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Lifefpo4 150 A.h - BMS 100 A - Les tests...

Publié : sam. 13 mars, 2021 17:18
par Autostar81
Bsr à toutes et tous,

Préambule : tout ce que je vais vous présenter ne poursuit aucun but scientifique et, ne doit être considéré qu'à titre d'informations sans aucune portée contractuelle ; c'est juste ma contribution à destination des collègues qui s'intéressent au sujet des Lifepo4...

Cette présentation sera divisée en 6 paragraphes successifs :
  • Modification du convertisseur et modification du chargeur fourni avec la Lifepo4
  • Equipements de tests
  • Graphique décharge initiale
  • Graphique première recharge
  • Graphique décharge totale
  • Graphique recharge totale
Chapitret n°1 : Modification du convertisseur et modification du chargeur fourni avec la Lifepo4 r

Le convertisseur est équipé d'un embout "allume cigare" que j'ai supprimé
IMG_3902 rognée.jpg
pour mettre des cosses adaptées aux écrous de serrage livré avec la Lifepo4
IMG_3906.jpg
Le chargeur livré avec la Lifepo4 est équipé d'un connecteur qui chauffe énormément (cf posts de Malcolmbass et Isatis)
IMG_3645.jpg
Il sera remplacé par une liaison directe avec les pinces crocodiles. N'ayant pas de pompe à dessouder (et ayant des compétences limitées) je me suis contenté de faire deux épissures étamées, protégées par de la gaine thermodurcissable.
IMG_3909.jpg
Il m'a suffi de repérer le + : fil bleu et le - : fil jaune
IMG_3929.jpg
Remarque : j'ai tout de même repris le sertissage "chinois" des fils sur les pinces crocodiles "ni fait, ni à refaire", avec un "gros" étamage et de la gaine thermodurcissable en protection
IMG_3943.jpg
IMG_3944.jpg
Ces équipements modifiés, je vais vous présenter comment j'ai réalisé mes différents tests...

Re: Lifefpo4 150 A.h - BMS 100 A - Les tests...

Publié : sam. 13 mars, 2021 17:56
par Autostar81
Re,
Suite du premier chapitre : équipements pour les tests et mode opératoire

Le chargeur : celui livré avec la Lifepo4 ; 160 W Maxi - tension entre 12 et 14,6 V - 10 A

Il fait un bruit de crin-crin pas possible.
Je l'ai posé sur un morceau de mousse. Je crois que Malcolmbass, l'a emmailloté dans la protection de l'emballage utilisé pour la livraison.
Il me semble que c'est la structure du cadre du ventilateur qui entre en résonance avec le boitier ; si je le conserve, je verrais comment diminuer au mieux son niveau sonore
IMG_3951.jpg
Le convertisseur : un modèle de marque BELKIN type F5C400eb - 140 W - 12 à 15 V DC en entrée - 230 V +-5% en sortie
Pour la petite histoire : acheté en ... je ne m'en souviens plus, peut-être vers les années 2001-2002 et que je "traînais" dans le camping-car, avant de l'en sortir définitivement puisque le I 730 LCA Passion est bien équipé en prise USB.
IMG_3913.jpg
Les différents test réalisés donnent un rendement du convertisseur de l'ordre de 0,86 à 0,89.
PS : en regardant le dessous de la boite, je découvre qu'il était "déjà" Made In China :mrgreen:

La pince ampèremétrique : BT Meter type 570 ICI
IMG_4002.jpg
Bien que son calibre mini en DC soit 400 A, je l'ai choisi car elle peut être utilisée avec une application Bluetootth...

Lors des différents tests : alors que la pince m'indiquait 10,5 A consommés (donc pas cette photo :mrgreen: ), le BMS (Bluetooth) indiquait un courant de sortie de 10,38 A... ce qui me parait être une précision "largement suffisante" pour le type de tests réalisés...

Consommateurs :
j'ai utilisé 3 ampoules à incandescence, de 40 W chacune. Ainsi j'étais en ligne avec la puissance nominale continue de mon convertisseur et je pouvais mener mes tests sur une journée continue...
IMG_3914.jpg
IMG_3920.jpg
Contrôleur universel : j'ai également utilisé ce contrôleur "basique" pour valider la tension lue via le BMS :
IMG_3654.jpg
Lors de ce contrôle, le BMS affichait : 12,98 V.

Prochain chapitre : première décharge ... :s

Re: Lifefpo4 150 A.h - BMS 100 A - Les tests...

Publié : dim. 14 mars, 2021 9:31
par Malcolmbass
Bonjour,

Super :c
Si tout ce passe bien? c'est partit pour une quinzaine d'heures de décharge...
:s

Re: Lifefpo4 150 A.h - BMS 100 A - Les tests...

Publié : dim. 14 mars, 2021 9:58
par bicouc21
Bonjour,

:up1 Bravo pour cette initiative...
Je suis impatient de lire la suite :c
:mr1

Re: Lifefpo4 150 A.h - BMS 100 A - Les tests...

Publié : dim. 14 mars, 2021 11:37
par isatis
Bjr.

Super de créer un reportage, ça va faire un sujet complet sans trop de mélange avec autre chose.. ;)

On suit :mrgreen:

Re: Lifefpo4 150 A.h - BMS 100 A - Les tests...

Publié : dim. 14 mars, 2021 12:15
par Autostar81
Bjr à toutes et tous,

Aujourd'hui, chapitre 3 : graphique décharge initiale (en date du 13/01/2021 )

Ne sachant pas quel était le niveau de charge de la batterie à la livraison, j'ai commencé par la décharger jusqu'à atteindre 4% de sa capacité telle qu'affichée via le BMS. Compte-tenu des différents conseils et ou expériences des collègues sur le forum et malgré que la tension était encore élevée, je n'ai pas "osé" la décharger plus et ai arrêté le test

20210312-Graphique Lifepo4-1ière décharge.jpg
Commentaires :
  • comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessus, la tension était encore de l'ordre de 13 V ce qui aurait dû m'indiquer que la capacité, paramétrée dans le BMS n'était pas la bonne (en fait 100 A.h au lieu des 150A.H commandée)
  • info pour les collègues qui achètent une batterie avec BMS Bluetooth : j'ai eu l'information via le vendeur de la batterie que c'était à moi de modifier le paramétrage de la capacité batterie dans le BMS :ma1
  • à noter les valeurs de "rebond" de la Lifepo4, le lendemain soir 14/01 – 18h09 : la capacité est remontée à 23% et la tension à 13,16 V (13,22 V au contrôleur universel)
PS : Je ne sais pas si l'on peut insérer un fichier Excel dans un post, j'ai donc fait des copies d'écran des graphiques. Je tiens à disposition les différents fichiers .xls avec toutes le détails des valeurs mesurées pour qui serait intéressé (envoyez-moi votre adresse mail par MP) :s

Re: Lifefpo4 150 A.h - BMS 100 A - Les tests...

Publié : dim. 14 mars, 2021 12:28
par Malcolmbass
Re,

As-tu essayé "fichier joint" comme pour les photos?

Re: Lifefpo4 150 A.h - BMS 100 A - Les tests...

Publié : dim. 14 mars, 2021 12:39
par Autostar81
Re,

Suite des tests ; la première recharge.

La première recharge a été faite dans la journée du 15/01/2021 entre 7h08 et 16h34 avec des relevés de mesure "à peu près" toutes les 1/2 heures.

20210312-Graphique Lifepo4-1ière recharge.jpg
Commentaires :
  • vous noterez que le test s'arrête à 16h09 alors que la tension n'est "que" de 14,22 V.
    Pour mémoire : la tension maxi nominale de la batterie est de 14,6 V
    Suite aux recommandations de (?) FloCaddy, j'ai paramétré le BMS avec une tension cellule de 3,6 V maxi et, vous pouvez lire qu'à 16h11 la tension de la cellule 4 passe à 3,621 V, donc le BMS a coupé la charge
  • en ayant modifié dans le BMS la capacité de 100 à 150 A.h et en listant pour chacun des paliers de mesure les A.h chargés dans la batterie, j'arrive à 157 A.h :b
  • Mais : si je repars du "résiduel" de la batterie lors du début de ce test de recharge (23 % de 100 A.h soit 23A.h) je n'obtiens QUE 103 A.h :ma1
  • a contrario : le BMS m'affiche bien : 100 % de 150 A.h :,
J'ai donc décidé de faire un second test de décharge puis, une seconde recharge complète !

Re: Lifefpo4 150 A.h - BMS 100 A - Les tests...

Publié : dim. 14 mars, 2021 12:40
par Autostar81
Re Malcolmbass,

Euh... non :bc

Re: Lifefpo4 150 A.h - BMS 100 A - Les tests...

Publié : dim. 14 mars, 2021 13:11
par Autostar81
Re, de re ...

Chapitre 4 : la seconde décharge

Mêmes dispositions que pour la première décharge (Cf. post d'hier 17h56)

Ce second test de décharge complète a été mené le 17/01/2021 entre 7h36 et 19h14

La tension de départ de la batterie est de 13,44 V, ce qui est en ligne avec la tension de fin d'arrêt du test de charge (Cf. post précédent) qui était de 13,67 V à 16h34.

20210312-Graphique Lifepo4-2ième décharge.jpg
Commentaires :
  • Bien que la tension nominale mini de la batterie, communiquée par le vendeur, soit de 10 V, j'ai là également suivi et respecté les conseils et retours d'expérience des collègues de ne pas descendre sous les 12 V (dont FloCaddy : mini par cellule : 2,875 V soit 11,5 V pour la batterie) ; le test a donc été arrêté à 11,97 V puisque la chute de tension augmentait assez rapidement depuis 19h06
  • entre 19h11 et 19h14 j'ai arrêté une ampoule de 40 W, la consommation est passée de 120 à 80 W (Cf. la chute du courant)
  • la tension "rebondit" à 12,06 V à 19h15, puis à 12,14 V à 19h30, puis à 12,33 V le lendemain matin à 9h03
En considérant pour chacun des paliers de mesure les A.h déchargés de la batterie, j'arrive à ... 123 A.h alors que le BMS m'indique 19% de 150 A.h soit 28A.h, ce qui donnerait 123 + 28 = 151 A.h MAIS ... ce même BMS m'indique 0% à 19h14 ; est-ce qu'il a coupé ??? :,

PS : dîtes-moi si la lisibilité des graphiques publiés est suffisante :s

Re: Lifefpo4 150 A.h - BMS 100 A - Les tests...

Publié : dim. 14 mars, 2021 13:20
par bleusideral
Bonjour autostar81
Merci de ce retour ,tes graphes sont bien lisible et compréhensibles, c'est très interréssant et instructif , cela rejoint bien mes éssais d'il y a 1an 1/2 , c'est vraiment un bon reflet de la LiFePo4 afin de convaincre les septiques de cette technologie , d'autant que les prix continuent de baisser !

Re: Lifefpo4 150 A.h - BMS 100 A - Les tests...

Publié : dim. 14 mars, 2021 14:06
par Malcolmbass
Re,
Autostar81 a écrit : dim. 14 mars, 2021 13:11 est-ce qu'il a coupé ??? :,
Si les ampoules sont restées allumées? NON :mrgreen:

Re: Lifefpo4 150 A.h - BMS 100 A - Les tests...

Publié : dim. 14 mars, 2021 15:54
par Autostar81
Re de re de re,

Sixième chapitre : seconde recharge complète

La seconde recharge complète a été effectuée le 18/01/2020 entre 9h05 et 22h42 avec un point de mesure à peu près toutes les heures, sauf entre 18h et 21h, intervalle de temps sans mesure à 19h et 20h :so
20210312-Graphique Lifepo4-2ième recharge.jpg
Commentaires :
  • alors que la veille (Cf. graphe seconde décharge ci-dessus) le BMS m'indiquait 0% de capacité restante à 19h14, ce 18 Janvier après une nuit de repos, il indiquait 8 % soit 12 A.h
    en considérant pour chacun des paliers de mesure les A.h chargés dans la batterie, j'arrive à ... 118 A.h ; si j'intègre les 12A.h ci-dessus, la capacité "apparente" serait de 130 A.h
  • MAIS, alors que la recharge n'est commencée que depuis 1 mn 5point à 9h05) le BMS indique : 28 % (42,3 A.h)
  • à 22h42, le BMS indique : 100 % - 150 A.h
Objectivement, je ne m'explique pas bien pourquoi, à un moment donné, il y a une telle variation entre les valeurs affichées au BMS, de fin de décharge, puis après repos, une valeur significativement différente :jo

Si l'on est pessimiste : on dira que la batterie ferait plutôt aux alentours des 120 -130 A.h
Si l'on est optimiste : on considérera que les rebonds de capacité après repos, sont "bons à prendre" et que la cacité globale de cette batterie se situe bien autour des 150 A.h

Après, je ne dis pas que mes tests ne soient pas critiquables et ne comportent pas d'erreur. Je reste disponible pour répondre à toutes vos questions :s

Notes :
  • malgré ma demande - à posteriori, et c'eut été mieux de le faire avant commande - le vendeur ne m'a jamais fourni un certificat de capacité pour cette batterie.
  • je compléterai cette retranscription de tests par un suivi de la tension de la batterie au repos, puisque je fais un relevé tous les 2-3-4-5 jours de la tension de chaque cellule et de sa tension globale

Re: Lifefpo4 150 A.h - BMS 100 A - Les tests...

Publié : dim. 14 mars, 2021 16:09
par Autostar81
Re,

Un petit complément d'information que je n'ai pas rappelé en début du premier post :
  • batterie Lifepo4 150 A.h avec BMS 100 A ICI
  • acheté début Septembre 2020 et reçue après n relances auprès du vendeur début décembre...
Contrairement à ce j'ai pu lire sur certains sujets : le prix n'a pas évolué, la présentation du vendeur est "juste" différente
  • je l'ai payée 491 € donc en 09/2020
  • aujourd'hui elle vaut : 455 + 36 = 491 € (moins quelques centimes :mrgreen: )
Pour une Plug and Play, c'est un TB tarif, surtout avec le BMS Bluetooth qui m'a permis de vous présenter avec détails les tests ci-dessus :ri

Re: Lifefpo4 150 A.h - BMS 100 A - Les tests...

Publié : dim. 14 mars, 2021 17:56
par Malcolmbass
Re,

Merci pour ce test un peu complexe.... mais très optimiste :c

Re: Lifefpo4 150 A.h - BMS 100 A - Les tests...

Publié : dim. 14 mars, 2021 20:18
par Autostar81
Un dernier bsr à toutes et tous,

Un petit complément sur ce sujet : évolution de la tension de chacune des cellules lors du stockage

Depuis la fin de mes tests, je relève "une fois de temps en temps" les valeurs lues sur le BMS Bluetooth (copies d'écran de mon smartphone, retranscrites dans un fichier .xls)

Voici ce que ça donne :
20210314-Graphique variation tension cellules pendant stockage.jpg
Commentaires :
  • c'est juste en stockage, il n'y a pas de consommateur (hors le BMS et le Bluetooth lorsque je me connecte)
  • on voit bien le travail d'équilibrage des cellules par le BMS : au départ l'écart entre cellules est de 21 mV, après 1 mois il n'est plus que de 3 mV
  • en un tout petit peu plus d'un mois, la tension de la batterie a perdu 0,04 V
Voili, voilà, chacun y trouvera ce qui l'intéresse ; les tests sont finis... Reste à utiliser la capacité de cette Lifepo4 en conditions réelles :ri

PS : retour d'expérience pour les candidats acheteurs d'une Lifepo4 (quelque soit le vendeur, quelque soit le prix payé, quelque soit la forme de votre batterie "à assembler ou "Plug and Play" ....) : EXIGEZ un certificat de capacité et un certificat d'équilibrage des cellules individuelles.
Certes, ça ne vous garantira pas à 100 % mais, le vendeur ne devrait pas vous refiler une batterie "faiblarde" ou assemblée avec des cellules trop déséquilibrées

Re: Lifefpo4 150 A.h - BMS 100 A - Les tests...

Publié : lun. 15 mars, 2021 15:56
par isatis
Bjr.

Pour la capacité de ta batterie, vaut mieux se fier à la pratique (charge réelle) qu'à la théorie (Bluetooth)....

Pour la mienne, j'avais, appareils de mesure externes branchés, injecté 112Ah sur une batterie de 120Ah...

J'avais laissé tout faire tout seul, jusqu'à l’arrêt du chargeur, de lui même...

Ma seule intervention a été l’arrêt lors de la décharge, suite à la dégringolade de la tension, à la fin...

Donc pour ta batterie, je ne sais plus trop.. au moins 130Ah au mini c'est sur... :roll:

Re: Lifefpo4 150 A.h - BMS 100 A - Les tests...

Publié : lun. 15 mars, 2021 16:10
par rover17
Bonjour , intéressant le travail d'équilibrage du BMS
Sur le mien il est de 70 ma , normal que cela prenne du temps
Cdt

Re: Lifefpo4 150 A.h - BMS 100 A - Les tests...

Publié : lun. 15 mars, 2021 18:16
par Malcolmbass
Re,
isatis a écrit : lun. 15 mars, 2021 15:56 Bjr.

Pour la capacité de ta batterie, vaut mieux se fier à la pratique (charge réelle) qu'à la théorie (Bluetooth)....

Pour la mienne, j'avais, appareils de mesure externes branchés, injecté 112Ah sur une batterie de 120Ah...

J'avais laissé tout faire tout seul, jusqu'à l’arrêt du chargeur, de lui même...

Ma seule intervention a été l’arrêt lors de la décharge, suite à la dégringolade de la tension, à la fin...

Donc pour ta batterie, je ne sais plus trop.. au moins 130Ah au mini c'est sur... :roll:
Je suis également de ton avis! une bonne charge à toc suivit d'une décharge complète pour constater/comptabiliser ce qu'elle donne réellement :up
Je ne tiens pas compte de la recharge! y a les pertes.... Et ça pas vraiment ce qui nous intéresse, par contre ce qu'elle de rend OUI!
:s

Re: Lifefpo4 150 A.h - BMS 100 A - Les tests...

Publié : sam. 24 juil., 2021 16:08
par Autostar81
Bjr à toutes et tous,

J'ai continué mes relevés "à intervalle quelconque" pour mesurer l'auto décharge de la Lifepo4 sans consommateur (autre que le Bluetooth, puisque ce BMS en est doté :mrgreen: )

Voici le graphe mis à jour à date d'hier :

20210723-Graphique variation tension cellules pendant stockage v2.jpg
On voit bien que la tension est une quasi ligne droite : - 0,04 V en presque 6 mois ; c'est "peanuts"
Et que l'équilibrage des cellules est parfait : de l'ordre de 1 mV entre les 4 cellules


J'ai également tracé la variation de la capacité résiduelle de la batterie :

20210723-Graphique variation tension batterie + puissance disponible pendant stockage v1.png
Là, on voit que la capacité de la Lifepo4 ne varie que très peu entre début février et le 22 mars, une chute assez significative entre le 22 et le 29 mars (j'ai re-vérifié mes relevés, il n'y a pas d'erreur) et de nouveau une décroissance de capacité quasi linéaire entre le 29 mars et hier.
Pour l'heure, je n'ai pas d'explication rationnelle... :,

Pour Malcolmbass et Isatis à qui je n'avais pas répondu en mars dernier, j'avais également publié les tests de décharge, charge ICI

Ce sont donc des tests complémentaires :s

Re: Lifefpo4 150 A.h - BMS 100 A - Les tests...

Publié : sam. 24 juil., 2021 17:51
par Artifex
Bonjour, il faudrait refaire ces tests sur cinq ans pour contrôler le nombre de cycles promis ! Le plus gros intérêt !

Re: Lifefpo4 150 A.h - BMS 100 A - Les tests...

Publié : sam. 24 juil., 2021 19:03
par Autostar81
Bsr à toutes et tous,

@Radio6ulm : « on en revient toujours a la meme question du moins pour moi , qu'est ce qu'un cycle?« 


La question est totalement hors sujet mais une simple recherche dans Google permet d’y répondre : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_charge :mrgreen:

Et pour ceux qui trouveraient trop fatiguant de suivre le lien WIKIPEDIA : « Un cycle de charge est le processus de charger et décharger intégralement un accumulateur électrique »

Je me souviens également d’avoir vu passer des courbes qui donnent le nbre de cycles en fonction du courant de décharge … je rechercherai à l’occasion.

Pour revenir au propos de mes tests, c’est juste pour faire "toucher du doigt" aux collègues qui lisent les posts sur la Lifepo4, qu’elle ne se comporte absolument pas comme une batterie Pb et, qu’entre-autre la surveillance de la tension n’est pas un critère permettant de connaître sa capacité (Ah) …

D’où la nécessité "impérieuse" d’y adjoindre un moniteur de batterie :s

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