Page 1 sur 1

DETHLEFFS T6801 suspension pneumatique FIRESTON

Publié : mar. 26 mai, 2015 8:44
par cdar78
bonjour a toutes et tous mon CC étant trop bas a l'arrière (27 cm du sol ) je projette de poser une suspension pneumatique FIRESTON. Y a t il quelqu'un qui possède ce modèle T6801 30 yards merci de votre réponse

Christian

Re: DETHLEFFS T6801 suspension pneumatique FIRESTON

Publié : mer. 27 mai, 2015 8:51
par rémy
bonjour ,

j'ai déplacé le sujet dans la bonne rubrique . ;)

avez vous regardé ici : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/bricolage.php

Re: DETHLEFFS T6801 suspension pneumatique FIRESTON

Publié : mer. 27 mai, 2015 10:06
par duc
Bonjour,

ce Dethleffs T 6901 (30 years) a un chassis ALKO et pour ce dernier existe une suspension aai spéciialement conçue :

http://www.al-ko.de/amc-chassis-zubehoe ... derung.htm

A+

duc

Re: DETHLEFFS T6801 suspension pneumatique FIRESTON

Publié : mer. 06 avr., 2016 8:51
par cdavid
Bonjour
Autre posibilité,l'achat du kit suspension pneumatique DUNLOP chez AMI RESEAU (ou germaine simon) pour un prix je pense inferieur avec la posibilité de le poser toi meme
C'est ce que j'ai fait et a l'époque (il y a 1 an) la difference n'était pas négligeable

Le soucis est que lorsque tu auras fait l'arriere tu t'apercevra que les suspensions avant sont elles aussi justes et que le CC va tres souvent en butée sur celles ci lors de compressions

Il y a plusieurs solution pour regler ce probleme a l'avant,
Ressort plus durs (mais je pense un peu au detriment du confort)
L'autre solution est la mise en place de jambes de force pneumatiques pour l'avant (ce que j'ai fait)que tu peux trouver chez VB air voir doc cidessous
le tarif n'est pas le meme mais cela te permet de rouler en suspension tout air pour un tarif bien moins consçéquent que celui pratiqué par ALKO

Re: DETHLEFFS T6801 suspension pneumatique FIRESTON

Publié : mer. 06 avr., 2016 11:10
par petugue83
cdavid a écrit :Bonjour
Autre posibilité,l'achat du kit suspension pneumatique DUNLOP chez AMI RESEAU (ou germaine simon) pour un prix je pense inferieur avec la posibilité de le poser toi meme
C'est ce que j'ai fait et a l'époque (il y a 1 an) la difference n'était pas négligeable
Re

Je ne pense pas que la pose de suspension pneumatiques AR sur un chassis alko soit a la portée du premier venu, surtout que dans ce cas il faut supprimer une barre de torsion

Qui plus est, dans le cas d'une suspension pneumatique intégrale, c'est l'essieu AR qu'il faut changer, car dans ce cas, il n'y a que de très faibles barres de torsion, et pratiquement la totalité de la charge est supportée par les diaphragmes

Ensuite, pour considérer etre en suspension pneumatique intégrale, il faut que l'essieu AR soit celui dont je parle, et que tout le pilotage électronique et pneumatique (y compris bouteille d'air) de cette suspension suive aussi

Re: DETHLEFFS T6801 suspension pneumatique FIRESTON

Publié : jeu. 07 avr., 2016 9:55
par cdavid
re
Si tu relis mon message,je ne parle pas de "suspension integrale" mais de suspension "tout air"
la suspension integrale correspond en effet a une gestion totale des suspension ce qui n'est pas le cas pour moi
dans mon cas:
le systeme VB air (identique a l'alko puisque VB air est leur fournisseur)gère l'avant du vehicule (soit en automatique,soit en manuel pour la mise a niveau)
le systeme DUNLOP gère l'arriere en MANUELcomme un renfort pneumatique (dans mon cas pour plus de confort j'ai fait suprimer une des 3 barre de torsion comme le faisait avant GOLDSMITH,mais ce n'est pas obligatoire)

Ce n'est pas la meme chose que l'ALKO X 4 mais ce n'est pas non plus le meme prix:Hors pose l'ensemble complet m'est revenu pour l'avant et l'arriere a
3700 € a comparer au systeme ALKO qui coute 8000 €
Quand a la pose du systeme DUNLOP ce n'est qu'un gros mécano (posé en 4 h chez moi sans pont ni fosse),pour l'avant c'est un peu plus compliqué car il faut remplacer la jambe de force,mais c'est la meme operation que remplacer un amortisseur avant ou un ressort (montage fait en 6h electronique compris sans pont ni fosse)
Mon message n'etait pas fait pour comparer le systeme X4 mais plutot pour donner une alternative a ceux qui ne veulent pas depenser 8000€ pour un loisir tout en ayant des suspensions correctement calibrées pour un CC sans talonages intempestif,mais je peux aussi comprendre que certaines personnes veuillent se faire plaisir avec le systeme alko a partir du momment ou elles en ont les moyens

Re: DETHLEFFS T6801 suspension pneumatique FIRESTON

Publié : jeu. 07 avr., 2016 11:28
par petugue83
cdavid a écrit : Quand a la pose du systeme DUNLOP ce n'est qu'un gros mécano (posé en 4 h chez moi sans pont ni fosse),pour l'avant c'est un peu plus compliqué car il faut remplacer la jambe de force,mais c'est la meme operation que remplacer un amortisseur avant ou un ressort (montage fait en 6h electronique compris sans pont ni fosse)
Re

Que ce soit faisable soi-meme, soit, mais je persiste a dire que ce n'est pas a la portée du premier bricoleur venu, surtout sans pont !!

Voila les travaux fait chez Goldschmitt sur mon précédent CC:

https://picasaweb.google.com/1017562709 ... 5657370034

Ensuite il est vrai que c'est une solution a moindre cout qui peux certainement apporter des satisfactions
cdavid a écrit : Ce n'est pas la meme chose que l'ALKO X 4 mais ce n'est pas non plus le meme prix:Hors pose l'ensemble complet m'est revenu pour l'avant et l'arriere a
3700 € a comparer au systeme ALKO qui coute 8000 €
Sur le mien, j'ai payé 6600€ montage compris en 2013, soit 3000€ a fleurette pour l'option essieu pneumatique alko AR, et 3600€ directement à Alko pour la partie avant ( ça me coutait moins cher en seconde monte qu'en option chez fleurette, mais finalement tout a été fait lors du montage du chassis chez alko avant qu'il n'aille chez fleurette pour le montage cellule)

Le montage de la suspension AR chez Goldschmitt m'avait couté entre 1795€ et le changement des ressorts avant 616€, pour les deux, en 2009