Page 1 sur 1
Batterie qui chauffe
Publié : ven. 29 sept., 2017 17:18
par jacomana
Bonjour,
De retour après un voyage de 3 semaines j'ai rencontré le problème suivant.
Le camping car Detleff était branché sur le 220v et chargeait 2 batteries céllule de 95A chacune ,après une absence de 4 heures environ , à notre retour une odeur très forte d'acide sortait de la cellule ,une des 2 batteries était bouillante je ne pouvais toucher les bornes et elle bouillait, la seconde était beaucoup moins chaude.
J'ai retiré la 1ere batterie pour ne laisser que celle qui ne chauffait pas beaucoup , mais au bout de quelques heures lorsqu'elle était complètement chargée elle commençait aussi a chauffer, j'ai arrêté le 220v
Le chargeur régulateur de la cellule est un Elektrobock EBL 101 , je pense que son régulateur ne fonctionne plus.
Comment peut on le contrôler ? ou le réparer ? peut on le réparer soit même ?
Merci de vos réponses
Jacomana
Re: Batterie qui chauffe
Publié : ven. 29 sept., 2017 17:58
par danielfauquet
jacomana a écrit : ven. 29 sept., 2017 17:18je pense que son régulateur ne fonctionne plus.
Comment peut on le contrôler ? ou le réparer ? peut on le réparer soit même ?
Bonsoir,
Pour l'instant on ne sait pas si c'est le régulateur qui est en panne ou si ce sont les batteries.
Il faut donc commencer par mesurer la tension délivrée par le régulateur lorsqu'une batterie y est branchée.
Si cette tension excède 14.4V, le régulateur est en cause. Sinon ce sont les batteries.
Si le régulateur est en cause, le plus simple et le plus économique est de l'envoyer en Allemagne chez son constructeur : Schaudt, un constructeur sérieux qui ne prend pas ses clients pour des vaches à lait.
Cordialement
Daniel
Re: Batterie qui chauffe
Publié : ven. 29 sept., 2017 18:11
par OKCORAL
Bonjour,
Il aurait fallu que tu mesures la tension aux bornes de la batterie "chauffante". Si elle avait dépassé constamment 14,5V, c'est que ton EBL a des soucis. C'est spécifié dans ton manuel. S'il est défectueux, il y a des réparateurs d'EBL en France. Perso j'ai eu un soucis d'ordre différent et j'avais expédié mon EBL en Allemagne.
Était ce des batteries à électrolyte liquide? Auquel cas le niveau de l'électrolyte était il correct.
Quant à tes 2 batteries en // tu dois envisager de les changer. Il est fort probable qu'elles n'aient pas du tout apprécié.
Même si la 2ème a moins souffert, tu ne pourras pas remonter en // 2 batteries d'âge ni de marque différents à moins d'investir dans un appareil qui, d'après leur possesseur, fonctionne très bien. Il y a eu des forum sur ce sujet sur CCbricoloisirs.
Cordialement
Re: Batterie qui chauffe
Publié : jeu. 30 nov., 2017 13:03
par jacomana
Bonjour,
Je viens de recevoir Mon EBL 101 en révision chez: Schaudt Allemagne , après vérification il n'a rien donc c'était bien une des batteries qui était en court circuit.Je vais changer les 2.
J'ai 2 petites questions à poser:
Quel type de batterie me préconiseriez vous : GEL; AGM ou Acide plomb? L'EBL peut il recevoir ces trois types de batteries sans réglage?
Peux t'on couper la charge de la batterie tout en restant brancher en 220v ? ( de manière a continuer d'utiliser la céllule ; frigo ; lumière etc...)
Merci de vos réponses
Jacomana
Re: Batterie qui chauffe
Publié : jeu. 30 nov., 2017 16:29
par nanard79260
Bonjour, pour le choix de batterie ça dépend surtout du prix que tu veux mettre, les acides plomb étant les moins chères et pas toujours les moins durables (une 95 Ah à 83 € chez un marchand de machine agricole)
Sur mon EBL j'ai un inter qui coupe la charge des batteries...
Re: Batterie qui chauffe
Publié : jeu. 30 nov., 2017 19:54
par OKCORAL
Bonsoir,
Sur ton EBL il y a un curseur que tu dois régler (sans être connecté au 230V) sur le type de batterie que tu vas installer : c'est acide ou gel. Reprends ton manuel à la page 4 (repère 12) et page 7. Ce curseur vertical est situé en façade de l'EBL en haut à l'extrême droite. J'avais l'EBL 225 et il n'avait pas d'inter qui coupe la charge de la batterie. Si tu veux que le chargeur ne soit pas alimenté il suffit de débrancher la prise 230V qui se trouve en façade de l'EBL. Ton chargeur ne chargera donc plus et tu pourras quand même utiliser les prises 230V du CC si par exemple tu souhaitais mettre un radiateur soufflant l'hiver. Par contre débrancher le chargeur et te servir des équipements 12V de la cellule ce n'est pas un bon plan car tu vides ta batterie qui ne se recharge donc plus.
Si tu peux l'y caser, achète une seule grosse batterie plutôt que deux petites ou bien investis dans un poly switch dont certains sont très satisfaits.
Cordialement
Re: Batterie qui chauffe
Publié : jeu. 30 nov., 2017 23:58
par jacomana
Bonsoir,
Je parle de couper la charge de la batterie car Schaudt Allemagne me dit que l'on doit toujours avoir l' oeil sur la batterie lors de sa charge mais on n'est pas toujours a coté de la batterie lorsqu'elle est en charge ( la nuit on dors....... la journée on se promène ) , avec ce qui m'est arrivé je préfère resté vigilant ( 2 batterie sous le siège passager fixé par 5 bonne vis bonjour la réactivité ,les constructeurs préconisent de mettre les batteries dans les endroits bien aéré sur le detleffs c'est parfait ..........)
Okcoral dit " ou bien investis dans un poly switch dont certains sont très satisfaits." J'ai regardez sur le net ce qu'était des poly switch mais je ne voies pas le rapport avec la batterie.
Merci de vos réponses
Jacomana
Re: Batterie qui chauffe
Publié : ven. 01 déc., 2017 13:04
par OKCORAL
jacomana a écrit : jeu. 30 nov., 2017 23:58...Je parle de couper la charge de la batterie car Schaudt Allemagne me dit que l'on doit toujours avoir l' oeil sur la batterie lors de sa charge mais on n'est pas toujours a coté de la batterie lorsqu'elle est en charge ( la nuit on dors....... la journée on se promène )
Bonjour,
Je pense qu'il n'y a quasiment personne qui surveille sa batterie lorsqu'elle charge

notamment la nuit si on est connecté au 230V et même lorsque l'on conduit.
jacomana a écrit : jeu. 30 nov., 2017 23:58
avec ce qui m'est arrivé je préfère resté vigilant ( 2 batterie sous le siège passager fixé par 5 bonne vis bonjour la réactivité ,les constructeurs préconisent de mettre les batteries dans les endroits bien aéré sur le detleffs c'est parfait ..........)
Oui pour l'endroit bien aéré et c'est encore plus le cas si la batterie est à électrolyte liquide du fait d'éventuels dégagements de gaz toxiques.
Tes batteries chauffaient. Est ce que le curseur sur ton EBL était bien placé sur "plomb acide" ou "lead acid" puisque c'est ce type de batteries que tu possèdes? Car le mauvais positionnement de ce curseur est très néfaste pour la batterie. En effet, la phase de charge d'absorption ne dure qu'une heure pour une acide alors qu'elle dure 8h pour une gel (du moins sur l'EBL 225)
jacomana a écrit : jeu. 30 nov., 2017 23:58Okcoral dit " ou bien investis dans un poly switch dont certains sont très satisfaits." J'ai regardez sur le net ce qu'était des poly switch mais je ne voies pas le rapport avec la batterie.
Le problème de tes batteries peut provenir de leur branchement en // qui est un montage assez désastreux pour les batteries. Le "POWER SWITCH" (
que j'ai appelé à tort "Poly switch" semble régler le problème car il traite séparément les 2 batteries...elles ne sont donc plus en //.
Cordialement
Re: Batterie qui chauffe
Publié : ven. 01 déc., 2017 16:08
par jacomana
Bonsoir,
Pour conclure ce sujet je vais opter pour une seule batterie de 110A au gel ( avec chargeur et 2 panneaux solaires de 270w je pense que se sera largement suffisant) et il est vrai que depuis 6 ans que je fais du camping car je ne m'étais jamais préoccupéà " tort peut être" du chargement des batteries.
L'EBL était bien réglé sur Acide /plomb mais la batterie avait 7 Ans.
Encore merci à vous tous pour vos réponses
Jacomana
Re: Batterie qui chauffe
Publié : ven. 01 déc., 2017 16:23
par jean-baptiste
bonjour,sur le mien j'ai 1 batterie au gel de 110 amp pour 1 panneau solaire de 120watts pas de soucis ,par contre vu que tu as 270 watts de panneau
tu peux mettre 1 batterie avec + d'ampérage,certe + cher a l'achat...kénavo...jibé...
Re: Batterie qui chauffe
Publié : mer. 06 déc., 2017 19:02
par jacomana
Bonsoir,
Je reviens vers vous car lors du remontage De l'EBL 101 que j'ai réglé en gel puisque c'est la batterie que j'ai montée pour la céllule ( 110A)
Que ce passe t'il lorsque le chargeur est en 220v , il charge aussi la batterie du porteur qui elle est acide/plomb et le régulateur solaire qui charge la céllule et porteur (60/40 pourcent ) ainsi que l'alternateur...............compliqué tout ça ?
De plus ayant 2 panneaux solaires de 100w+150w montés en parallèle es ce que je peux mettre un régulateur de 10A ?
Jacomana
Re: Batterie qui chauffe
Publié : jeu. 07 déc., 2017 11:11
par OKCORAL
jacomana a écrit : mer. 06 déc., 2017 19:02..........Que ce passe t'il lorsque le chargeur est en 220v , il charge aussi la batterie du porteur qui elle est acide/plomb et le régulateur solaire qui charge la cellule et porteur (60/40 pourcent ) ainsi que l'alternateur...............compliqué tout ça ?
Bonjour,
L'EBL ne fait qu'envoyer une charge de maintien et non une charge "normale" à la batterie moteur. Quant à l'alternateur c'est la quasi totalité du temps un piètre chargeur.
jacomana a écrit : mer. 06 déc., 2017 19:02De plus ayant 2 panneaux solaires de 100w+150w montés en parallèle es ce que je peux mettre un régulateur de 10A ?
Le calcul est facile à faire. Tes 2 PS cumulent 250W en // ce qui donne selon la formule "P = U x I" : 250W = 18V x 14A (arrondis). 18V, car c'est la tension mesurée en sortie de tes PS de 12V. Pour faire le calcul exact il faudrait que tu connaisses précisément la tension du PS fournie par le constructeur. Cela peut varier autour de 18V.
Avec un potentiel de 14A au grand maxi que ton installation n'atteindra peut être jamais, un régulateur VICTRON de 15A dont on a souvent parlé pourrait suffire. Un excédent de production serait de toutes façons éliminé par ce régulateur.
Cordialement
Re: Batterie qui chauffe
Publié : ven. 08 déc., 2017 13:23
par jacomana
Bonjour,
Comme je suis actuellement en veine avec mes batteries (ma batterie porteur vient de me lâcher) porteur + cellule elles avaient 6 ou 7 ans , maintenant je repars à neuf.
Dans mon sous sol j'ai un petit puit avec une pompe de relevage en 220v pour éviter d'inonder le sous sol en cas de grosse pluie , pour palier à une éventuelle panne EDF j'ai monté une pompe en 12v avec une batterie de 95A évidement cette pompe ne fonctionne pas très souvent , je la laisse brancher en permanence sur un chargeur simple de chez Noroto c'est le seul chargeur qui se remet en route seul après une coupure de courant tout ceux gérer par électronique demande un ordre de démarrage .
Ma question : vaut il mieux laisser en charge permanente ou monter une horloge pour ne charger que quelques heures par jours ?
Merci de vos réponses
Jacomana
Re: Batterie qui chauffe
Publié : ven. 08 déc., 2017 18:26
par OKCORAL
jacomana a écrit : ven. 08 déc., 2017 13:23... vaut il mieux laisser en charge permanente ou monter une horloge pour ne charger que quelques heures par jours ?
Bonsoir,
Je suis plutôt partisan d'une recharge périodique que j'applique 1/mois à ma batterie gel alors qu'elle n'en a pas besoin car son auto
décharge est faible. Je le fais parce que mon ancien EBL225 de même que mon NORDELETTRONICA NE237 actuel assurent un maintien de charge à la batterie moteur.
Les batteries gel peuvent rester en floating permanent donc avec le chargeur branché en permanence par contre les batteries acides sont moins aptes dans la mesure où cela leur fait baisser le niveau de l'électrolyte. Si la batterie permet de refaire les niveaux, c'est bon mais si les bouchons ne sont pas accessibles ce n'est pas un bon plan.
Pour ce qui est de charger quelques heures tous les jours, c'est à éviter. En effet la plupart de nos chargeurs embarqués sont des chargeurs que je qualifie de"semi intelligents" dans le mesure où leur programme de charge et notamment la 2ème phase (absorption, la 1ère étant la phase "bulk", la 3ème étant le floating") a une durée imposée par un timer qui est pour l'EBL 225 et l'EBL 101 de 1h pour une acide et de 8h pour une gel. Imagine qu'avec une batterie gel, tu programmes 5h de charge par jour. Au bout de 5h, la programmation arrête le chargeur alors qu'il n'a pas encore terminé sa 2ème phase de charge. Et, le lendemain, le processus de charge redémarre à zéro sans jamais pouvoir se terminer. Ce ne sera pas bon pour la batterie qui ne sera jamais pleine à 100%. A mon avis, si on tient vraiment à programmer une recharge automatique, il vaut mieux 24h/semaine ce qui permettra au chargeur d'effectuer un cycle complet jusqu'à atteindre la phase de floating. Recharger sa batterie tous les jours c'est partir du principe qu'elle ne tient même pas la charge plus d'un jour. Si c'est le cas, elle est nase.
Cordialement
Re: Batterie qui chauffe
Publié : ven. 08 déc., 2017 20:56
par Offtaps
Bonsoir,
En effet, relancer un cycle de charge tout les jours c'est appliquer la phase d'absorption tout les jours, c'est là ou les plaques vont sulfater.
L'idéal est d'avoir un chargeur 4 phases, qui passe en "storage" au bout de 48h.
Les Victron mettent même un petit coup de "refresh" une fois par semaine.

Re: Batterie qui chauffe
Publié : ven. 08 déc., 2017 23:59
par jacomana
Bonsoir,
Merci pour ces explications très clair , pour ma batterie statique ok je ferai une recharge tous les mois; mais il y a quelques choses qui me chagrine.
En camping car si par exemple tous les 2 jours vous changer d'endroit et que vous allez en terrain de camping vous brancher l'électricité tout étant automatique ( je ne me suis jamais prèocupé si les batteries étaient en charge ou non)vous relancez une charge , idem pour les voitures (l'alternateur est bien un chargeur?)
Jacomana
Re: Batterie qui chauffe
Publié : sam. 09 déc., 2017 16:11
par gerard férolles
jacomana a écrit : ven. 08 déc., 2017 23:59
Bonsoir,
Merci pour ces explications très clair , pour ma batterie statique ok je ferai une recharge tous les mois; mais il y a quelques choses qui me chagrine.
En camping car si par exemple tous les 2 jours vous changer d'endroit et que vous allez en terrain de camping vous brancher l'électricité tout étant automatique ( je ne me suis jamais prèocupé si les batteries étaient en charge ou non)vous relancez une charge , idem pour les voitures (l'alternateur est bien un chargeur?)
Jacomana
Bonjour à tous,
Pourquoi se casser la tête quand on possède des panneaux solaires ?
Au camping un branchement 220 n'est pas obligatoire, en été ça ne sert que pour le frigo (le gaz revient surement moins cher qu'un branchement)... Perso, je fréquente très rarement les campings, mon seul panneau de 100W suffit à mon autonomie.
Par contre en hiver je vérifie régulièrement la tension affichée de mes batteries, si je roule pas de problèmes,sinon en statique je suis tranquille pendant 2 jours ensuite direction le caravaneige du coin et branchement sur le secteur.
Ami calmant
PS je viens de placer mon CC en "hivernage" jusqu'à mi-février, ni branchement ni chauffage durant cette période, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de difficultés au redémarrage. Je vide le CC de tout consommable (souris) et range les coussins au chaud.
Aujourd'hui le ciel est gris, 4° et il ne pleut pas, mes batteries affichent 13,6V pour la cellule et 12,7 pour le porteur.
Re: Batterie qui chauffe
Publié : jeu. 14 déc., 2017 12:00
par jacomana
Bonjour,
Je viens d'installer un régulateur Moove 20A EPIPDB-COM Duo 2 batteries , il y a 3 réglages de fréquence possible 25Hz ; 50Hz et 100Hz Quel est à votre avis la fréquence qu'il faudrait utiliser?
Merci de vos réponses
Jacomana
Re: Batterie qui chauffe
Publié : jeu. 14 déc., 2017 12:29
par jacomana
J'ai oublié de préciser je vais régler la répartition de charge à 80% sur la cellule et 20% sur le porteur ,mais la cellule c'est une batterie Gel et le porteur Acide plomb ouverte Est ce que je mets le régulateur sur Gel ?
Jacomana