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Chargeur solaire de maintien de charge

Publié : jeu. 17 déc., 2015 17:55
par petugue83
Bonjour

Mauvaise surprise en rentrant ce WE, au moment de vouloir démarrer ma voiture immobilisée depuis fin septembre, plus rien, guirlande de voyants, plus de reconnaissance de la carte/clef, et bien entendu comme c'est une automatique et avec aussi frein a main électrique, bloqué entièrement ( j'avais quand même pu déverrouiller les portières)

L'assistance est venue, me l'a démarrée avec leur batterie et Dimanche j'ai roulé, le start /stop fonctionnait bien

Ce matin rebelote, plus rien mais démarré après 2 h de charge, et ensuite défaut a la fermeture de la vitre conducteur

Cet après midi, passage chez Nissan pour leur signaler le pb batterie, et faire dépanner le pb de vitre ( il fallait refaire l'apprentissage), mais au moment de repartir, encore plus rien

Diagnostic de Nissan avec leur appareil intelligent: batterie morte et en court circuit, il me l'ont changé, la voiture a un an

Par contre je me pose la question de continuer a la laisser ainsi quand ont part, et s'il ne serai pas judicieux de mettre un chargeur solaire pour compenser la consommation a l'arrêt, de ce type:

http://www.tandy-electronique.com/panne ... p-234.html

puissance 1,5w /12V

Est-ce suffisant pour compenser, et sans régulateur, ne risque t-il pas d'y avoir surcharge batterie et risque de feu ou d'explosion avec la batterie étanche, sachant que le soleil est assez genereux par chez nous

Re: Chargeur solaire de maintien de charge

Publié : jeu. 17 déc., 2015 18:37
par jalibo27
Bonjour Jean Pierre

régulièrement Lidl vend un chargeur de batterie " intelligent "
je m'en sert sur les voitures pendant notre absence

amicalement James

Re: Chargeur solaire de maintien de charge

Publié : jeu. 17 déc., 2015 19:22
par petugue83
jalibo27 a écrit :
régulièrement Lidl vend un chargeur de batterie " intelligent "
je m'en sert sur les voitures pendant notre absence
Re
J'ai un cteck, mais je ne sais pas si c'est une bonne solution de la laisser branché pendant 3 mois

D'autant plus que la voiture n'est pas dans le garage

Re: Chargeur solaire de maintien de charge

Publié : jeu. 17 déc., 2015 19:36
par petugue83
Re

J'avoue que j'ai été bluffé par l'appareil qu'ils ont sorti pour tester la batterie, un peu dans ce style:

https://eshop.wurth.fr/Electricite-auto ... 00BvX6tcil

avec imprimante, et qui a sorti les valeurs et courbes de la batterie en test, avec par exemple le fait qu'alors qu'il s'agissait d'une 75AH capable de fournir 720 A au démarrage, elle n’était plus en mesure que d'en fournir moins de 100

Et immédiatement pour eux, aucun doute, la batterie était a changer ( vraisemblablement éléments en court circuit), ce qu'ils ont fait, pas de baratin me disant de recharger, ect...

Re: Chargeur solaire de maintien de charge

Publié : jeu. 17 déc., 2015 19:45
par yvan30
petugue83 a écrit :Bonjour
...s'il ne serai pas judicieux de mettre un chargeur solaire pour compenser la consommation a l'arrêt, de ce type:

http://www.tandy-electronique.com/panne ... p-234.html

puissance 1,5w /12V

Est-ce suffisant pour compenser, et sans régulateur, ne risque t-il pas d'y avoir surcharge batterie et risque de feu ou d'explosion avec la batterie étanche, sachant que le soleil est assez genereux par chez nous
Bonsoir
A la louche
les voitures actuelles consomment à l’arrêt entre 20 et 50 mA en permanence.
30 mA cela fait 0,72 Ah par jour soit 9,2 Wh par jour (batterie à 12,8 V)
L'auto décharge des batterie aux plomb est de l'ordre de 5% par mois à 20°C et le double à 40°C. Une batterie de 100 Ah pers chaque jour 2 Wh à 20°C (batterie à 12,8 V).
Au total il faut 11 Wh par jour en hiver et 13 Wh en été.
En décembre un panneau posé à plat produit (toujours à la louche) 1,5 Wh par jour et par Wc, en juin on peu tabler sur 5 Wh par jour et par Wc.

Il faut que la puissance du panneau soit de l'ordre de 7,3 Wc en hiver et 2,6 Wc en été mais la baisse de rendement du panneau à cause de la chaleur n'est pas prise en compte.

Sans régulateur en été il y a risque de surcharge si le panneaux fait plus de 2,6 Wc et en hiver si la conso à l’arrêt est plus faible que les 30 mA.
On trouve des régulateurs solaire autour de 15 €
http://www.miniinthebox.com/fr/chargeur ... s_shopping
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... ld292.html

Re: Chargeur solaire de maintien de charge

Publié : jeu. 17 déc., 2015 21:44
par le normand
Bonsoir
le même a 19€90 chez narb....en promo :
http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-a ... vtech.html

j'ai un panneau sur le camping car pour l hiver 5 w mais je n'ai le soleil dessus que la matinée vers 13h c est fini , mais même l'après-midi ça charge un peut , il y a un voyant indicateur , c'est vraiment léger comme charge jamais eut de problème , maintenant je ne saurais conseiller de le mettre en plein soleil en permanence peut etre que le régulateur serai bien

Re: Chargeur solaire de maintien de charge

Publié : ven. 18 déc., 2015 10:36
par gerard férolles
Bonjour à tous,

Je ne vois pas où est la différence entre une voiture qui couche dehors et un CC.
Le mien couche dehors aussi, il est au soleil (quand il y en a) du matin jusqu'au soir. Un panneau de 100W assure le maintien des batteries porteur ET cellule sans branchement sur secteur.
Il ne bouge pas entre novembre et février.

Pas de souci particulier au redémarrage.

Ami calmant

Re: Chargeur solaire de maintien de charge

Publié : ven. 18 déc., 2015 12:23
par petugue83
Re
gerard férolles a écrit : Je ne vois pas où est la différence entre une voiture qui couche dehors et un CC.
Le CC a un panneau solaire qui est relié aux batteries ( cellule et démarrage) par l'intermediare d'un regulateur, et je n'ai bien entendu aucun pbs de demarage

La voiture n'a pas de panneau solaire !! (enfin, les miennes) :mrgreen:

Et le panneau dont je parle n'a pas de régulateur
le normand a écrit :Bonsoir
le même a 19€90 chez narb....en promo :
http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-a ... vtech.html
Je l'ai acheté ce matin au NA a coté de chez moi :up , et a priori, pas besoin de régulateur d’après la notice


Le pb pour la voiture, et j'en suis certain, c'est que les consommation infimes ont réussi a vider la batterie a un seuil inferieur aux 40%, et que cette décharge a carrément tué la batterie au moment des tentatives de demarages