Page 1 sur 1

retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Publié : mer. 08 oct., 2014 9:37
par alainvc
Bonjour à toutes et tous,

La saison froide arrivant, l'isolation du CC redevient un sujet "brûlant" :up ...
L'hiver passé, nous avions énormément de condensation sur les vitres de la cabine ainsi que sur toutes les parties métalliques de celle-ci. Cela a fait le bonheur de ma fille (4 ans 1/2) qui a pû s'amuser à nettoyer tout celà. Malheureusement, la consommation de gaz s'en ressent et, même sur un véhicule moderne (2013), le courant d'air froid en provenance de la cabine est bien désagréable...

J'ai donc acheté ceci, pensant acheter un "rideau" souple que je n'aurais qu'à ramener par des embrasses à la jonction avec la cellule :
Image
Mais quand j'ai reçu le produit, force est de constater qu'il ne correspond pas du tout à mes attentes... Attention, je n'ai pas voulu dire qu'il n'était pas efficace ! Simplement qu'il constitue une paroi semi-rigide entre le TdB et l'espace de vie et sa manipulation est vraiment difficile, même dans le salon de la maison.

Je suis donc maintenant à la recherche de "LA" solution : une isolation efficace et souple comme une tenture, et qui puisse s'accrocher sur un rail qui serait vissé dans l'habillage du CC (ligne verte ou ligne rouge) :
Image

Si vous avez quoi que ce soit comme info, je suis preneur... Merci d'avance ! :s

Re: retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Publié : mer. 08 oct., 2014 10:28
par chouquette 91
bonjour

nous avons acheté chez SOPLAIR (directement) un cache extérieur pour le pare brise et qui fonctionne trés bien

- plus de condensation et plus d'espace dans le CCar

Nous en sommes trés contents -

bonne journée

bien cordialement
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 94&t=36565#

Re: retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Publié : mer. 08 oct., 2014 10:45
par alainvc
Re-

Merci pour l'info, Chouquette 91. C'est sûr qu'un cache extérieur est sans aucun doute une excellente solution (voire la meilleure); je lui trouve toutefois un gros inconvénient : qu'en faire lorsque vous partez au matin pour une longue étape et qu'il pleut ? C'est ce qui motive ma recherche d'une solution d'isolation par l'intérieur.

Et la mise en place d'un tel rideau extérieur n'est pas trop fastidieuse ? Je sais... je suis parfois (souvent) un peu feignant... :ri

Re: retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Publié : mer. 08 oct., 2014 11:22
par mazu28
bonjour
Le soplair reste une protection efficace

Re: retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Publié : mer. 08 oct., 2014 18:34
par gerard férolles
Bonjour à tous,

Sur ma vieille capucine antérieure je possédais des rideaux extérieurs "nouvel'air". Très bien mais très chers...
De plus, en montagne l'hiver j'isolais la partie conduite de la partie habitacle avec 2 rideaux en surépaisseur (genre couette cadeau laredoute) en les coinçant sous le matelas de la capucine, ça couvrait jusqu'au sol et évitait de chauffer la partie conduite qui n'était pas utilisée.
J'isolais aussi la porte de cellule avec le même principe. Quand on passe des nuits à -20 tout est bon pour gagner quelques degrès.

Ami calmant

Re: retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Publié : mer. 22 oct., 2014 20:47
par Arqué Jean Claude
Bonsoir tout le monde, pour ma part sur mon vieux coucou :ri j'ai des rideaux en polaire très efficace pour la chaleur :ma1 je pense qu'il en est de même pour le froid et ça coûte pas cher :h

Re: retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Publié : jeu. 23 oct., 2014 9:45
par alainvc
Re...

Merci à tous pour votre feedback. Sur vos conseils, je suis finalement passé au rideau extérieur Soplair. Après un premier essai de mise en place, la conclusion est rapide : super facile à placer (à deux) et occulte très bien...

La qualité a l'air au rendez-vous, reste à voir l'isolation, que nous testerons la semaine prochaine "en live" dans les Vosges !

Re: retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Publié : ven. 24 oct., 2014 0:11
par Jacquou25
alainvc a écrit :Je suis donc maintenant à la recherche de "LA" solution : une isolation efficace et souple comme une tenture, et qui puisse s'accrocher sur un rail qui serait vissé dans l'habillage du CC.
Bonsoir
Vaste problème plus dur à résoudre que le bassin qui fuit.
Avec le profilé, j'avais condamné le poste de pilotage en isolant la caravane avec un grand rideau double face fixé par pressions.
J'en étais très comptant.

Depuis que j'ai un intégral, le pare brise est isolé par un soplair extérieur.
J'ai confectionné avec un tissu double face une isolation qui couvre tout le tableau de bord (du pare brise au sol, pédales comprises) et même tout le plancher de la cabine y est passé sous le tapis : je gagne en chaleur, mais ça reste insuffisant.
Il faudrait également isoler le plafond, les portes, les placards .... c''est sans fin.

Re: retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Publié : ven. 24 oct., 2014 0:21
par Batteurfou54
Bonjour,
Pour ma part le soplair est indispensable été comme automne... Il se place rapidement. Je le replie en enlevant l'air au maximum et en plaçant un tendeur pour le maintenir plié et ne prend pas bcp de place dans la soute. Lorsqu'il est mouillé, je le range quand même et n'ai jamais eu de soucis ensuite ( il est stipulé qu'ils sont étudiés pour être rangés même mouillés) lorsque je rentre de périple: je l'étends au chaud et hop!! Il m'est arrivé d'oublier de l'étendre et pas de soucis non plus.
Mon seul soucis pour l'instant est que j'ai du mal à ravoir les taches dues aux intempéries, saleté du pare brise, ou sève des arbres etc....même en frottant au balais brosse et à la lessive ou produit vaisselle.
Bonne soirée.

Re: retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Publié : ven. 24 oct., 2014 10:41
par rosco 1946
bonjour
pour l'hiver il ne faut pas oublier de fermer les trappes d'aeration de la cabine ,,,,,,,, moi je mets position recyclage interne , et l'air froid rentre moins en plus un rideau tres occultant chaleur et lumiere complete cela , derriere les sieges cabine

Re: retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Publié : ven. 24 oct., 2014 11:03
par Plantefol Vagabond
Bjr, il existe chez narbonne ou autre du rail alu en H pouvant se cintrer avec différents galets pour rideau.

Un chauff- gaz par sa combustion dégage beaucoup de condensation + qu'un électrique qui assèche plutôt . Cdt.

Re: retour d'expérience: rideau intérieur Hindermann

Publié : lun. 03 nov., 2014 13:41
par alainvc
Bonjour à toutes et tous.

Après une première utilisation du Soplair Thermocover, le résultat est sans appel : facile à monter, replier, nettoyer, ranger; et la qualité perçue est au rendez-vous. Nous avons laissé les isolants intérieurs sur les vitres et, malgré l'humidité ambiante, presque pas de condensation sur les vitres et sur les portes.
Bref, enchanté de la solution, même si le prix est relativement conséquent !

Et merci pour toutes vos suggestions !

Excellente journée,