Page 1 sur 1

Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : sam. 11 nov., 2017 16:22
par pm66fr
Bonjour à tous les camping-caristes

L'hiver approche et il est temps de procéder aux petites réparations indispensables pour la prochaine saison

Perso, j'ai un problème électrique avec le frigo de mon vieux challenger

VOILA MON BIJOU :razz: ... ET MON PROBLEME :,

J’ai acheté une vieille fille (nommée SIMONE :mrgreen: ) challenger de 1995 ( identification SG 401081 donc je suppose qu’il s’agit d’un challenger 401 acheté le 18 août 1995, profilé avec dinette/lit à l’arrière) il y a 2 ans, ayant très peu de km (72.000) et subi de nombreuses modifications (en bien manifestement) notamment :
- un deuxième réservoir GO permettant de faire environ 1200/1300 km (à 10 l au 100 de moyenne ce qui est très correct par rapport aux anciens CC que j’ai eu)
- un petit chauffage radiant 500 W en plus du vieux trumatic S 3002 P qui fonctionne bien aussi avec un trumavent
- 2 réservoirs supp d’eau propre, l’un de 50 L pour une douchette extérieur (c’est bien au retour de la plage pour laver toutes les pattes, chien compris) et l’autre de 100 l que j’ai démonté (nous ne sommes pas des adeptes de douche journalière et consommons de 15 à 25 l/j pour la vaisselle et nos petits lavages et le wc)
- 1 vieux panneau solaire de 50 W marque schneider !
- 1 mat d’antenne avec une vieille antenne qui ne fonctionnait plus semble t’il

J’ai refait le circuit 220V en ajoutant un différentiel et des disjoncteurs (inexistant en dehors d’un simple coupe-circuit et d’un porte fusible) ainsi que 2 prises 220 V faciles d’accès (entre l’entrée et la cuisine)

J’ai aussi ajouté :
- un micro-onde 700 W pour les arrêts ou nous disposons de 220 V, à la demande de mon épouse (il n’a jamais servi)
- sur le mat d’antenne j’ai installé une tonna omnidirectionnelle
- j’ai aussi installé une TV et une parabole automatique sous cloche (dome automatique gasat), un démodulateur fransat
(qui fonctionne bien, même en Espagne, la parabole étant très sensible aux “arbres et caches” mais abritée de la tramontane qui sévit chez nous avec des pointes à 150 km/h. Je crois que le problème est identique pour toutes les paraboles)

Finalement, comme au même moment nous (mon épouse et notre petit chien ... et Simone) déménagions, nous avons commencé à utiliser réellement notre SIMONE en octobre 2016 et plusieurs fois en 2017 en fonction de nos périodes de travail

Nous n’avons pas eu de problème en 10.000 km et sommes parfaitement satisfaits de notre achat, avec seulement un changement de la batterie cellule cet été en Espagne par une batterie gel 100 Ah, sauf un souci apparu ces derniers temps :

Lorsque nous roulons, nous mettons normalement le réfrigérateur en position 12 V (un vieux ELECTROLUX 4401 qui fonctionne très bien pour notre usage, permettant d’avoir toujours des glaçons au frais pour l’apéro).

LE PROBLEME

Or, depuis quelques mois, nous avons au bout d’un certain temps les batteries qui se déchargent en roulant, et après quelques heures elles atteignent leur voltage critique, sous les 12 V

C’est d’ailleurs ce qui m’avait fait croire à un problème de batterie, raison pour laquelle j’ai changé l’ancienne cet été (sans que le concessionnaire espagnol contrôle l’ancienne qui peut être n’avait rien, trop content de toucher 300 € ... tout en faisant un raccordement “dégueu...” que je viens de refaire)

Bref, le frigo fonctionne très bien sur les 3 énergies, mais quand je roule avec le 12 V les batteries se déchargent

J’ai fait les tests suivants :

- 1 - alternateur : il fournit toujours du 14.5 V en sortie, donc ce n’est pas lui. A l’entrée du convertisseur (sous le siège passager), j’ai bien une “arrivée batterie porteur” en 14.5 V

- 2 - séparateur automatique (CBE CSB 40 SP) : après avoir rechargé les deux batteries à fond, avec le frigo température ambiante, j’ai allumé le moteur et mis le contact 12 V du frigo : mon voyant rouge du frigo s’allume normalement
au bout d’une heure, puis de 2 heures, le voltage des deux batteries étaient en baisse significative descendant à 12,3 V et moins

- 3 - J’ai remplacé le séparateur par un neuf et fait la même manœuvre après avoir rechargé les batteries à fond : même effet, avec baisse de tension à l’usage

- 4 – j’ai fait le même test SANS METTRE LE FRIGO EN FONCTION (mise en route du véhicule et laissé tourné plusieurs heures) … La, il n’y a aucune chute de tension, donc pas de consommation excessive (ou pas de conso du tout)

Je précise dans tous les cas (sauf 4 évidemment) le frigo fait du froid donc qu’il fonctionne semble t’il normalement ??? ou presque ????

Conclusion : le fonctionnement du réfrigérateur en 12 V consomme du courant des batteries plus que ce que l’alternateur fournit, ce qui n’est pas normal. J’ai vu qu’un frigo de ce type consomme environ 120/150 W / h alors que l’alternateur fournit normalement plus que cette consommation et que la tension des batteries ne devraient pas baisser, d’autant qu’elles sont alimentées aussi par un petit panneau solaire de 50 W en continue.


Bref, je suis perdu et sans solution. !!!

Le concessionnaire près de chez moi (CARLOS LOISIRS) est indisponible pour quelques mois, l’ouvrier ayant démissionné et n’étant pour l’instant pas remplacé (je pense qu’ils payent trop mal leur technicien, ce qui est la cause du départ du précédent).

Un autre concessionnaire contacté est débordé : rendez-vous à plus de 2 mois, et les autres sont très loin et plutôt des vendeurs que des réparateurs

Y a-t-il quelqu’un qui a déjà rencontré ce type de panne, ou qui peut m’aider par internet ?

Et Y a t’il quelqu’un du 66 qui connait le 12 V et les CC et pourraient m’aider ?

Merci d’avance et bonne journée

Philippe de 66510 ST HIPPOLYTE

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : sam. 11 nov., 2017 17:09
par Fly-49
Bonjour
Le 12 volt pour le frigo doit venir de l'alternateur (via la centrale relais fusible etc...) , mais pas branché sur les batteries cellules comme je crois le comprendre dans ta description .

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : sam. 11 nov., 2017 18:10
par diamant/emeraude
Bonsoir,
Pour Jalibot, merci pour ta réponse : je viens de mettre un sujet sur les forums (qui n'apparait pas encore mais je suppose qu'il doit être contrôlé par les modérateurs avant la parution)
il apparaissait bien, mais sous la mauvaise rubrique (infos et news diverses campingcars). Je l'ai reclassé pour un suivi plus logique.

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : sam. 11 nov., 2017 18:23
par Artifex
Re. Bonjour, je penserais plus a une résistance à la masse du frigo. En fonction de ce que l'on peu savoir, une mesure de consommation, ou un control ohmétrique vous le dira.

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : sam. 11 nov., 2017 18:48
par eelton
Bonsoir

Derrière ton frigo il doit y avoir un relai 12volts.(du genre automobile)
je le vérifierai, même je crois que je le remplacerai, ça ne coute pas très cher.
Ce relai gère le 12v alternateur.
A + PATRICK

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : dim. 12 nov., 2017 11:16
par yvan30
Bonjour
14,5V moteur en marche mais avec quels consommateurs?
1) contrôle alternateur et circuit de charge
refait la mesure avec les phares + la ventilation cabine à fond + le warning, puis après la mesure rajoute en plus le frigo et refait une mesure. Si tu restes au dessus de 13,5V l'alternateur et le circuit de charge sont bon, si la tension est plus basse dans les mêmes conditions, mesure la tension directement en sortie de l'alternateur si > 13,5 V il y a un problème dans le circuit de charge du porteur, si non l'alternateur a un problème.
2) contrôle liaison batterie porteur vers batterie cellule
Frigo en marche mesure la chute de tension de la liaison batterie porteur vers batterie cellule, pointe de touche plus (rouge) du contrôleur sur le plus de la batterie porteur, pointe de touche moins(noir) sur le plus de la batterie cellule si plus de 0,5V problème.
Refait la même mesure entre les cosses moins des batteries porteur et batterie cellule en mettant cette fois la pointe de touche plus dus le moins de la batterie cellule et la pointe moins sur le moins de la batterie porteur.

Edit en rouge

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : dim. 12 nov., 2017 18:38
par pm66fr
Bonsoir

et merci à tous pour vos idées

Comme j'ai un boulot prenant, je ne peux passer souvent vous lire, et vous voudrez bien m'en excuser

VOILA OU J'EN SUIS AU 12/11

J’ai fait les tests suivants :

- 1 - alternateur : il fournit toujours du 14.5 V en sortie, donc ce n’est pas lui. A l’entrée du convertisseur (sous le siège passager), j’ai bien une “arrivée batterie porteur” en 14.5 V

- 2 - séparateur automatique (CBE CSB 40 SP) : après avoir rechargé les deux batteries à fond une nuit avec le 220 branché, (13.3 pour chaque batterie au tableau), avec le frigo température ambiante, j’ai allumé le moteur et mis le contact 12 V du frigo : mon voyant rouge du frigo s’allume normalement, le voltage de la batterie cellule passant à 12.7 V alors que celui de la batterie véhicule reste à 14.5V alimenté par l'alternateur

au bout d’une heure, puis de 2 heures, le voltage de la batterie cellule était en baisse significative descendant à 12,3 V et moins

- 3 - J’ai remplacé le séparateur par un neuf et fait la même manœuvre après avoir rechargé les batteries à fond : même effet, avec baisse de tension à l’usage

- 4 – j’ai fait le même test SANS METTRE LE FRIGO EN FONCTION (mise en route du véhicule et laissé tourné plusieurs heures) … La, il n’y a aucune chute de tension, donc pas de consommation excessive (ou pas de conso du tout)

Je précise dans tous les cas (sauf 4 évidemment) le frigo fait du froid donc qu’il fonctionne semble t’il normalement ??? ou presque ????

Conclusion : le fonctionnement du réfrigérateur en 12 V consomme du courant des batteries plus que ce que l’alternateur fournit, ce qui n’est pas normal. J’ai vu qu’un frigo de ce type consomme environ 120/150 W / h alors que l’alternateur fournit normalement plus que cette consommation et que la tension des batteries ne devraient pas baisser, d’autant qu’elles sont alimentées aussi par un petit panneau solaire de 50 W en continue.

Voila ou j'en suis de mes recherches

Je vais essayer ce que me conseille YVAN ci-dessus, et je reviendrai vers vous

Je pense aussi essayer de démonter le frigo pour avoir accès à l'arrière et à la résistance 12 V (pour déja vérifier si j'ai bien du 12V arrivant au frigo ou si j'ai moins

Bonne soirée

Philippe

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : dim. 12 nov., 2017 20:46
par Offtaps
Bonsoir,

J'en conclu que le coupleur fonctionne bien quand branché en 220V mais pas moteur tournant.

Rechercher la présence du "D+" moteur tournant sur la broche 9 du CSB40

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : mer. 15 nov., 2017 16:32
par pm66fr
Bonsoir à tous et bonsoir à YVAN30 à qui la réponse est adressée :

j'ai fait les tests demandés dans le 1
......................................... B Véhic ......... ! .......... B cellule
----------------------------------------------------------------------------------------
avant allumage alternateur ......... 12.42 ......... ! ......... 13.20

alternateur allumé .................. 14.61 ..........! ......... 13.2 / 13.23

feux allumes + warning + ventil ... 14.24/14.28 ..! ..........13.2

avec ajout du frigo ................. 14.24 ...........! .......... début 12.8 et descend rapidement 12.65 (en 2 à 3 mn)

Pour la tension de l'alternateur, je ne peux pas la prendre à la sortie de l'alternateur qui doit être en dessous

Je n'ai pas pu faire le 2 car il faut que je me fasse des rallonges pour aller de la batterie véhicule à la batterie cellule car les cables actu sont trop courts

Est ce que cette réponse te convient ? Dois je faire le second test ?

En fait, on s'aperçois que dès que le frigo est actif en 12 V la tension de la batterie cellule commence à chuter fortement

Dois je essayer de laisser cette situation pendant par ex une heure pour voir ou en est la tension à ce moment ?

Ou dois je essayer de trouver ou le ROUGE 4² qui sort du séparateur (sur la bonne borne) va au frigo, et mesurer à l'arrivée ?

Merci pour votre aide

Philippe

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : mer. 15 nov., 2017 17:48
par gerard férolles
Bonjour à tous,

(encore) d'accord avec Dalton,

Ami calmant

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : mer. 15 nov., 2017 18:03
par pm66fr
Salut Dalton ... le bitcherlandais .... (si mes vieux souvenirs de Sarreguemines :ri sont bons - mon dieu, les truites au bleu, à l'étang, et les écrevisses des petits ruisseaux, de même que la pèche aux grenouilles me manquent :s .... mais je préfère le climat de catalogne :h )

l'alternateur CHARGE ma batterie cabine car, si j'enlève le frigo, avec une batterie cabine à 12.5 V par ex, la batt cabine remonte à 13.2 si l'alternateur est en route
J'ai changé le coupleur séparateur par un neuf ... avec les mêmes résultats
C'est pour cela que je pense que le problème est en amont, après la sortie du coupleur séparateur d'autant que le frigo donne du froid en 12 V

Mon idée serait que la résistance du frigo, qui doit normalement avoir une donnée fixe (sans doute entre 120 W et 180 W) consomme plus que sa valeur théorique, pour une raison "proche du frigo", par exemple un contact qui toucherait la résistance et augmenterait celle-ci

Il faut que j'enlève les plaques d'aération et que je démonte le frigo mais les 4 vis de maintien sont "foirées" ... et surtout, ces derniers jours, nous avions une tramontane d'enfer, des bourrasques tournantes à 150 Km/h au point que l'un de mes portails coulissants est sortie de sa coulisse et l'une des roues s'est cassée (le support du galet en fait)

Merci quand même et je reste à l'écoute pour tes remarques et celles des autres camping caristes

Philippe

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : mer. 15 nov., 2017 18:41
par pm66fr
Bonsoir Dalton

merci pour ta réponse.
L'alternateur délivre du 14.6 à la batterie véhicule, sortie d'alternateur que je mesure à l'entrée de la batterie véhicule, celle-ci étant à priori entre 12.4 / 12.6 aujourd'hui quand je mesure "à froid" : dès que j'arrête le moteur, la batterie véhicule n'est pas à 14.6 mais revient en dessous de 13, vers 12.4 / 12.6 au plus bas ou vers 13 a 13.2 après plusieurs jours sans consommation ni mise en route du moteur.
De même, la batterie cellule est normalement en pleine charge vers 13.2 V
Tout ceci grace au panneau solaire 50 W et au soleil du sud

Si la résistance frigo était en court circuit ... le frigo ne refroidirait pas a mon avis

Il fait froid dans la "petite sibérie" ?

Merci pour tes avis

Philippe (Muller)

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : mer. 15 nov., 2017 18:42
par pm66fr
Au fait, est ce que tu fais des livraisons dans le Roussillon ?

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : mer. 15 nov., 2017 18:59
par yvan30
Bonsoir
L'alternateur et le circuit de charge de la batterie porteur sont bon puisque moteur en marche la tension de la batterie porteur reste pratiquement stable quelle que soit la puissance demandé.
La mesure de la tension sortie alternateur n'est donc pas utile.
Comme dit par dalton le circuit de charge de la batterie cellule ne fonctionne pas car sa tension devrait suivre celle de la batterie porteur car l'EBL ou le coupleur connecte les 2 batteries en parallèle.
C'est la qu'il faut faire des recherches, un mauvais contact, fil coupé ou un fusible fondu me semble être la cause car tu dis avoir remplacé le coupleur/séparateur par un neuf. (mais je n'ai pas étudier en profondeur le fonctionnement d'un coupleur/séparateur, au est il branché dans le bon sens?)
Pour vérifier cette hypothèse, mais faut être sur de soi en électricité.
1) prépare un fil de 2,5 m2 ( du fil rigide pour installation dans la maison convient) assez long pour aller du plus de la batterie porteur (celle du "camion" ) au plus de la batterie cellule (celle de l'habitacle) dans ce fil il peut passer 20A la conso du frigo
il faut être 2 personnes c'est plus facile
Puis mettre le frigo en marche (la batterie cellule commence à baisser)
mettre en marche le moteur,
mettre en liaison le plus de la batterie porteur et le plus de la batterie cellule
Si la tension de la batterie cellule remonte, la panne est donc sur le circuit de charge de la batterie cellule. mettre à l’arrêt le frigo
Mais avant ou après le coupleur/séparateur?
2) Toujours moteur et frigo en marche, mettre en liaison le plus de la batterie cellule et la sortie du coupleur/séparateur (la borne qui va normalement à la batterie cellule) Si la tension de la batterie cellule remonte, la panne est donc sur le circuit entre le coupleur/séparateur et la batterie cellule.
Si la tension ne remonte pas il faut tester la liaison entre la batterie porteur et le coupleur/séparateur.
3) Toujours moteur et frigo en marche, mettre en liaison le plus de la batterie porteur et l'entré du coupleur/séparateur (la borne qui va normalement à la batterie porteur) Si la tension de la batterie cellule remonte, la panne est donc sur le circuit entre le coupleur/séparateur et la batterie porteur.
Si la tension ne remonte pas il faut tester le coupleur/séparateur.
4) Toujours moteur et frigo en marche, mettre en liaison la sortie du coupleur/séparateur (la borne qui va normalement à la batterie cellule) et l'entré du coupleur/séparateur (la borne qui va normalement à la batterie porteur).

Il faut vraiment que les personnes ne laissent pas traîner un bout du fil car on risque de faire un court circuit qui au mieux va faire fondre un fusible au pire griller un élément

Image

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : mer. 15 nov., 2017 19:45
par Offtaps
Re,

Je remet...
Voir si le D+ arrive bien sur le CSB40...
Le coupleur peut être neuf, s'il reste ouvert ça va pas charger.
Offtaps a écrit : dim. 12 nov., 2017 20:46 Bonsoir,

J'en conclu que le coupleur fonctionne bien quand branché en 220V mais pas moteur tournant.

Rechercher la présence du "D+" moteur tournant sur la broche 9 du CSB40
Nb: quand branché en 220V, le coupleur laisse passer de 0.1 à 2A vers la batterie porteur pour le maintien de charge.

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : jeu. 16 nov., 2017 18:45
par pm66fr
Bonsoir
merci pour vos réponses
je vais essayer les connections indiquées ce we s'il ne pleut pas et vous tiendrait au courant
Bonne soirée

DALTON, est ce que tu viens parfois dans le Roussillon comme routier ?

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : jeu. 16 nov., 2017 20:51
par gerard férolles
Bonjour à tous,

Mon avis, le coupleur ne fait pas son boulot ou le branchement est défectueux,

je regarderais de ce côté,
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... oiScojieZx

il semble que seules les broches 1,2 et 9 soient concernées,
je crois avoir compris que les + des deux batteries sont branchés sur les plot 1 et 2, (1 = B auto , 2 + B cellule)
le plot 9 reçoit le +D de l'alternateur.

Quand du 12V arrive sur ce plot 9, le coupleur met en // les 2 batteries en couplant les plots 1 et 2.
Sans alimentation de ce plot 9 les batteries restent séparées, donc le frigo tire uniquement sur la B cellule.

Il suffit de tester sur le plot9 l'arrivée du +12 quand le moteur tourne.

Ami calmant

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : dim. 19 nov., 2017 9:24
par pm66fr
Bonjour à tous

Gérard, ( et Yvan et offtaps et dalton le bitchois) je vais tester ce matin la broche 9 et vous tiens au jus (du 12V, pas du carte noire ... suite à incendie)

Je ne l'ai pas encore fait car j'avais changé toute la carte d'une part, sans résultat, et d'autre part, si j'ai bien compris, cette broche vient du neymann et indique que le moteur est en marche donc que l'alternateur fonctionne, condition obligatoire pour que le 12 V s'allume sur le frigo

Comme il s'allume, je ne me suis pas posé cette question du bon fonctionnement du 9

JE vais aussi essayer les tests d'Yvan (si je ne reviens plus, c'est qu'ils m'ont été fatals .... hé hé

Bon, je vous tiens au courant (du 12 V et patati et patata :bc )

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : dim. 19 nov., 2017 10:47
par pm66fr
Re- hé l'eau

tension de Simone :
- alternateur (pris en entrée de batterie véhicule) = 14.60 V
- batterie cellule (rechargée toute seule par le petit panneau solaire) = 3.74 V
et enfin, sortie de la prise D+ après l'avoir enlevé du coupleur séparateur = 14.4 V

a priori, elle fonctionne bien qu'il y ait une légère différence entre l'alternateur et la fiche D+ (je ne sais pas si elle vient en direct de l'alternateur ou si elle passe par le neimann)

Deuxième test :
alternateur en fonction, j'allume le frigo en 12 V = la batterie cabine passe immédiatement à 12.7 et tombe en quelques minutes à 12.5
Si j'enlève le 12 V la batterie remonte rapidement (j'en suis à 12.7)
J'ai alors testé la sortie broche 5 du coupleur, celle qui part vers le frigo = 12.7 identique à la batterie au même moment

Donc à priori l'alternateur charge bien la Batt cellule et le coupleur séparateur fonctionnel bien


Il faut vraiment que je m'attelle à l'arrivée vers le frigo


je vais mantenant essayer de faire les tests d'Yvan (déjà voir si je peux ...)

Pour Dalton : tu avais un métier très difficile, d'autant que les camions n'étaient pas aussi "confortables" que maintenant et que le chauffeur effectuait généralement le déchargement dans des conditions difficiles, tout cela avec des horaires à rallonge (mais en échange un salaire supérieur à la moyenne) ce qui est l'inverse maintenant, alors que le "camionnage français" meurt de la concurrence des "européens de l'est"

En te relisant, je comprend que tu avais sans doute une toupie béton, et les cabines étaient plutôt sommaire dans ces camions

Je vois que tu transforme un master : c'est un énorme boulot, et après en avoir fait 2 (1 à 20 ans, l'autre à 45) je suis passé à des "tout fait" d'autant que la législation interdit semble t'il la transformation de porteur d'après 1986 ...

Voici un photo de mon LT fait en 1996 (il faudra que je cherche si j'en ai d'autres ...)

Image

A pluche

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : dim. 19 nov., 2017 11:47
par Offtaps
Re,

Au vu des résultats, vérifier le câblage du moins entre la batterie cellule et la carrosserie.

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : dim. 19 nov., 2017 11:58
par gerard férolles
pm66fr a écrit : dim. 19 nov., 2017 10:47 tension de Simone :
- alternateur (pris en entrée de batterie véhicule) = 14.60 V
- batterie cellule (rechargée toute seule par le petit panneau solaire) = 3.74 V
et enfin, sortie de la prise D+ après l'avoir enlevé du coupleur séparateur = 14.4 V

a priori, elle fonctionne bien qu'il y ait une légère différence entre l'alternateur et la fiche D+ (je ne sais pas si elle vient en direct de l'alternateur ou si elle passe par le neimann)

Deuxième test :
alternateur en fonction, j'allume le frigo en 12 V = la batterie cabine passe immédiatement à 12.7 et tombe en quelques minutes à 12.5
Si j'enlève le 12 V la batterie remonte rapidement (j'en suis à 12.7)
J'ai alors testé la sortie broche 5 du coupleur, celle qui part vers le frigo = 12.7 identique à la batterie au même moment

Donc à priori l'alternateur charge bien la Batt cellule et le coupleur séparateur fonctionnel bien
Bonjour à tous,

La "sortie de la broche 5 du coupleur" est logiquement à la même tension que la batterie cellule... puisqu'elle est reliée à cette même batterie !

Le principe tel que je le comprends est le suivant (oublions ses branchements ainsi que le frigo, et raisonnons uniquement sur le coupleur):

Si la broche D+ n'est pas alimentée :
les broches prévues pour les batteries cellule et porteur sont isolées l'une de l'autre (sans quoi les batteries seraient couplées en // en permanence), la broche réservée au frigo n'est pas alimentée, le frigo ne peut fonctionner en 12V)

Si la broche D+ est alimentée :
le coupleur connecte entre-elles les deux broches réservées aux B porteur et cellule (comme la B porteur sera en charge, la B cellule sera également en charge)
il connecte également la broche B cellule à la broche frigo (si le frigo est sur 12V il marchera)



DONC, pour vérifier le bon couplage, il faut débrancher la cosse de la batterie cellule et mesurer SUR LA COSSE la tension.
Si présence du 12 V, je ne comprends plus...
Si absence, le coupleur ne fait pas son boulot.

Pour faire ce test, pas besoin d'allumer le frigo.

Ami calmant

PS inutile de mesurer la tension au centième de volt et d'oublier le chiffre de gauche ( tension 3,74V au lieu de 13,74)...

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : dim. 19 nov., 2017 14:12
par gerard férolles
Offtaps a écrit : dim. 19 nov., 2017 11:47 Re,

Au vu des résultats, vérifier le câblage du moins entre la batterie cellule et la carrosserie.
Re-

Pas la peine, puisque la batterie se vide... le "moins" est donc bien raccordé à la masse.

Ami calmant

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : dim. 19 nov., 2017 14:45
par Offtaps
Re,
gerard férolles a écrit : dim. 19 nov., 2017 14:12
Offtaps a écrit : dim. 19 nov., 2017 11:47 Re,

Au vu des résultats, vérifier le câblage du moins entre la batterie cellule et la carrosserie.
Re-

Pas la peine, puisque la batterie se vide... le "moins" est donc bien raccordé à la masse.

Ami calmant
Le moins du frigo devrait être relié à la batterie sans passer par la carrosserie et là n'est pas le problème puisque le frigo fait du froid sans problème.

Par contre, la charge alternateur passe par cette liaison. Vraisemblablement le contact est oxydé et introduit une résistance dans le circuit alternateur-coupleur-batteriecellule-carrosserie-alternateur. Ça marche pour de faibles intensités mais dès que l'on tire un peu avec le frigo la batterie cellule ne reçoit plus assez de jus.
Plus haut on a vérifié le circuit positif, il reste le circuit négatif.

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : ven. 01 déc., 2017 19:58
par pm66fr
bonjour à tous et bonjour à offtaps et à gérard

je vais (dès que le temps le permet) nettoyer toutes les cosses - et aussi faire ce qui est indiqué plus haut

désolé pour l'erreur de frappe et heureusement que vous m'avez compris

Ce que je propose de faire, c'est de prendre les mesures des 8 cosses du cs (les males ou les femelles selon le cas) frigo éteint
est ce que cela peut vous servir ?

Comment vérifier que les masses fonctionnent bien ? En les testant avec le plus de la batterie par exemple ?

A pluche
Phil

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : dim. 03 déc., 2017 16:28
par Offtaps
Bonjour,

Moteur tournant et frigo en route depuis quelques minutes.

Mesurer la différence de potentiel entre les bornes positive des batteries (par exemple fil noir du multimètre sur borne + cellule et fil rouge sur borne + porteur)
Mesurer de même la ddp entre les bornes négatives.

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : ven. 08 déc., 2017 14:41
par gerard férolles
Offtaps a écrit : dim. 03 déc., 2017 16:28 Bonjour,

Moteur tournant et frigo en route depuis quelques minutes.

Mesurer la différence de potentiel entre les bornes positive des batteries (par exemple fil noir du multimètre sur borne + cellule et fil rouge sur borne + porteur)
Mesurer de même la ddp entre les bornes négatives.
Bonjour à tous,

?? pourquoi pas ??

mais où cela mènera t-il

si les DDP sont nulles ?
et/ou si les DDP sont présentes ?

explique-moi car je ne comprends pas cette manoeuvre...

Ami calmant

PS ne serait-ce pas plus simple (et surtout plus pratique, car sans rallonge de fil) de mesurer la tension sur chaque batterie ???

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : ven. 08 déc., 2017 20:27
par Offtaps
Re,

C'est pour savoir si le problème est sur la ligne "plus" ou la ligne "moins"
On sait déjà que les batteries n'ont pas la même tension.

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : jeu. 28 déc., 2017 14:19
par pm66fr
Bonjour à toutes et tous :ri

désolé pour une longue absence liée à divers problèmes, et surtout au fait que le travail est plus intense pour moi de novembre à février et cela me laisse peu de temps pour Simone et ses problèmes :ma1

Pour l'instant, j'ai suspendu mes recherches et n'ai donc pas fait les derniers tests que vous me proposez : tout cela est remis à plus tard, quand il fera meilleurs (Simone est dehors au froid) et que j'aurai le temps

Je suis actuellement entrain de réfléchir à la mise en place de PS qui compenserait la perte électrique constatée lors du branchement du 12 V en conduite :rigol

En attendant, je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes et une très bonne année 2018 :s

Philippe

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : mer. 30 mai, 2018 10:07
par pm66fr
Bonjour à tous
désolé pour cette longue absence hivernale, assez bousculée
Finalement, j'ai résolu mon problème, sans toutefois résoudre "le" problème
J'ai installé cet hiver 400 W de panneaux solaires et mes batteries ne se déchargent plus en roulant, car les PS compensent largement la surconsommation provoquée par la panne non trouvée
Pour moi, le problème est résolu
Je vais maintenant entamer des recherches pour voir si, avec mes PS, je peux changer de frigo pour un compression, éventuellement en doublant ma batterie cellule (actu gel 100 Ah) sachant que j'utilise mon CC dans le tiers sud de la France et en Espagne, de fin avril à fin octobre
Ceci fera l'objet d'une autre file, mais vous pouvez peut être m'indiquer si vous l'avez fait et/ou si le sujet a été traité ici ou ailleurs
Merci à tous et bonnes ballades avec vos CC

Re: Les batteries se déchargent lorsque le frigo est en 12V

Publié : mer. 30 mai, 2018 19:09
par gerard férolles
Bonjour à tous,

Je relis ce post qui remonte à la surface,

Je pense qu'il n'est pas bon de mettre un emplâtre sur une jambe de bois, ça soulage mais ne guérit pas...
400W de PS demandent une 2ème batterie, rien ne sert de pouvoir remplir une B pleine...

En reprenant les symptômes décrits à l'ouverture de ce sujet, les batteries (les deux, cellule et porteur ?) se déchargent en roulant, bien.

Il faut savoir qu'un frigo -convenablement branché- ne pompe pas sur les batteries mais uniquement sur l'alternateur. Normal et intelligent, ça évite de vider la B porteur (couplée en roulant avec la B cellule) et de ne pas pouvoir démarrer.
Le frigo doit être branché sur l'alternateur (prise D+).
Attention, seule la résistance 12V est concernée par la D+, la carte du frigo est branchée en permanence sur la B cellule pour la gestion dur frigo et de son allumage.

Il est bien évident que si l'ancien proprio a modifié ce branchement (pour une raison x) et branché en direct sur la B cellule, c'est la cata !

Vérifier en suivant le câble sur quoi est branchée la résistance 12V du frigo...

Ami calmant