Webasto cuve à changer 1048€ de réparation
Publié : dim. 29 mai, 2016 23:05
Bonsoir,
Nous sommes en litige avec le garage agrée par Webasto qui a remis en état le système de chauffage Webasto de notre camping-car. Depuis juin 2015 nous sommes confrontés à une série d’aléas qui fait qu’à ce jour nous avons déjà réglé près de 700€ pour la remise en état du chauffage du camping-car et nous venons d’apprendre récemment qu’il faut en plus changer la cuve pour une somme de 1047€. Le constructeur de ce chauffage interdit toute modification permettant de limiter les frais et nous force la main en nous obligeant à faire cette maintenance dont nous n’avons pas les moyens. Si rien n’est fait avec l’Hiver et le gel le chauffage sera détruit.
Voici la chronologie des faits ;
Juin 2015 :
- Le chauffage tombe en panne et après consultation du site Webasto constructeur de l’appareil, j’amène mon camping-car prés de Lons le Saulnier pour remise en état par un établissement qui est agrée par Webasto pour les camping-cars. Après vérification le technicien constate un défaut du corps de chauffe de l’appareil. Comme il n’a pas la pièce et qu’il faut totalement démonter l’appareil, nous convenons car il devait partir en congé de nous recontacter en septembre pour convenir d’un rendez-vous pour la réparation.
- Après un premier rendez-vous reporté, nous convenons d’apporter le véhicule le 3 octobre 2015. Celui-ci étant immobiliser et le garage étant isolé de services de transport (Pas de train direct, pas de bus…) Nous devons nous rendre sur place à deux véhicules. Le camping-car sera immobilisé une vingtaine de jour pour cette réparation.
- Le 24 octobre 2015, je récupère mon camping-car réparé pour un montant des réparations s’élevant à 493€. Dès le lendemain, je constate un fonctionnement anormal de la purge de vidange du chauffe-eau.
- Le tuyau de purge ayant été mal positionné, je dois ramener au garage mon camping-car le 10 novembre ou l’appareil de chauffage est de nouveau démonté pour fixer correctement le tuyau de purge. Je constate alors d’autres irrégularités.
- Le 27 décembre 2015 de retour d’une semaine de congé je suis de nouveau obligé de signaler un problème de fuite au niveau de la purge du chauffe-eau. Le garage me parle alors de problème de tartre et d’électrovanne à changer. Il refuse dans un premier temps de faire un geste. Je contacte une première fois ma protection juridique et grâce aux conseils, j’obtiens un geste pour le remplacement de l’électrovanne.
- Le 29 avril 2016, je ramène au garage pour le remplacement de l’électrovanne mon camping-car. Le technicien constate lors du changement de cette pièce, des dépôts plastiques bloquant l’électrovanne qui expliquent son dysfonctionnement. Le chauffage est sommairement vérifié et il est convenu alors que je fasse des vidanges pour m’assurer du bon fonctionnement du système de vidange.
- Le 5 mai je dois de nouveau contacter le garage car le système de vidange après cette réparation ne fonctionne plus. Après demande d’explication du technicien auprès de Webasto, il s’avère que le problème ne venait pas de l’électrovanne qui a été changée pour rien mais d’une dégradation de la cuve dont le film plastique détérioré se décompose et vient obstruer la sortie de purge. La nouvelle électrovanne étant équipé d’une crépine, ces dépôts ne peuvent plus s’évacuer et empêche la vidange du chauffe-eau.
Le 17 mai, le technicien me transmet la réponse de Webasto qui lui a signalé qu’il est fortement souhaitable de changer la cuve. Il m’évoque alors que les dégradations peuvent être la conséquence de détartrage. Opérations anodines que j’ai effectué deux fois : en novembre 2014 avant la mise en hivernage et en janvier 2016 à sa demande car il m’avait évoqué alors que les fuites de la purge étaient dues à des dépôts de tartre. J’avais effectué ces opérations conformément aux consignes fournies dans la notice d’utilisation de l’appareil et sur le site YouTube de Webasto.
Il m’informe aussi que Webasto ne lui a pas donné de réponse pour pouvoir évacuer correctement les dépôts dans la cuve. Nous discutons d’une possible remise en état de cette purge qui me permettrait de limiter les frais en remplaçant la nouvelle électrovanne équipé de crépine par une vanne qui permettrait une évacuation des dépôts restant dans la cuve. Je l’informe que je vais me mettre en contact avec Webasto afin de tenter d’obtenir des informations que j’estime nécessaire au vue du grave problème constaté.
- Mes deux échanges mails avec Webasto, mes appels téléphoniques restent sans réponse.
- Le 23 mai la responsable du garage m’informe que Webasto interdit au garage de modifier la purge de mon véhicule me forçant ainsi à une réparation de 1048€ faute de quoi celui-ci sera détruit l’hiver prochain par le gel.
Je suis abattu et désarçonné par ces problèmes qui n’ont que trop durés. J’avais accepté l’année dernière de confier mon véhicule à ce garage car il est agrée pour la maintenance des camping-cars alors qu’il y a deux ans un garage qui était agrée sur Dijon m’avait vérifié le chauffage pour ma plus grande satisfaction.
(Garage plus proche de mon domicile et surtout desservi en transports en commun...) En juin 2015 hélas, il ne l’était plus et je ne pouvais pas imaginer à l’époque dans quelle galère j’allais être confronté. Je ne suis pas en mesure de faire face à cette nouvelle et lourde dépense et je devrai envisager si aucun recours n’est possible à me séparer de mon camping-car avant l’hiver pour éviter la destruction du chauffage.
Je serai intéressé de savoir si certains ont été confrontés à des problèmes similaires. Lorsque je lance une vidange l'eau s’arrête de couler très rapidement. (Environ un litre à peine) Mais si je mets en route la pompe, l'eau sort alors par la purge avec un débit soutenu. Dès que j’arrête la pompe, très vite, l'eau cesse à nouveau de couler. Comme la nouvelle électrovanne à une crépine aucun dépôt ne peut être évacué et tout reste dans la cuve. si c'est le cas comment ont ils été résolus? pensez-vous qu'il soit possible de purger la cuve par les robinets?
Pour vos réponses d'avance merci.
Nous sommes en litige avec le garage agrée par Webasto qui a remis en état le système de chauffage Webasto de notre camping-car. Depuis juin 2015 nous sommes confrontés à une série d’aléas qui fait qu’à ce jour nous avons déjà réglé près de 700€ pour la remise en état du chauffage du camping-car et nous venons d’apprendre récemment qu’il faut en plus changer la cuve pour une somme de 1047€. Le constructeur de ce chauffage interdit toute modification permettant de limiter les frais et nous force la main en nous obligeant à faire cette maintenance dont nous n’avons pas les moyens. Si rien n’est fait avec l’Hiver et le gel le chauffage sera détruit.
Voici la chronologie des faits ;
Juin 2015 :
- Le chauffage tombe en panne et après consultation du site Webasto constructeur de l’appareil, j’amène mon camping-car prés de Lons le Saulnier pour remise en état par un établissement qui est agrée par Webasto pour les camping-cars. Après vérification le technicien constate un défaut du corps de chauffe de l’appareil. Comme il n’a pas la pièce et qu’il faut totalement démonter l’appareil, nous convenons car il devait partir en congé de nous recontacter en septembre pour convenir d’un rendez-vous pour la réparation.
- Après un premier rendez-vous reporté, nous convenons d’apporter le véhicule le 3 octobre 2015. Celui-ci étant immobiliser et le garage étant isolé de services de transport (Pas de train direct, pas de bus…) Nous devons nous rendre sur place à deux véhicules. Le camping-car sera immobilisé une vingtaine de jour pour cette réparation.
- Le 24 octobre 2015, je récupère mon camping-car réparé pour un montant des réparations s’élevant à 493€. Dès le lendemain, je constate un fonctionnement anormal de la purge de vidange du chauffe-eau.
- Le tuyau de purge ayant été mal positionné, je dois ramener au garage mon camping-car le 10 novembre ou l’appareil de chauffage est de nouveau démonté pour fixer correctement le tuyau de purge. Je constate alors d’autres irrégularités.
- Le 27 décembre 2015 de retour d’une semaine de congé je suis de nouveau obligé de signaler un problème de fuite au niveau de la purge du chauffe-eau. Le garage me parle alors de problème de tartre et d’électrovanne à changer. Il refuse dans un premier temps de faire un geste. Je contacte une première fois ma protection juridique et grâce aux conseils, j’obtiens un geste pour le remplacement de l’électrovanne.
- Le 29 avril 2016, je ramène au garage pour le remplacement de l’électrovanne mon camping-car. Le technicien constate lors du changement de cette pièce, des dépôts plastiques bloquant l’électrovanne qui expliquent son dysfonctionnement. Le chauffage est sommairement vérifié et il est convenu alors que je fasse des vidanges pour m’assurer du bon fonctionnement du système de vidange.
- Le 5 mai je dois de nouveau contacter le garage car le système de vidange après cette réparation ne fonctionne plus. Après demande d’explication du technicien auprès de Webasto, il s’avère que le problème ne venait pas de l’électrovanne qui a été changée pour rien mais d’une dégradation de la cuve dont le film plastique détérioré se décompose et vient obstruer la sortie de purge. La nouvelle électrovanne étant équipé d’une crépine, ces dépôts ne peuvent plus s’évacuer et empêche la vidange du chauffe-eau.
Le 17 mai, le technicien me transmet la réponse de Webasto qui lui a signalé qu’il est fortement souhaitable de changer la cuve. Il m’évoque alors que les dégradations peuvent être la conséquence de détartrage. Opérations anodines que j’ai effectué deux fois : en novembre 2014 avant la mise en hivernage et en janvier 2016 à sa demande car il m’avait évoqué alors que les fuites de la purge étaient dues à des dépôts de tartre. J’avais effectué ces opérations conformément aux consignes fournies dans la notice d’utilisation de l’appareil et sur le site YouTube de Webasto.
Il m’informe aussi que Webasto ne lui a pas donné de réponse pour pouvoir évacuer correctement les dépôts dans la cuve. Nous discutons d’une possible remise en état de cette purge qui me permettrait de limiter les frais en remplaçant la nouvelle électrovanne équipé de crépine par une vanne qui permettrait une évacuation des dépôts restant dans la cuve. Je l’informe que je vais me mettre en contact avec Webasto afin de tenter d’obtenir des informations que j’estime nécessaire au vue du grave problème constaté.
- Mes deux échanges mails avec Webasto, mes appels téléphoniques restent sans réponse.
- Le 23 mai la responsable du garage m’informe que Webasto interdit au garage de modifier la purge de mon véhicule me forçant ainsi à une réparation de 1048€ faute de quoi celui-ci sera détruit l’hiver prochain par le gel.
Je suis abattu et désarçonné par ces problèmes qui n’ont que trop durés. J’avais accepté l’année dernière de confier mon véhicule à ce garage car il est agrée pour la maintenance des camping-cars alors qu’il y a deux ans un garage qui était agrée sur Dijon m’avait vérifié le chauffage pour ma plus grande satisfaction.
(Garage plus proche de mon domicile et surtout desservi en transports en commun...) En juin 2015 hélas, il ne l’était plus et je ne pouvais pas imaginer à l’époque dans quelle galère j’allais être confronté. Je ne suis pas en mesure de faire face à cette nouvelle et lourde dépense et je devrai envisager si aucun recours n’est possible à me séparer de mon camping-car avant l’hiver pour éviter la destruction du chauffage.
Je serai intéressé de savoir si certains ont été confrontés à des problèmes similaires. Lorsque je lance une vidange l'eau s’arrête de couler très rapidement. (Environ un litre à peine) Mais si je mets en route la pompe, l'eau sort alors par la purge avec un débit soutenu. Dès que j’arrête la pompe, très vite, l'eau cesse à nouveau de couler. Comme la nouvelle électrovanne à une crépine aucun dépôt ne peut être évacué et tout reste dans la cuve. si c'est le cas comment ont ils été résolus? pensez-vous qu'il soit possible de purger la cuve par les robinets?
Pour vos réponses d'avance merci.