Page 1 sur 1

gel pompe à eau et tuyaux eau

Publié : mar. 26 déc., 2017 14:24
par dodomi
Bonjour et bonne année

Je possède un Chausson welcome 55 de 2003

J'aimerais avoir vos conseils et idées pour que l'eau ne gèle pas dans mon camping car si je le prends en caravaneige.
En roulant avec le chauffage moteur et après avec le chauffage gaz et 220 je ne pense pas avoir de problème mais qu'en est il des tuyaux d'eau qui doivent traverser le camping car pour aller de la pompe, à l'évier, cabinet de toilette et wc ?

Une fois celui-ci à l'arrêt.
De même il est dehors en hivernage et j'ai réussi je pense à évacuer l'eau des circuits.

J'aimerais avoir vos conseils d'habitués

Merci d'avance.

Dominique

Re: gel pompe à eau et tuyaux eau

Publié : mar. 26 déc., 2017 14:52
par luky77
Bonjour, en hiver bien purger le c.car, vider le réservoir d'eau propre et eau usées ,pompe a eau, boiler+ soupape, tuyauterie, ouvrir toutes les vannes de coupure et avec un compresseur réglage a 0,3 bar avec les robinets ouvert position médiane pour purger, pour mon compte je met le pistolet du compresseur a la place de la pompe immergée, ne pas oublier le wc en appuyant le le bouton de la chasse.En hivernage toutes les vannes de coupures restent ouverte et les robinets en position médiane ouvert.

Re: gel pompe à eau et tuyaux eau

Publié : mar. 26 déc., 2017 18:28
par KevinR
Salut,

Il me semble que la question est pour l'utiliser l'hiver...
Dans ce cas chauffage avec soufflerie de temps en temps. Le soir avant de se coucher, couper la pompe, ouvrir les robinets pour les vider de l'eau. En cas de grand froid, je fais chauffer l'eau pendant 15 minutes avant d'aller au lit, ce qui augmente la température (vu ma disposition) derrière l'évier et la douche...
En complément, tu peux mettre une goupille sur la vanne "gel" de ton boiler (si il en est équipé). Avantage, même si çà gèle dehors et que ton eau à l'intérieur est trop froide, tu ne perds pas tout ton réservoir ! Remettre en chauffe avant utilisation de l'eau.
Sauf période très froide, avec les 2 premières précautions, t'es tranquille. Gaffe à l'exposition de tes grilles frigo (pas en plein vent ! )

Bonne saison !

Re: gel pompe à eau et tuyaux eau

Publié : mar. 26 déc., 2017 20:02
par jalibo27
Bonjour

Pour une utilisation par temps très froid mettre le chauffage du camping car en marche , même à bas régime ,
les gaines d'air chaud passent a coté des tuyaux d'eau et le boiler en chauffe ne se vidangera pas
en caravaneige ne se servir d'un chauffage autre que celui du CC qu'en appoint .

cordialement JLB

Re: gel pompe à eau et tuyaux eau

Publié : mar. 26 déc., 2017 20:47
par Fly-49
Bonjour
J'aurai le même conseil que Jalibo, le chauffage est étudié pour, alors autant l'utiliser, (et bien sur ne pas le couper dans la journée si ça gèle). Par contre si le réservoir d'eau claire est dans la cellule et ne craint pas le gel, le réservoir d'eau usée lui n'est pas toujours chauffé. Le mieux dans ce cas c'est de laisser la vanne ouverte et un seau en dessous, si ça gèle y'a plus qu'aura plus qu'a démouler le glaçon (attention à bien choisir la forme du seau).

Re: gel pompe à eau et tuyaux eau

Publié : ven. 29 déc., 2017 18:52
par Autostar81
Bsr dodomi
Bsr à toutes et tous,

Votre question est : que faire si je vais en caravaneige / risque de gel ?

Nous pratiquons le caravaneige depuis ... environ plus de 30 ans ; voici donc qq conseils et/ou préconisations que j'applique, au fur et à mesure des années de pratique:
  • 1-les réservoirs sont-ils hors gel ; si oui : c'est tout bon, si non : c'est un risque que d'aller en montagne en hiver. Si le réservoir d'E.U seul n'est pas hors gel, vous pouvez toujours laisser un récipient dessous et laisser la vanne d'eau ouverte. Attention, ne pas chercher à la refermer par grand frois, vous pourriez la détériorer "irrémédiablement" (expérience :mrgreen:)
  • 2-Vérifiez bien ensuite que les évacuations - notamment celle de l'évier et du lavabo (en caravaneige, je pré-suppose que vous utiliserez les sanitaires pour les douches ...) ne sortent pas sous le châssis avant de rejoindre le réservoir des E.U. Si tel est le cas deux possibilités : a) vous modifiez leur routage et/ou vous les isolez pour les faire passer dans une partie chauffée ; b) vous intercalez un té avec un bouchon pour en faire une sortie verticale, dans un seau par exemple.
  • 3-vérifiez bien que vous tuyauteries d'E.F et E.C passent le long des tuyauteries de chauffage ; laissez le chauffage en permanence, même à allure faible. Si les tuyauteries passent dans un endroit non chauffé, voyez comment vous pouvez leur apporter un minimum de chaleur (dériver une petite canalisation d'air pulsé de petit diamètre, percée de trous. Laisser éventuellement les portes des placards bas, légèrement ouvertes afin que la chaleur puisse aller le long des parois (c'est toujours là le plus froid)
  • 4- Puisque vous serez en caravaneige, vous pouvez également prendre 5 ou 10A et mettre un chauffage d'appoint électrique (1000 ou 2000 W)
    à chaleur pulsée par ventilateur ; uniquement pour la cabine qui est - généralement - la zone la plus mal isolée, donc la plus froide.Dans ce cas, ne pas oublier de dérouler totalement votre rallonge électrique et la dégager de la neige chaque jour ... (car avec la chaleur, elle a tendance à faire fondre la neige dans la journée, la nuit elle se prend en glace et au moment de partir, c'est galère !)
  • 5- Prévoir un jerrycan spécial E.U pour pouvoir vider régulièrement le réservoir de E.U. Personnellement j'en ai un de 17l, assez plat pour passer sous le véhicule sans difficultés.
  • 6-une règle d'or en camping-car à la montagne en hiver : maintenir une certaine ventilation permanente (pour nous c'est le lanterneau de la douche qui est toujours légèrement ouvert) ; laisser le chauffage en automatique : 19-20°C le jour, 17°C la nuit (sous la couette c'est suffisant :up )
  • 7-Ce n'est pas lié directement à la mise hors gel des canalisations mais utile : mettre ses roues sur des planches et, si besoin de caler, mettre les cales dessus : au moment de repartir, les cales ne resterons pas prisonnières de la glace. Prévoir : pelle à neige, boudin isolant (réalisé par exemple avec du plastique d'emballage à bulles d'air) pour combler l'espace entre le par-brise et le capot moteur. Laisser les essuie-glace relevés le temps du séjour. Passer tous vos joints au silicone avant de partir. Mettre du WD40 ou équivalent dans toutes vos serrures et, arrivés sur place, bouchez-les par un petit morceau de scotch (j'utilise du scotch orange "matériau") ce qui vous évitera de les retrouver gelées... Remplacez en arrivant une bouteille de gaz par une neuve approvisionnée sur le caravaneige (conservez là sous le châssis, enveloppée dans un sac poubelle et placez-là sur une luge "pelle" ; ça vous permettra de la glisser et la ressortir facilement.). Lorsqu'elle sera finie et, selon les conditions ambiantes,
    soit vous en prendrez une seconde, soit vous ré-installerez la vôtre. De sorte, il vous restera toujours la seconde de pleine. :up
  • 8- Pour avoir les pieds "au sec" et pouvoir se déchausser avant d'entrer dans le camping-car, nous avons acheté des tapis caoutchouc à trous et larges picots, coupés en bandes de 30 cm de large, que nous disposons le long du véhicule pour faire un cheminement plus un grand morceau d'environ 80*80 cm juste devant le marchepied.
Voili, voilà ; si besoin de plus de précision, n'hésitez pas ... ma réponse n'est certainement exhaustive, ce sont juste les conseils qui me viennent à l'esprit sur l'instant. :s