Mon famiilier semble disposé à acquérir un booster pour transformer électriquement son master en "mini-van". Il n'a pas de compétence particulière en CC ni en électricité.
Les marchands d'accessoires l'orientent vers une solution booster ??? Leur argumentation : les coupleurs/séparateurs sont dépassés.
Je découvre ce truc qui me semble être un dernier joujou à la mode.
Vos avis...
Bien à vous,
Gérard
Re: un booster ?
Publié : dim. 17 oct., 2021 10:54
par f6ibmm
Bonjour
J'ai acheté un booster il gère les px solaire mppt ,l'alternateur , très satisfait ,choix de charge des batteries
Pas de FLOATING recommandé pour les lithium
Merci pour la vidéo précédente qui est intéressante, même si c'est un gros condensé de pub !
Ci-dessous cette nouvelle vidéo dévoile les problèmes de non-charge en roulant, sensés être règlés par un booster (d'une autre marque d'ailleurs, mais forcément meilleure...) sans expliquer (du moins je n'aurais pas tout compris) le branchement du frigo sous 12V?
En ce qui concerne une installation sur un véhicule n'ayant pas d'alternateur intelligent (alternateur tout kon), est-ce utile ?
Ce soir je me coucherai imparfaitement satisfait mais un peu mieux informé,
Amicalement,
Gérard
Re: un booster ?
Publié : lun. 18 oct., 2021 20:43
par bleusideral
Re
Non, ce n'est pas utile sur un véhicule antérieure à euro 6 j'ai mis simplement un coupleur paramétrable sur mon CC de 2003, pourtant j'ai un booster tout neuf de côté mais inutile pour moi. Ma batterie reste chargée au top
Re: un booster ?
Publié : lun. 18 oct., 2021 21:01
par Malcolmbass
Re,
Utile, voir indispensable pour les nouveaux (euro5 et 6)
Inutile avec un alternateur NORMAL....
Re: un booster ?
Publié : mar. 19 oct., 2021 8:37
par gégé71
bleusideral a écrit : lun. 18 oct., 2021 20:43
Re
Non, ce n'est pas utile sur un véhicule antérieure à euro 6 j'ai mis simplement un coupleur paramétrable sur mon CC de 2003, pourtant j'ai un booster tout neuf de côté mais inutile pour moi. Ma batterie reste chargée au top
Bonjour,
Le coupleur paramétrable, peux-tu en dire plus, modèle, marque... ? Je suis vivement intéressé, véhicule de 2002, avec alternateur de 90Ah Hella.
Merci d'avance.
Re: un booster ?
Publié : mar. 19 oct., 2021 17:32
par f6ibmm
Bonjour
Sur mon cc avec booster je charge à 30 ah vérifié avec les bluethooth 1 du bms 2 du chargeur
Cc de 2004
Re: un booster ?
Publié : mar. 19 oct., 2021 19:37
par xuor33
Malcolmbass a écrit : lun. 18 oct., 2021 21:01
Utile, voir indispensable pour les nouveaux (euro5 et 6)
Inutile avec un alternateur NORMAL....
Bonjour
Quand même bien utile pour charger plus rapidement une Lifepo4. Sans ce booster mon alternateur "n'envoyait" que 15A maxi.
Avec le booster Victron c'est 30A et en plus la charge est de meilleure qualité.
Malcolmbass a écrit : lun. 18 oct., 2021 21:01
Utile, voir indispensable pour les nouveaux (euro5 et 6)
Inutile avec un alternateur NORMAL....
Bonjour
Quand même bien utile pour charger plus rapidement une Lifepo4. Sans ce booster mon alternateur "n'envoyait" que 15A maxi.
Avec le booster Victron c'est 30A et en plus la charge est de meilleure qualité.
Intéressant
Mais d’où viennent les 15A supplémentaire? Est-ce que ça ne va pas à terme tuer l'alternateur???
C'est juste une question...
bleusideral a écrit : lun. 18 oct., 2021 20:43
Re
Non, ce n'est pas utile sur un véhicule antérieure à euro 6 j'ai mis simplement un coupleur paramétrable sur mon CC de 2003, pourtant j'ai un booster tout neuf de côté mais inutile pour moi. Ma batterie reste chargée au top
Bonjour,
Le coupleur paramétrable, peux-tu en dire plus, modèle, marque... ? Je suis vivement intéressé, véhicule de 2002, avec alternateur de 90Ah Hella.
Merci d'avance.
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Re: un booster ?
Publié : mer. 20 oct., 2021 14:36
par gerard férolles
Bonjour à tous,
le terme "chargeur" est un peu excessif... dans le langage commun "chargeur" s'applique historiquement à un système de recharge sous 220V ?
Un booster, selon son nom, serait plutôt un régulateur/séparateur qui isole la B cellule en optimisant sa charge.
Il ne peut en aucun cas remplacer le chargeur 220 qui équipe nos CC.
Il n'aurait de réelles utilités que lorsqu'on roule ?
Et équipés d'un booster, comment se font les branchements vers le frigo ?
Amicalement,
Gérard
Re: un booster ?
Publié : mer. 20 oct., 2021 16:08
par gerard férolles
Re-
Pour rafraîchir nos connaissances, une vidéo, un cours très bien fait explique le rôle de l'alternateur
Il s'agit de l'alternateur classique,
l'alternateur intelligent (comme son nom l'indique) va encore plus loin, mais les principes de base demeurent.
Sur les systemes EURO6 (et 5 ?) l'alternateur est optimisé pour un travail moindre, voire nul quand les B sont suffisament chargés.
Vu le cas où l'alternateur ne charge que dans les descélérations du véhicule (économie d'énergie).
Mais au moins ce cours éclaire beaucoup de zones demeurées sombres...
Amicalement,
Gérard
Re: un booster ?
Publié : mer. 20 oct., 2021 16:16
par jalibo27
Bonjour
Je me méfie toujours des appellations pompeuses
en l'occurrence booster n'est pour moi qu'un DC / DC et je raisonne comme ça :
les alternateurs " inteligents" détectent quand la batterie porteur est chargé au delà d'un certain seuil ,
si ce seuil s'abaisse , ça charge,
il suffit donc de décharger la batterie porteur pour que tout fonctionne normalement ( surtout au niveau frigo)
et pour vider la batterie porteur , il suffit de charger celle de la cellule avec un DC / DC dont l'entrée est prise sur la batterie porteur et non pas sur l'alternateur
Je n'ai rien démonté ni vérifié sur mon CC ( euro 6) platine Ne ( je sais plus combien) mais sachant que la charge moteur tournant semble régulée aux alentour de 18V, quelque soit le régime moteur , je suis quasi certain que c'est quelque chose dans ce goût là .
cordialement JLB
Re: un booster ?
Publié : mer. 20 oct., 2021 18:58
par OKCORAL
Malcolmbass a écrit : lun. 18 oct., 2021 21:01 Inutile avec un alternateur NORMAL....
Bonsoir,
Tous les systèmes qui permettent de booster la charge de la batterie cellule à partir de l'alternateur sont très efficaces même en présence d'un alternateur standard. L'alternateur est un piètre chargeur alors que le régulateur d'alternateur, le chargeur d'alternateur et le chargeur batterie à batterie DC/DC ont un programme de charge en 3 étapes IUoU qu'un alternateur quel qu'il soit est incapable de fournir.
Contrairement au régulateur d'alternateur et au chargeur d'alternateur, le chargeur DC/DC est branché entre les batteries moteur et cellule et non pas directement sur le régulateur d'alternateur ou sur l'alternateur. Malgré tout, comme la batterie moteur reçoit le courant de charge de l'alternateur, le chargeur DC/DC, qui est en direct sur cette batterie, peut permettre de paramétrer ce courant de charge.
Je cite une partie du texte de Seatronic
Le chargeur de batterie à batterie permet de recharger rapidement et complètement un parc de service depuis l'alternateur. Son montage est simple et certains modèles assurent des conversions de tension. Le chargeur de batterie à batterie est un produit qui est devenu de plus en plus populaire ces dernières années, la gamme Sterling qui est de loin la plus complète sur le marché s’est considérablement élargie pour répondre à cette demande croissante. Tout comme le chargeur d’alternateur, il garantit une recharge optimale des batteries de service depuis l’alternateur et est très simple d’installation.
Certains modèles assurent la conversion de tension, on pourra ainsi recharger un parc 24 V comme celui du propulseur d’étrave depuis un alternateur 12 volts ou recharger un parc de service 12 V directement depuis un alternateur 24V.
A noter également que les chargeurs de batterie à batterie permettent de limiter le courant, cette fonctionnalité est utile pour respecter les contraintes de charge des batteries Lithium ou pour limiter la puissance de sortie de l’alternateur et le préserver d’une usure prématurée.
Ce nouveau modèle permet également:
De réduire la tension de charge de certains alternateurs (dont la tension de charge supérieure à 14V) et de disposer d’une phase d’entretien adapté.
D’assurer la recharge pour les véhicules équipés de freins régénératifs (normes Euro 6).
Si tu reprends les liens que j'ai mis plus haut, tu y trouveras le descriptif de leurs effets et bénéfices. Certes, la gamme vendue par Seatronic est au top et forcément chère.
Cordialement
Re: un booster ?
Publié : mer. 20 oct., 2021 19:46
par Malcolmbass
Re,
Merci pour le complément d'information mais Pour l'heure avec mon Alt standard + mes PV, j'arrive à l'étape chargé à 100%.
Je ne vois pas l’intérêt (surtout à de tels tarifs) d'installer ce genre de dispositifs.... Mais comme j'ai déjà changé d'avis plusieurs fois sur d'autres trucs.... Je ne claque pas la porte
Re: un booster ?
Publié : jeu. 21 oct., 2021 12:28
par OKCORAL
Malcolmbass a écrit : mer. 20 oct., 2021 19:46...Je ne claque pas la porte
bleusideral a écrit : lun. 18 oct., 2021 20:43
Re
Non, ce n'est pas utile sur un véhicule antérieure à euro 6 j'ai mis simplement un coupleur paramétrable sur mon CC de 2003, pourtant j'ai un booster tout neuf de côté mais inutile pour moi. Ma batterie reste chargée au top
Bonjour,
Le coupleur paramétrable, peux-tu en dire plus, modèle, marque... ? Je suis vivement intéressé, véhicule de 2002, avec alternateur de 90Ah Hella.
Merci d'avance.
C'est celui-ci ! € 4,42 | Détecteur de tension, testeur de Cycle, minuterie de retard, relais charge décharge, Module de commutation, DC 6-30V 6V 9V 12V 24V 30V https://a.aliexpress.com/_u8c0a2
Bonsoir,
Merci pour ta réponse, je vais regarder ça.
Re: un booster ?
Publié : ven. 22 oct., 2021 13:19
par bleusideral
Re
Ok , et si vous avez besoin de la notice je l'ai traduite