Avez vous déjà changé les amortisseurs pour des renforcés ?..
Publié : ven. 11 oct., 2019 8:50
Bonjour a tous,
De toute évidence l'amortissement de l'essieu arrière de nos camping cars n'est pas simple.
D'abord parce la charge principale du véhicule se situe là, ensuite parce qu'il y a un porte a faux important
a l'arrière qui augmente l'effet de levier et sollicite durement les pistons des amortisseurs et les ressorts ou les lames des suspensions.
Mon camping car n'échappe pas a cette particularité qui fait que lorsque je passe sur un ralentisseur l'arrière monte et descend et continue a se balancer plusieurs fois ( ce qui chahute la penderie et la soute ) . Pour éviter cela je dois passer au ralenti. Ce qui n'est pas toujours possible....
Je constate que beaucoup de camping caristes tentent de corriger ce défaut en ajoutant des suspensions a air comprimé.
Des sortes de boudins en caoutchouc gonflés qui réduisent le débattement des suspensions voire empêchent l'ensemble du châssis de descendre sur une secousse.
Ce système que j'avais d'origine sur mon premier camping car m'avait donné satisfaction, comme a beaucoup d'autres si j'en crois les posts que j'ai l'occasion de lire.
Aujourd'hui que la question se pose a nouveau pour moi qui n'ai plus ce dispositif, je me demande s'il ne serait pas préférable de changer tout simplement les amortisseurs en les remplaçant par des amortisseurs a double effets et surtout renforcés. Cela devrait supprimer les mouvement intempestifs.
Le gros avantage c'est qu'il n'y aurait pas de diminution de la charge utile et que le résultat devrait être identique.
Donc je suis a la recherche de collègues ayant l'expérience de changement d'amortisseurs pour des renforcés, pour un retour d'expérience.
De toute évidence l'amortissement de l'essieu arrière de nos camping cars n'est pas simple.
D'abord parce la charge principale du véhicule se situe là, ensuite parce qu'il y a un porte a faux important
a l'arrière qui augmente l'effet de levier et sollicite durement les pistons des amortisseurs et les ressorts ou les lames des suspensions.
Mon camping car n'échappe pas a cette particularité qui fait que lorsque je passe sur un ralentisseur l'arrière monte et descend et continue a se balancer plusieurs fois ( ce qui chahute la penderie et la soute ) . Pour éviter cela je dois passer au ralenti. Ce qui n'est pas toujours possible....
Je constate que beaucoup de camping caristes tentent de corriger ce défaut en ajoutant des suspensions a air comprimé.
Des sortes de boudins en caoutchouc gonflés qui réduisent le débattement des suspensions voire empêchent l'ensemble du châssis de descendre sur une secousse.
Ce système que j'avais d'origine sur mon premier camping car m'avait donné satisfaction, comme a beaucoup d'autres si j'en crois les posts que j'ai l'occasion de lire.
Aujourd'hui que la question se pose a nouveau pour moi qui n'ai plus ce dispositif, je me demande s'il ne serait pas préférable de changer tout simplement les amortisseurs en les remplaçant par des amortisseurs a double effets et surtout renforcés. Cela devrait supprimer les mouvement intempestifs.
Le gros avantage c'est qu'il n'y aurait pas de diminution de la charge utile et que le résultat devrait être identique.
Donc je suis a la recherche de collègues ayant l'expérience de changement d'amortisseurs pour des renforcés, pour un retour d'expérience.