Problème de toilette WC Thetford C263S qui ne fonctionne pas
Publié : jeu. 20 juil., 2023 13:56
Bonjour à tous,
Mes parents ont un camping-car Challenger 348 XLB Graphite édition acheté en juillet 2020 et depuis le début, mes parents n'ont eu que des problèmes avec en tout genre.
Par exemple, il y a eu :
1) le réfrigérateur qui ne refroidissait plus sur le gaz
+
2) 2 fuites distinctes de gasoil dans le camping-car (sur le plancher en dessous du lit)
ET une autre fois, en dessous de l'arrière du camping-car il y avait aussi une fuite de gasoil à cause d'une petite branche qui s'était coincé sous l'arrière du camping-car
+
3) des multiples fuites d'eau car les colliers de serrage automatique (serrage avec une pince) se sont desserrées au fil du temps. Pour ces derniers, mon père les a remplacé par des colliers métallique à serrer au tournevis.
4) etc etc...
C'est simple, à chaque fois que mes parents prenne le camping-car, ils en appréhendent et surtout, ils se demandent ce qui va encore leur arriver.
Et maintenant, c'est les toilettes WC Thetford C263S qui dysfonctionnent. En effet, quand on appui sur le bouton bleu de mise en marche de la pompe à eau (valve électrique / électrovanne), rien ne se passe. Pour être plus précis, il y a quelques jours, au bout de 20 appuis sur le bouton bleu, la pompe à eau des toilettes WC se mettait encore en marche. Mais maintenant, il ne se passe plus rien du tout après 50 appuis.
Alors, on pense avoir tout fait : le tableau de commande électrique mis en marche, cellule du camping-car sur le 220 volts AC, puis nous avons acheté une nouvelle pompe car pensant que le problème de non mise en marche, venait d'elle. Référence Thetford 90717 visualisable sur ce fichier à la page 2 sur 15 : SPL Cassette Toilet C260.pdf
=> https://www.thetford-europe.com/api/v1/ ... 9a99b80f81 (disponible ici : https://www.thetford-europe.com/fr/fr/b ... serie-c260 puis cliquer sur "Spare part list C260 series")
Electric valve 90°
90717
> 01-09-2013
Serial number > E244P……
Including numbers 24 & 25
L'électrovanne a été acheté ici pour 54,99€ + frais de port de 7,19€ : https://www.mon-camping-car.com/article ... 4-thetford

Je suis sûr et certain que l'électrovanne neuve fonctionne même après mise en place, car lorsque j'applique une tension continue de 12 V à ses bornes obtenue grâce à une batterie de voiture, elle se met en route et l'eau circule.





J'ai testé en appuyant sur le bouton poussoir marron directement sans le plastique blanc avec le bouton bleu : le problème est toujours présent : pas de mise en marche de la pompe. Donc le problème ne vient pas du fait que le mini bouton poussoir marron est hors service ou que le bouton bleu appuie mal sur le mini bouton poussoir marron.
Il y a une diode (orange) : testé au multimètre, j'ai bien 0,6 à 0,8 volts


Ce que j'ai remarqué aussi, c'est qu'apès avoir débranché les 2 connecteurs de la carte électronique, je n'ai pas les bonnes tensions je pense : j'ai +8VDC entre les fils rouge et noir. Et lorsque je reconnecte les 2 connecteurs sur la carte électronique puis j'appuie sur le mini bouton poussoir marron de la carte électronique, j'ai +4 VDC entre les fils bleu et marron alors qu'il faut 12 VDC pour faire tourner l'électrovanne.
Et lorsque j'appui sur le mini bouton poussoir marron de la carte électronique, j'ai 0,063 VDC entre les 2 bornes de l'électrovanne. Comme si l'alimentation (qui sors de je ne sais où) fournissant une tension continue n'était pas suffissante...
Enfin, ce que je ne comprends pas, c'est que la carte électronique de ce panneau de contrôle pour toilette Thetford C263 n'est pas identique à la mienne :
www.roadloisirs.com/fr-FR/panneau-de-co ... W11106.htm
Mais pour moi, le problème ne vient pas de la carte électronique.
D'ailleurs, à propos de cette carte électronique, pièce numéro 41 sur SPL Cassette Toilet C260.pdf
Control SN 50709
Control SW 50710
Control FF 50711
Quelqu'un sait quelle est la différence entre les 3 références ?
Merci beaucoup à ceux qui m'aideront à résoudre ce problème
Mes parents ont un camping-car Challenger 348 XLB Graphite édition acheté en juillet 2020 et depuis le début, mes parents n'ont eu que des problèmes avec en tout genre.
Par exemple, il y a eu :
1) le réfrigérateur qui ne refroidissait plus sur le gaz
+
2) 2 fuites distinctes de gasoil dans le camping-car (sur le plancher en dessous du lit)
ET une autre fois, en dessous de l'arrière du camping-car il y avait aussi une fuite de gasoil à cause d'une petite branche qui s'était coincé sous l'arrière du camping-car
+
3) des multiples fuites d'eau car les colliers de serrage automatique (serrage avec une pince) se sont desserrées au fil du temps. Pour ces derniers, mon père les a remplacé par des colliers métallique à serrer au tournevis.
4) etc etc...
C'est simple, à chaque fois que mes parents prenne le camping-car, ils en appréhendent et surtout, ils se demandent ce qui va encore leur arriver.
Et maintenant, c'est les toilettes WC Thetford C263S qui dysfonctionnent. En effet, quand on appui sur le bouton bleu de mise en marche de la pompe à eau (valve électrique / électrovanne), rien ne se passe. Pour être plus précis, il y a quelques jours, au bout de 20 appuis sur le bouton bleu, la pompe à eau des toilettes WC se mettait encore en marche. Mais maintenant, il ne se passe plus rien du tout après 50 appuis.
Alors, on pense avoir tout fait : le tableau de commande électrique mis en marche, cellule du camping-car sur le 220 volts AC, puis nous avons acheté une nouvelle pompe car pensant que le problème de non mise en marche, venait d'elle. Référence Thetford 90717 visualisable sur ce fichier à la page 2 sur 15 : SPL Cassette Toilet C260.pdf
=> https://www.thetford-europe.com/api/v1/ ... 9a99b80f81 (disponible ici : https://www.thetford-europe.com/fr/fr/b ... serie-c260 puis cliquer sur "Spare part list C260 series")
Electric valve 90°
90717
> 01-09-2013
Serial number > E244P……
Including numbers 24 & 25
L'électrovanne a été acheté ici pour 54,99€ + frais de port de 7,19€ : https://www.mon-camping-car.com/article ... 4-thetford
Je suis sûr et certain que l'électrovanne neuve fonctionne même après mise en place, car lorsque j'applique une tension continue de 12 V à ses bornes obtenue grâce à une batterie de voiture, elle se met en route et l'eau circule.





J'ai testé en appuyant sur le bouton poussoir marron directement sans le plastique blanc avec le bouton bleu : le problème est toujours présent : pas de mise en marche de la pompe. Donc le problème ne vient pas du fait que le mini bouton poussoir marron est hors service ou que le bouton bleu appuie mal sur le mini bouton poussoir marron.
Il y a une diode (orange) : testé au multimètre, j'ai bien 0,6 à 0,8 volts


Ce que j'ai remarqué aussi, c'est qu'apès avoir débranché les 2 connecteurs de la carte électronique, je n'ai pas les bonnes tensions je pense : j'ai +8VDC entre les fils rouge et noir. Et lorsque je reconnecte les 2 connecteurs sur la carte électronique puis j'appuie sur le mini bouton poussoir marron de la carte électronique, j'ai +4 VDC entre les fils bleu et marron alors qu'il faut 12 VDC pour faire tourner l'électrovanne.
Et lorsque j'appui sur le mini bouton poussoir marron de la carte électronique, j'ai 0,063 VDC entre les 2 bornes de l'électrovanne. Comme si l'alimentation (qui sors de je ne sais où) fournissant une tension continue n'était pas suffissante...
Enfin, ce que je ne comprends pas, c'est que la carte électronique de ce panneau de contrôle pour toilette Thetford C263 n'est pas identique à la mienne :
www.roadloisirs.com/fr-FR/panneau-de-co ... W11106.htm
Mais pour moi, le problème ne vient pas de la carte électronique.
D'ailleurs, à propos de cette carte électronique, pièce numéro 41 sur SPL Cassette Toilet C260.pdf
Control SN 50709
Control SW 50710
Control FF 50711
Quelqu'un sait quelle est la différence entre les 3 références ?
Merci beaucoup à ceux qui m'aideront à résoudre ce problème
