Page 1 sur 1

En Peugeot J5, ancêtre de 32 ans...

Publié : sam. 05 déc., 2020 23:30
par TTGuzzi
Bonjour à tou(te)s,
Je suis un vieux motard de 70 ans , comme mon pseudo l'indique, je roule en Moto Guzzi.
Je ne pensais pas que je roulerais un jour avec un Camping Car qui m'ont souvent un peu énervé à se trainer dans les cols de montagne.
Et puis, j'ai vu cet été près de chez moi, un Challenger Peugeot J5 de 1988 en vente pour 2500€. Il est animé par un moteur 2,5 diesel atmosphérique de 75CV.
Il totalise 172.000 km et est en relativement bon état général. Toutefois, j'ai travaillé environ 2 mois pour restaurer l'intérieur qui avait souffert des infiltrations d'eau.
Pour la partie mécanique, voici le résumé des remplacements/interventions :
  • Ligne d'échappement complète
    Bouchon d'huile
    Attaches de la batterie dans le compartiment moteur
    Filtre à air et rénovation du boitier
    Attaches des phares
    Soufflet de cardan gauche
    Réglage du frein à main
    Circuit électrique, divers disfonctionnements, surtout dans l'éclairage avant et arrière.
    Contacteur à clef sur colonne de direction.
Début novembre nous l'avons essayé un WE sur environ 200km. Le moteur est poussif évidemment mais l'essai est concluant.
Je n'ai pas l'historique des entretiens et par précaution, je vais faire procéder au remplacement des courroies de distribution par un pro car que je n'ai ni garage ni fosse.
Je posterai des photos plus tard.
A bientôt. :D

Alain

Re: En Peugeot J5, ancêtre de 32 ans...

Publié : dim. 06 déc., 2020 6:45
par Baldwinus
Bonjour et :bvn cher voisin.

Re: En Peugeot J5, ancêtre de 32 ans...

Publié : dim. 06 déc., 2020 7:02
par jalibo27
Bonjour Alain et

Bienvenue chez nous
TTGuzzi a écrit : sam. 05 déc., 2020 23:30 Camping Car qui m'ont souvent un peu énervé à se trainer dans les cols de montagne.
Il est animé par un moteur 2,5 diesel atmosphérique de 75CV.
Donc tu as intérêt a surveiller dans les rétros l'arrivé d'un de nos congénères motard :ri ;)

cordialement JLB

Re: En Peugeot J5, ancêtre de 32 ans...

Publié : dim. 06 déc., 2020 8:52
par jeff83
Bonjour et bienvenue .

Re: En Peugeot J5, ancêtre de 32 ans...

Publié : dim. 06 déc., 2020 15:31
par luky77
Bonjour et bienvenue

Re: En Peugeot J5, ancêtre de 32 ans...

Publié : lun. 07 déc., 2020 1:38
par jean-baptiste
bonjour et bienvenu....super le j5 increvable si bien entretenu.... a +...jibé...

Re: En Peugeot J5, ancêtre de 32 ans...

Publié : lun. 07 déc., 2020 9:31
par bleusideral
Bonjour et bienvenue à vous 🌟🌟🌟

Re: En Peugeot J5, ancêtre de 32 ans...

Publié : lun. 05 juil., 2021 15:38
par TTGuzzi
Merci pour vos messages de bienvenue et pour le forum .
Alain

Re: En Peugeot J5, ancêtre de 32 ans...

Publié : lun. 05 juil., 2021 18:57
par TTGuzzi
Je déterre le post pour vous faire part de mon expérience. Le chauffage était capricieux et bien souvent seule la veilleuse fonctionnait. Le démontage du corps de chauffe hors de son emplacement n´est pas une sinécure. Ensuite dans l´atelier, j´ai nettoyé et soufflé à l´air comprimé , le brûleur la vanne etc...
J´ai dû refaire une embase en bois sur laquelle le corps de chauffe est fixé car tout était pourri. Avant le remontage j´ai soufflé à l´air comprimé tout le circuit depuis le tuyau du détendeur jusqu'à l´embout qui se visse sur la vanne du chauffage. Je m´assure qu´il n´y a pas de fuite de gaz avec un produit aspergé sur le raccord. Ensuite je déclenche l´étincelle pour allumer le chauffage et là, l´arc se produit entre la vanne et la masse ou le fil de la sonde en cuivre qui sort de la vanne. Près de la vanne, il y a une petite attache et je m´en sert pour mettre à la masse un des fils qui va vers le petit bloc piles / H.T. Et ça marche car l´étincelle arrive bien au bruleur. Et c'est maintenant que j´en arrive au clic clic qui ne s´arrête pas. A mon avis c'est sans doute le WD40 qui est en cause. Pour résoudre temporairement ce dysfonctionnement, dans le circuit d´un des fils qui est raccordé au boîtier des piles, j´ai introduit un bouton poussoir que je relâche aussitôt que le chauffage est allumé. Ce qui revient à enlever les piles. C´est provisoire car si la flamme venait à s´éteindre l´étincelle ne pourrait plus se faire automatiquement pour rallumer le gaz qui s´échappe, si toutefois c´est la procédure prévue à moins qu´il y ait une sécurité qui coupe l´arrivée de gaz, mais je n´en sais rien ! Donc il faut être prudent avec ce bricolage.

Re: En Peugeot J5, ancêtre de 32 ans...

Publié : ven. 07 janv., 2022 22:41
par DihalH
Et c'est maintenant que j´en arrive au clic clic qui ne s´arrête pas.

Pareil sur le mien...j'enlève la pile...
J'ai aussi des problèmes avec le petit boîtier électronique situé à gauche dans le compartiment moteur...nombreux cliquetis quand je starte et impossible de démarrer.
Tu vois ce que c'est ?
Didier

Re: En Peugeot J5, ancêtre de 32 ans...

Publié : sam. 08 janv., 2022 9:29
par Péji 24 ex 89
Bonjour à Tous,pour le J5,je possède la revue technique ,si quelqu’un est intéressé ,qu'il me le dise je la cède pour 25 Eu.

Re: En Peugeot J5, ancêtre de 32 ans...

Publié : jeu. 13 janv., 2022 18:35
par fldone