Page 1 sur 1

infiltration

Publié : dim. 02 avr., 2017 10:52
par aprilien
ImageBONJOUR

Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en rouge au dessus des posts et surtout le mettre en application

Rappel pour le BONJOUR :
lorque vous postez votre 1° message n'oubliez pas le BONJOUR ( de politesse ) et pour les messages suivants le : RE ( bonjour écourté ) cela évitera des polémiques et les interventions des modérateurs .


aux épisodes pluvieux de ces dernières semaines, j'ai constaté la présence d'eau au pied du parebrise coté droit . C'est un hymerB584 de 2002 qui est stationné dehors mais chauffé. Jusqu'à présent je n'avais pas de problème d'entrée d'eau , les seules présences d'eau venaient de la condensation (maintenant résolu avec la bâche isotherme extérieure) . La conception de la planche de bord est bien faite avec une pièce plastique au pied de pare brise faisant office de "caniveau" avec "bassin de stockage" de chaque cotés. Le parebrise est monté avec joint mais pas collé je pense (15 ans d'âge) donc mon problème est d'identifier l'endroit de l'entrée d'eau, à mon sens soit le joint de parebrise ou le joint coque avant/toit ou une vis de fixation de l'auvent ? Mes recherches sur le sujet montrent qu'il y a des cas de fuites sur la jonction coque avant/toit mais n'ai rien vu au sujet du joint de parebrise.
je n'ai jamais eu d'infiltration auparavant même sous des orages/pluies violentes et séjours sous la neige.
Si quelqu'un a une idée ou un avis sur la chose , je suis preneur.
Merci et bonne journée.

Re: infiltration

Publié : dim. 02 avr., 2017 11:33
par martingale30
Bonjour,
Infiltrations. :ma1

Solution que j'utiliserai , une aide extérieure avec un tuyau d'arrosage et observer les points incriminés avec une bonne dose de patience car il faudra s'assurer de la pertinence de l'observation :v

Bonne journée :s

Luc

Re: infiltration

Publié : lun. 03 avr., 2017 22:07
par KevinR
Bonjour

Assures toi que les trous d évacuations sont OK. Un trop plein pourrait en être la cause.
Bonne bricole

Re: infiltration

Publié : mar. 04 avr., 2017 19:06
par aprilien
Bonsoir,
Dont acte les modérateurs, les usages varient avec les forum, merci du rappel.
Je viens d’identifier une autre piste pour cette fuite : les feux de gabarit bicolore.
Ils sont idéalement placés par rapport à l'entrée d'eau supposée. Donc après démontage il s'avère que sur les deux une patte de fixation cabochon est cassée et que l'étanchéité du socle et passage de câble ont déjà bien vécu (le mastic est d'origine). Donc cette semaine remplacement par du neuf et tests en arrosant.
A suivre

Re: infiltration

Publié : dim. 09 avr., 2017 15:39
par aprilien
Re
Une bonne mauvaise nouvelle, j'ai arrosé le bas du parebrise et infiltrations d'eau des deux cotés en pied de parebrise ?
Le parebrise est monté à "l'ancienne" avec joint caoutchouc seulement et hélas pas collé.
Il y a pas mal de saleté (poussières/limon) visible lorsque j'écarte la lèvre du joint coté extérieur, je vais commencer par un bon nettoyage , après ?????????
Si l'un d'entre vous à une idée ou une expérience à partager je suis preneur.
A suivre

Re: infiltration

Publié : dim. 09 avr., 2017 16:10
par martingale30
Bonsoir , quand on a acheté le notre , il avait déjà 25 ans ! Le joint était cuit et se déformait !, Je suis allé voir le magasin des mecs qui posent des essuies glaces contre un pare brise neuf :v
Je lui ai demandé s'il pouvait déposer le pare brise et changer le joint et pour combien ?
Quelque " roros € !" plus tard et une bouteille de pastis ( la bouteille ! Pas pour moi , :s ) :oag , pare brise reposé et pas de problèmes . Détails , la caisse cabine est en fibre donc pas de traces de rouilles mais une quantité de m...de impressionnante​ !
À voir si il y a possibilité de s'arranger avec un poseur du coin :bc


Bonne soirée .

Luc

Re: infiltration

Publié : jeu. 20 avr., 2017 9:01
par aprilien
Re
Quelques nouvelles du pb : j'ai démonté/remonté les feux de gabarit, étanché avec le bon produit qui sèche jamais, ceci dit , d'origine le câble d'alimentation de ces feux traversait la carrosserie (en polyester) juste par un trou sans aucune étanchéité particulière ??
Pour le parebrise , au cours du nettoyage sous les lèvres du joint caoutchouc (coté extérieur) j'ai constaté qu'il y avait un complément d'étanchéité au mastic silicone entre carrosserie et joint , et que ce silicone était soit mal mis en œuvre ou voir absent sur la partie horizontale, ce qui explique je pense les entrées d'eau qu'il y avait, j'ai purgé tout ce qui semblait pas ok, nettoyé, dégraissé et refait le silicone sur la partie horizontale supérieure et les deux cotés et ferait un test dès que le silicone aura pris. J'ai quand même un doute sur le résultat dans le temps car l'adhérence caoutchouc/ silicone est quasi nulle, si cela ne fonctionne pas ce sera certainement démontage du parebrise , nettoyage et remontage avec un mastic parebrise (polyuréthane) .
A suivre

Re: infiltration

Publié : jeu. 20 avr., 2017 12:20
par Fly-49
Bonjour
Un mastic butyl ça n'aurait pas été mieux qu'un silicone pour le joint de pare brise ?

Re: infiltration

Publié : ven. 21 avr., 2017 16:08
par Tomtom81
Bonjour,

à ta place j'irais chez un France Pare Brise quelconque en leur demandant de passer les ultra sons : émetteur à l'intérieur toutes ouvertures fermées, récepteur à l'extérieur, quand ça bippe c'est là qu'est ta fuite. Facile à faire et efficace.

j'ai procédé comme ça pour le mien, et j'ai pu identifier les endroits à consolider par du jaja, idem pour les joints fenetres.

Re: infiltration

Publié : sam. 13 mai, 2017 8:42
par aprilien
Re
De retour de deux semaines d'escapade en Normandie/Cote d'Opale/Belgique le problème est résolu, test en grandeur réelle avec de bonnes pluies et plus une trace d'eau ou d’humidité en pied de parebrise.