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Isolation phonique : quel matériau choisir pour isoler la "cellule" d'un fourgon ?

Publié : sam. 03 déc., 2016 18:32
par OlivierT5
Bonjour,

Je démarre l'aménagement d'un T5 utilitaire que je viens d'acheter. Quels sont les matériaux les plus efficaces pour obtenir une bonne isolation phonique de la partie "cellule" et notamment de ses parois. Les problèmes à régler sont de deux ordres : d'une part les vibrations de la tôle et la transmission par résonnance du frottement de l'air lorsque l'on roule, et d'autre part l'isolation phonique "classique" aux bruits d'ambiances pour pouvoir dormir le plus au calme possible lorsqu'on est arrêté.

Différents produits sont proposés par les vendeurs spécialisés dans les accessoires et aménagement de camping-cars, mais à le croire, tout est absolument génial. Je n'ai pas trouvé d'avis ou de conseil éclairés d'utilisateurs qui en auraient l'expérience.

Merci donc d'avance à ceux et celles qui pourraient m'éclairer.

Olivier

Re: Isolation phonique : quel matériau choisir pour isoler la "cellule" d'un fourgon ?

Publié : dim. 04 déc., 2016 11:30
par Péji 24 ex 89
Bonjour à Tous,Oliviert5,je crois que sur un fourgon la première isolation à faire est THERMIQUE!!! L'isolation phonique étant réservée pour la partie moteur.L'isolation thermique au Styrodur ou laine de roche absorbe bien les bruits.Ce n' est pas le frottement de l'air sur les panneaux (céramique sur les navettes spatiales) mais les vibrations de la route qui engendrent ce bruit,surtout à vide,ça fait caisse de résonance.On peut limiter le bruit en collant des panneaux de bitume sur les panneaux plans,ce sont eux qui résonnent le plus.Ne pas oublier le toit,le simple fait de COLLER(tissus) voire ENDUIRE(Blackson) limite la résonance du métal.Bon courage.

Re: Isolation phonique : quel matériau choisir pour isoler la "cellule" d'un fourgon ?

Publié : dim. 04 déc., 2016 12:45
par jules111
bjr

mon experience 38 ans de CCrisme dont 25 en fourgon aménagé par nos soins mon épouse y a largement participé

j ai aménagé deux fourgons le premier j ai utilisé de plaque de polystyrène extrudé que j ai collé au plus juste entre les membrures de la carrosserie

au toit au plancher a l intérieur des portes ce n est pas évident vue les fermetures dont il faut respecter le fonctionnement

en suite j avais recouvert le tout d une feuille de contreplaqué de 6 mm sur la quelle j avais au préalable collé feuille de mousse de polyuréthane de 5 mm aluminée des deux coté

pour le 2 emme j ai utilisé largement cet isolant multi couches qu j ai tenu en place pour le montage avec du ruban adhésif que j ai recouvert d une feuille de 5mm de contre plaqué collage CTBX sauf pour le plancher ou j ai mis du polystyrène extrudé entre des tasseaux et un contre plaqué de 16 mm collage CTBX

l aménagement du premier fourgon avait été pensé et monté après isolation donc quelques problèmes de fixations des différents meubles installation électrique apparente

mais pour le 2 èmme l expérience du premier a servi j ai fait des plans ce qui m a permis d inclure l installation électrique une partie des écoulements ainsi que les arrivées d eau et des tasseaux pour permettre de fixer de façon correcte les meubles tout ça avant de recouvrir définitivement l isolation avec avec le contreplaqué j ai aussi utilisé des rivets pop ou gesipa a large tête pour fixer le contreplaqué aux membrures de la carrosserie

alors que sur le premier j avais mi des vis tôle qui au cours du temps se devisaient avec les vibrations

bon travail et courage

a plus

Re: Isolation phonique : quel matériau choisir pour isoler la "cellule" d'un fourgon ?

Publié : dim. 04 déc., 2016 17:07
par OlivierT5
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'avais repéré un produit fait d'une couche de 1,5 mm de bitume et de 12mm de feutre, autocollant côté bitume, et je me demandais si l'efficacité était à la hauteur du prix. Il semble que ce soit le cas : je vois souvent qu'il est question du bitume pour les problème de vibrations et de résonnance. Le feutre semble ajouter une isolation aux bruits d'ambiance. L'avantage d'un tel produit serait donc que, compte tenu de l'épaisseur, il reste de la place pour ajouter une isolation thermique.

En dehors des produits rigides comme le polystyrène extrudé, plutôt compliqué à mettre en oeuvre dans les recoins des panneaux latéraux du T5 dans lesquels il y a plein de renforts, que pourrais-je utiliser dans les 4cm d'épaisseur restants ? J'ai peur que les produits du genre laine de verre ou laine de roche ne finissent par se tasser dans le bas des panneaux avec les vibrations de la route. Pour le moment, j'ai récupéré plein de panneaux de mousse à matelas (vieux matelas et coussins) d'une densité moyenne, sans doute autour de 25 à 30 kg/m3. C'est sans doute pas le top, mais quelqu'un a-t-il une expérience ou un avis sur cette solution en matière d'isolation thermique ?

Le doublage sera fait en contreplaqué de 5 ou 10 (j'hésite encore) sur lequel j'agraferai (côté intérieur) un multicouche dont j'ai récupéré un rouleau. Je sais que son efficacité en terme d'isolation thermique est très controversée, mais je compte dessus surtout pour faire barrière à la condensation qui pourrait entretenir une humidité problématique sur la face interne du CP.

Merci d'avance pour vos commentaires avisés.

Olivier

Re: Isolation phonique : quel matériau choisir pour isoler la "cellule" d'un fourgon ?

Publié : dim. 04 déc., 2016 17:26
par nanard79260
Bonsoir,

"Je sais que son efficacité en terme d'isolation thermique est très controversée"

j'ai 2 greniers identique a tous les niveaux (orientation, surface, pièces dessous chauffée à l'identique) et du 24 couches dans un grenier me donne de meilleur résultats que 20 cm de laine de verre en toiture et 10 cm dans les murs, et ce l'hiver, mais l'été c'est encore mieux. Va y pour le multicouches et si j'avais su il y a 15 ans ma maison aurait été isolée comme ça. Les laineux entretiennent la polémique, ils ont peur pour leur job :ma1