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Ebl.
Publié : dim. 05 févr., 2017 12:44
par pascal14
Bonjour à tous ( oui ça fait un bail)
J ai changé ma batterie cellule par une batterie gel. Je crois savoir ( merci le forum) qu il faut modifier sur l ébl le fait qu elle soit au gel ( apparement il n est pas si inteligent que ca l ébl) mon problème, ( moi non plus je ne dois pas être très intelligent) je cherche désespérément ce fichu ebl j ai regardé partout mais nient abonné absent.
Mon Cc est un tandy 670 de 2004. Est ce que quelqu'un parmi vous saurais me le trouver ou ce n est pas la peine de modifier l ebl car en fin de compte il est super intelligent.
Aller j attend vos supers réponses. Merci et bonne journée
Re: Ebl.
Publié : dim. 05 févr., 2017 15:35
par jalibo27
Bonjour
dis donc Pascal les Italiens y z'auraient fait des Tandy sur J5 et en plus au couleurs de Burstner ??
Comme il y a des possesseur de Mac louis tu devrais avoir des réponses bientôt, sinon la centrale est souvent juste de l'autre coté de l'alimentation secteur.
amicalement James
Re: Ebl.
Publié : dim. 05 févr., 2017 16:47
par pascal14
Bonjour jalibo. Si c est le nouveau j5 avec le moteur Ferrari
les ritals l ont bien planqué leurs chargeurs. Je vais le désosser comme il se doit et je finirait bien par le trouver. Bon week-ends
Re: Ebl.
Publié : dim. 05 févr., 2017 17:32
par pascal14
Bon j ai trouvé il était planqué sous la table dans un coffre vissé. Par contre c est un nordelectrica ne 143 et n à pas de bouton pour le gel est ce grave? Sont chiant les ritals
Re: Ebl.
Publié : dim. 05 févr., 2017 18:40
par danielfauquet
pascal14 a écrit : ↑dim. 05 févr., 2017 17:32
Bon j ai trouvé il était planqué sous la table dans un coffre vissé. Par contre c est un nordelectrica ne 143 et n à pas de bouton pour le gel est ce grave? Sont chiant les ritals
Bonsoir,
La notice du nordelettronica 143 (
http://www.electronique-camping-car.fr/ ... _ne143.pdf) dit qu'il y a un switch gel/plomb sur la face avant du chargeur.
Cordialement
Daniel
Re: Ebl.
Publié : dim. 05 févr., 2017 18:43
par pascal14
Merci Daniel mais celui que tu me propose c est le ne 143 P et le mien n a pas de swicth
Re: Ebl.
Publié : dim. 05 févr., 2017 20:30
par danielfauquet
pascal14 a écrit : ↑dim. 05 févr., 2017 18:43
Merci Daniel mais celui que tu me propose c est le ne 143 P et le mien n a pas de swicth
Re,
Ah, pas de bol.
Bon, alors soit tu restes comme ça, mais ta batterie ne sera jamais totalement chargée (mais est-ce vraiment gênant ?)
soit tu reprends une batterie plomb-calcium par exemple, et tu revends ta batterie gel.
Cordialement
Daniel
Re: Ebl.
Publié : dim. 05 févr., 2017 20:34
par pascal14
re daniel
penses tu que je puisse charger quand meme cette batterie car il me sembais que les "gel" avait un systeme de charge special
sinon je change le chargeur ca coute 150€ et ma batterie 280€
Re: Ebl.
Publié : dim. 05 févr., 2017 20:59
par jalibo27
Re
si j'ai bien compris le fonctionnement des différents circuits de charge (mais c'est pas sur) il me semble que ton panneau solaire (si tu en as un bien sur) devrait lui te charger ta batterie a 100%
à confirmer (ou non )
cordialement JLB
Re: Ebl.
Publié : lun. 06 févr., 2017 5:56
par petugue83
Bonjour
Je pense que tu devrais poser la question a ECC dont le lien t'a ete mis par Daniel
Re: Ebl.
Publié : lun. 06 févr., 2017 7:25
par pascal14
Bonjour et merci petugue83. Je viens de leurs envoyé un email. Car si j achete le remplaçant du ne 143 , il ne se fait plus , (le ne287), j ai un fils gris de 1mm2 qui sort du chargeur et que je ne sais pas à quoi il sert ni ou le brancher sur le ne 287. Donc j attend leur réponse. Mais je dois partir samedi et je ne sais pas si je peux brancher cette batterie gel au 220 quand même
Merci et bonne semaine
Pascal
Re: Ebl.
Publié : lun. 06 févr., 2017 7:45
par danielfauquet
Bonjour,
Je ne crois pas que remplacer ton EBL par un autre modèle, même plus ou moins "équivalent", puisse se passer sans douleurs.
Tu peux t'y aventurer si tu es bon en électricité, mais sinon laisse tomber ou fais-le faire.
Remplacer ta batterie gel par une plomb-calcium te coûtera moins de 150€, et c'est beaucoup moins risqué.
Cordialement
Daniel
Re: Ebl.
Publié : lun. 06 févr., 2017 7:54
par pascal14
Merci Daniel les branchements sont succincts il n'y a que l entrée 220 et une sortie 12 v mais sur le ne 143 en sortie j ai 3 fils dont le gris que je ne sais pas ou branche sur le ne 287.
Re: Ebl.
Publié : mar. 07 févr., 2017 19:13
par OKCORAL
Bonjour,
Tu as la doc du NE 143 ici, vers le fond de la page.
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... on-cc.html
Ce chargeur est prévu pour des batteries au plomb.....mais elles sont toutes au plomb!!! et il n'a pas de curseur de sélection. La tension de charge d'absorption est de 14.4V et celle de floating 13.8V. Ces caractéristiques correspondent à ce que demande une batterie gel Victron ou Inovtech. Y a t il un timer qui impose une durée de charge fixe??? C'est vrai qu'il ne semble pas top ce chargeur. Remplace le par un Ctek MXS10 par exemple (tout en gardant le reste du matériel branché tel qu'il est) en déconnectant l'arrivée 220V qui alimente le chargeur. Tu branches le Ctek à une prise 220V du CC et tu relies les sorties + et - directement aux bornes de la batterie cellule. Apparemment ton NE143 ne recharge pas en même temps la batterie porteur (du moins je ne l'ai pas lu) cela ne sera donc pas gênant de le squeezer.
L'inconvénient c'est que tu ne pourras pas lire l'intensité de charge sur ton panneau de contrôle...mais un moniteur de batterie pourra y subvenir.
Si tu as déjà un chargeur externe fais donc un test.
Cordialement
Re: Ebl.
Publié : mar. 07 févr., 2017 20:17
par pascal14
merci okcoral ca c est de l info, en effet je me disais que c etait un simple chargeur et qu un ctek ou autre marque pouvez faire l affaire, j en ai un pour le scooter qui fait les trois batterie je vais essayer
merci infiniment de me rassurer, pour le moment il va rester jusqu a la semaine prochaine
sur la doc, il m'indique 3 fils de sorties dont 1 presence de reseau peux tu me dire a quoi il sert(peut etre a alimenté le tableau de commande?)
Re: Ebl.
Publié : mer. 08 févr., 2017 10:39
par OKCORAL
Bonjour,
Présence réseau : si ton CC est connecté au 220V le chargeur détecte donc la présence du réseau et un voyant doit s'allumer au panneau de contrôle pour le confirmer. Tout dépend du panneau de contrôle dont tu disposes (NE 152.NE 154). Pour le NE 152, si le 220V est connecté au CC, un voyant en forme d'éclair s'allume (voir pages 2 (photo) et 4 (rubique "affichage")
Cordialement