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Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : dim. 14 janv., 2024 0:46
par Alpazen
Bonjour à tous,

Suite à un message de le FFACCC, je vous transmet le lien concernant l'augmentation du PTAC à 4,5 tonnes pour nos cases à roulettes..

A priori, ce sont nos braves députés français qui bloquent le dossier pour d'obscures raisons..

Nous avons que très peu de temps pour agir

https://www.ffaccc.info/post/agissez-au ... op%C3%A9en

Belle journée à tous :s

PS : faites suivre sur tous les forums possibles

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : dim. 14 janv., 2024 7:44
par quidam
Bonjour.
Envois effectués. :up1

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : dim. 14 janv., 2024 9:11
par bleusideral
Bonjour
Fait également, de plus il y a un député de ma circonscription !

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : dim. 14 janv., 2024 9:31
par danielfauquet
Alpazen a écrit : dim. 14 janv., 2024 0:46
A priori, ce sont nos braves députés français qui bloquent le dossier pour d'obscures raisons..
Bonjour,

Obscures raisons ?

Réfléchissons une minute :

Augmenter le PTAC à 4.5 tonnes veut dire que les constructeurs de camping-cars feront moins d'efforts pour les alléger au maximum, et, soyons honnêtes, que les camping-caristes feront moins d'efforts pour enlever tout le bordel inutile qu'ils trimbalent.

Le résultat sera une augmentation de masse de tous les camping-cars, et donc une augmentation de leur consommation, et re-donc une augmentation de leurs émissions de CO2.

Est-ce vraiment le moment ????

Je ne signerai pas ce torchon.

A moins, évidemment, que cette augmentation soit réservée uniquement aux véhicules sans émissions de CO2 (donc électriques ou H2).

Daniel

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : dim. 14 janv., 2024 9:52
par Alpazen
Danlel, t'es vraiment imbuvable comme mec..... et je me demande bien ce que tu fais sur ce forum.. :roll:

..en plus, oui, ce sera aussi pour favoriser l'électrique, alors ton avis............. :bc

PS : j'ai envoyé tous les messages..

:s

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : dim. 14 janv., 2024 10:30
par bleusideral
Re
Évidemment il y aura toujours des pours et des contres copieusement argumentés, mais ce n'est pas le but de ce post, donc merci d'en respecter le sens
On vote ou pas, point barre ...

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : dim. 14 janv., 2024 10:50
par danycoad
Bonjour à tous,
messages envoyés
Cordialement

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : dim. 14 janv., 2024 11:26
par Thierry34600
Bonjour,
fait sur l’autre fofo.

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : dim. 14 janv., 2024 11:48
par Malcolmbass
Bonjour,

Merci Pascal pour l'info.
Je fais dès que possible!

Bon dimanche

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : dim. 14 janv., 2024 12:41
par Baldwinus
Bonjour
Transmis à tous ces élus!

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : dim. 14 janv., 2024 13:35
par Malcolmbass
Re,

Voila, envoyé aux pingouins qui n'en auront strictement rien à battre mais c'est fait!

:s

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : dim. 14 janv., 2024 16:05
par jalibo27
Bonjour
La question telle que formulée ne change rien au système actuel .
Une augmentation du PTAC ne sera valable que pour les nouveaux véhicules ça ne changera absolument rien pour les véhicules qui sont déjà en circulation et qui ne sont pas prévu pour être chargés à 4,5t

Si c'est pour le permis B comme je le suppose ( et pas sur le PTAC) , la aussi ça ne changera rien avec les véhicules déjà en circulation sauf évidement s'ils sont homologable à plus de 3,5t

Donc pour le permis bien que ça ne change rien pour moi (B79) c'est oui

cordialement JLB

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : dim. 14 janv., 2024 16:27
par bleusideral
Re
Merci pour tes précisions James ! De toutes façon , sans rentrer dans ce débat , les véhicules maxi 3,5 T ne sont pas conçus pour être surchargés plus , imaginez un porteur châssis-cabine conçu pour supporter mécaniquement 3,5 T maxi, même avec une tolérance de 5% , la structure , les freins , etc... ne sont plus adaptés , de plus parler de 4,5 T dans cette confusion risquerait de laisser libre à tous les excès ! :v :cc

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : dim. 14 janv., 2024 18:13
par Alpazen
Re,

Alors d'après les infos que j'ai eu d'un pro, les chassis maxi/heavy pourront (au subjonctif) normalement bien être upgradés si la loi passe, de mémoire, à la base ils sont déjà prévus pour 3.85T (voir plus selon les modèles), donc si cette info est réelle ce sera toujours ça de gagné en charge utile..

J'ai d'ailleurs trouvé une info intéressante sur la brochure Fiat Camper où il est dit cela :

La base Ducato en version fourgon se décline en
une large gamme d’offres : 2 empattements, 3 longueurs, 3 hauteurs,
6 volumes, de 10 à 17 m3 et PTAC de de 3,3 à 4,25 tonnes.


Lien pour le pdf à télécharger :
https://www.fiatcamper.com/content/dam/ ... 22_web.pdf

Par contre, pour les chassis Alko et autres je ne sais pas comment s'est prévu d'origine..

:s

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : dim. 14 janv., 2024 18:22
par Malcolmbass
Re,

ET LE CO2 ???? :bc

:js

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : dim. 14 janv., 2024 18:30
par bleusideral
Re
Interressant ! mais je penses pas que toutes les marques sont concernées ou du moins sur des anciens , bien que mon deuxième CC WV LT de 1995 existait en 4 T , pour mon Merco je n'ai pas trouvé l'info

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : dim. 14 janv., 2024 19:03
par Alpazen
Malcolmbass a écrit : dim. 14 janv., 2024 18:22 Re,

ET LE CO2 ???? :bc

:js

Sacré taquin va................ :ri

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : lun. 15 janv., 2024 5:34
par petugue83
Bonjour

L'augmentation du PTAC pour le permis B, un marronnier qui ressort régulièrement, ça fait des décennies qu'on en parle, mais sans jamais déboucher !!!

A ce jour seul le Portugal a mis en place cette réglementation qui ne concerne que les CC :
Le Portugal lui a mis en place cette réglementation qui permet à tout titulaire d'un permis B de conduire un CC jusqu'a 4.250 kg
https://dre.pt/pesquisa/-/search/178550 ... /maximized (Decreto-Lei n.º 138/2012 Artigo 21.º)
https://www.google.com/search?client=fi ... 9+4250+kg+
viewtopic.php?p=418096&hilit=portugal+permis#p418096



En ce qui concerne l'augmentation du PTAC des véhicules, si ça a été prévu par le constructeur du CC, pas trop de pbs, mais si cela n'a pas été prevu, en France c'est quasiment impossible

Deux exemples:

J'ai eu un Burstner delphin performance en 3.5T qui bien entendu était en surcharge ( 3.420 kg a vide), Après un contentieux avec Burstner, il m'ont envoyé tous les papiers pour le passer en 3.850 kg de PTAC, mais comme à la fin ils voulaient me faire payer 40€ pour la plaque de tare, j'ai fait une annulation de vente et ai pris un Burtner Elegance en 4 t de PTAC

Sur cet Elegance, en Allemagne, chez Goldsmitt, on a changé la suspension ( Alko) qui a eu pour effet de la passer normalement en 4.5 T . Suspension homologué pour ce PTAC, puis, a l'usine, homologation du véhicule en 4.5T par le TUV. Les homologation fournies devaient me permettre de changer la CG en France : Ce fut mission impossible auprès de la DRIRE, ils voulaient me faire passer une homologation a titre isolé, ce qui est quasi impossible dans ce cas

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : lun. 15 janv., 2024 8:34
par Joe27
bleusideral a écrit : dim. 14 janv., 2024 18:30 Re
Interressant ! mais je penses pas que toutes les marques sont concernées ou du moins sur des anciens , bien que mon deuxième CC WV LT de 1995 existait en 4 T , pour mon Merco je n'ai pas trouvé l'info
Bonjour,

Le mien un 316 cdi de 2005 acheté en 2006 a un PTAC de 3.8 T détaré à 3.5 T.
J'avais demandé à Rapido pour modifier la carte grise en 2010 mais il me demandait 450€ pour avoir un papier, j'ai laissé tomber.

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : lun. 15 janv., 2024 9:50
par claudecpx
Holà,
Perso il faut réfléchir avant achat, ce n'est pas de la polémique mais un principe de réalité !
En 2016, lors d'un changement de c.car pour mettre un scooter en soute j'ai cherché le (oiseau) c.car rare, un MLi 580 Hymer mais avant j'ai demandé le le ptac Max et seulement après j'ai demandé le devis avec ce poids et la carte grise puis un bon de commande identique, sans surprise pour un achat.
De toute façon les châssis normaux ne passeront pas en 5t et + si le constructeur du porteur ne l'a pas inclus dans son catalogue.
De toute façon si certains achètent en 4.5t les constructeurs auront déjà augmenté le poids de base et on recommencera la sérénade 😬
Ce changement possible n'est pour moi que la volonté du tout électrique et pour permettre aux artisans et autres de travailler et payer des taxes !

relever la limite du permis B à 4,5 tonnes pour tous les camping-cars

Publié : lun. 15 janv., 2024 11:14
par yvan30
Bonjour la ffaccc.propose de faire un message au parlement-européen
https://www.ffaccc.info/post/agissez-au ... t-européen

Voici le mien adressé aux députés européen .
Présidente de la commission des transports et du tourisme (TRAN) et
Membres et
Membres suppléants :

karima.delli@europarl.europa.eu
nicolas.bay@europarl.europa.eu
gilbert.collard@europarl.europa.eu
philippe.olivier@europarl.europa.eu
leila.chaibi@europarl.europa.eu
brice.hortefeux@europarl.europa.eu
pierre.karleskind@europarl.europa.eu
anne-sophie.pelletier@europarl.europa.eu

Bonjour,

Je suis camping-cariste et inquiet car pour l’instant le permis B nous autorise à conduire des véhicules de 3,5 tonnes maximum, la plupart de nos camping-cars (motorhomes) affichent sur leurs cartes grises un PTAC de 3,5 tonnes.

Nos véhicules « prêts à partir », c’est-à-dire avec le plein d’eau propre (100 litres), deux bouteilles de gaz (26 kg), ustensiles de cuisine, vêtements, etc…, peinent à rester sous la limite de 3,5 tonnes

C’est pourquoi je vous demande de soutenir la Fédération internationale des clubs de Motorhomes, (FICM), qui agit auprès de la Commission Européenne afin de relever la limite du permis B à 4,5 tonnes pour tous les camping-cars (motorhomes) dont les cartes grises mentionnent dans les cases : J : M1 et J1 : VASP

Merci de votre soutien

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : lun. 15 janv., 2024 14:13
par petugue83
Re

J'ai fusionné les deux sujets, celui ouvert par Alpazen, et celui ouvert part Yvan30 aujourd'hui

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : lun. 15 janv., 2024 17:47
par jalibo27
Bonjour
Alpazen a écrit : dim. 14 janv., 2024 18:13 ]La base Ducato en version fourgon se décline en
une large gamme d’offres : 2 empattements, 3 longueurs, 3 hauteurs,
6 volumes, de 10 à 17 m3 et PTAC de de 3,3 à 4,25 tonnes.
au moins jusqu'à 2018 , au dessus de 3600 Kg c'est le châssis lourd (celui que j'ai 4400 Kg) , après je ne sais pas
certain modèle plus ancien étaient a 3850

cordialement JLB

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : lun. 15 janv., 2024 18:02
par Thierry34600
Bonsoir, j'ai envoyé la lettre type à tous les députés, pour le moment un a répondu et il pose une question d'où le fait que je me tourne vers vous.

Cher Monsieur de Miras,

Je vous remercie d'avoir attiré mon attention sur cette problématique.

Je suis tout à fait prêt à vous aider en mettant mes moyens de communication à votre disposition.

Auriez-vous un contact à me conseiller au sein de la Fédération Internationale des Clubs de Motorhomes (FICM) ?

Très bonne semaine,

Amitiés patriotiques,

Gilbert Collard

Merci

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : lun. 15 janv., 2024 18:07
par danycoad
Bonsoir Alpazen et tout le monde,

Réponse de Gilbert Collard:

"Cher Monsieur,

Je vous remercie d'avoir attiré mon attention sur cette problématique.

Je suis tout à fait prêt à vous aider en mettant mes moyens de communication à votre disposition.

Auriez-vous un contact à me conseiller au sein de la Fédération Internationale des Clubs de Motorhomes (FICM) ?

Très bonne semaine,

Amitiés patriotiques,

Gilbert Collard
"

Si tu as un contact particulier mentionne le afin qu'ils voient cela ensemble

Cordialement
Daniel

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : lun. 15 janv., 2024 18:16
par danycoad
Bonsoir,
Je lui ai transmis les coordonnées figurant sur le lien avec tel, gsm et mail
clooster.ficm@proximus.be
etc....
Cordialement

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : lun. 15 janv., 2024 18:30
par Alpazen
Bonsoir à tous,

Merci pour vos messages et participations, j'ai également reçu son mail et fait la même réponse que vous

Bien amicalement :s

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : lun. 15 janv., 2024 18:34
par Thierry34600
Re merci les copains, je vais lui répondre le lien donné.

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : lun. 15 janv., 2024 20:12
par bleusideral
Bonsoir
J'ai reçu une réponse du député de ma circonscription , à qui je vais envoyer les éléments de cette requête , comme quoi on est quand même écouté ...!


Cher Monsieur M....,

Je vous remercie d'avoir attiré mon attention sur cette problématique.

Je suis tout à fait prêt à vous aider en mettant mes moyens de communication à votre disposition.

Auriez-vous un contact à me conseiller au sein de la Fédération Internationale des Clubs de Motorhomes (FICM) ?

Très bonne semaine,

Amitiés patriotiques,

Gilbert Collard

Re: Augmentation du PTAC à 4,5 tonnes CEE

Publié : lun. 15 janv., 2024 20:24
par Malcolmbass
Hello,

Comme vous j'ai reçu la réponse de monsieur Collard, j'ai transmis les coordonnées FICM.