Mon Chausson Welcome ??
Publié : dim. 26 mars, 2023 19:24
Bonjour à tous !
J'étais passé il y a longtemps sur ce forum mais mon histoire avec mon ancien camping car a tourné court...
J'ai remis ça le week-end dernier, je vous présente donc la bestiole !
Côté porteur, c'est un Transit MK5 de 1997, sa particularité est d'être motorisé par un vaillant 2.0 DOHC essence / GPL de 115ch, en vignette Crit'air 1 ! En propulsion, boite 5 et jantes en 15. Il totalise un peu plus de 200 000km (mais on verra plus bas que c'est pas forcément vrai...), ne consomme ni eau ni huile (j'ai fait 800km pour aller le chercher !).
Côté cellule, si on se fie à ce qui est marqué dessus c'est un Chausson Welcome, mais quel modèle ? Mystère, je ne trouve rien sur la toile qui me permette de l'identifier formellement. L'intérieur ne me semble pas être du Chausson d'origine. Environ 6m40 de long, porte vélo, attelage lourd, chauffage gaz, toilettes, douche, boiler d'eau chaude. 6 places carte grise, 4 ceintures (les 2 de devant, une 3 points à l'arrière face à la route et une 2 points à l'arrière dos à la route), 6 couchages (2 dans la capucine, 2 sur la grande dinette, 1 sur la dinette arrière et 1 sur le lit escamotable au dessus de la dinette arrière).
A la conduite, ben sans surprise le moteur essence manque clairement de couple pour emmener l'engin. C'est raccord avec une conduite "de vacances" en accord avec ce genre de véhicule. Le moteur est plutôt bruyant dans l'habitacle, je m'attendais à plus silencieux en évitant le diesel. Jusqu'à 90km/h compteur (c'est important), on peut discuter et écouter la radio. Au dessus, il faut hausser la voix, et on peut oublier la radio !
Pourquoi j'insiste sur le compteur de vitesse et le kilométrage ? Car le compteur à environ 20km/h d'erreur, à 90km/h compteur je suis à 70 GPS ! Pour les 800km que j'ai fait pour le ramener à la maison, j'ai roulé entre 70 et 100km/h réels selon l'inclinaison de la route, et consommé environ 16l/100km de GPL.
Voilà pour la présentation, place aux photos !







Et en situation ce week-end dans le Béarn, juste à côté de la maison. Rien de mieux que le terrain pour évaluer ce qui manque, ce qui est à modifier et ce qui est à réparer !
1ère chose à faire, trouver pourquoi je ne peux pas vidanger les eaux grises... La vanne tourne, je peux passer un goupillon à l'intérieur jusqu'à la paroi du réservoir, mais y'a rien qui coule... Ca existe des réservoirs cloisonnés ?
Et hop !



J'étais passé il y a longtemps sur ce forum mais mon histoire avec mon ancien camping car a tourné court...
J'ai remis ça le week-end dernier, je vous présente donc la bestiole !
Côté porteur, c'est un Transit MK5 de 1997, sa particularité est d'être motorisé par un vaillant 2.0 DOHC essence / GPL de 115ch, en vignette Crit'air 1 ! En propulsion, boite 5 et jantes en 15. Il totalise un peu plus de 200 000km (mais on verra plus bas que c'est pas forcément vrai...), ne consomme ni eau ni huile (j'ai fait 800km pour aller le chercher !).
Côté cellule, si on se fie à ce qui est marqué dessus c'est un Chausson Welcome, mais quel modèle ? Mystère, je ne trouve rien sur la toile qui me permette de l'identifier formellement. L'intérieur ne me semble pas être du Chausson d'origine. Environ 6m40 de long, porte vélo, attelage lourd, chauffage gaz, toilettes, douche, boiler d'eau chaude. 6 places carte grise, 4 ceintures (les 2 de devant, une 3 points à l'arrière face à la route et une 2 points à l'arrière dos à la route), 6 couchages (2 dans la capucine, 2 sur la grande dinette, 1 sur la dinette arrière et 1 sur le lit escamotable au dessus de la dinette arrière).
A la conduite, ben sans surprise le moteur essence manque clairement de couple pour emmener l'engin. C'est raccord avec une conduite "de vacances" en accord avec ce genre de véhicule. Le moteur est plutôt bruyant dans l'habitacle, je m'attendais à plus silencieux en évitant le diesel. Jusqu'à 90km/h compteur (c'est important), on peut discuter et écouter la radio. Au dessus, il faut hausser la voix, et on peut oublier la radio !
Pourquoi j'insiste sur le compteur de vitesse et le kilométrage ? Car le compteur à environ 20km/h d'erreur, à 90km/h compteur je suis à 70 GPS ! Pour les 800km que j'ai fait pour le ramener à la maison, j'ai roulé entre 70 et 100km/h réels selon l'inclinaison de la route, et consommé environ 16l/100km de GPL.
Voilà pour la présentation, place aux photos !







Et en situation ce week-end dans le Béarn, juste à côté de la maison. Rien de mieux que le terrain pour évaluer ce qui manque, ce qui est à modifier et ce qui est à réparer !
1ère chose à faire, trouver pourquoi je ne peux pas vidanger les eaux grises... La vanne tourne, je peux passer un goupillon à l'intérieur jusqu'à la paroi du réservoir, mais y'a rien qui coule... Ca existe des réservoirs cloisonnés ?
Et hop !


