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Porte moto fabriqué maison ???

Publié : lun. 08 déc., 2014 14:31
par chancletin
Bonjour,

Je viens d'acquérir une Honda CM 125 et je souhaite la transporter cet été... Je ne suis pas fan de la remorque porte-moto et j'envisage donc la construction d'un porte moto pour mon Autostar 505 gtx sur base J5 Turbo D.

Je pensais à quelque chose de simple : une plateforme en tube carré de 20 mm, un rail de transport sur le dessus (que j'achéterai) et un support sur lequel fixer la rampe de montage.

Ne s'agissant pas de matériel 'roulant', qu'est ce qui est autorisé (ou pas interdit) à ce niveau ? Je dispose d'un attelage, comment puis-je fixer ce porte-moto ?

Bref, je suis preneur de toute idée de réalisation, conseil, etc... La moto pèse environ 130 kg. Merci à tous.

Re: Porte moto fabriqué maison ???

Publié : lun. 08 déc., 2014 14:49
par Michel28
Bonjour
Du moment que ça roule pas sur la route, t'as le droit de le faire toi même
Cependant du tube Carré de 20, la tu te plante, il vaudrait mieux du Carré de 40 section de 2 mini
Surtout le Scooter = 130Kg , passe un nid de poule, ou une différence d'altitude à vitesse assez soutenue
le support en tube # de 20 va se plier par le poids du scooter multiplié par l'effort vertical

Regarde comment sont fabriqués les portes motos

Re: Porte moto fabriqué maison ???

Publié : lun. 08 déc., 2014 15:01
par gerard férolles
Bonjour à tous,

Pas sérieux ça...

130 kg + le support, tout ça en porte-à-faux sur un empattement assez court, ça va sacrément balancer ! Plus besoin de direction assistée, les roues avant ne seront pas trop sollicitées. Usure importante des pneus avant, tenue de route très aléatoire.

Il vaut mieux une bonne vieille remorque, c'est plus encombrant mais bien plus sûr.

Et de plus je ne sais pas trop s'il faut un support homologué.

Ami calmant

Re: Porte moto fabriqué maison ???

Publié : lun. 08 déc., 2014 17:24
par mazu28
bonjour
je pense que la seule chose a laquelle tu ais le droit c'est de ne pas te faire gauler par les bleus, pas de numéro d'homologation, en plus un porte à faux comme il se doit pour avoir une direction super assistée enfin tout pour être en regle.
A réflechir mais moi j'opterai pour la bonne petite remorque ce qui soulage considérablement le :cc1

Re: Porte moto fabriqué maison ???

Publié : lun. 08 déc., 2014 17:39
par L'Escargot
chancletin a écrit :Bonjour,


Bref, je suis preneur de toute idée de réalisation, conseil, etc... La moto pèse environ 130 kg. Merci à tous.
Bonjour,
Tu as ça : http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 49&t=22999 ;)

Re: Porte moto fabriqué maison ???

Publié : lun. 08 déc., 2014 19:35
par jalibo27
Bonjour

avant de te lancer dans la fabrication , voir si tu reste dans les clous avec cette formule
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... Rechercher

sinon , ayant eu un porte moto alden, le système est assez simple :
deux tubes rectangulaires porteurs fixés au châssis d'origine (pas sur les rallonges de châssis)
a l'intérieur de ces tubes coulissent deux autres qui eux soutiennent le rail porteur
le reste est constitués d'accessoires de fixation, rampe de montée , plaques et feux ....

cordialement JLB

Re: Porte moto fabriqué maison ???

Publié : mar. 09 déc., 2014 8:56
par chancletin
Bonjour et merci de vos réponses...

Concernant les contraintes 'techniques', j'en suis au stade 'idées'... Mon père devait intervenir pour la mise en forme et en projet et c'est un fin connaisseur de la chose...

Maintenant, à vous lire, il est clair que j'ai un porte-à-faux important sur l'arrière et que j'étais moyennement rassuré à l'idée d'installer 130 kg + le poids du porte moto et sans compter l'effet bras de levier...

Par contre, j''ai déjà une petite remorque (ERDE 121) et en démontant la caisse, je pense qu'il y a moyen d'adapter à moindre frais un rail moto. Surtout que j'ai l'attelage...