Conseil pour réfection cache vis des profilés
Publié : dim. 02 août, 2020 14:43
Bonjour,
Je viens d'acquérir mon nouveau camping car, un Burstner A535-2 de 2002
(un peu cher, mais je n'ai pas voulu attendre septembre/octobre, avec la baisse probable du marché de l'occasion qui risque d'être assez forte..)
Bref, je souhaite le remettre bien en ordre de marche. A commencer par refaire les cache vis des profilés : ceux-ci deviennent jaunis, cassants, se sont rétractés par endroit... à refaire donc.
Premier question : je vois que ce type de joint est vendu au rouleau (appelé jonc, ou galon ?), et qu'il y a plusieurs largeurs: comment savoir laquelle il me faut sur ce modèle ?
Il y a du 12mm qui semble le plus répandu, mais aussi du 13, voire du 14 semble t-il.
Pour le reste, voici comment je compte procéder :
- retirer les ancien joints (en chauffant, cela aide à les rendre souples a priori)
- remplacer les vis trop rouillées s'il y en a, sinon un petit coup d'anti-rouille au pinceau si rouille légère (j'ai sous la main du frameto converstisseur de
rouille)
- pourquoi pas un petit coup de pinceau supplémentaire sur les vis avec une peinture d'étanchéité, par exemple DIP Etanch toiture anti infiltration
- remettre le joint (technique d'enfilage dans une canule de mastic)
- après quelques jours (semble t'il que ces joints ont tendance à se rétracter... étrange de se dire que cela fini par faire une quelconque étanchéité...), passer un petit coup de peinture d'étanchéité sur le profilé+joint de la même peinture (DIP Etanch machin est vendu comme résistant UV, avec sans doutes des équivalents dans d'autres marques)
Avez vous des conseils ou avis sur la question ?
J'aimerai faire bien, et durable :)
Tarte
Je viens d'acquérir mon nouveau camping car, un Burstner A535-2 de 2002

(un peu cher, mais je n'ai pas voulu attendre septembre/octobre, avec la baisse probable du marché de l'occasion qui risque d'être assez forte..)
Bref, je souhaite le remettre bien en ordre de marche. A commencer par refaire les cache vis des profilés : ceux-ci deviennent jaunis, cassants, se sont rétractés par endroit... à refaire donc.
Premier question : je vois que ce type de joint est vendu au rouleau (appelé jonc, ou galon ?), et qu'il y a plusieurs largeurs: comment savoir laquelle il me faut sur ce modèle ?
Il y a du 12mm qui semble le plus répandu, mais aussi du 13, voire du 14 semble t-il.
Pour le reste, voici comment je compte procéder :
- retirer les ancien joints (en chauffant, cela aide à les rendre souples a priori)
- remplacer les vis trop rouillées s'il y en a, sinon un petit coup d'anti-rouille au pinceau si rouille légère (j'ai sous la main du frameto converstisseur de
rouille)
- pourquoi pas un petit coup de pinceau supplémentaire sur les vis avec une peinture d'étanchéité, par exemple DIP Etanch toiture anti infiltration
- remettre le joint (technique d'enfilage dans une canule de mastic)
- après quelques jours (semble t'il que ces joints ont tendance à se rétracter... étrange de se dire que cela fini par faire une quelconque étanchéité...), passer un petit coup de peinture d'étanchéité sur le profilé+joint de la même peinture (DIP Etanch machin est vendu comme résistant UV, avec sans doutes des équivalents dans d'autres marques)
Avez vous des conseils ou avis sur la question ?
J'aimerai faire bien, et durable :)
Tarte