Bsr jalibo27,
Je confirme ce qui a été écrit par lou73400.
Ns avions un Esterel équipé d'un combi Truma C6 et ns avions une différence de Temp d'au moins 5°C entre la partie chambre et la partie salon, malgré une isolation renforcée par mes soins des tuyaux d'air pulsé.
Raisons : longueur des tuyauteries d'air pulsé (le combi était placé sous la penderie, en tête de lit, tout à l'AR du C-Car) et de la déperdition liée à la cabine : plancher porteur mal isolé et surtout surface vitrée importante (l'ESTEREL est un intégral).
Comme précisé par Pétugue, pour un combi Truma, l'idéal est qu'il soit placé sous la banquette du salon : moins de longueur pour aller vers l'AR et vers la cabine, moins de nuisance sonore aussi.
A contrario de Pétugue (et j'avais posé la même question sur le forum) nous allons chaque hiver aux sports d'hiver et n'hésitons pas à sortir en Décembre et Janvier ; je voulais que notre nouveau véhicule soit équipé d'un ALDE.
Après : une semaine de Noël à Annecy, une semaine en Janvier en Vendée - Pays de Loire et 10 jours à la montagne, voici notre ressenti : ALDE = parfait
Chaleur uniformément répartie dans tout le véhicule ; il est important de vérifier que le constructeur a bien installé des vrais radiateurs dans la rallonge de tableau de bord et pas un simple tube (je n'ai jamais pu avoir la confirmation pour un Carthago ; sur le FLEURETTE, ce sont 2 radiateurs à ailettes)
Dans la chambre, qui pour une grande partie est en prise directe avec la soute chauffée : plancher chauffant, très agréable.
Bruit de la pompe de circulation : tout à fait acceptable, très léger sifflement lorsqu'on prête l'oreille le soir lorsqu'il n'y a plus de bruits environnants. Rien à voir avec la soufflerie du Truma. Désolé Petugue, mais lorsque le véhicule est froid et que la soufflerie se met en grande vitesse, la nuit, en montagne : ça ronfle ...
Intérêt de l'échangeur moteur : en route pour préchauffer l'habitacle (mais, objectivement avec le Truma, on peut aussi l'utiliser en roulant, donc neutre de ce côté là), par contre, à l'arrêt l'échangeur est aussi alimenté, donc le moteur reste "tempéré".
Un petit inconvénient, pour être objectif : selon la vitesse réglée à la pompe de circulation, il peut y avoir qq "glou-glou" des bulles d'air qui reviennent dans le vase d'expansion.
Et, pour être complet, dans l'ESTEREL les tuyaux EF - EC cheminaient le long des tuyaux d'air pulsé ; ns avions de l'eau chaude instantanément même avec l'EF ...ce que ns n'avons plus avec l'ALDE
Et, il y a aussi - au moins sur le FLEURETTE - une résistance à 3 niveaux : 1 - 2 - 3 kW, donc lorsqu'on est branché sur le 230 V, on peut sélectionner Elec + gaz (ce que ns avons fait au caravaneige : 10 A = 2kW + frigo + chargeurs (Tel-APN-Ordi) et "no soucis") ; on peut aussi limiter l'ampérage, programmer une T différente la nuit du jour, le démarrage à une heure donnée, etc.
Bref, nous ne reviendrons pas au Truma air pulsé ; nous sommes pleinement satisfaits de l'ALDE
Néanmoins, tout ce qu'à écrit Pétugue est exact : tout dépend de l'utilisation de son C-Car et de ce que l'on attend du chauffage.
PS : dans les réglages on peut aussi choisir : pompe en fonctionnement continu ou thermostatée. C'est peut-être aussi un début d'explication pour celle d'henri45 ?
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 61#p332235
Perso, je chauffe en hiver pour maintenir le véhicule hors gel
Notre voiture couche au garage, le C-Car reste dehors, la voiture est utilisée tous les jours ou presque, le C-Car, non, et il y aurait d'autres arguments mais "chacun voit midi à sa porte" ...c'est aussi ce qui fait la richesse de ce forum