Page 1 sur 1
quelle 125?
Publié : mar. 24 oct., 2017 16:54
par misup
Bonjour est il envisageable de transporter une petite moto 125cc (environ 100Kgs) sur un porte moto fixé sur l'attelage ou faut il absolument une remorque? Meme si son nom l'indique, le porte moto n'est il pas reservé a des engins moins lourds? (cyclo ou velos)
Si ce transport est possible quelle 125 préconisez vous?
Merci d'avance
Re: quelle 125?
Publié : mar. 24 oct., 2017 18:09
par aviano29
bonour
j'ai eu un porte moto sur un c car pour un pcx de 125 kg tout plein fait,le porte moto était prévu pour 130 kg il y en a jusqu’à 150 kg chez Sawiko
ce qu'il faut faire très attention c'est surtout la charge utile du c car et la charge sur l'essieu arrière car le poids que l'on y met a pour effet de soulager le train avant et ainsi avoir une perte d'adhérence,je suis passé depuis a une remorque transversale beaucoup plus sécurisante.
Re: quelle 125?
Publié : mar. 24 oct., 2017 18:22
par jalibo27
Bonjour
J'ai eu un 125 GN Suzuki 112 Kg ) sur un porte moto sawiko
et comme dit Aviano attention a la charge sur l'essieu arrière, voir avec la formule donnée par Duc ici
viewtopic.php?f=154&t=38497&p=328383&hi ... to#p328383
et ne pas oublier le poids du porte moto dans le calcul.
Pour info j'avais remplacé le guidon d'origine par un guidon " Italien" pliable de façon a coller au maximum la moto contre le CC
cordialement JLB
Re: quelle 125?
Publié : sam. 28 oct., 2017 15:54
par misup
merci pour ces reponses mais quel poids ne doit on pas depasser a l'issue du calcul avec la formule proposée?
Re: quelle 125?
Publié : sam. 28 oct., 2017 16:30
par martingale30
Bonjour
Ça correspond au poid sur l'essieu arrière , voir et comparer avec les données du constructeur du porteur .
Luc
Re: quelle 125?
Publié : sam. 28 oct., 2017 16:37
par aviano29
bonjour
tenir compte que tu auras certainement des choses dans le coffre ou la soute,donc PM+moto = surcharge,(ce n'est que mon avis)la plaque constructeur te dit tout cela
Re: quelle 125?
Publié : sam. 28 oct., 2017 17:02
par misup
merci mais pas trouve de plaque
Re: quelle 125?
Publié : sam. 28 oct., 2017 19:57
par martingale30
Bonsoir Misup, bonsoir Dalton .
Je vais essayer de faire simple
Prenons un exemple . J'ai bien dit EXEMPLE
H sera le poids rajouté à l'essieu arrière ! Où G serait de 200 kg , r de 3.5 m , a de 5,5 m .
Le résultat du calcul de H = 320 kg
Toujours pour l'exemple , charge max pour l'essieu avant = 1300kg , pour l'essieu arrière = 1800 kg données fournies par le constructeur ou l'équipementier .
Il existe une règle , non imposée et souvent ignorée. Il ne faut pas dépasser de 20% du poids de l'essieu avant la charge de l'essieu arrière ! Soit
20% de 1300 = environ 260 kg
Donc , 1800 + 260 = 2060 kg. Or , si on met la moto on aura 1800 + 320 = 2020 kg
Surcharge de 60kg
Vous allez dire , ce n'est pas énorme cette démonstration n'est qu'un exemple appliquez le avec vos données personnelles
Le surpoids entraînerait un risque de manque d'adhérences à l'avant , de plus éviter un écart de chargement de 3% en latéral !
Bonne soirée

Re: quelle 125?
Publié : dim. 29 oct., 2017 8:13
par misup
Tout s'explique!! Merci beaucoup et bonne journée
Re: quelle 125?
Publié : dim. 29 oct., 2017 9:25
par martingale30
Bonjour Dalton , facile la critique
J'arrive pas à faire 3 choses en même temps

voilà .........
Il n'y a pas d'erreur sur la formulation des calculs ,il y a erreur sur le résultat
Donc on corrigera de soi même à savoir
1800+20% de 1300 = 2060 en kilogramme
H = 200 ( poids du colis ! /3.5 ( entre axe des essieux ) *5.5 ( distance entre axe avatar et verticale de la charge )
H= 200 * 5.5 / 3.5 = 315 environ
Donc j'en conclue , 1800 + 315 = 2115 kilogrammes d'où un dépassement de 2115 - 2060 = 55 kg
Finalement , l'erreur n'est pas énorme et corrobore mon explication
Faites en l'expérience et donnez vos résultats
Bon dimanche .

Re: quelle 125?
Publié : dim. 29 oct., 2017 9:38
par martingale30
Re
Pour convaincre les indécis ou les contrevenants , lire ça
Pour chaque essieu, de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe pour le dépassement jusqu'à 0,3 tonne du poids maximal autorisé pour cet essieu et, pour un dépassement supérieur, de la même amende prononcée autant de fois qu'il y a de tranches de dépassement de 0,3 tonne.
Toutefois, lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé, et qu'il est constaté concomitamment une infraction aux dispositions de l'article R. 312-4 similaire, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.
Lorsqu'il est constaté une infraction aux dispositions du présent article en ce qui concerne la charge à l'essieu, et qu'il est constaté concomitamment pour le même essieu une infraction aux dispositions des articles R. 312-5 ou R. 312-6, seule l'infraction la plus grave est retenue et réprimée.
En cas de dépassement du poids autorisé excédant 5 %, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Je l'ai péché sur le forum

Re: quelle 125?
Publié : dim. 29 oct., 2017 10:44
par martingale30
Re

Dalton , on ne et je ne parle pas pour ton cas , mais pour ceux qui ont envie de comprendre ce que la formule exprime
Maintenant chacun fait ce qu'il veut
Voilà ce qui peut arriver
https://www.google.fr/search?q=photo+de ... S8QEy8BXtM:

Re: quelle 125?
Publié : dim. 29 oct., 2017 15:25
par aviano29
bonjour
voila pourquoi j'ai ça et un scoot 125 qui roule très bien a 2 personnes url=
https://www.hostingpics.net/viewer.php? ... morque.png]

[/url]