Page 1 sur 1

Conseils pour évolution d'installation

Publié : ven. 04 nov., 2016 13:44
par gzaviou
Bonjour,

Je suis en pleine préparation de mon voyage de 6 mois jusqu'en Asie Centrale et m'attaque actuellement à mon installation solaire.
J'aurai besoin de vos conseils avisés. J'ai déjà pas mal navigué sur ce forum (entres autres) pour comprendre les bonnes pratiques. J'ai également pris l'attache de d'autres voyageurs au long cours. Et je suis arrivé à une solution que je voudrais vous soumettre.

Voici un schéma de mon installation actuelle :
Image


Voici un schéma de mon étude pour ma future installation :
Image


J'envisage donc :
- d'ajouter un deuxième panneau de 100W monté en parallèle
- de remplacer le régulateur actuel de type PWM par un MPPT
- de remplacer ma batterie actuelle qui je pense est morte.

J'ai quelques questions que je pose pêle-mêle :

1) Régulateur : J'hésite sur le modèle de régulateur MPPT. Au niveau de l'intensité je suis parti sur un 15A.

D'après les fiches techniques constructeurs j'ai
IMPP du Victron : 5,56A + IMPP du Vechline : 4,15A = 9,71A. J'ai un peu de marge jusqu'à 15A
Par contre cette intensité vaut pour 18V comme indiqué dans les fiches. Qu'en est-il si la tension descend ? Est-ce que l'intensité peut monter ?

J'hésite entre ce modèle Victon 75/15 où le Tracer-2210RN (ou Tracer-2215RN) de EPSOLAR. Un des voyageurs que j'ai constaté a mis ce dernier modèle avec l'afficheur digital MT 5. Le tout me revient nettement plus cher qu'avec le Victron 75/15. Quel est votre avis ?


2) Batterie : Ce même voyageur qui est parti 18 mois a mis un batterie Victron Gel 110 Ah et n'a jamais eu de soucis d'autonomie électrique (avec 2 panneaux solaires 100W mais un coupleur/séparateur mort) donc je suis assez tenté de l'imité. Le coût d'une batterie gel étant assez élevé je me dis qu'il y a peut être une autre solution ?


3) Raccordement : D'après les tableaux que j'ai trouvés sur le net, au vu de la longueur et de l'intensité, du 4mm² est suffisant.
Je prévois un raccordement sur le toit avec des connecteurs MC4. D'après la doc technique, mon panneau Vechline ne dispose pas de diode anti retour. J'ai prévu d'en mettre une au format MC4. Est-ce bien sur la borne "+" qu'il faut la brancher ?
Enfin je suis embêté par mon passage de toit. Il y a actuellement un seul passant, hors d'après ce que j'ai vu, il me faut un passant pour le fil du positif et un passant pour le fil du négatif. Y-a-til un autre moyen qui m'éviterait de changer mon passant de toit ?

Comment fixer les raccords MC4 sur le toit pour qu'ils ne bougent pas en roulant ?


D'avance merci pour vos précieux conseils.

Par ailleurs, s'il vous dit d'aller faire un tour sur le blog de notre voyage, voici l'adresse : http://duduexpress.over-blog.com

Xavier