Page 1 sur 1

Ventilateur de toit avec recup de chaleur

Publié : lun. 29 janv., 2024 9:15
par Zig-Omar
Bonsoir à tous
Derniérement j'ai lu un article sur camping car magazine sur le ventilateur de toit avec système de recuperation de chaleur Domrtic et en option des Kits les references: Dometic ACC3100 ; Kit solaire pour ACC3100 ; Kit ionizer pour ACC3100 ; Kit led ; Kit capteur de pression.
Actuellement j'ai un lanterneau 40x40 HS dans la chambre à coucher , je me demande si je ne le rmplacerai pas par ce nouveau système Dométic.
Si vous avez des avis à me donner je suis preneur.
En vous remerciant bon Week end
L&J

Re: Ventilateur de toit avec recup de chaleur

Publié : sam. 15 juin, 2024 10:31
par Aris
Bonjour,

Le ventilateur de toit Dometic avec système de récupération de chaleur semble être une excellente option pour remplacer ton lanterneau HS. J'ai lu de bons retours à ce sujet et les kits additionnels comme le kit solaire et l'ioniseur peuvent vraiment optimiser son efficacité. J'ai vu des conseils très positifs à ce sujet sur un blog maison, et ça semble vraiment valoir le coup d'investir dans ces options.

Re: Ventilateur de toit avec recup de chaleur

Publié : sam. 15 juin, 2024 10:40
par YacLan
Re,
Merci pour cette info.
Je ne connaissais pas ce matériel.
:10j

Re: Ventilateur de toit avec recup de chaleur

Publié : sam. 15 juin, 2024 11:24
par Dalton
YacLan a écrit : sam. 15 juin, 2024 10:40 Je ne connaissais pas ce matériel.
Salut

:up1 . Perso , je ne vois pas comment ça fonctionne , le but d'un lanterneau c'est d'évacuer l'air vicié , renvoyer la chaleur vers l'intérieur :, :,

Re: Ventilateur de toit avec recup de chaleur

Publié : sam. 15 juin, 2024 13:25
par Alpazen
Bonjour,

Je ne connais pas non plus ce système, mais je crois comprendre que lorsque l'on chauffe l'intérieur il recycle l'air chaud pour éviter les trop grosses pertes vers l'extérieur.. et il ferait la même chose avec le froid si on climatise l'intérieur..

Je vais donc suivre ce post avec intérêt

:s

Re: Ventilateur de toit avec recup de chaleur

Publié : sam. 15 juin, 2024 13:28
par YacLan

Re: Ventilateur de toit avec recup de chaleur

Publié : sam. 15 juin, 2024 13:36
par Alpazen
Re,

Oui, c'est donc bien ce que je pensais.. le seul problème que je lui vois, c'est qu'en remplaçant un lanterneau existant, il occultera totalement la lumière, contrairement au Maxxfan..

:s

Re: Ventilateur de toit avec recup de chaleur

Publié : sam. 15 juin, 2024 16:35
par Albion
Bonjour
Ça ressemble à une VMC double flux de maison. Mais pour que ça marche il me semble que les autres lanterneaux en place ne devraient pas avoir de ventilation permanente. Ce n'est pas le cas dans mon cc.

Re: Ventilateur de toit avec recup de chaleur

Publié : sam. 15 juin, 2024 20:12
par Autostar81
Bsr à toutes et tous,

@Zig-Omar : j'ai suivi le lien donné par Yaclan, j'ai lu les différents documents téléchargeables et je ne comprends pas comment ça peut fonctionner

Extrait du texte "Récupération intelligente de l'énergie" :
"L’air chaud et vicié extrait de la cabine traverse un disque de récupération de chaleur qui stocke l’énergie thermique et l’utilise pour chauffer l’air frais entrant. En été, le système fonctionne à l’envers. Il refroidit l’air frais entrant pour soulager le système de climatisation."

Prenons le cas été : il fait 30°C extérieur et le véhicule est en plein soleil (35°C par exemple) ; comment peut-on abaisser la température avec de l'air extérieur à 30°C sans apport d'eau qui en se vaporisant fera baisser la T de 5 -10° C selon l'Humidité Relative à l'intérieur du C-Car (avec les pb connus de développements bactériens potentiels) ou un système de climatisation à base de fluides frigorigène ?

Au mieux et avec un système puissant de ventilation, la température pourrait redescendre à 30°C (dans l'absolu) mais pas en-dessous...

Je doute fort que la température sera homogène dans le camping-car et, comme mentionné par Albion : si ce système extrait l'air chaud, il créée une dépression au niveau des autres lanterneaux - toit dôme qui, à leur tour font rentrer de l'air chaud.

Et je partage la remarque d'Alpazen : occultation totale du lieu où se trouverai implanté ce système sauf à le monter ailleurs que sur un lanterneau existant.

Je ne sais pas si l'article de C-Car magazine en dit plus que Dométic sur son site ; ont-ils fait des tests en chambre froide / chaude ou est-ce un "publi rédactionnel" ?
J'aimerai lire les avis des utilisateurs après 2-3 saisons d'utilisation.
Vous l'aurez compris : je suis septique :bc