bonjour, sur mon CC porteur ducato 2.9 jtd, j'ai une batterie qui a 2 ans et demi (mai 2012), après 1 mois à l'arrêt je n'ai pas pu démarrer début décembre, je démonte la batterie et la mets en charge dans mon garage, après 36h de charge le chargeur annonce une charge complète (les 2 diodes vertes sont allumées), je débranche, j'attends une journée, je rebranche le chargeur je n'ai plus qu'une diode verte allumée, je refait une tentative de charge dans la maison (dans le garage il fait presque aussi froid que dehors), j'obtient le même résultat. cela veut'il dire que ma batterie est à changer ? Comment vérifier autrement l'état de la batterie ? Comment savoir si c'est une batterie avec ou sans entretient?
D'avance merci pour vos conseils avisés.
Re: batterie porteur ne tient pas la charge
Publié : mer. 07 janv., 2015 8:46
par DEL BOCA
Bonjour.
La différence entre une batterie avec ou sans entretien;
La batterie sans entretien n'a pas de bouchon pour le remplissa
Re: batterie porteur ne tient pas la charge
Publié : mer. 07 janv., 2015 8:48
par YAKAROULER
bonjour,
Vous devriez la remettre sur le CC et voir si celui-ci démarre, si oui laissez là quelques jours et refaire l'essai pour voir si vous avez encore assez de puissance pour lancer le moteur...Ne pas trop non plus tenir compte des diodes de votre chargeur....
Vous rouler régulièrement ? votre batterie même après 2 ans et demi est susceptible d'être hs si vous ne rouler pas régulièrement ou si vous ne la recharger pas régulièrement en cas d'arrêt prolongé....
attention a ne pas non plus rouler 10km pour croire à une recharge de celle-ci il faudra beaucoup plus....
Re: batterie porteur ne tient pas la charge
Publié : mer. 07 janv., 2015 9:06
par DEL BOCA
Bonjour.
-La différence entre une batterie avec ou sans entretien;
La batterie sans entretien n'a pas de bouchon pour le remplissage de l'électrolyte.
-Tu fais un contrôle de ta batterie avec ton chargeur, cela ne donne pas d'indication précise.
Voila ma démarche pour vérifier ma batterie moteur, un peu simpliste d'ailleurs.
Avec une batterie sans entretien, nous n'avons plus la solution du pése-acide dans chaque élément.
-Je débranche la batterie, isolation rapide des cosses.
J'ôte les bouchons s'il y en a, en complétant le niveau avec de l'eau distillée.
Mise en charge de la batterie, jusqu'à ce que le chargeur soit en floating.
Toujours sans rebrancher les cosses.
Contrôle toutes les 24h du voltage de la batterie (courant continu).
Vérifier au bout de 2 jours, moins de 12,4V, méfiance.
Au bout de 3 jours, moins de 12V, batterie à changer.
Pour moi les plus grand défauts d'une batterie c'est quand elle ne tiens pas la charge ou qu'elle manque de capacité.
Le défaut de ce système est l'immobilisation du véhicule pendant trois jours + charge.
Par contre si ta batterie est HS, j'ai trouvé ce lien que je ne connaissait pas peut être à essayer..... sous toute réserve.
Re: batterie porteur ne tient pas la charge
Publié : dim. 29 mars, 2015 22:46
par Gilbert1955
Bonsoir
La durée de vie des batteries est aléatoire , je travaille en mécanique p-l et utilitaires et cela va de 2 a 5 ans mais il faut savoir que beaucoup ne supportent pas une grosse décharge. Et ne reviennent pas à leur puissance initiale
Je ne sais pas ou tu est mais j'aurais pu te dépanner
A bientôt peut être
Gilbert
Re: batterie porteur ne tient pas la charge
Publié : lun. 30 mars, 2015 9:40
par Jean pounnet
Bonjour, j'ai toujours le problème de batterie , batterie neuve, elle se decharge au bout d'une semaine plus moyen de relancer le moteur , pour manque d'ampérage, nous pensions au depart que cela venait du tableau de bord du 316CDI qui reste allumé avec le kilometrage et la montre digital ..a ce qui parait ce n'est pas cela qui decharge la batterie... ce matin j'ai amené le camping car pour faire une recherche approfondie , chez un spécialiste qui va mesurer avec une "valise" la perte d'energie de la batterie, ce soir j'en saurai peut être plus, si perte, ils vont recherché par mesure d'ou vient la perte ...testing sans doute...ensuite après seulement une reparation ou changement de je ne sais quoi ...mais la faut que j'attende le resultat ,j'en dirai plus par la suite et surtout combien que cela va me revenir en deniers...
amitiés JP
Re: batterie porteur ne tient pas la charge
Publié : mar. 31 mars, 2015 14:51
par Jean pounnet
re bonjour je rviens sur mon histore de décharge batterie...effectivement a notre garage electro diesel de La roche /yon , après relevé de la valise... la decharge venai tout simplement que l'endroit ou le kilometrage et la montre , la lumière ne s'eteignait pas au bout de trois minutes...Evidemment au bout d'une semaine plus assez d'amperages pour lancer le moteur...Ceci etant comme ce sont des spécialiste le problème a été résolu....mais contrairement a ce que mon petit garagiste me disait, mettre un coupe batterie sur le porteur ,peut déréglé certain instrument electronique, , lui ne s'aventurai pas sur cette idée....Les spécialistes du centre Electro diesel , m'ont affirmé qu'il y avait aucune incidence sur l'electronique du porteur en mettant un coupe batterie , que avec un doute que l'horloge et la radio soit re initialisé...et encore pas sur...en plus une garantie sur le stockage du camping car dans son abri, aux yeux de l'assurance du propriétaire du hangar.
les spécialistes mercedes ou autre vous me direz ce que vous pensez...pour le moment le coupe batterie est largement priviligié pour une pose..soit de tranquilité , et de conformité.
amitiés
JP
Re: batterie porteur ne tient pas la charge
Publié : mar. 31 mars, 2015 15:36
par Fly-49
l’électronique sur porteur d'un CC c'est plutôt limité a coté de ce qu'on trouve en électronique embarqué sur un tracteur agricole actuel et pourtant sur ces derniers on y trouve bien un coupe batterie, car c'est obligatoire. Seul problème effectivement l'horloge et l'auto radio sont déprogrammés a chaque coupure. Sur mon CC j'ai aussi des consommateurs maintenant je débranche la batterie si il reste plus de quelques jours sans bouger. Le problème vient je pense des constructeurs je sais qu'en automobile le fait de débrancher la batterie sur certains modèles nécessite un coup de valise pour remettre en ligne, j'y vois plutôt un moyen de maintenir captif le client qu'une véritable raison technique.
Re: batterie porteur ne tient pas la charge
Publié : mar. 31 mars, 2015 16:04
par Jean pounnet
Fly-49 a écrit :l’électronique sur porteur d'un CC c'est plutôt limité a coté de ce qu'on trouve en électronique embarqué sur un tracteur agricole actuel et pourtant sur ces derniers on y trouve bien un coupe batterie, car c'est obligatoire. Seul problème effectivement l'horloge et l'auto radio sont déprogrammés a chaque coupure. Sur mon CC j'ai aussi des consommateurs maintenant je débranche la batterie si il reste plus de quelques jours sans bouger. Le problème vient je pense des constructeurs je sais qu'en automobile le fait de débrancher la batterie sur certains modèles nécessite un coup de valise pour remettre en ligne, j'y vois plutôt un moyen de maintenir captif le client qu'une véritable raison technique.
merci pour cette réponse..jp
Re: batterie porteur ne tient pas la charge
Publié : mar. 31 mars, 2015 16:50
par Michel28
Bjr
Le coup de valise, je pense que c'est fini, on est plus au temps de la Vel Satis
A part le code radio, le compteur Km journalier, et la montre, c'est a peu près tout ce que l'on perd
Re: batterie porteur ne tient pas la charge
Publié : mar. 31 mars, 2015 18:26
par OKCORAL
Jean pounnet a écrit : j'ai toujours le problème de batterie , batterie neuve, elle se decharge au bout d'une semaine plus moyen de relancer le moteur , pour manque d'ampérage, nous pensions au depart que cela venait du tableau de bord du 316CDI qui reste allumé avec le kilometrage et la montre digital ..a ce qui parait ce n'est pas cela qui decharge la batterie...
Bonjour,
Les éclairages des compteurs, la maintenance du code radio...consomment peu de courant. Mettre une batterie neuve à plat en une semaine...bon, la valise a parlé mais je reste perplexe.
Sur un autre forum, un colistier se plaignait que sa batterie n'arrivait pas à lancer le moteur même très peu de temps après une recharge. Il s'est avéré qu'il avait monté une batterie à décharge lente qui délivrait péniblement 350A (normalement prévue pour la cellule) en guise de batterie de démarrage. Elle manquait forcément de souffle pour lancer le moteur.
Une batterie gel par exemple n'y arriverait pas non plus. Une AGM serait plus apte mais pour le simple démarrage d'un moteur ce serait un investissement inutilement coûteux.
Cordialement
Re: batterie porteur ne tient pas la charge
Publié : mar. 31 mars, 2015 19:39
par bricoleur315
Bonsoir
Personnellement mon est plusieurs mois sans recharge et ce n'est pas le petit quart d'heure ou je le fait tourner une fois de temps en temps qui recharge la batterie.
J'ai aussi des consommateurs tels que l'électronique qui reste en veille, l'auto-radio et le traceur GPS et j'en oublie certainement qui sont des très faibles consommateurs.
Je suis septique comme OKCORAL il faudrait mettre un ampèremètre en série avec la batterie pour voir l'ordre de valeur de la fuite et couper tous les fusibles les un après les autres pour essayer de localiser le défaut.
Re: batterie porteur ne tient pas la charge
Publié : mer. 01 avr., 2015 7:54
par Jean pounnet
bonjour , merci de vos réponses, l'eclairage du compteur et horloge, qui restait en permanence allumé est résolu, ça s'eteint au bout de quelques minutes,(reparation faite) a l'atelier.
maintenant la pose du coupe batterie est en cours d'installation, la seule question se pose, lorsque la batterie du porteur est coupé, est ce qu'il y a une incidence dans l'electronique du moteur 316 CDI , je sais,c'est bourré d'electronique, mais y a t i quelqu'un qui a vécu cet expérience ... merci de vos réponses JP
cordialement.
Re: batterie porteur ne tient pas la charge
Publié : mer. 01 avr., 2015 14:19
par OKCORAL
Jean pounnet a écrit :bonjour , merci de vos réponses, l'eclairage du compteur et horloge, qui restait en permanence allumé est résolu, ça s'eteint au bout de quelques minutes,(reparation faite) a l'atelier.maintenant la pose du coupe batterie est en cours d'installation.....
Bonjour,
Des centaines de millions de véhicules sont équipés d'origine avec l'éclairage du compteur, l'horloge, la veille radio.... et aucun coupe batterie n'a jamais été monté de série. Ils sont c.... ces ingénieurs. Ton véhicule sera donc l'exception qui confirme la règle Franchement, tu te crées des soucis pour rien.
Cordialement