Page 1 sur 1
Recherche renseignements et conseils pour voyage en Crète…
Publié : jeu. 18 juil., 2024 10:35
par laurent84810
Bonjour à tous,
Afin de programmer un voyage, un peu exceptionnel pour moi , en Crête , je suis à la recherche de conseils et renseignements, pour m’aider à choisir les dates, le trajet, les bivouacs, les bons usages….
Re: Recherche renseignements et conseils pour voyage en Crète…
Publié : jeu. 18 juil., 2024 11:30
par pit38f
Bonjour.
Pour aller en Crète, 2 ports de départ possibles :
- Le Pirée, plusieurs bateaux chaque semaine, plusieurs ports de débarquement selon le bateau (Heraklion, Chania, ...)
- Gythio, sud du Péloponnèse : un départ chaque semaine à destination de Kissamos (ouest de l'île), avec escales à Cythère (une île très chouette) et à Anti Cythère. Durée 7 à 8 heures. Compagnie Lane Sea Lines.
Si au préalable il y a une traversée entre l'Italie et la Grèce par un ferry Anek Superfast, il est possible (à vérifier) de bénéficier d'une réduction de 30% sur le tarif du CC vers la Crête si la compagnie choisie appartient au même groupe, par exemple Blue Star.
En Crête, il y a une douzaine de campings, la plupart sur la côte Nord, la plus touristique et urbanisée; A ma connaissance, pas d'aires CC. Aucun souci pour se poser en libre, du moins hors saison.
Re: Recherche renseignements et conseils pour voyage en Crète…
Publié : jeu. 18 juil., 2024 12:15
par laurent84810
Bonjour à tous ,
Un grand merci pour ces précieux renseignements.
Pour être hors saison, en gros, quelles dates faut-il choisir ? Quelle est la période la plus favorable ?
Re: Recherche renseignements et conseils pour voyage en Crète…
Publié : jeu. 18 juil., 2024 15:47
par pit38f
Re
Les vacances scolaires en Grèce m'ont toujours guidé sur ce paramètre, même si il n'y a pas que des grecs en vacance, il y a beaucoup d'européens du nord qui sont basés sur la côte nord et se baladent à la journée pour visiter l'île.
Donc quand je vais en Grèce j'évite la période 15 20 Juin à 10 15 Septembre.
A titre d'illustration, je citerai certains sites sauvages bord de mer du Péloponnèse qui voient se monter de vraies villages de tentes et caravanes à partir de mi Juin, démontage mi Septembre.
Par ailleurs à partir du 15 Juin, il peut faire chaud, très chaud, en Grèce; je l'ai encore expérimenté cette année; difficile de randonner en montagne et a fortiori plus bas; en Crête il y a de belles montagnes, les Lefka Ori et le massif du Psiloritis.
Avril - Mai, la mer est un peu plus froide mais les jours rallongent. Septembre peut être bien, la mer est chaude mais il fait nuit plus tôt.
En crête, des sites comme Elafonisi et encore plus Balos sont absolument à éviter pendant la saison, c'est très beau mais .....
Pour Balos, en hors saison, plutôt que de se payer la piste ou un (gros) bateau depuis Kissamos, préférer voir les possibilités à partir de Falassarna où ce sera pas trop cher et ce sera un petit groupe avec un petit bateau qui sera sûr de pouvoir accoster à Balos alors que les gros c'est pas sûr vu leur nombre.
Pour la randonnée des gorges de Samaria, c'est pareil : foule en saison; mais même hors saison prévoir de partir très tôt en couchant vers Omalos, et ensuite trajet en bateau vers l'Est puis il faut revenir depuis Chora Sfakion jusqu'à Omalos : en dehors d'un taxi, c'est bus du pays (KTEL) et ça va être long, donc nous avions trouvé un hébergement pour la nuit à Chora Sfakion. Mais ça vaut le coup. On peut maintenant, je crois, prendre un bus ou un taxi à Sougia et revenir à Sougia en bateau mais on loupe la belle côte entre Agia Roumeli et Chora Sfakion.
Les coins les plus sauvages en Crête sont sur la côte Sud, en particulier à l'Est, même si maintenant des pistes comme celle vers Tris Ekklisis sont goudronnées.
Pour les plages, il y a un site à regarder, c'est Cretan beaches, mais le site va au-delà des seules plages.
Bonne préparation.
Re: Recherche renseignements et conseils pour voyage en Crète…
Publié : jeu. 18 juil., 2024 16:35
par laurent84810
Re,
Rien ne vaut l’expérience, et avec des tuyaux comme cela on gagne du temps et cela permet d’éviter des désagréments….D’autant que pour nous ce voyage devrait être unique.