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Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Publié : mar. 30 avr., 2024 19:41
par Alpazen
Hello les copains,
Je suis en train d'assembler une LFP4 de 200Ah avec bms JK pour mon neveu qui possède un ancien CC Pilote First 62 des années 2000..
Cet après-midi il est passé à la maison, et j'ai pu voir l'installation d'origine, et ça m'inspire pas beaucoup.. j'aurai besoin de vos lumières !
Le câblage est ultra simpliste et pas trop en bon état, je vais refaire ça au propre, du chargeur 230/12 il y a du 6mm² (que je vais changer pour du 10mm²), batterie AGM 100Ah, régulateur solaire Alden et panneau de 100W (ça aussi je vais changer).. c'est basique de chez basique, mais il ne veut pas d'usine à gaz, il veut juste un peu plus d'autonomie sans avoir de gros consommateurs.
Ma première question, c'est le chargeur 230/12, vous croyez que je peux raccorder une LFP4 avec ce vieux ruclon ?
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Merci d'avance

Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Publié : mar. 30 avr., 2024 20:19
par Dalton
Salut .
Pascal , tu connais mon niveau " ilictriciti " au ras des pâquerettes

.
Perso , j'essaierais avec ce vieux tromblon , au BMS de faire son boulot .
Si la charge de 15 A est trop forte le BMS doit couper la charge . Si 15 A lui convient , devrait pas y avoir de souci .
Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Publié : mar. 30 avr., 2024 20:48
par Malcolmbass
Salut,
Le constructeur donne une tension de charge de 13,8V, loin de faire déclencher le BMS (tension haute)
https://www.scheiber.com/_files/ugd/cfd ... 2673c7.pdf
Pour avoir testé à peu près tout ce qu'avais à disposition comme chargeurs, celui-ci est dans les clous.
Reste à essayer

Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Publié : mar. 30 avr., 2024 21:44
par ramses
Salut,
s'il y a bien un truc super important pour une LiFePo4, c'est d'être "chargée" par une alim adaptée. Quand je parle "d'adaptée", c'est une alim de qualité dont on sait régler la tension en sortie et le courant max débité !
Clairement ici ce que tu nous montres, ce n'est pas le cas ... au prix d'une alim comme celle dont je vous ai parlé à plusieurs reprises sur le forum, ne "chipotez" pas ... d'autant qu'on peut l'utiliser pour un tas d'autres trucs !!! Un top balance, la charge de n'importe quelle autre type de batterie comme la plomb du véhicule, la batt des vélos elec, ....
perso, je connecte un connecteur anderson en sortie et je fais un bout avec une seconde anderson et les pinces du chargeur.
Je connecte une anderson sur l'onduleur, sur la batt et sur le chargeur MPPT aussi ...
Et la, magie ... tout se connecte à tout en un simple clic ... Et on a la possibilité d'éventuellement connecter l'onduleur directement sur une batt autres voir même sur celle du véhicule simplement en utilisant les "pinces" sur Anderson, .... En fait, tout est possible sans outil et sans risque niveau polarités, juste débrancher-brancher des Anderson ! Et cerise sur le gateau .... bien bien moins de risque d'éventuel court jus avec des bornes batteries, borniers à dévisser ou autres "joyeusetés"....
Et une fois de plus, je me répèterai en vous disant que c'est mon avis, rien que mon avis, mais ...manifestement les potes que j'ai convaincu pour faire cette modif en sont super content tellement la connectique est devenue toute simple et accessible à toute manip quand on soulève la trappe ... et tout ca pour un prix ridicule niveaux des Anderon... juste un peu de temps pour le sertissage ... et, je me répète, vachement réduire les risques de manip ...
Bien à vous tous
Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Publié : mar. 30 avr., 2024 21:49
par Alpazen
Hello et merci à vous deux,
Oui c'est ce qui m'inquiète d'ailleurs, 13,8V est ce vraiment réaliste ? .. car effectivement c'est loin des tensions de charge habituelles des AGM, Gel et Pb.. d'hab on trouve du 14.6 ou 14.4 volts ou voir plus.. et faudrait pas qu'il y ait une phase de désulfatation..
Vous me direz, avec cette tension de 13.8v la LFP4 ne risquerait au moins rien du tout !
Et pour Raymond, les 15Ah de charge.. le LFP4 va bien rigoler.. elle pourrait en supporter bien (et beaucoup) plus !
PS : @Ramses : concrètement tu ferais quoi dans ce cas précis que j'ai détaillé ? .. mon neveu ne cherchant pas une usine à gaz.. juste installer une LFP4 et basta..
Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Publié : mar. 30 avr., 2024 23:28
par Albion
Bonsoir
Si tu as un doute, teste avec un voltmètre pour voir si ça envoie bien 13,8V constant. Si c'est bien le cas ça me paraît tout à fait compatible avec une Lifepo4. Je rajouterais tout de même un interrupteur pour pouvoir couper cette charge à volonté...
Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Publié : mer. 01 mai, 2024 0:19
par Malcolmbass
Re,
Juste mon avis sans plus!
Contrairement aux batteries plomb qui ont besoins d'une tension de charge supérieure pour pousser les électrons dedans, la LFP pompe les A comme une éponge même à sa tension de repos (+/- 13,5V)
Mes mesures sur alternateur me donnent 13,9V ~~~14,1V et environ 20A. Ma batterie charge sans broncher.
Ce vieux chargeur qui débite 13,8V n'est sans doute pas le top pour charger une batterie AGM mais suffisant pour du plomb acide et dans les clous pour une LFP.
OK avec Ramses pour le chargeur Chinois qui est vraiment le top pour charger mais si celui d'origine du CC fait le taff, pourquoi le changer?
Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Publié : mer. 01 mai, 2024 10:32
par Alpazen
Re,
Merci les copains,
Je vais déjà voir comment ça tournera avec ce chargeur ultra basique, et si cela s'avère nécessaire je le changerai.. il m'a aussi parlé de sa connectique de fusibles qui déconne, ça se situe juste à côté du chargeur :
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Courant mai, dès que j'aurais récupéré son CC je ferais les tests, là j'attends encore l'arrivée des 4 cellules LFP4, mais je voulais savoir à quoi m'attendre par avance..
J'ai aussi prévu de lui mettre un gros PS de 400W avec un Victron smartsolar dans le même temps, avec ça il devrait être tranquille !
Bon 1er mai à tous

Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Publié : mer. 01 mai, 2024 10:50
par YacLan
Salut Pascal,
vu tous les problèmes rencontrés (fusibles entre autres), si c'était moi, je referais toute l'installation proprement (fusible qui grésille = risque d'incendie !!!).
Donc chargeur chinois, câblage adapté en diamètre et boitier à fusible plus fonctionnel.
Il na faut pas prendre de risque avec l’électricité.
Mais ce n'est que mon avis.
Bon 1er mai également.
Yann
Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Publié : sam. 25 mai, 2024 14:52
par Alpazen
Salut les copains,
Merci pour toutes vos infos, je n'ai pas encore récupéré son CC pour lui faire les modifs, mais sa batterie LFP4 200Ah est prête à être installée, un nouveau boitier de fusibles sera lui aussi installé en lieu et place de l'ancien (merci Yann)..
20240520_190307.jpg
Par contre, comme je n'ai que peu d'expérience avec cette ancienne génération, avez-vous une idée de comment se recharge la batterie de cellule en roulant sur son engin ? .. je vois bien sur le manuel et le schéma que ce chargeur Scheiber possède une entrée D+ (entrée 5), mais est-ce lui qui joue ce rôle via un relais, où est-ce tout simplement un ligne directe ou autre chose ?
Scheiber-charger-Schema.jpg
J'aimerai bien pouvoir prévoir d'avance une issue de secours si besoin..
Merci à tous et beau week-end

Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Publié : sam. 25 mai, 2024 16:16
par bleusideral
Re
Le coupleur c'est un CSB , le quel ?
Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Publié : sam. 25 mai, 2024 16:24
par Alpazen
Re,
Merci Fabrice, faudra que je regarde ça de plus près quand je l'aurais sous la main, probablement semaine prochaine..

Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Publié : sam. 25 mai, 2024 16:58
par Malcolmbass
Salut,
Bien cette battery box
Tu as un lien?

Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Publié : sam. 25 mai, 2024 17:28
par Alpazen
Coucou Michel,
C'est celle-ci, je l'ai chopé à moins de 50€ durant les promos à la mi-avril
https://fr.aliexpress.com/item/1005005759871344.html?
Les cellules de 200Ah passent nickel, en haut c'est juste touchant avec le couvercle (mais j'aurais pu recouper de 2 à 3 mm les goujons), et avec en longueur juste la petite marge qu'il faut pour loger les câbles et le BMS

Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Publié : sam. 25 mai, 2024 20:03
par Malcolmbass
Re,

Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Publié : mer. 19 juin, 2024 10:36
par Alpazen
Hello les copains,
Je reviens vous donner des nouvelles de cette installation, je lui ai fait un beau montage avec câblage neuf en 10mm² depuis l'intérieur jusqu'à la batterie, bloc porte fusibles neuf, plus coupe-circuit, plus installation d'un PS de 300W avec un Victron 100-30.. tout fonctionne à la perfection et il vient de repartir tout heureux avec son CC..
Maintenant j'aurais besoin d'avis de connaisseurs de ces anciens CC (car il a pas loin de 20 ans), avant qu'il s'en aille j'ai fait des contrôles électriques pour voir de plus près, et je pense qu'il faudrait upgrader certaines choses, mais avec quoi ?
Le solaire fonctionne au top.. là aucun souci, tout est neuf
Mais, moteur en route, il arrive à peine 10A à la LFP4 (mesurer à la pince ampèremétrique) !!
Et CC branché sur 230V, j'ai 3 A qui arrive, mais le plus ennuyeux, c'est que je n'ai que 13.1V aux bornes de la batterie !!

.. son chargeur censé donner 13.7V ne les donne même pas ! .. du coup sa LFP4 ne sera jamais correctement chargée..
Je n'ai pas vu ni trouvé de coupleur/séparateur, je suppose donc que c'est ce bidule chargeur qui fait office de..
Que feriez vous pour améliorer ce système obsolète ? (vous avez les photos en haut du post)
Merci d'avance

Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Publié : mer. 19 juin, 2024 10:56
par YacLan
Salut Pascal,
A mon humble avis, tu devrait mettre le chargeur chinois à la place de ton vieux bouzin :
viewtopic.php?t=50668
Et mettre un coupleur séparateur CYRIX.
Cela sécurisera et optimisera l'installation et tu sauras mieux par où passent les câbles.
Sinon, bravo pour ce beau boulot !
Amitiés.
YANN

Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Publié : mer. 19 juin, 2024 12:42
par Alpazen
Re,
Merci Yann, je vais voir ça, mais si possible j'aimerais carrément virer ce vieux truc tout en gardant tout ce qui va au tableau de commande.. mais je suis pas très familier avec ces vieilleries..
Autre chose, le câble qui vient de l'alternateur ou de la batterie porteur est juste en 6mm², est-ce qu'il faudrait lui aussi le changer ?
Au pire, je pourrai mettre un booster Orion smart + un chargeur chinou pour le 230V.. mais ça va cumuler les choses et il va falloir trouver de la place..

Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Publié : mer. 19 juin, 2024 12:55
par YacLan
Re,
Pascal, vu l'âge du bouzin, il n'est certainement pas euro6.
Donc le booster ne te servirait à pas grand-chose, si ce n'est à voir ce qui se passe grâce au BT.
Un bon coupleur/séparateur devrait faire largement l'affaire, tu contrôles une fois pour toute l’ampérage qui arrive avec une pince à ampérage et après ça roule.
Quant au chargeur 220v, tu devrais pouvoir garder le câblage existant.
C'est quoi les câbles qui vont vers le panneau de commande ?
@+
Yann
Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Publié : mer. 19 juin, 2024 17:18
par Malcolmbass
Salut,
L'alternateur du vieux coucou est très certainement trop faible? Probablement un 60A ou 70A à la louche... De nos jours 140A est la moyenne minimum.
Voir si c'est possible de le remplacer par plus badasse!
Le chargeur secteur qui patauge, faut voir la puissance qu'il est capable de donner et surtout revoir tous les points de connections (pertes)
Re: Installation LifePo4 sur ancien Pilote First
Publié : mer. 19 juin, 2024 20:36
par Alpazen
Re,
@Yann : les câbles qui vont au panneau de commande sont sur le schéma plus haut (4, 5, 6 et 7), c'est des 2.5 ou 1.5 mm², je pense qu'ils sont de simples tranfers des informations des équipements, avec un multimètre je devrais pouvoir retrouver tout ça assez facilement..
Pour le chargeur 230V là aussi ça ne vas pas me poser de souci..
Mais c'est la partie charge en roulant qui m'ennuie.. j'y connais rien dans ces vieilles installations et je ne pige pas comment ça ne peut envoyer que 8 à 10 A max.. ça va sans doute être être utile de me faire un schéma avec un coupleur qui sera approprié..
@Michel : j'ai refais toutes les connexions avec du neuf, et même un porte fusibles neuf.. donc là, c'est nickel, j'ai même contrôlé avec mon pistolet thermique..
