Recharge rapide batterie lithium sur 220 V
Publié : dim. 03 janv., 2021 21:06
Bonjour,
Je vis à l'année dans mon CC, et en hiver je ne choisis pas vraiment la facilité en allant plutôt vers la neige et le froid (actuellement en Laponie suédoise).
Le chauffage du CC étant très juste par - 20°C (truma gaz 3002), je vais installer en plus un webasto probablement chinois. Et ça consommera pas mal de jus (1 à 2 A en continu).
Je pense installer en même temps une LiFEPO4 de 200 ah pour remplacer mes 2 batteries au plomb de 110 ah, pour assurer environ 3 jours d'autonomie sans aucune recharge (pas de solaire à ces latitudes en hiver). Mais il faut recharger la bête...
Comme j'ai un groupe électrogène de 2 kW, je pensais recharger ma batterie via le 220 V du groupe en 2h à 3h tous les 2 à 3 jours quand je ne roule pas. C'est assez peu contraignant car c'est rapide et il est facile de trouver un coin isolé ou se poser dans ces pays.
Petit hic, il faut un chargeur de 60 à 80 A, difficile à trouver (ou cher), mais on trouve des chargeurs de 40 A pas trop chers par ex ici : https://www.mon-camping-car.com/article ... ulEALw_wcB
- Cette recharge rapide va-t-elle tuer ma lithium, même si elle supporte en théorie ce courant de charge?
- peut on mettre 2 chargeurs 40 A en parallèle (modèles identiques) pour recharger à 80 A ? ou 2 de 30 A pour 60 A? Je ne vois pas vraiment de souci car on recharge souvent avec panneau solaire + alternateur, mais fin ne sait jamais ?
Question bonus : avez vous une recommandation pour la batterie 200 ah ? Il y a ce produit https://www.wattuneed.com/fr/batteries- ... 18219.html mais c'est cher, je recherche une "chinoiserie" similaire (avec fort courant de charge).
PS : je ne souhaite pas faire de fortes recharges via l'alternateur du véhicule (en laissant tourner au ralenti par ex...), car il est assez limité (à priori 80 A) et je ne préfère pas risquer de le casser.
Merci
Je vis à l'année dans mon CC, et en hiver je ne choisis pas vraiment la facilité en allant plutôt vers la neige et le froid (actuellement en Laponie suédoise).
Le chauffage du CC étant très juste par - 20°C (truma gaz 3002), je vais installer en plus un webasto probablement chinois. Et ça consommera pas mal de jus (1 à 2 A en continu).
Je pense installer en même temps une LiFEPO4 de 200 ah pour remplacer mes 2 batteries au plomb de 110 ah, pour assurer environ 3 jours d'autonomie sans aucune recharge (pas de solaire à ces latitudes en hiver). Mais il faut recharger la bête...
Comme j'ai un groupe électrogène de 2 kW, je pensais recharger ma batterie via le 220 V du groupe en 2h à 3h tous les 2 à 3 jours quand je ne roule pas. C'est assez peu contraignant car c'est rapide et il est facile de trouver un coin isolé ou se poser dans ces pays.
Petit hic, il faut un chargeur de 60 à 80 A, difficile à trouver (ou cher), mais on trouve des chargeurs de 40 A pas trop chers par ex ici : https://www.mon-camping-car.com/article ... ulEALw_wcB
- Cette recharge rapide va-t-elle tuer ma lithium, même si elle supporte en théorie ce courant de charge?
- peut on mettre 2 chargeurs 40 A en parallèle (modèles identiques) pour recharger à 80 A ? ou 2 de 30 A pour 60 A? Je ne vois pas vraiment de souci car on recharge souvent avec panneau solaire + alternateur, mais fin ne sait jamais ?
Question bonus : avez vous une recommandation pour la batterie 200 ah ? Il y a ce produit https://www.wattuneed.com/fr/batteries- ... 18219.html mais c'est cher, je recherche une "chinoiserie" similaire (avec fort courant de charge).
PS : je ne souhaite pas faire de fortes recharges via l'alternateur du véhicule (en laissant tourner au ralenti par ex...), car il est assez limité (à priori 80 A) et je ne préfère pas risquer de le casser.
Merci