Problème batterie porteur maintentant
Publié : sam. 29 févr., 2020 12:57
Bonjour,
Un problème n'arrive jamais seul chez moi, hi.
Ma batterie cellule est HS (j'ai ouvert un autre post) mais maintenant la batterie du porteur semble se mettre à fatiguer aussi.
Je vous rappelle que mon cc est un Mc Louis 670g sur porteur FIAT 130 JTD de 2007.
J'ai du démarrer mon cc pour le déplacer cette semaine et le démarrage a été très difficile. Bon, il faut toujours quelques tours de démarreurs (surtout en hiver) pour démarrer depuis que j'ai mon camping-car. Chez FIAT ils n'ont pas su trouver l'anomalie.
Mais cette fois ça a vraiment été laborieux et j'ai bien senti une faiblesse côté batterie porteur.
Une fois démarré, je me suis dit "gagné", on va rouler un peu pour recharger tout ça mais... à peine le temps de vérifier que tout soit bien rangé dans mon cc, le compte-tours qui était à son régime normal de 1000 tr/mn est passé subitement à 1200 tr/mn pour s'y stabiliser. A froid, c'est surprenant de voir le moteur tourner "si vite", on a l'impression de revenir 20 ans en arrière avec des motorisations essences équipées de starters manuels.
Au bout de quelques minutes, alors que le régime moteur reste à 1200 tr/mn, le voyant rouge batterie s'allume au niveau du tableau de bord.
Quand je contrôle au niveau du panneau cellule au dessus de la porte de service, le témoin m'indique un niveau de charge de 50% de la batterie porteur et 50% batterie cellule (alors qu'elle est HS) et ceci quand le moteur fonctionne.
J'ai arrêté et redémarré trois fois le moteur. J'ai toujours le même comportement des éléments et les mêmes "mesures".
J'ai même essayé de rouler un peu mais quand je passe au "point mort" le régime moteur reste haut à 1200 tr/mn et le voyant batterie reste allumé.
Ayant eu peur de tomber en panne, je n'ai pas dépassé le kilomètre et suis rentré me garer.
Etonnament, les voyants qui indiquaient 50% et 50% moteur tournant, indiquent 100% pour la batterie porteur et HS pour la batterie cellule. Ceci quelques minutes après l'arrêt.
Ceci dit, 24 heures après, le témoin indique 75% pour la batterie porteur, on voit qu'elle a quand même "pris un coup". A minima je vais devoir la débrancher pour la mettre en charge.
Plusieurs interrogations me viennent à l'esprit aussi, j'espère que vous pourrez me conseiller ou m'aider:
- j'ai l'impression qu'après démarrage l'énergie de la batterie du porteur est transférée sur la batterie cellule. Suis-je dans le vrai ?
- auquel cas, puisque cette batterie cellule est HS, j'ai bien peur qu'il soit inenvisageable en l'état de rouler 200 km pour ramener mon cc à la maison.
Il semble fort probable que la batterie du porteur se vide rapidement, non ?
- je n'ai pas eu la présence d'esprit mais pensez-vous que le fait couper l'alimentation électrique de la cellule (via la clé située sous le siège) puisse résoudre mon problème, le temps de ramener le cc à la maison ?
- ou dois-je débrancher cette batterie cellule ailleurs ? Où ?
A noter que quand j'ai acheté mon cc, le vendeur venait de remplacer en même temps les deux batteries, peut-être a-t-il eu le même phénomène ?
Je vous remercie par avance pour vos contributions.
Un problème n'arrive jamais seul chez moi, hi.
Ma batterie cellule est HS (j'ai ouvert un autre post) mais maintenant la batterie du porteur semble se mettre à fatiguer aussi.
Je vous rappelle que mon cc est un Mc Louis 670g sur porteur FIAT 130 JTD de 2007.
J'ai du démarrer mon cc pour le déplacer cette semaine et le démarrage a été très difficile. Bon, il faut toujours quelques tours de démarreurs (surtout en hiver) pour démarrer depuis que j'ai mon camping-car. Chez FIAT ils n'ont pas su trouver l'anomalie.
Mais cette fois ça a vraiment été laborieux et j'ai bien senti une faiblesse côté batterie porteur.
Une fois démarré, je me suis dit "gagné", on va rouler un peu pour recharger tout ça mais... à peine le temps de vérifier que tout soit bien rangé dans mon cc, le compte-tours qui était à son régime normal de 1000 tr/mn est passé subitement à 1200 tr/mn pour s'y stabiliser. A froid, c'est surprenant de voir le moteur tourner "si vite", on a l'impression de revenir 20 ans en arrière avec des motorisations essences équipées de starters manuels.
Au bout de quelques minutes, alors que le régime moteur reste à 1200 tr/mn, le voyant rouge batterie s'allume au niveau du tableau de bord.
Quand je contrôle au niveau du panneau cellule au dessus de la porte de service, le témoin m'indique un niveau de charge de 50% de la batterie porteur et 50% batterie cellule (alors qu'elle est HS) et ceci quand le moteur fonctionne.
J'ai arrêté et redémarré trois fois le moteur. J'ai toujours le même comportement des éléments et les mêmes "mesures".
J'ai même essayé de rouler un peu mais quand je passe au "point mort" le régime moteur reste haut à 1200 tr/mn et le voyant batterie reste allumé.
Ayant eu peur de tomber en panne, je n'ai pas dépassé le kilomètre et suis rentré me garer.
Etonnament, les voyants qui indiquaient 50% et 50% moteur tournant, indiquent 100% pour la batterie porteur et HS pour la batterie cellule. Ceci quelques minutes après l'arrêt.
Ceci dit, 24 heures après, le témoin indique 75% pour la batterie porteur, on voit qu'elle a quand même "pris un coup". A minima je vais devoir la débrancher pour la mettre en charge.
Plusieurs interrogations me viennent à l'esprit aussi, j'espère que vous pourrez me conseiller ou m'aider:
- j'ai l'impression qu'après démarrage l'énergie de la batterie du porteur est transférée sur la batterie cellule. Suis-je dans le vrai ?
- auquel cas, puisque cette batterie cellule est HS, j'ai bien peur qu'il soit inenvisageable en l'état de rouler 200 km pour ramener mon cc à la maison.
Il semble fort probable que la batterie du porteur se vide rapidement, non ?
- je n'ai pas eu la présence d'esprit mais pensez-vous que le fait couper l'alimentation électrique de la cellule (via la clé située sous le siège) puisse résoudre mon problème, le temps de ramener le cc à la maison ?
- ou dois-je débrancher cette batterie cellule ailleurs ? Où ?
A noter que quand j'ai acheté mon cc, le vendeur venait de remplacer en même temps les deux batteries, peut-être a-t-il eu le même phénomène ?
Je vous remercie par avance pour vos contributions.