Alarme montée par un professionnel "gougnafier" + questions aux collègues
Publié : mar. 25 déc., 2018 22:34
Bsr à toutes et tous,
Lorsque nous avons acheté le camping-car, nous avons fait poser une alarme par le concessionnaire…
Nos critères étaient :
Pas de marque imposée, le concessionnaire pouvait choisir la marque et son installateur…
L'installateur du concessionnaire - pensant bien faire ? – nous a installé une alarme raccordée au Can-Bus du véhicule.
L'idée était séduisante puisqu'une seule télécommande pour : verrouiller / déverrouiller – mettre l'alarme / la désactiver.
Lorsque nous avons réceptionné le véhicule : pas de contact sur les portes de la soute mais des serrures FIAMMA à bascule.
Explications: "sur ce type d'alarme, on ne peut pas avoir de contact de porte (lisez bien la suite …), les serrures FIAMMA nous ont coûté plus cher mais nous nous étions engagés, donc : on a assumé."
Ensuite, l'éjection de la protection volumétrique est possible mais assez compliquée : il faut faire un appui long sur le bouton placé au tableau de bord, juste après avoir coupé le contact, compter le nombre de clignotements de la diode, puis actionner la fermeture des portes sur la télécommande. Laquelle active l'alarme, en périmétrique seule.
Depuis déjà une bonne année, nous avions des déclenchements intempestifs de l'alarme.
Toujours soucieux de ne pas ennuyer notre voisinage et, sans réponse du fabricant de l'alarme à notre sollicitation, nous fermions les portes "à la clé"
En ce Noël printanier, je me suis penché sur la question et voici ce que j'ai découvert :
Le fil a été pincé entre une partie de carrosserie et l'habillage du tableau de bord.
Avec les frottements, le câble a été mis à nu…puis contact avec la partie métallique du châssis.
Et en cherchant un peu plus : Un vrai sac de nouilles, en vrac derrière le bloc des fusibles.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de fils, mais il y avait moyen de les contenir, autrement qu'avec un peu de chatterton !
Après investigations, j'ai trouvé toutes les fonctionnalités de cette alarme ; en fait elle en a de multiples :
Quelques tests plus tard : la protection volumétrique ré-fonctionne !
Par contre, nouvelle découverte : les entrées périmétriques ne fonctionnent pas (honnêtement, nous ne nous en étions pas aperçu lors de la réception ; grrr) et C'EST NORMAL … en fait, elles n'ont jamais été raccordées !
Sur la notice "installateur" de l'alarme il existe pourtant une entrée en J12 : commande "négative" pour déclenchement sur ouverture de portes.
Et en fouillant un peu : dans l'espace de l'extension du tableau de bord, derrière le porte bouteille, il y a des fils disponibles mais non repérés (et rien sur le schéma de FLEURETTE…)
Un marron et un blanc qui viennent du côté véhicule …
Et : un marron, un blanc, un violet qui sortent du toron des câbles "FLEURETTE" de la porte conducteur
Questions aux possesseurs d'un FLEURETTE Discover ou d'un FLORIUM Winchester :
Et pour finir, l'alarme est une COBRA, type 4615 avec sirène radio commandée.
Il me reste encore beaucoup à apprendre sur les installations faites par les professionnels …
Lorsque nous avons acheté le camping-car, nous avons fait poser une alarme par le concessionnaire…
Nos critères étaient :
- Alarme périmétrique et volumétrique
- Volumétrique neutralisable pour la nuit
- Protection des portes de soutes et du capot
Pas de marque imposée, le concessionnaire pouvait choisir la marque et son installateur…
L'installateur du concessionnaire - pensant bien faire ? – nous a installé une alarme raccordée au Can-Bus du véhicule.
L'idée était séduisante puisqu'une seule télécommande pour : verrouiller / déverrouiller – mettre l'alarme / la désactiver.
Lorsque nous avons réceptionné le véhicule : pas de contact sur les portes de la soute mais des serrures FIAMMA à bascule.
Explications: "sur ce type d'alarme, on ne peut pas avoir de contact de porte (lisez bien la suite …), les serrures FIAMMA nous ont coûté plus cher mais nous nous étions engagés, donc : on a assumé."
Ensuite, l'éjection de la protection volumétrique est possible mais assez compliquée : il faut faire un appui long sur le bouton placé au tableau de bord, juste après avoir coupé le contact, compter le nombre de clignotements de la diode, puis actionner la fermeture des portes sur la télécommande. Laquelle active l'alarme, en périmétrique seule.
Depuis déjà une bonne année, nous avions des déclenchements intempestifs de l'alarme.
Toujours soucieux de ne pas ennuyer notre voisinage et, sans réponse du fabricant de l'alarme à notre sollicitation, nous fermions les portes "à la clé"
En ce Noël printanier, je me suis penché sur la question et voici ce que j'ai découvert :
Le fil a été pincé entre une partie de carrosserie et l'habillage du tableau de bord.
Avec les frottements, le câble a été mis à nu…puis contact avec la partie métallique du châssis.
Et en cherchant un peu plus : Un vrai sac de nouilles, en vrac derrière le bloc des fusibles.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de fils, mais il y avait moyen de les contenir, autrement qu'avec un peu de chatterton !
Après investigations, j'ai trouvé toutes les fonctionnalités de cette alarme ; en fait elle en a de multiples :
- Coupure moteur, anti-soulèvement, désactivation volumétrique si fenêtre ouverte, etc…
- 5 entrées analogiques possibles …
Quelques tests plus tard : la protection volumétrique ré-fonctionne !
Par contre, nouvelle découverte : les entrées périmétriques ne fonctionnent pas (honnêtement, nous ne nous en étions pas aperçu lors de la réception ; grrr) et C'EST NORMAL … en fait, elles n'ont jamais été raccordées !
Sur la notice "installateur" de l'alarme il existe pourtant une entrée en J12 : commande "négative" pour déclenchement sur ouverture de portes.
Et en fouillant un peu : dans l'espace de l'extension du tableau de bord, derrière le porte bouteille, il y a des fils disponibles mais non repérés (et rien sur le schéma de FLEURETTE…)
Un marron et un blanc qui viennent du côté véhicule …
Et : un marron, un blanc, un violet qui sortent du toron des câbles "FLEURETTE" de la porte conducteur
Questions aux possesseurs d'un FLEURETTE Discover ou d'un FLORIUM Winchester :
- Savez-vous à quoi peuvent servir ces différents câbles ?
- Avez-vous une alarme, raccordée en Can-Bus avec protection périmétrique, qui fonctionne ?
- Si oui, à tout hasard : auriez-vous un schéma Alarme – liaisons FLEURETTE / FLORIUM / châssis FIAT ?
- Et la porte cellule, est-elle intégrée à la protection périmétrique ?
Et pour finir, l'alarme est une COBRA, type 4615 avec sirène radio commandée.
Il me reste encore beaucoup à apprendre sur les installations faites par les professionnels …
