Notre C25 BURSTNER
Publié : jeu. 22 déc., 2022 16:01
Bonjour à tous,
Je voulais vous présenter notre BURSTNER T620 à capucine de 1992 et les raisons du choix de ce modèle.
Nous l'avons acquis d'occasion (chez nous, à part la nourriture et quelques bricoles, nous n'achetons RIEN en neuf) en 2019 pour la somme de 6 500 €.
Il avait 80 000 km, et était une première main, suite à une annonce sur Le Bon Coin.
Les précédents acheteurs, très gentils au demeurant et qui sont depuis devenus des amis que nous visitons chaque fois que nous allons vers le Pays Basque, l'avaient acheté sur un "coup de cœur" mais ne s'étaient jamais vraiment habitués à cette façon de voyager.
Quand nous achetons d'occasion, nous avons une règle : le prix rentre en dernier dans les paramètres (en restant raisonnables quand même !), l'état, le fonctionnement et la qualité de la fabrication sont premiers.
Donc, nous cherchions d'abord une marque plutôt haut de gamme.
Celui-ci avait le chauffage et un chauffe-eau TRUMA, un lit "tout fait" dans la capucine (nous ne voulions pas faire et défaire chaque jour le lit en bas), un peu d'espace (nous avions un fourgon aménagé CAMPEREVE sur base C35, nous nous sentions un peu à l'étroit), la suspension pneumatique (très utile) la direction assistée, et une mécanique simple à entretenir.
Le C25 est équipé du moteur de la CX 25 diesel, c'est une motorisation qui est répandue, connue, dont les pièces sont (encore ?) disponibles (hors-réseau quand même), à des prix accessibles, éventuellement d'occasion.
Et globalement fiable.
De plus, même si je ne suis pas mécanicien, j'ai de bonnes bases, et comme je n'ai jamais roulé qu'avec des antiquités, j'ai beaucoup appris, sans fréquenter les garagistes (mon père était de la corporation...)
Ce C25 était vraiment en bon état, mécanique comme carrosserie.
Pas de rouille, équipé d'un châssis galvanisé ALKO, donc avis plutôt favorable.
Depuis notre acquisition, nous y avons refait les freins arrière (il freine -un peu- mieux depuis !), les vidanges, liquide de refroidissement, huile moteur et boîte de vitesses (avec, comme je le faisais sur la CX, un niveau d'huile maintenu au-dessus du maximum pour mieux lubrifier le pignon de 5ième...), remplacé le maître-cylindre, un cardan et deux pneus arrière. Sans difficulté particulière.
J'ai ajouté un panneau solaire sur le toit, ce qui nous permet d'être autonomes l'été... En restant économes, toutefois...
Quelques photos : Bonnières sur Seine Villequier Pays Basque Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement bien entendu !
Bonne fin de journée et merci de m'avoir lu !
Jean-Pierre
Je voulais vous présenter notre BURSTNER T620 à capucine de 1992 et les raisons du choix de ce modèle.
Nous l'avons acquis d'occasion (chez nous, à part la nourriture et quelques bricoles, nous n'achetons RIEN en neuf) en 2019 pour la somme de 6 500 €.
Il avait 80 000 km, et était une première main, suite à une annonce sur Le Bon Coin.
Les précédents acheteurs, très gentils au demeurant et qui sont depuis devenus des amis que nous visitons chaque fois que nous allons vers le Pays Basque, l'avaient acheté sur un "coup de cœur" mais ne s'étaient jamais vraiment habitués à cette façon de voyager.
Quand nous achetons d'occasion, nous avons une règle : le prix rentre en dernier dans les paramètres (en restant raisonnables quand même !), l'état, le fonctionnement et la qualité de la fabrication sont premiers.
Donc, nous cherchions d'abord une marque plutôt haut de gamme.
Celui-ci avait le chauffage et un chauffe-eau TRUMA, un lit "tout fait" dans la capucine (nous ne voulions pas faire et défaire chaque jour le lit en bas), un peu d'espace (nous avions un fourgon aménagé CAMPEREVE sur base C35, nous nous sentions un peu à l'étroit), la suspension pneumatique (très utile) la direction assistée, et une mécanique simple à entretenir.
Le C25 est équipé du moteur de la CX 25 diesel, c'est une motorisation qui est répandue, connue, dont les pièces sont (encore ?) disponibles (hors-réseau quand même), à des prix accessibles, éventuellement d'occasion.
Et globalement fiable.
De plus, même si je ne suis pas mécanicien, j'ai de bonnes bases, et comme je n'ai jamais roulé qu'avec des antiquités, j'ai beaucoup appris, sans fréquenter les garagistes (mon père était de la corporation...)
Ce C25 était vraiment en bon état, mécanique comme carrosserie.
Pas de rouille, équipé d'un châssis galvanisé ALKO, donc avis plutôt favorable.
Depuis notre acquisition, nous y avons refait les freins arrière (il freine -un peu- mieux depuis !), les vidanges, liquide de refroidissement, huile moteur et boîte de vitesses (avec, comme je le faisais sur la CX, un niveau d'huile maintenu au-dessus du maximum pour mieux lubrifier le pignon de 5ième...), remplacé le maître-cylindre, un cardan et deux pneus arrière. Sans difficulté particulière.
J'ai ajouté un panneau solaire sur le toit, ce qui nous permet d'être autonomes l'été... En restant économes, toutefois...
Quelques photos : Bonnières sur Seine Villequier Pays Basque Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement bien entendu !
Bonne fin de journée et merci de m'avoir lu !
Jean-Pierre