Froid dans Dometic RMD 8505 !!
Publié : ven. 10 juin, 2016 9:54
Bonjour. Je vois que tout le monde a des pb de production de froid avec les frigo Dometic RMD 8505 !!
Pour ma part, je viens de m'y atteler pour la première fois commençant à avoir des soucis.
Je vais vous relater mes démarches.
Le frigo n'a pas voulu faire du froid en mai en roulant puis en 220V à l’arrêt. Ne trouvant pas pourquoi, je suis passé au gaz à l’arrivée qui marchait bien.
De retour, j'ai cherché à comprendre.
En premier lieu, il est bien dit sur la fiche technique du fabricant, que si on a + 7°c dans le frigo et - 10°c dans le congél, il faut s'estimer heureux. Il faut lire ensuite les précautions d'utilisation. Faut faire avec !
Ensuite, il est dit sur le net, que 3 pannes sont possibles :
- l'agrégat (fluide eau et ammoniac) qui doit monter à 60°C pour que l’ammoniac se gazéifie, et peut ne pas atteindre ce niveau avec un ou les 3 éléments de chauffe. Il est dit aussi que si ça sent fort l’ammoniac, il se peut que le circuit soit crevé (irréparable !) ou bouché (frigo à démonter et retourner + fois) ;
- Les éléments chauffants qui ne fonctionne pas, gaz et les 2 résistances 12V et 220V ;
- Et enfin l’électronique.
Donc, j’ai commencé à voir si la température montait bien sur le tube noir à la sortie supérieure de la chambre de chauffe et ce avec le gaz, en installant une sonde de température scotchée. C’est un point primordial de départ.
La température a atteint 59/60°C en qq heures, et dans le frigo + 7°C et le congél – 10°C. Donc c’est conforme aux caractéristiques du fabricant. Malheureusement pas possible a atteindre en été lorsqu’il fait très dehors et dedans ! mais il faut faire avec.
Ensuite dans la foulée, j’ai mis le 220V sans laisser refroidir le tuyau, que j’ai laissé jusqu’au lendemain. Là, la température extérieur du tuyau est tombée vers 55°C (le matin après la fraicheur de la nuit), et dans le frigo + 3°C et – 15°C dans le congél. Donc je constate qu’en gaz et 220V ça marche.
Ce que je retiens, c’est que si la montée en température est plutôt longue sur le 220V, on peut démarrer avec le gaz, et dès que le circuit extérieur de chauffe est chaud, brancher le 220V.
Puis, j’ai fait tourner le moteur du CC pour voir ce que ça donnait en 12V (toujours dans la foulée avec circuit tuyau chaud), et là j’ai constaté que la température de 55°C descendait.
Donc avec le multimètre, j’ai regardé sur la carte électronique, si le 12V allait vers la résistance.
J’ai constaté que le 12V entrait sous le relais, mais n’en sortait pas. Donc là pas utile pour le moment de s’occuper de la résistance, mais plutôt de voir à changer ce relais V23086-C1001-A403, voire toute la carte réf 50-052003—L, si je n’arrivais pas à acheter ou changer celui-ci.
Voilà où j’en suis aujourd’hui. J’ajouterais que je suis écoeuré par la mauvaise qualité de tous ces produits qui sont fait volontairement et prévu pour que tous les réseaux de concessionnaires ou sav nous pompent notre fric, tout au long de l’utilisation de notre joujou.
A suivre donc. Cordialement.
Pour ma part, je viens de m'y atteler pour la première fois commençant à avoir des soucis.
Je vais vous relater mes démarches.
Le frigo n'a pas voulu faire du froid en mai en roulant puis en 220V à l’arrêt. Ne trouvant pas pourquoi, je suis passé au gaz à l’arrivée qui marchait bien.
De retour, j'ai cherché à comprendre.
En premier lieu, il est bien dit sur la fiche technique du fabricant, que si on a + 7°c dans le frigo et - 10°c dans le congél, il faut s'estimer heureux. Il faut lire ensuite les précautions d'utilisation. Faut faire avec !
Ensuite, il est dit sur le net, que 3 pannes sont possibles :
- l'agrégat (fluide eau et ammoniac) qui doit monter à 60°C pour que l’ammoniac se gazéifie, et peut ne pas atteindre ce niveau avec un ou les 3 éléments de chauffe. Il est dit aussi que si ça sent fort l’ammoniac, il se peut que le circuit soit crevé (irréparable !) ou bouché (frigo à démonter et retourner + fois) ;
- Les éléments chauffants qui ne fonctionne pas, gaz et les 2 résistances 12V et 220V ;
- Et enfin l’électronique.
Donc, j’ai commencé à voir si la température montait bien sur le tube noir à la sortie supérieure de la chambre de chauffe et ce avec le gaz, en installant une sonde de température scotchée. C’est un point primordial de départ.
La température a atteint 59/60°C en qq heures, et dans le frigo + 7°C et le congél – 10°C. Donc c’est conforme aux caractéristiques du fabricant. Malheureusement pas possible a atteindre en été lorsqu’il fait très dehors et dedans ! mais il faut faire avec.
Ensuite dans la foulée, j’ai mis le 220V sans laisser refroidir le tuyau, que j’ai laissé jusqu’au lendemain. Là, la température extérieur du tuyau est tombée vers 55°C (le matin après la fraicheur de la nuit), et dans le frigo + 3°C et – 15°C dans le congél. Donc je constate qu’en gaz et 220V ça marche.
Ce que je retiens, c’est que si la montée en température est plutôt longue sur le 220V, on peut démarrer avec le gaz, et dès que le circuit extérieur de chauffe est chaud, brancher le 220V.
Puis, j’ai fait tourner le moteur du CC pour voir ce que ça donnait en 12V (toujours dans la foulée avec circuit tuyau chaud), et là j’ai constaté que la température de 55°C descendait.
Donc avec le multimètre, j’ai regardé sur la carte électronique, si le 12V allait vers la résistance.
J’ai constaté que le 12V entrait sous le relais, mais n’en sortait pas. Donc là pas utile pour le moment de s’occuper de la résistance, mais plutôt de voir à changer ce relais V23086-C1001-A403, voire toute la carte réf 50-052003—L, si je n’arrivais pas à acheter ou changer celui-ci.
Voilà où j’en suis aujourd’hui. J’ajouterais que je suis écoeuré par la mauvaise qualité de tous ces produits qui sont fait volontairement et prévu pour que tous les réseaux de concessionnaires ou sav nous pompent notre fric, tout au long de l’utilisation de notre joujou.
A suivre donc. Cordialement.