garrbel a écrit : jeu. 19 août, 2021 22:50
Quel calibrage? Les 2 batteries de 100A/H - Il y a pas de calibrage a faire pour dire AGM ou Lithium. J'arrive pas a comprendre pourquoi pendent 15 jours le moniteur donnes des bons valeurs et le lendemain il a déconne.
Bonjour,
Tu dois au moins indiquer au moniteur la capacité de la batterie qu'il gère. Sur le BMV Victron il faut aussi paramétrer d'autres éléments : tension chargée, courant de queue, durée d'atteinte de ces 2 paramètres...afin qu'il puisse calculer le bon % d'état de charge.
Cela m'étonnerait fort que ce moniteur te dise combien il reste d'Ah dans la batterie car il est incapable de le calculer. Il dit simplement qu'en fonction de la tension l'état de charge est à X % . A 13V sans aucun consommateur et avec un courant de charge avoisinant 1A, le % de charge est obligatoirement à 100%. Donc, à 100%, il suppose qu'il reste 100Ah
Si par exemple l'état de charge est à 50% il dira qu'une batterie de 100Ah ne contient plus que 50Ah.
Ce calcul est valable tant que la batterie est neuve. Mais au fil du temps la capacité diminue et le moniteur continue à faire ses estimations de capacité par rapport aux 100Ah (par exemple) paramétrés à l'origine alors que ces 100Ah n'y sont plus à cause du vieillissement.
Donc, quand ton moniteur t'annonce 7Ah, quelle est la tension de la batterie à ce moment là?
Pour que la capacité soit réellement de 7Ah, il faudrait que la tension de la batterie soit inférieure à 12V. Si c'est le cas (tension vérifiée avec un multimètre pour avoir 2 avis), c'est l'indicateur de la lithium qui ne fonctionne pas. A l'inverse, si la tension est à un niveau qui justifie les 99Ah du compteur de la lithium, il se pourrait :
1 - que ton moniteur soit tout simplement de mauvaise qualité et par conséquent bon à jeter.
2 - que ton moniteur ne soit plus synchronisé et que son état de charge soit totalement faux. De temps en temps quand la batterie est rechargée à fond sans consommateur qui tire dessus il faut lui indiquer qu'elle est rechargée à 100%. Si toutefois cette manipulation est possible.
C'est possible à faire avec le BMV Victron car la synchronisation automatique ne réussit pas toujours avec les paramétrages pour la charge solaire.
Autre difficulté avec la lithium c'est qu'en principe il ne faudrait pas la recharger avec un chargeur classique ayant une phase floating.
Avec une batterie au plomb, dès que la phase de floating est atteinte on peut considérer que la batterie est à 100% de sa capacité du moment et donc faire une synchro manuelle.
Cordialement