Page 1 sur 1
batterie cellule
Publié : mar. 24 oct., 2017 19:22
par luky77
Bonjour, a votre avis, ma batterie cellule se décharge. Il n'y a que la led de la télé et la soupape du boiler qui est alimentée en 12 volts
et le marche pied ? et une semaine suffit, ma batterie est une acide sous le siège du passager et a été achetée je crois de mémoire en 2014 je ne retrouve pas la facture. alors a votre avis est ce que vous pensez que la soupape du boiler en est la cause. Merci pour votre aide. Cdlt.
Re: batterie cellule
Publié : mar. 24 oct., 2017 19:30
par Papou08
Bonjour, tu peut essayer de debrancher la batterie pendant une periode et voir si elle se decharge encore, ca te permettera de savoir si elle se decharge a cause d'une consommation ou parce quelle est foutue.
Par contre il faut savoir que les batteries acide ne supportent pas bien les decharges profondes.
Re: batterie cellule
Publié : mar. 24 oct., 2017 19:34
par luky77
Re bonjour, rectification la dernière sortie date de de trois semaines et la soupape du boiler en 12 volts alimentée donc = batterie vide .Merci
Re: batterie cellule
Publié : mar. 24 oct., 2017 19:47
par Le Surzurois
Bonsoir à tous,
Batterie Acide ou en sont les niveaux?

Re: batterie cellule
Publié : mar. 24 oct., 2017 20:03
par luky77
re bonjour, cette batterie est hermétique on ne peu pas remettre d'eau, en dessous de 10 volt un voyant rouge clignotte (alarme) quand j'ai testé avec le bouton du tableau de commande l'aiguille tout a gauche premier chiffre 6 volts
Re: batterie cellule
Publié : mar. 24 oct., 2017 21:30
par luky77
re merci je vais recharger raccorder au 220 volts ,je ne pansais pas que trois semaines suffirait pour la décharger avec juste la soupape du boiler. maintenant a voir si il faudra que je la remplace prochainement.Merci
Re: batterie cellule
Publié : mer. 25 oct., 2017 9:11
par gerard férolles
luky77 a écrit : mar. 24 oct., 2017 21:30
re merci je vais recharger raccorder au 220 volts ,je ne pansais pas que trois semaines suffirait pour la décharger avec juste la soupape du boiler. maintenant a voir si il faudra que je la remplace prochainement.Merci
Bonjour à tous,
Si l'alimentation +12 de la soupape du boiler te pose question : place un interrupteur sur le fil qui l'alimente ou bien débranche quand ça ne sert pas (hivernage ou saison chaude).
Tu verras bien.
Mais d'après les symptômes ta batterie est HS...
Ami calmant
Re: batterie cellule
Publié : mer. 25 oct., 2017 9:45
par luky77
Merci pour votre aide .Cdlt.
Re: batterie cellule
Publié : mer. 25 oct., 2017 11:48
par Philo 500
Bonjour,
discussion très intéressante, donc même le 12 volt éteint (bouton sur le boitier de commande), la batterie continue d'alimenter certains éléments : j'ai observé que la lumière d'un placard était branchée, mais je n'ai pas pensé au reste.
Le 12 volts coupé, le tableau m'a averti que ma batterie cellule était déchargée. 2 ans et déjà HS.
Mon camping car reste branché en permanence en 220v.
Philippe
Re: batterie cellule
Publié : mer. 25 oct., 2017 12:56
par luky77
Bonjour, effectivement sur mon camping car quand je ferme le 12 volts (clé rouge derrière le siège conducteur) il reste alimenté le marche pied électrique logique pour pouvoir renter et la soupape sécurité du boiler pour la protection pour le gel, idem quand le 12 volts est coupé et que la batterie est déchargée un voyant rouge clignote = trois semaines sans sortie = batterie déchargé. Cdlt.
Re: batterie cellule
Publié : mer. 25 oct., 2017 16:30
par gerard férolles
Bonjour à tous,
Philo 500 a écrit : mer. 25 oct., 2017 11:48
discussion très intéressante, donc même le 12 volt éteint (bouton sur le boitier de commande), la batterie continue d'alimenter certains éléments :
j'ai observé que la lumière d'un placard était branchée, mais je n'ai pas pensé au reste.
Ce n'est pas normal, le bouton de commande concernant la lumière DOIT couper toute la ligne d'éclairage,
c'est peut être une installation de 2ème main, branchée directement sur la batterie ?
lucky77 a écrit :
quand je ferme le 12 volts (clé rouge derrière le siège conducteur) il reste alimenté le marche pied électrique logique pour pouvoir renter et la soupape sécurité du boiler pour la protection pour le gel
chez moi, plus rien ne marche quand ce coupe-circuit (clé rouge) est activé, ça déconnecte totalement la batterie cellule.
mais ma soupape de sécurité n'est pas concernée puisqu'elle est mécanique (sans alimentation électrique)
Il doit exister un interrupteur sur le tableau de commande qui gère l'éclairage ?
Il faut savoir que tout le système électrique situé après le porteur est conçu par le constructeur de CC, il n'y a pas de standard, chaque marque fait comme elle veut.
Ami calmant
Re: batterie cellule
Publié : mer. 25 oct., 2017 17:59
par OKCORAL
gerard férolles a écrit : mer. 25 oct., 2017 16:30.......chez moi, plus rien ne marche quand ce coupe-circuit (clé rouge) est activé, ça déconnecte totalement la batterie cellule.
Il faut savoir que tout le système électrique situé après le porteur est conçu par le constructeur de CC, il n'y a pas de standard, chaque marque fait comme elle veut.
Bonjour,
Effectivement ce n'est pas forcément le constructeur du CC mais celui du bloc électrique qui fait comme il le sent.
Sur mon ancien CC doté de l'EBL 225, voilà ce que dit SCHAUDT :
Activation et désactivation de l’alimentation 12 V de l’espace habitable.
L’interrupteur principal 12 V/commutateur pompe situé sur le panneau de contrôle et de commande permet d’allumer et d’éteindre tous les consommateurs. A l’exception de :
Valve antigel
Chauffage
Marchepied
Alarme du gaz/Vanne d’arrêt des eaux usées
Circuits 4 et 5
Chauffage du réservoir d’eaux usées
Lit escamotable
Éclairage auvent
Marquise
Antenne satellite
Réfrigérateur à compression ou réfrigérateur AES
Pour autant, mon CC n'était pas doté de tout ces équipements mais de certains figurant sur la liste.
Par contre pour une immobilisation de longue durée deux possibilités selon la durée ( moins de 6 mois et plus de 6 mois)
Immobilisation- de 6 mois (la batterie de service reste connectée)
Arrêter le système si le camping-car n’est pas utilisé pendant une période prolongée (p. ex. pause hivernale). La coupure de batterie est effectuée à partir du panneau de contrôle et de commande. Le courant de la batterie de l’espace habitable est ainsi coupé. Un courant de repos d’environ 4,5 mA circule encore. Le système immobilisé consomme environ 4 Ah par mois.
Immobilisation de plus de + 6 mois (la batterie de service est déconnectée)
Recharger pleinement la batterie de l’espace habitable et déconnecter les bornes de raccordement des pôles de la batterie. Respecter l’ordre des étapes de travail suivantes : L’alarme de la batterie n’est alors plus active.
Conclusion : Avec cet EBL225, le seul moyen d'éviter tout consommateur caché est de déconnecter la batterie de service.
Cordialement
Re: batterie cellule
Publié : mer. 25 oct., 2017 18:19
par MYSTERE
Bonjour,
Je prends en cours votre conversation, mais ce que je peux rajouter c'est que j'ai résolu ce problème depuis très longtemps.
J'ai 2 batteries cellule et j'avais ce problème en coupant la tension au tableau de contrôle, les batteries se déchargeaient tout le temps, alors j'ai trouvé la solution idéale et peu coûteuse, j'ai mis des coupes circuit directement sur mes 2 batteries et je recharge bien celles ci avant de mettre le CC au repos et de couper la tension. Mes batteries acides de 105amp ont maintenant 8 ans et fonctionnent encore parfaitement.
Bien cordialement

Re: batterie cellule
Publié : mer. 25 oct., 2017 19:47
par luky77
Re bonsoir, pour info sur les anciens c.car qui on une soupape avec un bouton rouge sont alimentée en douze volts en continue(pour la protection du gel) sauf bien entendu si on appuis dessus pour vider le boiler, pour les soupapes avec un bouton bleu elle ne pas alimentée en douze volts juste mécanique