire : il sert à transformer l'énergie fournie par vos panneaux solaires (PS) en énergie absorbable par votre batterie et le système électrique de votre cellule.
NE BRANCHEZ JAMAIS VOS PS DIRECTEMENT SUR VOTRE BATTERIE.
Votre régulateur solaire est capable de s'adapter (dans ses paramètres) à la tension de votre système électrique (12V, 24V, voire 48V).
Il existe deux grandes catégories de régulateurs solaires : les MPPT (Maximum Power Point Tracking) et les PWM (Pulse Width Modulation). Les MPPT sont 30% plus efficaces que les PWM (de conception plus ancienne).
En général, votre camping-car est équipé d'un régulateur solaire intégré à votre centrale électrique : ceux-ci risquent d'être des PWM et non paramétrables. C'était le cas pour mon CC et j'ai donc décidé de changer pour un MPPT VICTRON. Au niveau technique, pas de difficultés majeures : on récupère les arrivées des PS au niveau de la centrale électronique, et on met en place une dérivation de l'arrivée batterie vers la centrale électronique.
ON BRANCHE D'ABORD LES CABLES ISSUS DE LA BATTERIE, PUIS CEUX DES PANNEAUX SOLAIRES.
Si on veut débrancher le régulateur, on débranche d'abord les câbles des PS, puis ceux de la batterie.
Bon, ça y est, votre régulateur solaire est en place, passons aux réglages.
Il faut tout d'abord installer l'application VictronConnect sur votre portable (ou tablette).
Pour l'association le code PIN par défaut est 000000.
Ensuite, l'application va effectuer un certain nombre de mises à jour qu'il faut réaliser.
Une fois installée l'application va vous montrer votre MPPT parmi vos autres appareils (ici en bas : SMARTSOLAR) :

En cliquant sur les deux petites flèches à droite, vous obtiendrez plus de détails en affichage permanent :

En cliquant maintenant sur l'appareil, vous arrivez à la page d'accueil :

J'évacue tout de suite le sujet de la sortie de charge (en bas de l'écran) : il s'agit en gros d'une prise 12V supplémentaire que vous offre votre MPPT : elle est quasiment inutile sur nos CC.
Ensuite, la partie "Solaire" vous présente ce qui sort du (des) panneau(x) et la partie "Batterie" ce que le régulateur envoie dans le système électrique de votre CC : un point important à comprendre, c'est que si votre batterie est plaine et que votre CC ne consomme rien (pas de lumière, pas de frigo, pas de chauffage ...), votre régulateur solaire ne fournira pas de courant. Si votre batterie est pleine et que vous consommez du courant dans votre CC, votre MPPT produira et compensera votre consommation : ce sera affiché dans "batterie". Si votre batterie a besoin d'être rechargée, vous verrez alors apparaitre dans "batterie" toute la puissance de votre MPPT. Donc un MPPT ne fournit que ce qu'on lui demande.
Ceci dit, dans les autres onglets, vous pouvez voir l'historique de votre production (en tenant compte des différentes phases de charge, on y reviendra ...)

et les courbes de production instantanées dans les "tendances" (on peut afficher les courbes de quasiment toutes les données de l'appareil : puissance solaire, ampères, tensions ...)

Bon, attaquons nous maintenant au cœur du sujet : le paramétrage.
Tout d'abord, il faut déterminer qui du BMS ou du MPPT doit piloter la recharge de la batterie LiFePO4.
Ma philosophie, c'est de penser que c'est au BMS (qui est au plus proche de la batterie) de déterminer quand la charge doit s'arrêter : c'est son rôle de ceinture de sécurité. Donc, je paramètre mon MPPT pour qu'il fournisse à la LiFePO4 toute la charge qu'il peut produire. Au BMS de faire le tri.
Le MPPT, comme les autres chargeurs (Booster DC/DC ou 220V) intègre des programmes de recharge adaptés à chaque type de batterie. En sélectionnant le type de batterie conforme à la votre, vous ne ferez aucune erreur et les valeurs par défaut intégrés au MPPT seront appliquées : elles sont adaptées à la plupart des installations.
Ceci dit une fois que vous sélectionnez un type de batterie, si vous modifiez un seul paramètre, vous passerez en mode "user defined" (c'est-à-dire défini par l'utilisateur). Si vous remettez après coup LifePO4, vous effacerez tous vos paramètres et devrez tout retaper. Vous êtes prévenus :-)
Premier écran : les différents réglages possibles :
En cliquant sur la roue des paramètres en haut à droite, vous arrivez sur cet écran :

Batterie : c'est ici que nous allons régler les paramètres de recharge : c'est le plus important.
Sortie de charge : comme expliqué plus haut, vous pouvez paramétrer ici la sortie supplémentaire de votre MPPT : inutile dans la plupart des cas.
Lampadaire : même chose que pour la sortie de charge, mais pour assurer un allumage de lumière extérieur en fonction de l'heure : inutile dans la plupart des cas en camping-car.
Fonction de port Rx et Tx : paramétrage spécifique des ports entrée et sortie du MPPT : inutile dans la plupart des cas.
Mise en réseau VE Smart : pour que l'écosystème VICTRON puisse communiquer quand il y a plusieurs appareils VICTRON dans votre CC : je vous laisse vous reporter à la doc, moi, je ne l'utilise pas, car je pense que chaque appareil bien paramétré peut fonctionner en autonomie.
Voici donc l'écran le plus important : "Batterie" :

Tension de la batterie : c'est là que vous allez paramétrer la tension de votre installation. Si vous êtes en 24V ou en 48V, commencez toujours par connecter une batterie (ou une alimentation) 12V, connectez vous, et changez ensuite ce paramètre. Ici, je ne traiterai que le cas du 12V. Vous adapterez pour les autres tensions.
Courant de charge max : vous pouvez définir ici l'ampérage maximum que doit fournir votre MPPT. A mon gout, les 20A par défaut sont un bon réglage (les LiFePO4 peuvent supporter jusqu'à 1C de charge, c'est-à-dire une fois la capacité de la batterie. Si vous avez une 200Ah, alors vous pouvez théoriquement lui administrer 200A de charge. Cependant, il est conseillé de ne pas dépasser 0,5C, soit 100Ah pour une batterie de 200Ah).
Chargeur activé : cela parle de lui-même. A réserver aux cas de maintenance.
Pré-configuration de la batterie : c'est là que vous allez dire au MPPT quel type de batterie il a en face de lui. Dans "sélectionnez préconfiguration", vous trouverez votre bonheur (choisissez Smart LiFePO4 en bas de la liste pour les Lithium).
Mode expert : pour basculer en mode expert (voit image ci-dessous).
PAUSE pendant laquelle on va parler des différentes phases de charge prévues pour les LiFePO4.
La batterie LiFePO4 ne charge pas comme une batterie au plomb par exemple. Le MPPT cycle de charge Bulk (pleine puissance) Absorption (tension constante, courant qui va en diminuant), Float (maintien en charge en diminuant la tension), Veille ou égalisation (petite périodes de recharge de temps en temps) et remise en état (alternance de charge / décharge).
LES LIFEPO4 NE SUPPORTENT PAS LES MODES VEILLE ET REMISE EN ETAT.
Ma philosophie, comme déjà dit, c'est de laisser le soin au BMS de s'occuper de la charge de la batterie et de considérer les chargeurs simplement comme des "fournisseurs d'énergie". Donc, j'essaye au maximum de laisser les chargeurs fournir le maximum d'énergie, en tenant le moins possible compte des cycles. Bien sûr, vous pourrez penser que j'ai tort et faire l'inverse (i.e. laisser les "chargeurs" gérer la charge de la LiFePO4 en fonction des cycles qu'ils embarquent et de garder le BMS en "ultime sécurité").
Tension d'absorption : permet de déterminer sa propre tension de passage en phase d'absorption. Je la règle à 14,4V car mon BMS est réglé à 3,5V x 4 = 14V, donc avant d'atteindre la tension de bascule en mode ABSORPTION. Concrètement, le MPPT n'atteindra donc jamais le mode ABSORPTION et c'est mon objectif.
Tension Float : permet de déterminer sa propre tension de passage en phase Float. Même logique que plus haut, je ne laisse pas le MPPT atteindre cette phase.
Tension d'égalisation : désactivée : normal car on a sélectionné LiFePO4
Égalisation automatique : désactivée : idem ci-dessus
Égalisation manuelle : désactivée : idem ci-dessus
Compensation de température : désactivée : pas d'utilité pour les LiFePO4
Coupure pour basse température : vous pouvez régler ici la température minimum à laquelle le MPPT coupe la charge (rappel : les LiFePO4 ne supportent pas la charge en dessous de zéro degré). Je laisse désactivé pour 2 raisons : la première c'est que je considère que c'est le BMS le mieux équipé pour couper la charge de la batterie. La seconde, c'est que même en dessous de zéro et si le BMS a coupé la charge, je souhaite que mon MPPT continue à fournir de l'énergie pour alimenter ma cellule.
Allez, on va voir ce qui se passe dans les paramètres experts :

Décalage de tension de re-bulk : permet d'indiquer à partir de quel niveau de décharge vous voulez que votre MPPT repasse en bulk une fois passé en en Float : pour moi, je veux que le MPPT reste en bulk tout le temps de la charge, donc, je mets un voltage très faible pour qu'il reprenne au plus vite.
Durée d'absorption : vous pouvez régler ici la durée de votre phase d'absorption. Je ne touche pas à ce paramètre, car, normalement, le MPPT n'atteindra jamais cette phase selon mes réglages.
Courant de queue : permet de définir un ampérage à partir duquel on veut mettre fin à la phase d'absorption (par exemple, si je descends en dessous de 1 A, je coupe la phase d'absorption). Je ne touche pas à ce paramètre, car, normalement, le MPPT n'atteindra jamais cette phase selon mes réglages.
Voili Voilà, j'espère que ça vous a plu. N'hésitez pas à corriger mes erreurs ou à apporter votre propre expérience.
