Page 1 sur 1

Compartimentage placards hauts (Discover 75LMF)

Publié : dim. 25 sept., 2016 13:10
par Autostar81
Pour ceux qui pourraient être intéressés, voici le déroulé du compartimentage des placards hauts de notre FLEURETTE Discover 75 LMF.

Pourquoi un compartimentage des placards hauts ?
Les 3 placards hauts, au-dessus du lit central arrière ne sont pas compartimentés d'origine ; de fait, les affaires sont empilées et ce n'est pas des plus pratique à l'usage.
Image

Relevé des cotes selon système de supportage :
J'ai utilisé les mêmes types de support plastique tels montés par FLEURETTE en usine
Image
Ils sont très pratiques car ils bloquent latéralement et verticalement les étagères qu'ils convient de placer "légèrement serrées".

Relever la largeur intérieure entre deux parois et couper l'étagère 5 mm plus courte.

Etagères :
FLEURETTE m'a fourni, à titre commercial, les 3 étagères en 12 mm d'épaisseur, chant plaqué d'origine, que je n'ai eu qu'à ajuster aux dimensions exactes (scie circulaire, coupe sur la face arrière, scotch de peintre pour protéger la coupe et petit coup de papier de verre sur l'arrête (cf "Modification cloison toilettes" : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 15#p340215)

Profondeur : pour que l'utilisation soit la plus pratique possible, la profondeur de l'étagère doit être de 3 à 5 cm plus courte que la profondeur de votre placard, à la hauteur de pose.

Perçage des cloisons :
Foret diamètre 5 mm (à vérifier sur le type de support retenu)
Perceuse sans fil
Les cloisons intercalaires peuvent être percées débouchantes ; bien tenir la perceuse de sorte que le foret soit bien horizontal.


Astuces :
- Pour la sortie du foret ne fasse pas un gros éclat lors du débouchage, faire un avant trou de diamètre 3 mm puis, contre-percer à 5 mm par l'autre côté.
- J'ai pratiqué 3 trous sur la hauteur, espacés de 2 cm chacun, ce qui nous permettra de régler la hauteur entre le bas du placard et l'étagère sur 6 cm
Image
- Les cloisons extérieures sont celles des penderies ; pour ne pas déboucher, j'ai mis un petit morceau de scotch sur le foret à la profondeur maxi à ne pas dépasser…Attention à ne pas trop pousser sur la perceuse, on arrive vite de l'autre côté. :mrgreen: (grrrrrr)
Image

Voici le résultat :
Image

Bon, après c'est pas une modification exceptionnelle, mais elle améliorera notre confort de vie à bord :oag

A votre disposition pour toute précision.
Pas si dur, finalement, il suffit de se lancer !

Re: Compartimentage placards hauts (Discover 75LMF)

Publié : dim. 25 sept., 2016 15:02
par diamant/emeraude
Bonjour
Joli boulot, comme d'habitude !!!!

Re: Compartimentage placards hauts (Discover 75LMF)

Publié : lun. 26 sept., 2016 8:26
par petugue83
Bonjour

Ce compartimentage existait d'origine sur le mien, sauf dans les placards de cabine (ceux installés a la place du lit

Par contre, a l'avant de ces etageres, et afin que ce qui y est ne tombe pas a l'ouverure, j'ai placé des tubes alu de 5 ou 6 mm

Re: Compartimentage placards hauts (Discover 75LMF)

Publié : lun. 26 sept., 2016 9:24
par Autostar81
Bjr Petugue,
Bjr à toutes et tous,

C'est une excellente idée, car il est vrai que lorsqu'on fait un long parcours sur routes virevoltantes, montées et descentes, on a un peu tendance à secouer sérieusement tout ce qui est dans les placards hauts avec comme dans les avions après l'atterrissage "faire très attention à l'ouverture des coffres à bagages..." (encore que chez nous, ce sont presque exclusivement des vêtements) :ri

Après usage, je pourrai toujours fixer sur la bordure des étagères le profilé identique à celui des étagères du cabinet de toilettes (j'en ai une longueur en stock ; merci FLEURETTE) :oag

Et, "clin d'œil" : est-ce que tu as emporté une partie de ton atelier pour recouper ta cloison du cabinet de toilettes ? :mr

Bonne journée sous le chaud soleil ... Portugais !

Re: Compartimentage placards hauts (Discover 75LMF)

Publié : dim. 23 oct., 2016 11:29
par Autostar81
Bjr à toutes et tous,

Comme me l'avait fait remarquer Pétugue83, je n'avais pas mis de système de retenue des affaires qui seront placées sur ces étagères intermédiaires.

En plus chez FLEURETTE l'an dernier, ils m'avaient très commercialement donné une longueur de chant plastique assez rigide, celui-là même qu'ils utilisent à cette finalité, pour les étagères des meubles du cabinet de toilettes.

Je suis donc allé chasser la poussière et mis en oeuvre cette petite adaptation ; en voici le déroulé :

Vu de l'étagère et du chant plastique :
Image

J'aurai pu le coller, j'ai choisi tout simplement de le visser

Première étape : pré-percer le chant et le fraiser afin que les vis soient "arasées" ; pour cela, j'ai acheté une petite fraise avec foret (environ 6 Euros en GSB) :
Image
Résultat :
Image

La première étagère, je n'ai mis que 3 vis mais ça bombait un peu et ça ne plaisait pas à Mme, alors j'en ai mis 4 :mrgreen:
Image

Voilà, le chant installé, vu de profil :
Image

Voici l'étagère avec rebord installée :
Image
Vue de profil :
Image

Dernier point : le téton des caches vis en plastique de couleur ne rentre pas dans l'empreinte d'une vis de 3*16 ; j'ai donc mis des caches vis auto-collants, même si la teinte n'est pas tout à fait adaptée à celle du bois :,

Et voilà, c'est fait; Merci Pétugue de m'avoir rappelé que j'avais ce chant pour étagères...sur étagères :s

Et merci à FLEURETTE pour la longueur de chant plastique, j'en ai juste eu assez :oag