La 3ieme ou 4ieme vie de notre camping car
Publié : mar. 08 août, 2017 19:53
Bonjour à tous,
vous pourrez suivre et partager nos surprises et découvertes des dessous cachés de notre camping car ainsi que notre parcours initiatique du monde du camping car.
D'après les documents en notre possession, nous serions les troisièmes ou quatrième propriétaire.
Toutes les documentations ( Pilote, Truma, centrale electrique, refrigerateur, toilettes ... ) sont présentes, et je ferais les scans d'ici septembre si je ne les trouves pas dans la section adequat.
Notre vehicule est arrivé il y a une grosse semaine et a été immediatement accepté par notre chatte:

C'est un Pilote Galaxy 72MX de 1995 sur un porteur Renault Traffic avec 88000km.

Pour l'utilisation principale que nous souhaitons en faire, c'est le salon arrière qui nous a décidé.

Pour le transport des deux enfants, en revanche, nous sommes encore en pleine réflexion en regardans les deux strapontins derrières les sièges cabines.
Derrière le conducteur, il ne faut pas avoir trop de jambes:

Derrière le copilote, il ne faut pas avoir le mal de mer en position transversale à la route:

A noter que ce deuxième siège cellule n'est pas en appuis sur la cloison grace à l'ajout de l'enrouleur de la ceinture de sécurité.
Après avoir fait un premier tour, les filles décident de lancer le grand menage pour y voit plus clair sur les potentiels dégats que nous aurions immencablement raté pendant la visite lors de la vente.

Pendant ce temps, les garçons traitent le premier problème remonté par ces dames:
Les sièges cabine ne peuvent pas êtres inclinés jusqu'aux deux butées.
Donc demontage des sièges et on pique direct sur les garnissage au niveau de la tringle de réglage de l'inclinaison:

En fait, le problème est tres simple.
La tringle a finit par s'enduire de la colle qui maintient le tissus sur la mousse du siège.
Donc la tringle a tiré les fils de trame des housses et voilà:

Avec un morceau de gaine électrique, je montre au petit homme les bases d'un bonne conception autour d'une pièce en mouvement:

Après avoir traité les deux sièges, nettoyé et graissé les supports pivotants, on attaque le sujet qui me trotte depuis la première visite:
Pourquoi la porte conducteur accroche autant au niveau de son cadre.
Le limiteur de débattement n'est pas d'origine mais fait son office:

Après avoir démonté une sorte d'étagère au niveau du conducteur, je découvre avec espérance ( ou pas ) le panneau avant:

Et c'est gagné, le bois qui reste encore présent tombe en miette mais est bien sec:

En regardant bien on voit même les deux trous de perforation par corrosion:

et côté face:

on voit le plus gros.
Conclusion, la porte frotte car le cadre et la porte sont flottant l'un par rapport à l'autre...
A part cette grosse surprise, il n'y a que quelques détails à regler:
Les machins qui font joint et support de coulisse pour les vitres avant qui sont plus que très fatiguées:

Après plusieurs tentatives, j'ai finis par decouvrir que ces objets avaient un nom : une coulisse de vitre ou un coulisseau de glace.
Du coup, c'est beaucoup plus facile pour en trouver des neuves au mètre
Un reparation surprenante sur un bas de caisse:

Un Degadezo ( Celèbre economiste du début du 19ieme siècle qui inventat les assurances
) sur les parois de la douche

A voir pour le plancher..
Un superbe composition contemporaine d'humidité:

Le joint du lanterneau est tellement sec, qui ne jointe plus grand chose par forte pluie.
C'est tout pour aujourd"hui.
J'ai un peu de bricolage à finir dans la maison, mais je reviens très vite.
L'objectif sera de traiter les gros points noirs ( la porte et le lanterneau ) d'ici septembre.
Le traitement plus lourd avec démontage integral ce sera pour l'année prochaine après une année d'utilisation hebdomadaire
vous pourrez suivre et partager nos surprises et découvertes des dessous cachés de notre camping car ainsi que notre parcours initiatique du monde du camping car.
D'après les documents en notre possession, nous serions les troisièmes ou quatrième propriétaire.
Toutes les documentations ( Pilote, Truma, centrale electrique, refrigerateur, toilettes ... ) sont présentes, et je ferais les scans d'ici septembre si je ne les trouves pas dans la section adequat.
Notre vehicule est arrivé il y a une grosse semaine et a été immediatement accepté par notre chatte:

C'est un Pilote Galaxy 72MX de 1995 sur un porteur Renault Traffic avec 88000km.

Pour l'utilisation principale que nous souhaitons en faire, c'est le salon arrière qui nous a décidé.

Pour le transport des deux enfants, en revanche, nous sommes encore en pleine réflexion en regardans les deux strapontins derrières les sièges cabines.
Derrière le conducteur, il ne faut pas avoir trop de jambes:

Derrière le copilote, il ne faut pas avoir le mal de mer en position transversale à la route:

A noter que ce deuxième siège cellule n'est pas en appuis sur la cloison grace à l'ajout de l'enrouleur de la ceinture de sécurité.
Après avoir fait un premier tour, les filles décident de lancer le grand menage pour y voit plus clair sur les potentiels dégats que nous aurions immencablement raté pendant la visite lors de la vente.

Pendant ce temps, les garçons traitent le premier problème remonté par ces dames:
Les sièges cabine ne peuvent pas êtres inclinés jusqu'aux deux butées.
Donc demontage des sièges et on pique direct sur les garnissage au niveau de la tringle de réglage de l'inclinaison:

En fait, le problème est tres simple.
La tringle a finit par s'enduire de la colle qui maintient le tissus sur la mousse du siège.
Donc la tringle a tiré les fils de trame des housses et voilà:

Avec un morceau de gaine électrique, je montre au petit homme les bases d'un bonne conception autour d'une pièce en mouvement:

Après avoir traité les deux sièges, nettoyé et graissé les supports pivotants, on attaque le sujet qui me trotte depuis la première visite:
Pourquoi la porte conducteur accroche autant au niveau de son cadre.
Le limiteur de débattement n'est pas d'origine mais fait son office:

Après avoir démonté une sorte d'étagère au niveau du conducteur, je découvre avec espérance ( ou pas ) le panneau avant:

Et c'est gagné, le bois qui reste encore présent tombe en miette mais est bien sec:

En regardant bien on voit même les deux trous de perforation par corrosion:

et côté face:

on voit le plus gros.
Conclusion, la porte frotte car le cadre et la porte sont flottant l'un par rapport à l'autre...
A part cette grosse surprise, il n'y a que quelques détails à regler:
Les machins qui font joint et support de coulisse pour les vitres avant qui sont plus que très fatiguées:

Après plusieurs tentatives, j'ai finis par decouvrir que ces objets avaient un nom : une coulisse de vitre ou un coulisseau de glace.
Du coup, c'est beaucoup plus facile pour en trouver des neuves au mètre

Un reparation surprenante sur un bas de caisse:

Un Degadezo ( Celèbre economiste du début du 19ieme siècle qui inventat les assurances


A voir pour le plancher..
Un superbe composition contemporaine d'humidité:

Le joint du lanterneau est tellement sec, qui ne jointe plus grand chose par forte pluie.
C'est tout pour aujourd"hui.
J'ai un peu de bricolage à finir dans la maison, mais je reviens très vite.
L'objectif sera de traiter les gros points noirs ( la porte et le lanterneau ) d'ici septembre.
Le traitement plus lourd avec démontage integral ce sera pour l'année prochaine après une année d'utilisation hebdomadaire
