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Trimixte sur 12V cellule

Publié : mar. 09 juin, 2020 19:30
par jcperes
Bonjour à tous et merci pour votre site, magnifique.
Je suis possesseur d'un fourgon pilote récent, qui marche très bien globalement.

J'ai un frigo trimixte manuel et une centrale electrique EBL 271.
A l'arrêt, sur 12v mon frigo n'est plus alimenté et c'est normal, je dois passer sur Gaz.
JE voudrais modifier le branchement électrique, pour que le frigo soit alimenté même à l’arrêt par les batteries cellules. Je sais que le risque est de vider les batteries, mais je saurai être vigilant.
Si je souhaite modifier c'est pour éviter a chaque arrêt court de passer sur gaz. C'est un peu pénible :-)

Est ce que quelque un saurait me dire comment faire, si c'est pas trop compliqué :-)

Merci d'avance et à bientôt sur les routes. En Autriche cet été. Merveilleux pour le camping car.

Re: Trimixte sur 12V cellule

Publié : mar. 09 juin, 2020 19:52
par kerhor
bonjour
tout d'abord un frigo qui fonctionne en roulant sur le 12 v jusque la c'est logique pour passer au gaz il y a une temporisation de 10/15 minutes au moins pour les AES (note que je trouve bizarre qu'un frigo d'un c car presque neuf ne soit pas AES)
il est a noté que sur 12 v il y a juste un maintient de température sans plus,donc si tu veux garder tes aliments sains il est souhaitable de passer sur gaz
une modif pourquoi pas mais sans avoir un résultat correct donc inutile pour moi

Re: Trimixte sur 12V cellule

Publié : mar. 09 juin, 2020 20:46
par bleusideral
Re
De plus en 12V, ça maintient un pseudo froid mais cela n'en produit pas, donc mieux vaut basculer sur le gaz rapidement ! Après vous avez éventuellement la possibilité de basculer en 230V~ via un convertisseur, ça produira du froid, mais videra autant la batterie que le 12V=. 🥴🌟🌟🌟

Re: Trimixte sur 12V cellule

Publié : mer. 10 juin, 2020 11:26
par jcperes
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Voila les miennes :
Perso je préfère un non AES, autant de risque de panne en moins avec de l'electronique en moins.
C'est exactement pour les quelques minutes d'arrêt (Genre 15/20 minutes) que je voulais faire la modif.

Mais je comprends aussi ce que vous me dites.

JE vais voir si la modif est facile, et si ce n'est pas le cas, je reste comme ca :-)

Question lorsque vous avez par exemple 15 minutes de route a faire, alors que le frigo est resté sur gaz toute la nuit, vous passez sur 12v, ou vous roulez avec le frigo sur gaz ? Je dis bien pour 10 15 minutes, pas la journée complète :-)

Merci encore pour vos réponses.

Re: Trimixte sur 12V cellule

Publié : mer. 10 juin, 2020 12:39
par fredod'lacolo
Bonjour.

Strictement interdit de rouler gaz ouvert pour des raisons évidentes de sécu et si accident avec enquête, vous pourriez être tenu pour responsable même si c'est pas le cas.

De plus, les aérations hautes et basses du frigo font en général s'éteindre la flamme du brûleur de par le courant d'air créé au roulage, donc "normalement", mise en sécu et coupure gaz. (je sais, j'ai déjà essayé sur de court trajet)

Re: Trimixte sur 12V cellule

Publié : mer. 10 juin, 2020 15:47
par gerard férolles
jcperes a écrit : mer. 10 juin, 2020 11:26 Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Voila les miennes :
Perso je préfère un non AES, autant de risque de panne en moins avec de l'electronique en moins.
C'est exactement pour les quelques minutes d'arrêt (Genre 15/20 minutes) que je voulais faire la modif.

Mais je comprends aussi ce que vous me dites.

JE vais voir si la modif est facile, et si ce n'est pas le cas, je reste comme ca :-)

Question lorsque vous avez par exemple 15 minutes de route a faire, alors que le frigo est resté sur gaz toute la nuit, vous passez sur 12v, ou vous roulez avec le frigo sur gaz ? Je dis bien pour 10 15 minutes, pas la journée complète :-)

Merci encore pour vos réponses.
Bonjour à tous,

Bien sur que c'est possible, mais est-ce que ça en vaut le coup ?

Il faut tirer une ligne suffisamment costaude pour supporter 15/20A, de plus il faut un système de bascule (interrupteur ou autre) qui soit à portée de main (car s'il faut aller jusqu'au frigo pour le faire, autant rester comme c'est !).
Et bien sur de ne pas oublier ensuite qu'il est branché sur la batterie cellule...

Amicalement,
Gérard

PS rouler avec le frigo sur gaz... sans en être absolument certain, je crois que c'est interdit !

Re: Trimixte sur 12V cellule

Publié : mer. 10 juin, 2020 16:36
par gerard férolles
Re-

Pas si sur, Dalton,

avec les lyres sécumotion ?

Bien à toi,
Gérard

Re: Trimixte sur 12V cellule

Publié : mer. 10 juin, 2020 17:09
par luky77
Bonjour, de mémoire sur la notice du c.car ( de 2001) a l'époque on pouvait rouler avec le gaz en fonctionnement en France et Australie mais cela remonte

Re: Trimixte sur 12V cellule

Publié : mer. 10 juin, 2020 17:29
par jalibo27
Bonjour


On peut rouler avec le gaz ouvert à condition que le CC soit équipé d'une fermeture automatique de sécurité en cas de rupture du circuit du type sécumotion

les CC en sont normalement équipé depuis 2006.

cordialement JLB

Re: Trimixte sur 12V cellule

Publié : mer. 10 juin, 2020 18:49
par gerard férolles
jalibo27 a écrit : mer. 10 juin, 2020 17:29 Bonjour


On peut rouler avec le gaz ouvert à condition que le CC soit équipé d'une fermeture automatique de sécurité en cas de rupture du circuit du type sécumotion

les CC en sont normalement équipé depuis 2006.

cordialement JLB
Re-

Jalibo,

Mon CC est de 2008, quand je l'ai acheté (neuf) il était équipé pour une seule bouteille avec 1 lyre sécumotion, je leur ai demandé de me monter un système 2 bouteilles avec inverseur automatique,
c'est ce qu'ils ont fait , mais sans secumotion !

Tous les mêmes...

Amicalement
Gérard

Re: Trimixte sur 12V cellule

Publié : mer. 10 juin, 2020 19:03
par demontvert
Bonsoir,pour le pseudo froid sur le 12V j'ai fait l'essai car j'avais oublié de le brancher avant le départ il a fait le froid qu'il doit faire en 3 heures de route,comme sur le 220V
Je crois que c'est une légende peut être sur les ancien et encore cela fonctionnait aussi sur un modèles de 2000.
Qui a deja fait l'essai!!!!!!

Re: Trimixte sur 12V cellule

Publié : mer. 10 juin, 2020 20:24
par jalibo27
Bonjour
demontvert a écrit : mer. 10 juin, 2020 19:03 .................................
radio6ulm a écrit : mer. 10 juin, 2020 19:05 .....................................
Sur mes deux précédent CC la résistance 12 V du frigo avait exactement la même puissance que celle en 220 V
donc même puissance = même production de chaleur donc même production de froid
sur l'actuel la résistance 12 V est de 10 W inférieure à celle en 220 c'est moins de 10 % donc ça fait du froid ;)


Le frigo qui ne fait que maintenir sur le 12 n'est pas qu'une légende c'est aussi très souvent du a un mauvais branchement que le concessionnaire ne sait pas " trouver" j'ai eu le cas sur un de mes CC fusible sauté dès le premier jour , comme on roulait rarement plus de 3 à 4 heures l'enveloppe seule suffisait a maintenir un froid " acceptable" je m'en suis aperçu au bout de 3 ans

cordialement JLB