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Voie d'eau dans capucine Challenger 160
Publié : mar. 08 nov., 2016 22:36
par Llebucheur
Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160
Publié : mar. 08 nov., 2016 23:01
par Llebucheur
Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160
Publié : mar. 08 nov., 2016 23:10
par Llebucheur
On voit que l'ancien proprio a fait des caissons de polyuréthane expansé pour refaire l'isolation. Je n'ai donc aucune idée de l'épaisseur "normale" des tasseaux sur la capucine. Sous les tasseaux rajoutés par l'ancien proprio, je remarque un tasseau large mais très fin. Il y a uniquement ça à la base (je ne parle pas du sandwich CT cintrable, isolant et CT cintrable qui vient dessus dans les "règles de l'art")?
Merci d'avance pour votre aide
Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160
Publié : mer. 09 nov., 2016 7:20
par YAKAROULER
Bonjour,
il y a du boulot en perspective....
bon courage...

Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160
Publié : mer. 09 nov., 2016 9:54
par Llebucheur
Salut à tous,
Hier j'étais pas confiant aujourd'hui c'est pire...
Le longeron est latéral est complément naze. Je suis preneur de tous cos conseils pour la rénovation
Je pense que je vais devoir ouvrir mon CC comme une boite de conserve pour atteindre et enlever tout le bois malade. Correct?! Si quelqu'un la déjà fait : "A l'aide!". Je navigue à vue.
Merci d'avance.
Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160
Publié : mer. 09 nov., 2016 10:04
par nanard79260
Bonjour, j'espère que tu as un outils "multifonctions" pour pouvoir tout nettoyer avant de reconstruire, sinon ce sera galère >>>
https://www.google.fr/search?q=outils+m ... sQ_AUICCgD
Attention l'outil multifonctions rentre comme dans du beurre surtout où c'est pourri, fait toi un repère de profondeur sur la lame.
Perso je n'ouvrirais pas la tôle car pour la remettre ce sera pire qu'une galère, le mieux est d'enlever tout le pourri par l'intérieur et après avoir étanché toutes les fuites de reconstruire en collant/vissant/renforçant avec des plaques de charpentes. Je ferais comme ça perso.
https://www.google.fr/search?q=outils+m ... charpentes
Bon courage

Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160
Publié : mer. 09 nov., 2016 10:54
par jules111
bjr
ça fait peur tes photos !!!
tout le bois neuf que tu vas poser badigeonne le de produits fongicides pour éviter toute détériorations et pourritures soit par infiltration future soit tout simplement par condensation
j ai fais dans les années 70 un aménagement sur un fourgon une rehausse l ossature en bois couverte de polyester un menuisier m a recommandé de faire ce traitement a tout mes bois
comme c était des lattes de 25X25 et de 25X50 mm j avais fait trempé tout les morceaux dans une égoutière d un mettre de long qui me servait ainsi de bac nous avions utilisé de la colle marine et des vis en laiton maintenant on mettrait de des vis en inox
14 ans après nous avons démoli le véhicule pour le ferrailler la coque de polyester était depuis plusieurs année fendue parce que la branche d un arbre sur un parking était trop basse tout avait pris l eau dans le doublage les bois eux étaient intactes l isolation faite pourtant avec de la mousse ex pensive était pourrie
a plus
Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160
Publié : mer. 09 nov., 2016 13:21
par Fly-49
Bonjour
C'est vrai que je me pose la question du surcoût pour traiter les bois lors de la fabrication du CC , ça doit pas être une fortune par rapport au prix du véhicule, alors pourquoi ça n'est pas fait ?

Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160
Publié : mer. 09 nov., 2016 20:26
par Llebucheur
Salut à tous,
nanard79260 a écrit :Bonjour, j'espère que tu as un outils "multifonctions" pour pouvoir tout nettoyer avant de reconstruire, sinon ce sera galère >>>
https://www.google.fr/search?q=outils+m ... sQ_AUICCgD
Attention l'outil multifonctions rentre comme dans du beurre surtout où c'est pourri, fait toi un repère de profondeur sur la lame.
Mon beau père en a un. Je rentre avec en Bretagne pour qu'il m'aide à le restaurer. Il a accepté de sacrifier son week-end et ses vacances pour nous aider! J'avoue que sa me soulage de ne pas attaquer ce chantier seul

.
Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160
Publié : mer. 09 nov., 2016 20:34
par Llebucheur
nanard79260 a écrit :
Perso je n'ouvrirais pas la tôle car pour la remettre ce sera pire qu'une galère, le mieux est d'enlever tout le pourri par l'intérieur et après avoir étanché toutes les fuites de reconstruire en collant/vissant/renforçant avec des plaques de charpentes. Je ferais comme ça perso.
https://www.google.fr/search?q=outils+m ... charpentes
Bon courage

Merci de ce conseil nanard. Je n'ai pas conscience de la difficulté d'ouvrir la carrosserie. Aussi je vais écouter ton conseil et si je peux éviter je le ferai.
jules111 a écrit :
comme c était des lattes de 25X25 et de 25X50 mm j avais fait trempé tout les morceaux dans une égoutière d un mettre de long qui me servait ainsi de bac nous avions utilisé de la colle marine et des vis en laiton maintenant on mettrait de des vis en inox
14 ans après nous avons démoli le véhicule pour le ferrailler la coque de polyester était depuis plusieurs année fendue parce que la branche d un arbre sur un parking était trop basse tout avait pris l eau dans le doublage les bois eux étaient intactes l isolation faite pourtant avec de la mousse ex pensive était pourrie
La encore merci de ce conseil. Je vais l'appliquer .
C'est bon de savoir suivi dans la galère. Merci!
Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160
Publié : jeu. 10 nov., 2016 7:24
par jules111
bjr
j ai oublié de te dire que pour faire certains assemblages nous avions utilisé des équerres en acier zingué que nous avions en plus au montage peinte avec un antirouille gris très utilisé a l époque par les serruriers et ferronniers certaines de ces pièces étaient rouillés sans gravité
le contreplaquer intérieur était marine la face coté isolation badigeonné aussi avec le fongicide
voila je crois que je t ai tout dit
bon travail de restauration a plus
Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160
Publié : jeu. 10 nov., 2016 9:03
par Ralevy
Bonjour,
Pour traiter le bois avant de le poser, le passer au Rustol. Testé dans la construction de kayaks de mer en contreplaqué !
Cordialement.
Philippe
Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160
Publié : lun. 14 nov., 2016 20:26
par Llebucheur
Salut à tous,
Bon bilan du weekend : "On est pas sorti de l'auberge..."!
Petit récap des travaux. Dans la nuit de Jeudi à Vendredi, j'ai rapatrier le CC à Brest afin de pouvoir boser avec le Beau père et bénéficier de son savoir faire.
Dans un premier temps, on a rechercher la fuite. Assez rapidement, nous avons identifié son origine. Les vis, presque toutes, étaient HS, rouillées. ON a trouvé un mélange hétéroclite de vis dont des auto foreuse
En plus de cela, une belle cornière placé en dessous permettait une belle canalisation de l'eau:
Bilan la cornière faisait un jolie bac de rétention des eaux!

Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160
Publié : lun. 14 nov., 2016 20:35
par Llebucheur
Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160
Publié : lun. 14 nov., 2016 21:38
par Llebucheur
Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160
Publié : lun. 14 nov., 2016 22:01
par Llebucheur
On a commencé à découper les morceau de bois en contre plaqué marine pour le remontage mais on s'est aperçu que l'on avait un décalage assez important entre le bas de la tôle inférieur et la tôle latéral.
Quelque images de l'ébauche. L'arrondi sera fait en deux parties distinctes puis coller/clouer afin de tendre au mieux la tôle.
Question que nous nous posons, est il préférable d'utiliser du CP sur la tôle ou de l'isolant type polyuréthane ou autre ?
Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160
Publié : mer. 16 nov., 2016 22:49
par hioub2
J'ai l'impression de me voir il y a qq mois!
Pour ta question ça dépend de l'épaisseur de ton CP de structure. D'origine sur le chausson, la tôle est collée sur le polystyrène. ...
Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160
Publié : lun. 05 déc., 2016 10:13
par Llebucheur
Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160
Publié : lun. 05 déc., 2016 14:26
par aviano29
bonjour
effectivement il a meilleur mine,et puis si tu es a Brest tu as un super temps pour travailler (si il ne pleut pas tu peux prendre un tuyau d'arosage pour gagner du temps)
bon courage pour la suite
Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160
Publié : lun. 05 déc., 2016 16:02
par Llebucheur
aviano29 a écrit :bonjour
effectivement il a meilleur mine,et puis si tu es a Brest tu as un super temps pour travailler (si il ne pleut pas tu peux prendre un tuyau d'arosage pour gagner du temps)
bon courage pour la suite
En effet, on a eu beaucoup de chance car très beau temps pour travailler mais froid! très froid...
J'ai pris au boulot un révélateur de ressuage pour identifier d'éventuelle défaut d'humidité. Le tuyau est une bonne alternative mais ce serait quand meme fou qu'on est pas une goutte en BZH durant 15 jours!
A+
Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160
Publié : lun. 05 déc., 2016 18:31
par nanard79260
Bonsoir, bravo pour ce boulot bien fait, et je crois qu'il ne fallait pas tordre les "tôles" extérieures.
Je crois que l'on pourrait donner un conseil aux acheteurs de camping car avec capucine, [clignote]évitez les à tous prix[/clignote], car tu n'es pas le seul à avoir eu des infiltrations. Ces capucines sont des nids à fuites et condensations.
Re: Voie d'eau dans capucine Challenger 160
Publié : lun. 05 déc., 2016 18:58
par Fly-49
nanard79260 a écrit :Bonsoir, bravo pour ce boulot bien fait, et je crois qu'il ne fallait pas tordre les "tôles" extérieures.
Je crois que l'on pourrait donner un conseil aux acheteurs de camping car avec capucine, [clignote]évitez les à tous prix[/clignote], car tu n'es pas le seul à avoir eu des infiltrations. Ces capucines sont des nids à fuites et condensations.
Re
Certes mais pour une famille son rapport prix /nombre de couchages permanents fait qu'elle est indispensable.
Et on rencontre aussi des infiltrations dans les planchers, les passages de roues, les lanterneaux, les pare-brises d'intégraux ....

Par contre un truc qui intéresserais ce sont des stats entre le fait de garer le CC à l'abris ou dehors à l'année ça doit jouer aussi