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Batterie de démarrage au plomb ou Batterie à décharge lente

Publié : mar. 25 mars, 2008 21:46
par Christophe1492
Bonjour,

Je pense devoir changer ma batterie cellule bientôt, car ce week-end, elle ne se rechargeait au maximum à 1/4 de sa capacité, juste assez pour l'éclairage de la dinette (ouf).:shock:

Pour pas trop rentrer dans les frais, je voudrais simplement mettre une batterie de démarrage au plomb de 60 HA.

Sachant que nous avons deux néons, deux lampes LED au dessus de la dinette, lampes ampoules SDB, la pompe à eaux, le boilier, un téléviseur 50 W, ventilateur du chauffeur en hivers.

Il y a t-il des personnes qui utilisent ou ont utilisés ces batteries au plomb.

Quel sont vos avis !

Merci pour vos lumières. foric:

Publié : mar. 25 mars, 2008 22:28
par rémy
c'est bien sur utilisable , mais 60A me parait un peu faible , si vous en mettiez 2 en // .

Publié : mar. 25 mars, 2008 22:53
par Christophe1492
Bonsoir Rémy !

Je ne peux faute de place dans le compartiment moteur mettre deux batteries parallème. A moins que j'installe un emplacement, mais je suis pas trop doué pour ce genre de travaux.

Sinon, mieux me diriger vers une 80 A ou 100 A.

Faut-il que je vérifie des données sur l'alternateur ?

Et si la batterie moteur et cellule n'ont pas le même ampérage est-ce grave ?

Merci à Vous. :mr1 :somm foric:

Publié : mer. 26 mars, 2008 8:46
par rémy
80A serait mieux , pour l'alternateur , il ne doit pas y avoir de problème avec deux batteries .

la norme lorsque l'on met deux batteries en // ( moteur et cellule ) en charge avec l'alternateur , c'est que l'écart d'ampérage ne dépasse pas 10% au max ( en réalité +5% , - 5% )

Publié : dim. 06 avr., 2008 15:06
par rémy
alamanoel a écrit :Bonjour
Je n'ai pas répondu au sondage car je ne le comprends pas. On veut comparer des choses non comparables.
La pile à combustible n'est pas un accumulateur, on ne peut pas la recharger avec de l'électricité, comme les deux autres. C'est un générateur au même titre qu'un groupe électrogène.
Dans un CC, pour moi, une pila à combustible est une source supplémentaire de problème : emplacement, réserve de liquide, encore un truc de plus à vérifier.
Pour les accumulateurs, décharge lente pour la cellule et gros débit pour le moteur...
A+
vous avez raison pour le sondage de christophe , je l'ai modifié .

il est préférable d'utiliser une batterie cellule à décharge lente , mais selon ses moyens on peut toujours utiliser une ou deux batteries classiques au plomb de démarrage .

Publié : dim. 06 avr., 2008 15:30
par Tonton-jef
Depuis le début de l'année j'utilise deux batteries à décharge lente de 100 A chacune ce qui permet de ne pas descendre vers les 11 V et préserve l'intégrité de celles ci.

Je l'ai fait à cause de décharges profondes cet hiver à cause du froid le chauffage réclamant beaucoup d'énergie et en fin de nuit j'étais en panne.

La batterie au bout de trois jours était HS.

Publié : dim. 06 avr., 2008 15:31
par Christophe1492
Bonjour à alamanoel et à Rémy pour avoir donnés leurs avis et apportés aussi aux corrections sur le sondage. :bat

Pour ma part, je n'ai pas encore changé la batterie. Je pense essayer une batterie classique auto de 70 AH.

Merci et foric:

Publié : dim. 06 avr., 2008 15:40
par Christophe1492
Bonjour Tonton-Jef.

Merci pour ton observation !

Bonne journée à Tous !

Publié : lun. 28 avr., 2008 0:11
par Christophe1492
Bonjour à vous, en faite ma :bat est encore utilisable, seulement, elle ne se recharge plus par l'alternateur mais heureusement par le 220 V. Et oui, ce week-end j'ai branché le C.C sur le 220 V et en quelques heures m'a batterie de 55 AH était pleine. Est-ce parce que il y a une différence d'ampérage entre la batterie moteur qui fait 71 AH (au plomb)et celle de la cellule qui fait 55 AH (sans entretien) :?: ou est ce un problème de fusible :?: Enfin, si vous pensiez avoir une réponse à mon problème, je serais très content de la recevoir. :idea:
Merci d'avance ! et bon vivre en camping-car ! :mr1 foric:

Publié : lun. 28 avr., 2008 9:28
par rémy
vous devriez avoir la charge par l'alternateur également , il peut s'agir
- d'un problème de fusible .
- d'un mauvais contact relais
- d'un fil coupé
- d'une cosse oxydée

- 55AH ce n'est pas suffisant , il faut au moins le double ou 80AH .

- une batterie qui se recharge vite , c'est une batterie qui se décharge également vite , ce n'est pas toujours bon signe .

Publié : lun. 28 avr., 2008 10:27
par Christophe1492
Bonjour Rémy et merci pour ton aide.
Je repars jeudi matin, le C.C est à 50 minutes de chez mo. Là, je pourrais voir l'état de charge de la :bat . J'ai quant même débranché le moins pour économiser de l'électricité. J'ai remarqué que sur la cosse du plus, le fil électrique était un peu ressortie ! J'ai vérifier quant même l'était des fusibles (on doit voir la partie métallique au centre, c'est ça ?). La batterie 55 AH était à l'ancien propriétaire. Je choisirais pour la prochaine fois une avec plus ampères. :mr1

Publié : dim. 04 mai, 2008 19:38
par Christophe1492
Bonjour, de retour du week-end prolongé, j'ai compris pourquoi ma batterie ne se rechargeait plus. En fait, c'est que j'avais l'habitude de retirer le coupe batterie de la cellule (clé rouge)quand je roulais, par conséquent pas de recharge. Je pensais que le fait de retirer cette clef, cela ne gênait pas à la recharge. Donc tout va pour le mieux, juste que je choisirais pour le remplacement une batterie au moins de 80 AH. :mc

Publié : lun. 05 mai, 2008 17:19
par rémy
alors si je comprends bien , tu t'es mis dans le rouge tout seul :wink:

Publié : lun. 05 mai, 2008 18:05
par Christophe1492
Bonjour Rémy,

Et oui, nous avons passée quelques soirées presque dans le noire par ma faute.:oops: Enfin, je sais maintenant la raison pour laquelle la batterie ne se rechargeait plus, et maintenant ça me parait évident. Comme ça je deviens un peu moins novice dans la vie du camping-car ! Encore merci pour tout vos conseils. foric:

Re: Batterie de démarrage au plomb ou Batterie à décharge lente

Publié : jeu. 05 mai, 2022 10:44
par FSoner
Bonjour,
Suite aux messages précédents:
- batterie décharge lente ou ordinaire (de démarrage)?
- une ou deux batteries pour l'utilisation?
- Et quelle marque et puissance de batterie utiliser?
Je suis hésitant, de plus je constate sur un camping car un branchement de deux batteries à décharge lente en parallèle. (???)
Bon voyage à tous!

Re: Batterie de démarrage au plomb ou Batterie à décharge lente

Publié : jeu. 05 mai, 2022 10:48
par Douglas
Bjr ,

Ce que l'on appelle un vrai déterrage et en plus à la date anniversaire . :oag

Re: Batterie de démarrage au plomb ou Batterie à décharge lente

Publié : jeu. 05 mai, 2022 14:42
par Malcolmbass
Bonjour,

2008 ===> 2022, de l'eau a coulé sous les ponts!!!! La technologie aussi...
Le top c'est le Lifepo4

Cordialement

Re: Batterie de démarrage au plomb ou Batterie à décharge lente

Publié : jeu. 05 mai, 2022 18:16
par FSoner
Salut Malcolmbass!
C'est le top de batterie, mais le prix aussi.......... :ri

Re: Batterie de démarrage au plomb ou Batterie à décharge lente

Publié : jeu. 05 mai, 2022 18:23
par Malcolmbass
Re,

Tout est relatif!
Si tu met dans la balance l'énergie disponible et la durée de vie et surtout que tu n'achète pas des marques aux prix discutable...
Ben c'est parfois même moins cher que de remplacer une batterie tous les 3 ou 4 ans....
Maintenant si c'est juste pour tenir de la maison au camping? Une batterie de démarrage fera très bien le taff

Re: Batterie de démarrage au plomb ou Batterie à décharge lente

Publié : jeu. 05 mai, 2022 22:12
par FSoner
RE:
Ah non, je ne fréquente pas le camping. J'ai toujours voyagé en camping-car, et çà depuis 50 ans.
Je faisais avec une seconde batterie (de secours) au cas où.
Mais j'utilise le minimum en électrique.
Aujourd'hui, pour mon dernier camping car (avec de l'électronique), je me méfie des raccordements sur batterie du fourgon.
Je veux éviter les problèmes, donc je m'informe.

Re: Batterie de démarrage au plomb ou Batterie à décharge lente

Publié : ven. 06 mai, 2022 10:19
par Artifex
Bonjour, oui le sujet était pour batterie porteur. Donc pour cet effet le plomb continu le plus approprié, que ce soit en AGM ou liquide et gélifié.
Pour une cellule tout dépendra de l'utilisation, mais il faudra conté aussi sur l'investissement! gel et AGM ou lifepo. Pour cela il faudra conté aussi sur les moyens de recharge, sans oublié le blindage recommandé pour ce dernier type d'accus. (explosion et incendie pour choc ou maladresse)
Maintenant en terme de longévité si pour usage fréquent, je doute de la fiabilité. Il y a de nombreux véhicules électrique a vendre non seulement pour manque de bornes mais pour n'avoir les moyens de changé l'accumulateur! Ces derniers optant pour contrat de location ou abandonnant le système.
Comme nombreuses communes, abandonnant leurs navettes électrique. Et entreprises voyant que le cout d'entretien partant à la dérive, et reprenant des véhicules diésel. Une dernière chose à pensé est le recyclage, car l'Europe veut faire un pas en avant! Mais l'entourage mondial le permettra t'il?

Re: Batterie de démarrage au plomb ou Batterie à décharge lente

Publié : ven. 06 mai, 2022 12:57
par jalibo27
Bonjour
Artifex a écrit : ven. 06 mai, 2022 10:19 .............................
1 / Ici on parle batterie de service pour camping car ( cellule ou moteur) , pas de voiture électrique ni bus, ni modèle réduit ni .....
donc ton laïus n'a rien a y faire

2 / pour un cador en électricité , haut technicien de ceci , grand spécialiste de cela ...etc. ...etc. ...tu devrais réviser un peu tes théories fumeuses des danger des batterie LiFepo et ne pas les confondre avec les litpo

et en 3 et c'est le modé qui s'exprime pour la dernière fois abstiens toi de tes réflexions politiques

JLB

Re: Batterie de démarrage au plomb ou Batterie à décharge lente

Publié : sam. 07 mai, 2022 10:00
par Artifex
Bonjour, je n'ai parlé que de certains types d'accus il me semble! Maintenant le danger est sur tous les types oui, même les traditionnels batteries au plomb dégageant de l'hydrogène. Bien pour cela certaines consignes de sécurité sont exigé à leurs manutentions. Mais tous les ans des accidents sont a conté. Maintenant pour le recyclage, connaissez vous un atelier en France, pour ces dernières technologie confondu? Je ne parle de changement de cellules mais bien de la partie active/chimique. Car le plomb reste lui recyclable! Après chacun pense a sa manière, mais surtout doit calculé ses nécessitées que ce soit sur le porteur ou en cellule.