relai coupleur antique HS
Publié : ven. 01 mai, 2015 14:55
Bonjour à tous,
Mon camping car : un grand père intégral Hymer de 1989 sur porteur J5. Le souci : le relais de couplage des deux batteries ne fonctionne plus. Il se trouve avec trois autres dans la boîte à gants dans le local à fusibles. L'un des autres est le relais des phares. D'après un schéma Hymer les deux autres sont relais frigo 1 et relais frigo 2. Comme j'ai installé un frigo à compression Waeco, les relais du tri mixte de me concernent plus. J'ai changé le relai 12 v 30 A que je suppose être celui des deux batteries mais pas de progrès. La ligne rouge + qui alimente ce relais est protégée par un fusible maxi 30A. Quand ce fusible est en place, le voyant de cellule indique une décharge. (aiguille dans le rouge). Sans ce fusible, pas de décharge. Voici les mesures relevées de matin en voltage : Batterie moteur : moteur coupé 12.6 v; moteur tournant : 15.5v (ce qui me parait énorme.) Batterie cellule : moteur coupé 13.3v; moteur tournant 13.6 volt; Mesures effectuées sans le fusible cité plus haut. J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de passer à un relais Scheiber. J'ai vu les montages en schéma entre les deux batteries : un ligne + (6mm2) protégée par deux fusibles 40 A entre les deux pôles + et une ligne - entre les deux pôles -. C'est faisable ( en rajoutant la masse du relais Scheiber). Mais quid de l'ancienne liaison? J'enlève le relais et ça suffit et je déconnecte tout de la batterie moteur. ( car je ne voit pas d'arrivée côté cellule.) Merci de vos réponses. D. Ch
Mon camping car : un grand père intégral Hymer de 1989 sur porteur J5. Le souci : le relais de couplage des deux batteries ne fonctionne plus. Il se trouve avec trois autres dans la boîte à gants dans le local à fusibles. L'un des autres est le relais des phares. D'après un schéma Hymer les deux autres sont relais frigo 1 et relais frigo 2. Comme j'ai installé un frigo à compression Waeco, les relais du tri mixte de me concernent plus. J'ai changé le relai 12 v 30 A que je suppose être celui des deux batteries mais pas de progrès. La ligne rouge + qui alimente ce relais est protégée par un fusible maxi 30A. Quand ce fusible est en place, le voyant de cellule indique une décharge. (aiguille dans le rouge). Sans ce fusible, pas de décharge. Voici les mesures relevées de matin en voltage : Batterie moteur : moteur coupé 12.6 v; moteur tournant : 15.5v (ce qui me parait énorme.) Batterie cellule : moteur coupé 13.3v; moteur tournant 13.6 volt; Mesures effectuées sans le fusible cité plus haut. J'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de passer à un relais Scheiber. J'ai vu les montages en schéma entre les deux batteries : un ligne + (6mm2) protégée par deux fusibles 40 A entre les deux pôles + et une ligne - entre les deux pôles -. C'est faisable ( en rajoutant la masse du relais Scheiber). Mais quid de l'ancienne liaison? J'enlève le relais et ça suffit et je déconnecte tout de la batterie moteur. ( car je ne voit pas d'arrivée côté cellule.) Merci de vos réponses. D. Ch