Votre avis, ventilation active sur chargeur DC/DC 30A ?
Publié : mer. 03 mars, 2021 9:50
Bonjour,
J'ai monté un chargeur DC/DC Victron de 30A depuis quelques semaines, je suis en train d'effectuer différents tests.
L'endroit ou je l'ai monté et aussi surtout car je n'ai pas le choix est très restreint. Victron demande 10cm dessous et dessous le chargeur et je ne les ai pas.
Lors des différents tests j'ai pu en effet m'apercevoir qu'il chauffait pas mal.
En regardant la fiche technique il est annoncé pour 88% de rendement, ce qui fait lors d'une recharge à 30A environ 43w à évacuer.
Pour l'heure je n'ai relevé dans son environnement "que" 30/35°C, par une température de 15°C, mais le trajet n'était pas très long.
A votre avis, est-ce qu'il pourrait être utile que je réfléchisse sur une ventilation active du compartiement qui se déclencherait toute seule passée une certaine température ? Ou est-ce inutile ?
Sachant que Victron réduit la puissance du chargeur de 3% par degré passé 40°C, et le coupe totalement à 55°C.
Mais la batterie située en-dessous du chargeur (donc dans le même environnement) ne peut être rechargée que si elle est à moins de 45°C. (j'autorise la charge seulement si elle est sous 43°C).
Merci.
Flo.
J'ai monté un chargeur DC/DC Victron de 30A depuis quelques semaines, je suis en train d'effectuer différents tests.
L'endroit ou je l'ai monté et aussi surtout car je n'ai pas le choix est très restreint. Victron demande 10cm dessous et dessous le chargeur et je ne les ai pas.
Lors des différents tests j'ai pu en effet m'apercevoir qu'il chauffait pas mal.
En regardant la fiche technique il est annoncé pour 88% de rendement, ce qui fait lors d'une recharge à 30A environ 43w à évacuer.
Pour l'heure je n'ai relevé dans son environnement "que" 30/35°C, par une température de 15°C, mais le trajet n'était pas très long.
A votre avis, est-ce qu'il pourrait être utile que je réfléchisse sur une ventilation active du compartiement qui se déclencherait toute seule passée une certaine température ? Ou est-ce inutile ?
Sachant que Victron réduit la puissance du chargeur de 3% par degré passé 40°C, et le coupe totalement à 55°C.
Mais la batterie située en-dessous du chargeur (donc dans le même environnement) ne peut être rechargée que si elle est à moins de 45°C. (j'autorise la charge seulement si elle est sous 43°C).
Merci.
Flo.